Question

Profile à 100/35 - Débit à 72mbps


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, 

Je reviens car depuis pas mal de temps j’avais un profile à 100/35 avec un débit pouvant aller à du 85 et meme 90mbps de temps en temps. Mais depuis quelques jours, la mesure maximale est de 72mbps sur fast.com et ce même après voir redémarré le modem plusieurs fois. 

Sur My Proximus il est pourtant indiqué que mon débit est à 85mbps et j’ai essayé un DLM reset au 080022424 mais en mettant mon numéro de portable, ca me dit que mon numéro n’est pas de proximus (ce qui est faux) 

 

Merci


29 commentaires

Bonjour,

Je ne me souviens plus de quelle vitesse est affichée dans MyProximus, mais si c’est la vitesse de synchro, vous êtes redescendu de profil… (a confirmer avec le Sagem bbox tool, si vous avez une Sagem)

C’est normal que ça ne fonctionne pas avec un numéro de mobile, c’est le numéro de la ligne sur lequel vous voulez faire le test qu’il faut entrer…

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je ne me souviens plus de quelle vitesse est affichée dans MyProximus, mais si c’est la vitesse de synchro, vous êtes redescendu de profil… (a confirmer avec le Sagem bbox tool, si vous avez une Sagem)

C’est normal que ça ne fonctionne pas avec un numéro de mobile, c’est le numéro de la ligne sur lequel vous voulez faire le test qu’il faut entrer…

 

Avec le Sagem bbox tool il est bien indiqué 100/35 comme profil 

Et pour le 0800, il m’est bien demandé d’introduire mon numéro de téléphone portable précédé de l’indicatif, j’avais meme essayé avec le numéro de ligne internet mais le numéro était directement incorrect 

Si la vitesse de synchro n’a pas changé, c’est inutile de relancer un TBF, c’est que le problème vient d'ailleurs.

L’essai est fait en ethernet direct (sans CPL) avec les décodeurs éteints ? Et sur speedtest (avec Orange, VOO ou Proximus comme serveur) ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Sauf erreur de ma part il s’agit du n° client (de 9 chiffres) de l’abonnement internet (et autres) qu’il faut utiliser

&

Le Bboxtool/Sagemtool (exe) pourrait effectivement donner une vue plus détaillée de la situation de la ligne via PC/laptop windows comme user avec le user password présent sur la BBox3(v+) type Sagem

Proximus Cloud - Gedeelde bestanden - Openbare links

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

depuis mon déménagement et le passage en fibre, plus besoin de jouer avec les TBF, mais quand je l’utilisais, c’est bien un n° de ligne qui était attendu si jamais on n’appelait pas de la ligne fixe.

Niveau d'utilisateur 2

Voila les différents résultats et sinon oui les tests sont fait en RJ45 direct sur le modem

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Apparemment vous auriez une vitesse (brute) 100/35 Mbps down/up au niveau de la Bbox

 

Ce test Fast a-t-il été exécuté en câble utp avec 1 appareil/laptop raccordé (et tout les autres éteints)?

Essayez autrement éventuellement un hard reset de la Bbox 

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

  1. Il y a un bouton reset à l'arrière de b-box 3 (entre le port DSL bleu et le port USB noir). Pour enfoncer ce bouton, vous avez besoin d'un objet pointu, par exemple la pointe d'un stylo. Allumez le modem et maintenez ce bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes.
    Bouton reset à l'arrière d'une b-box 3
  2. Les témoins lumineux à l'avant du modem vont s'éteindre puis se rallumer. Cela veut dire que votre modem est réinitialisé.

 

P.S. La noise margin de 8 dB est “à  la limite”

6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions
11dB-20dB is good with little or no sync problems (if no large variation)
20dB-28dB is excellent
29dB or above is outstanding

Niveau d'utilisateur 2

Apparemment vous auriez une vitesse (brute) 100/35 Mbps down/up au niveau de la Bbox

 

Ce test Fast a-t-il été exécuté en câble utp avec 1 appareil/laptop raccordé (et tout les autres éteints)?

Essayez autrement éventuellement un hard reset de la Bbox 

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

  1. Il y a un bouton reset à l'arrière de b-box 3 (entre le port DSL bleu et le port USB noir). Pour enfoncer ce bouton, vous avez besoin d'un objet pointu, par exemple la pointe d'un stylo. Allumez le modem et maintenez ce bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes.
    Bouton reset à l'arrière d'une b-box 3
  2. Les témoins lumineux à l'avant du modem vont s'éteindre puis se rallumer. Cela veut dire que votre modem est réinitialisé.

 

P.S. La noise margin de 8 dB est “à  la limite”

6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions
11dB-20dB is good with little or no sync problems (if no large variation)
20dB-28dB is excellent
29dB or above is outstanding

Oui le test a déjà été effectué avec un Cable Cat5e et avec uniquement ce pc de branché, j’ai déjà eu ce soucis dans le passé et changer la box n’a rien changé, les jointeurs sont meme venu remplacer la liaison entre la rue et le domicile et depuis ca nous a permis de récupérer un profile 100/35 et un débit à 85mbps mais depuis quelque temps le débit net a baissé.

