Question

Profil de ligne 20/6


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,

Nouveau client Proximus depuis quelques jours dans notre nouvelle habitation.
Je me retrouve avec un connexion nettement plus basse que ce qui était promis lors de ma demande :


J'ai 20 de down confirmé par un speedtest.

Je pense qu'il y a un soucis ! et je suis curieux d'avoir votre avis/expérience. peux-etre qu'une personne de Proximus peux analyser ma ligne. se serait sympa.

Le câblage a été réalisé par le technicien Proximus, juste mon modem de connecté.

Voici le résultat du Sagem Tool :
B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 20.061 kbps
Upstream current bit rate: 6.048 kbps
Downstream max bit rate: 37.511 kbps
Upstream max bit rate: 22.101 kbps
Downstream attenuation: 14,7 dB
Downstream noise margin: 11,9 dB
Upstream noise margin: 17,4 dB
Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: unknown
DSL standard: VDSL2
DSL profile: 17a
Estimated distance: 364 m
Proximus profile name: 20/6
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown

20 commentaires

Bonjour,

Vous aurez une réponse d'un agent de proximus à partir de demain car ceux-ci ne travaillent pas le dimanche 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Merci Claude,

LA situation s'est déjà nettement améliorée... il faut peut etre laisser le temps au temps ?
JE suis en 40/10

B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 40.199 kbps
Upstream current bit rate: 10.049 kbps

Downstream max bit rate: 23.139 kbps
Upstream max bit rate: 16.477 kbps

Downstream attenuation: 14,7 dB

Downstream noise margin: 0,0 dB
Upstream noise margin: 9,7 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: unknown

DSL standard: VDSL2
DSL profile: 17a
Estimated distance: 360 m

Proximus profile name: 40/10
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
[/code]
Badge +4
oui, effectivement le Dynamic Line Management n'étais aps actif lors de votre premier résultat
lros de toute nouvelle installation, sans l'intervention d'un technicien, vous démarer toujours avec un profil de base. ensuite le dlm analyse et poussent le débit pour atteindre le maximum dans un délais de +/- 15 jour.

Ensuite cette analyse continue a ce faire a un rythme de 8 jour.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Domex,

De 20/6 à 40/10 Mbps, le DLM est en effet certainement passé par là. Mais cela m'étonnerait qu'il pousse jusque minimum 63,3 Mbps comme l'annonce le site de Proximus. A surveiller mais je vous conseillerais tout de même de contacter préventivement les collaborateurs en MP via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Badge +4
wait and see oui mais non.
le DLM pousse toujours au maxi de la possibilité, si pas au delà, de ce qui est annoncé sur la page vitesseinternet.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Une ligne non vectorisée dont le DLM pousserait de 20 Mbps à 70 Mbps (profil minimum pour atteindre les 63,3 Mbps du site) serait tout de même exceptionnelle ... 250% en plus !!! Je n'y crois pas ... au mieux 50 Mbps peuvent être espérés. On peut attendre car finalement la course à la bande passante, quand on est pas encore en ADSL, est faux besoin pour bcp d'utilisateurs lambda. Mais je persiste qu'il faudrait faire un tour par la "case" collaborateurs Proximus, ne fusse que pour s'assurer si la ligne est vectorisée ou pas. Laissons Domex prendre l'initiative et/ou le temps ...

Au plaisir
Le "provisioning profile" est celui alloué à la ligne sans intervention du DLM, et est censé correspondre à la vitesse minimum annoncée sur la page. Ensuite, le DLM peut la faire monter jusqu'au maximum, si possible. 20/6 est très bas pour une ligne de moins de 400m... Il faut voir avec un collaborateur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Le "provisioning profile" ... est censé correspondre à la vitesse minimum annoncée sur la page.

