Question

Problèmes DNS Proximus ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
J'ai rencontré depuis peu des problèmes sur internet avec différents navigateurs, ralentissements lors d'accès à certains sites. Ceci m'obligeais à fermer le navigateur puis le relancer.
N'ayant aucun problème de ligne ou de débit, j'ai commencé à me poser des questions au sujet de la résolution DNS. Mes deux pc fixes sont concernés sous Firefox ou Chrome.
Aucun virus ou malware....Ces deux pc sont configurés avec une IP fixe. Depuis des années, le choix DNS est 192.168.1.1 soit l'adresse de la bbox3. Celà a toujours fonctionné sans problèmes. Suis passé en choix DNS les IP directes de proximus, soit 195.238.2.21 et 195.238.2.22 mais pas de changement. In fine, j'ai mis les DNS de Google soit 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Depuis celà a l'air stable.
Quelqu'un a-t'il constaté le même problème ? Proximus peut donner une réponse ?

Merci

40 commentaires

Badge +4
C'est étonnant qu'avec les dns de google cela fonctionne. généralement les serveur proximus sont capricieux avec les dns.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Max,

N'ayant pas l'explication de ce phénomène sous le coude, je me renseigne auprès des mes ingénieurs/informaticiens, afin d'en savoir plus.

Néanmoins, si vous pouviez me fournir quelques sites internet d'exemples, où le phénomène se produit, cela nous permettait de pousser les investigations un peu plus loin, car je suspecte que cela soit en lien avec la transition vers l'IPv6.

Je me renseigne donc de mon côté, mais quelques informations supplémentaires de votre nous serait fort utile.

Je reviens vers vous entre-temps si j'ai davantage d'explications.

Bien à vous,

AntoineF
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai rencontré depuis peu des problèmes sur internet avec différents navigateurs, ralentissements lors d'accès à certains sites. Ceci m'obligeais à fermer le navigateur puis le relancer.
N'ayant aucun problème de ligne ou de débit, j'ai commencé à me poser des questions au sujet de la résolution DNS. Mes deux pc fixes sont concernés sous Firefox ou Chrome.
Aucun virus ou malware....Ces deux pc sont configurés avec une IP fixe. Depuis des années, le choix DNS est 192.168.1.1 soit l'adresse de la bbox3. Celà a toujours fonctionné sans problèmes. Suis passé en choix DNS les IP directes de proximus, soit 195.238.2.21 et 195.238.2.22 mais pas de changement. In fine, j'ai mis les DNS de Google soit 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Depuis celà a l'air stable.
Quelqu'un a-t'il constaté le même problème ? Proximus peut donner une réponse ?

Merci


Bonsoir Max,

J'ai eu quelque fois ce problème , mais c'est pas régulier ( en attente de connexion)
J'ai les DNS en automatique, si j'ai encore le problème je vais tester en manuel.
J'ai aussi IPv6 et IPv4

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Max : Un sujet sur ADSL-BC qui tendrait à rejoindre les soupçons d'AntoineF concernant l'ipv6 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci à tous et désolé pour le retard car je n'ai de nouveau pas recu de notifications malgré le changement par Proximus de mon adresse mail.
Post intéressant sur ADSL-BC. J'avais désactivé l'IP V6 sur Firefox. Je vais le faire sur pc même.
Quand aux sites, c'est aléatoire et global, donc pas de site en particulier.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Max,
J'ai désactivé l'IPv6 sur la carte réseau, et remis les DNS en automatique.

Voir mon autre post : Cliquez ici

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci à tous et désolé pour le retard car je n'ai de nouveau pas recu de notifications malgré le changement par Proximus de mon adresse mail.
Post intéressant sur ADSL-BC. J'avais désactivé l'IP V6 sur Firefox. Je vais le faire sur pc même.
Quand aux sites, c'est aléatoire et global, donc pas de site en particulier.