Comment régler ce soucis de noise ?

Depuis le dernier screen, quelques valeurs ont changé : 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi Leurs réactions ne sont pas nécessairement immédiat = quelques heures ou mêmes jours peuvent passer les messages dans la file d’attente seront traités en fonction de la date/heure de la plus récente réaction sur le message concerné)

Le Bboxtool ne donne pas d’info sur des erreurs de transmission éventuellement présent sur la ligne et il est effectivement possible que la vitesse varie dans la journée en fonction de l’occupation du réseau 

En principe vous devriez à mon avis quand même obtenir la plupart du temps +/- 90% de la valeur brute détecté vua le Bboxtool = +/- 90 Mbps down

 

Niveau d'utilisateur 2

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi Leurs réctions ne sont pas nécessairement immédiat = quelques heures ou mêmes jours peuent passer les messages dans la file d’attente seront traités en fonction de la date/heure de la plus récente réaction sur le message concerné)

Le Bboxtool ne donne pas d’info sur des erreurs de transmission éventuellement présent sur la ligne et il est effectivement possible que la vitesse varie dans la journée en fonction de l’occupation du réseau 

En principe vous devriez à mon avis quand même obtenir la plupart du temps +/- 90% de la valeur brute détecté vua le Bboxtool = +/- 90 Mbps down

 

Oui c’est un problème que j’ai souvent eu : 

Avant j’avais un profile 85/30 pour un débit réel de 55mbps...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que là une fois de plus Proximus devrait analyser la situation qui me semble pas du tout normal (100 synchro → 73 Mbps & 85 synchro → 55 Mbps); il devrait quand même y avoir quelque part sur la ligne/dans le réseau un problème à résoudre

Succès

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Eric3006 

Après analyse je ne vois rien d’anormal entre la bbox et nos systèmes. Peut-être le wifi de la bbox qui commence à fatiguer..

Pourriez-vous faire un test par câble et rien d’autre connecté (pas de décodeur) et un test wifi dans les mêmes conditions svp ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006 

Après analyse je ne vois rien d’anormal entre la bbox et nos systèmes. Peut-être le wifi de la bbox qui commence à fatiguer..

Pourriez-vous faire un test par câble et rien d’autre connecté (pas de décodeur) et un test wifi dans les mêmes conditions svp ?

Etrangement, après avoir posté ici, tout revient à la normale, le débit est remonté à 90mbps. Est ce que le fait de lancer un test sur la ligne pour la vérifier permet de débloquer la situation ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Voir aussi si ce n’était pas une question de serveur pour le Speedtest qui était congestionné. 

Niveau d'utilisateur 2

Voir aussi si ce n’était pas une question de serveur pour le Speedtest qui était congestionné. 

Pas vraiment car mes téléchargements étaient tous à environ 9MB/s donc environs 72mbps sur steam ou ailleurs

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De fait…

Niveau d'utilisateur 2

Je reviens vers vous de nouveau car j’avais un profil à 100/30 avec un débit à environs 85mbps et hier la ligne a été reset et j’ai de nouveau un profil à 100/30 mais le débit est redescendu à 72mbps… 

 

C’est possible de faire quelque chose svp ? 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Eric3006 , 

Après vérifications, je constate que votre débit a de nouveau bien été poussé à 100Mbps 😉

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006 , 

Après vérifications, je constate que votre débit a de nouveau bien été poussé à 100Mbps 😉

Merci

Le profile est bien à 100/30 MAIS le débit réel n’est que max 72mbps DEPUIS un redémarrage de la ligne automatique… 
Est ce possible de relancer manuellement un redémarrage de la ligne ou un reset de profil pour débloquer de débit ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Eric3006   Votre ligne est bien a 100 mbps de mon coté

Les 72 mbps que vous obtenez , est ce bien en cablé avec les deux décodeurs coupés ?

Niveau d'utilisateur 2

Hello @Eric3006   Votre ligne est bien a 100 mbps de mon coté

Les 72 mbps que vous obtenez , est ce bien en cablé avec les deux décodeurs coupés ?

Oui direct en RJ45 sur le modem et sans décodeur… 

Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive ! 
Après chaque départ de technicien je retrouve les 80-82mbps mais au bout d’un moment, la ligne refait une synchro et se coupe aux alentours de 2h-3h du matin, se relance pour avoir de nouveau un profil qui n’a pas changé mais le débit a été bridé d’une certaine manière 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Eric3006 , 

Je serais quand même d’avis de planifier un rendez-vous technicien pour qu’il fasse quelques vérifications au niveau des points de connexion dans votre boitier de raccordement … 

Pourriez-vous svp me transmettre vos disponibilités ?

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 2

Je suis dispo toute la journée de vendredi ou même lundi 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Eric3006 ,

Pouvez-vous me donner vos disponibilités pour cette semaine ?

Merci pour votre patience

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Eric3006 ,

Pouvez-vous me donner vos disponibilités pour cette semaine ?

Merci pour votre patience

Ce lundi comme j’ai dit, même si maintenant ça sera un peu tard, ou alors ce vendredi

Commenter