Je ne pense pas : le profil initial (ou provisionning profile) est déterminé par la longueur et l'atténuation de la ligne. La vitesse annoncée sur le site de Proximus est sans doute basée sur une "cartographie" des boucles locales et permet de donner une fourchette de vitesses en se basant sur les vitesses obtenues par les utilisateurs existant , ayant oui ou non une ligne vectorisée ou/et ayant bénéficié d'une augmentation de bande passante grâce au DLM.
Niveau d'utilisateur 1
Merci à tous pour vos commentaires.
Sur les conseils de "Oui mais non" Message privé vers les collaborateurs Proximus envoyé !

Wait and see...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Domex,

Merci pour le message privé ;)

Voici le résultat du test que j'ai fait : votre ligne à un profil de base 20 Mbps en download et le DLM à poussé la ligne à 40 Mbps.

Ce qui correspond aux informations que vous avez via le sagem tool.

D'après ce que je peux constater, le vectoring (technologie installée dans le ROP qui élimine tout le bruit sur la ligne) sera installée dans le futur ce qui fera en sorte que le profil de base passera à 70 Mbps. Le DLM pourra aussi être activé dessus et potentiellement atteindre les 100 Mbps.

Il suffit donc d'attendre que le vectoring soit installé, pour les dates de disponibilité inutile de me les demander, je n'ai pas accès à ces informations, par contre vous recevrez un courrier dans votre boite au lettre quand l'installation aura lieu (un courrier qui fait mention d'une coupure de service de 30 min ou 15 min je ne sais plus exactement :P)

Bonne journée,

Daniel

Voici le résultat du test que j'ai fait : votre ligne à un profil de base 20 Mbps en download et le DLM à poussé la ligne à 40 Mbps.


Bonjour,

Pourquoi la page qui permet de "vérifier" la vitesse donne-t'elle une vitesse minimum (63 Mbps) qu'il est actuellement techniquement impossible d'obtenir sur cette ligne ? Je pensais/espérais que cette information tenait compte des possibilités (entre autre, vectoring ou pas) de la ligne...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour titi70,

Est-ce que c'est pour votre ligne? Je constate que vous avez un profil à 70 qui monte à 85Mbps grâce au DLM.

NicolasF.
Badge +4
et comment ce fait il que les 2 résultats de bbox3 tools sont complément différent?

"Downstream max bit rate: 37.511 kbps
Upstream max bit rate: 22.101 kbps"


"Downstream max bit rate: 23.139 kbps
Upstream max bit rate: 16.477 kbps"
Bonjour titi70,

Est-ce que c'est pour votre ligne? Je constate que vous avez un profil à 70 qui monte à 85Mbps grâce au DLM.

NicolasF.


Non Nicolas, tout va bien chez moi 😁 Je faisais référence à l'info donnée par Domex au début de cette discussion...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Titi70,

Il peut y avoir des différences dans l'info si la vérification a été faite avec l'adresse ou le numéro de ligne. C'est plus précis avec le numéro de ligne car il tient compte de la position exacte dans notre infrastructure.

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Tapedur,

Très bonne question, tellement d'éléments peuvent causer cette différence c'est assez difficile à déterminer comme ça.

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 1
Tapedur, Nicolas,

je reviens de faire un test avec le tool et les résultats sont encore différents

Downstream max bit rate: 52.429 kbps
Upstream max bit rate: 15.602 kbps

Bizarre...
Mais merci pour les informations, plus qu'a attendre le fameux vectoring
Pour être complet, je suis actuellement en "start", je passe en "maxi" lorsque j'emménage
Titi70,

Il peut y avoir des différences dans l'info si la vérification a été faite avec l'adresse ou le numéro de ligne. C'est plus précis avec le numéro de ligne car il tient compte de la position exacte dans notre infrastructure.

NicolasF.


Mais si on est nouveau client, on n'a pas encore de numéro de ligne, donc on ne peut qu'utiliser l'adresse...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Titi70,

Lors d'une nouvelle activation, nous donnons alors la vitesse que le client devrait avoir, sans garatie à 100%.

NicolasF.
Badge +4
https://www.edpnet.be/fr/support/commander/internet/quelle-vitesse-pourrais-je-atteindre-avec-ma-ligne-vdsl.html

Commenter