J'ai eu le même problème en mars, après de longs jours de test, j'ai désactivé l'IPv6, plus aucun problème depuis.
J'espère qu'il en ira de même pour vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bon... ca a l'air de fonctionner après désactivation du protocole IPV6 sur le pc.
Mais quid après s'il n'y plus que de l'IPV6 ?
En tout cas , les "tech" Proximus devraient chercker ce problème IPV6, non ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bon... ca a l'air de fonctionner après désactivation du protocole IPV6 sur le pc.
Mais quid après s'il n'y plus que de l'IPV6 ?
En tout cas , les "tech" Proximus devraient chercker ce problème IPV6, non ?


Tu réactives en espérant qu'ils aient trouvés le "merdier" :?

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il semble y avoir des cas similaires de plus en plus fréquemment (en tout cas de ce qu'on voit sur les forums), j'imagine que ça va remonter chez eux.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Max,
J'ai désactivé l'IPv6 sur la carte réseau, et remis les DNS en automatique.

Voir mon autre post : Cliquez ici

@+ Gilbert 🆒


Bonjour,

J'ai encore eu des coupures malgré la désactivation de l'IPv6 sur ma carte réseau et wifi. :@
J'ai sonné pour demander une désactivation sur la Bbox3.
La demande est partie dans les sphères plus haute. ( en attente) :?
On a quand même poussé une nouvelle mise à jour sur la Bbox3. :P
On verra.........:)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dans mon cas et pour autre chose, ma bbox3 a été remplacée par une plus récente (Sagem v2 en place Technicolor)
Pour l'instant, comme ca marche, j'ai laissé la désactivation IPV6 et utilise les DNS Google.
Je verrai plus tard....
Badge +4
Je n'ai aucun problème avec la 3 sagem et l'ipv6. tout est coché et le dns est en auto pour mes 2 cartes (wifi N, et AC).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je parle ici, voir plus haut, d'IP fixées manuellement sur les pc. Dans CE cas, il faut choisir le ou les DNS.
😛
Badge +4
Ok, tu parle de dns manuel parce que tu as des problèmes. Ce que je ne comprend pas c'est la différence entre toi et moi avec l'ipv6.

il serait intéressant que tu fassent une commande tracert dans une invite de commande pour voir ou ce situe le problème.

Par contre, si j'utilise dnsbench, la je peut avoir des problèmes de navigation
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Max,
J'ai désactivé l'IPv6 sur la carte réseau, et remis les DNS en automatique.

Voir mon autre post : Cliquez ici

@+ Gilbert 🆒


Bonjour,

J'ai encore eu des coupures malgré la désactivation de l'IPv6 sur ma carte réseau et wifi. :@
J'ai sonné pour demander une désactivation sur la Bbox3.
La demande est partie dans les sphères plus haute. ( en attente) :?
On a quand même poussé une nouvelle mise à jour sur la Bbox3. :P
On verra.........:)

@+ Gilbert 🆒


Bonjour,

24h00 depuis une mise à jour de la Bbox3 , pas encore eu de coupure..... :$

Je ne crie pas trop vite , on ne sais jamais....... :)

J'attend encore jusque demain pour réactivé l'IPv6 sur mes cartes réseau et wifi... 😉

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Gilbert, peux-tu donner les références de la MAJ et quelle bbox3 as-tu ?
M'ci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Max,

Technicolor
Version logicielle 10.A.0.I.BU

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
B-box 3 sagem

Software Version: 6.28.221A
GUI Version: 6.2.7
Hardware Version 2.1
Datapump Version A2pv6F039f3
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
idem pour moi (sagem). Je vais réactiver l'IP V6 pour voir
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Max,

Je viens de réactiver l'IPv6 sur carte réseau et carte wifi.

Je n'avais plus eu de coupures depuis 48h , on va voir. :?

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
idem, repassé en IPV6 pour l'instant aucun raté dans mon browser. A mon avis, ayant recu une nouvelle bbox3, cette dernière était certainement à jour au niveau firmware.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut Max,

Encore rien depuis 2 jours , on verra. ;)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dis donc, tu couches toujours en permanence avec le forum, pas changé hein....arf🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai un signal mail ....... moi . 😳

Commenter