Projet pilote fibre 10 Gbps (XGS-PON)


Assez décevant (voire hallucinant) que ce soit via un autre forum que l’on doit découvrir ce genre d’info 😠

https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_fiber_10Gbps_pilot/particuliers/r-orphans/forms/multi-gigabit.html

Le site commence à parler de 10 Gbps, mais aucune autre info si ce n’est la mention (plus d’info conduit à la page habituelle sur la fibre)

 


54 commentaires

si on investit dans un bon gros switch en tête de réseau…

L’Internet Box+ est elle-même un switch, donc les 10 Gbps peuvent être répartis sur les machines 1 gbps connectées dessus (certaines box françaises multi-gigabit n’ont d’ailleurs pas de port 10 Gbps)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Juste, vu qu’il y a un port 10GbE et trois GbE

Niveau d'utilisateur 1

L'Ultra Fiber est installé et les vitesses sont incroyablement rapides et stables. 

 

 

L'Ultra Fiber est installé et les vitesses sont incroyablement rapides et stables. 

 

Oui, ça correspond à ce que j’obtiens aussi 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas d’adaptateur 10GbE.à l’appartement, mais c’est bien ce qu’on a eu lors de l’installation.

Suis en 2,5GbE et j’ai 2,3 Gbps en down et 1,4 Gbps en up. Et sur un iPad Pro M2 avec Wi-Fi 6 @ 160 MHz, j’ai du 1,4 Gbps up & down.

 
Niveau d'utilisateur 1

Pas d’adaptateur 10GbE.à l’appartement, mais c’est bien ce qu’on a eu lors de l’installation.

Suis en 2,5GbE et j’ai 2,3 Gbps en down et 1,4 Gbps en up. Et sur un iPad Pro M2 avec Wi-Fi 6 @ 160 MHz, j’ai du 1,4 Gbps up & down.

 

De mon côté j'utilise les éléments suivants :
PC : Carte Ethernet Asus XG-C100C 10G
Switch : QNAP QSW-2104-2T
Lors de la rénovation de notre appartement, CAT6A a été installé et amené dans toutes les chambres.Ainsi, tout en étant connecté au fil, je peux obtenir ces vitesses.


Cependant en utilisant le Wifi 6E sur mon pc, je suis déçu de n'avoir que des débits de 2 Gbps alors qu'en théorie il devrait être d'environ 10 Gbps. Sur mon iPhone j’ai 1 Gbps en Down et Up. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Joli matos ! 🙂 Avais vu ce Qnap dans mes recherches, oui…

Par contre, il me semble que le Wi-Fi 6E n’est pas encore actif (tout du moins sur mon installation) : je n’ai que du 2,4 et du 5 GHz. (Vivement le 6E dans l’iPhone !)

Niveau d'utilisateur 1

Joli matos ! 🙂 Avais vu ce Qnap dans mes recherches, oui…

Par contre, il me semble que le Wi-Fi 6E n’est pas encore actif (tout du moins sur mon installation) : je n’ai que du 2,4 et du 5 GHz. (Vivement le 6E dans l’iPhone !)

 

Je me doutais que le wifi 6E n'était pas activé et j'ai voulu vérifier mais impossible d’acceder au configuration de la nouvelle Internet Box+ via 192.168.1.1...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il n’y a plus de serveur web local sur les Internet Box(+). Il faut passer par MyProximus 😉 

 
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Holà ! Incroyable ces vitesses, sincèrement, je me demande si de mon côté j’arriverai à toucher les 100mbps en download un jour, et vous, vous avez ça 🤣 !

Max’

Niveau d'utilisateur 1

Il n’y a plus de serveur web local sur les Internet Box(+). Il faut passer par MyProximus 😉 

 

 

Oui, je le cherchais aussi, mais je n'ai pas non plus cette option (Wifi) sous MyProximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non non, pas encore de 6 GHz, mais ça arrive ! 🙂

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello, je confirme que le 6E n’est pas encore actif mais je ne sais pas quand il le sera...

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Je viens de recevoir le SMS ci-dessous informant que la période de test a été prolongée de deux mois supplémentaires. yay! 😉

“Bonne nouvelle ! La periode d’essai d’Ultra Fiber est prolongée de 2 mois. Cela signifie que vous pouvez encore tester gratuitement l’option jusqu’au 30 avril.”

 

Merci Proximus !

Proximus annonce un nouveau profil 2500/1000 en XGS-PON…

https://www.proximus.be/dam/jcr:9a79c43e-0099-4f93-ae0e-4ab7d474bf49/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/addendum-to-bitstream-fiber-pon-new-uni-rate-limiting-type-share-and-single-vlan-approved-080223~2023-02-10-16-27-10~cache.pdf

 

 

Badge

Hello, i had 1000/200 on my address, yesterday i filled the form and they called, i asked for a 8500/1500 ultrafiber upgrade and then they downgraded me to 1000/100 and said it will be changed in 2-4 hours, after 1 day so today i filled the form again and asked about it in call, they responded that theres no ultrafiber option yet availble in 1800 postcode, so iam stuck with slower speed again for no reason, they didnot even give me a date for availability, also iam using the bbox3v+ modem with ont+ but i ordered the newer internet box+ yesterday and it will come tomorrow, i hope when i swith to the newer modem will work but i have no luck in me. sad. i wouldve given much more money to get it early..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ultra Fiber isn’t available in Vilvoorde yet, only in Brussels, Liege, Namur, Ghent et Antwerp. I think I’ve read it would be available by the summer on the whole Proximus Fiber network.

 

@Cemil2565 Indeed Ultra Fiber is currently only available in 5 cities (and requires the replacement of the ONT (which can only be done by a technician) and the Internet Box+)

 

Can’t you re-enable the 1000/200 option in MyProximus ?

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @Cemil2565,

 

In your case a deconnection of the modem for more than 5 minutes was needed to take the profil 1000MB - 200MB back. I did it and can see that your modem receive now the good 200MBPS speed for the upload. Can you confirm ? 

Niveau d'utilisateur 1

pour les modérateurs proximus, déjà une idée du supplément en prix ? Pour l’Ultra Fiber  8500/1000 on est à +€ 30/mois si je ne me trompe. Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, 30€ en plus par mois en plus du supplément de Fiber Gigabit.

Niveau d'utilisateur 1

Oui, 30€ en plus par mois en plus du supplément de Fiber Gigabit.

Heu avec le profil 8500/1000 on est déjà à +30 euros donc je suppose que du 2500/1000 devrait être mins cher non ?

Rien ne dit que Proximus va l'utiliser, il est peut-être destiné aux autres opérateurs…

 

Badge

So any updates for 10gig Vilvoorde availablity date ?(houtemsesteenweg)

So any updates for 10gig Vilvoorde availablity date ?(houtemsesteenweg)

They announce general availability for this summer.

 

Commenter