Projet pilote fibre 10 Gbps (XGS-PON)

Assez décevant (voire hallucinant) que ce soit via un autre forum que l’on doit découvrir ce genre d’info 😠

https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_fiber_10Gbps_pilot/particuliers/r-orphans/forms/multi-gigabit.html

Le site commence à parler de 10 Gbps, mais aucune autre info si ce n’est la mention (plus d’info conduit à la page habituelle sur la fibre)

54 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

L'Ultra Fiber est installé et les vitesses sont incroyablement rapides et stables. 

L'Ultra Fiber est installé et les vitesses sont incroyablement rapides et stables. 

Oui, ça correspond à ce que j’obtiens aussi 😉

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Je viens de recevoir le SMS ci-dessous informant que la période de test a été prolongée de deux mois supplémentaires. yay! 😉

“Bonne nouvelle ! La periode d’essai d’Ultra Fiber est prolongée de 2 mois. Cela signifie que vous pouvez encore tester gratuitement l’option jusqu’au 30 avril.”

Merci Proximus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas d’adaptateur 10GbE.à l’appartement, mais c’est bien ce qu’on a eu lors de l’installation.

Suis en 2,5GbE et j’ai 2,3 Gbps en down et 1,4 Gbps en up. Et sur un iPad Pro M2 avec Wi-Fi 6 @ 160 MHz, j’ai du 1,4 Gbps up & down.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non non, pas encore de 6 GHz, mais ça arrive ! 🙂

So any updates for 10gig Vilvoorde availablity date ?(houtemsesteenweg)

They announce general availability for this summer.

Proximus annonce un nouveau profil 2500/1000 en XGS-PON…

https://www.proximus.be/dam/jcr:9a79c43e-0099-4f93-ae0e-4ab7d474bf49/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/addendum-to-bitstream-fiber-pon-new-uni-rate-limiting-type-share-and-single-vlan-approved-080223~2023-02-10-16-27-10~cache.pdf

Niveau d'utilisateur 1

Pas d’adaptateur 10GbE.à l’appartement, mais c’est bien ce qu’on a eu lors de l’installation.

Suis en 2,5GbE et j’ai 2,3 Gbps en down et 1,4 Gbps en up. Et sur un iPad Pro M2 avec Wi-Fi 6 @ 160 MHz, j’ai du 1,4 Gbps up & down.

De mon côté j'utilise les éléments suivants :
PC : Carte Ethernet Asus XG-C100C 10G
Switch : QNAP QSW-2104-2T
Lors de la rénovation de notre appartement, CAT6A a été installé et amené dans toutes les chambres.Ainsi, tout en étant connecté au fil, je peux obtenir ces vitesses.

Cependant en utilisant le Wifi 6E sur mon pc, je suis déçu de n'avoir que des débits de 2 Gbps alors qu'en théorie il devrait être d'environ 10 Gbps. Sur mon iPhone j’ai 1 Gbps en Down et Up. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il n’y a plus de serveur web local sur les Internet Box(+). Il faut passer par MyProximus 😉 

Voilà ce que ça donne (le matériel est caché par contre, dommage)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello, je confirme que le 6E n’est pas encore actif mais je ne sais pas quand il le sera...

Rien ne dit que Proximus va l'utiliser, il est peut-être destiné aux autres opérateurs…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Et ce n’est toujours pas corrigé…

Bonjour, j’hésite à faire la demande car j’ai été lire les conditions et ils parlent d’un changement de matériel au domicile ? Quid quand l’offre est terminée au mois de Février ( remise de l’ancien matériel ) ? Également que ça pouvait arriver des coupures ou des fluctuations du débit par rapport à ce qu’on avait avant ( actuellement je ss très satisfait de ce que j’ai 1000 Mbps et 100 Mbps ) et en plus je viens de recevoir la nouvelle box avec wifi 6 et mes vitesses en wifi ont doublées ( +/- 700 Mbps et 200 Mbps ) à condition d’avoir les appareils adéquats bien entendu. 
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Ils placeront un nouvel ONT (modem fibre) et une Box Internet+.

Si vous ne gardez pas l’option après l’essai, vous devez renvoyer la box internet+ et ils renvoient une box Internet. Le nouvel ONT reste installé.

Il s’agit d’un essai pilote, et il est bien indiqué que des problèmes pourraient survenir…

Si si la page fonctionne, mais il faut être déconnecté de MyProximus pour en voir le contenu. Probablement un nième bug…

Et ce n’est toujours pas corrigé…

… et encore aucune réaction d’un modérateur sur ce sujet… Heureusement que le forum est là pour nous tenir informé en primeur 🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout si à la recherche de testeurs…

L’annonce du CEO sur linkedin:

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6990981598552727552/

A noter que c’est déjà testable dans certaines boutiques...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Faudrait que j’aille zieuter à Bruxelles ou Namur tiens…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Joli matos ! 🙂 Avais vu ce Qnap dans mes recherches, oui…

Par contre, il me semble que le Wi-Fi 6E n’est pas encore actif (tout du moins sur mon installation) : je n’ai que du 2,4 et du 5 GHz. (Vivement le 6E dans l’iPhone !)

Niveau d'utilisateur 1

Joli matos ! 🙂 Avais vu ce Qnap dans mes recherches, oui…

Par contre, il me semble que le Wi-Fi 6E n’est pas encore actif (tout du moins sur mon installation) : je n’ai que du 2,4 et du 5 GHz. (Vivement le 6E dans l’iPhone !)

Je me doutais que le wifi 6E n'était pas activé et j'ai voulu vérifier mais impossible d’acceder au configuration de la nouvelle Internet Box+ via 192.168.1.1...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Holà ! Incroyable ces vitesses, sincèrement, je me demande si de mon côté j’arriverai à toucher les 100mbps en download un jour, et vous, vous avez ça 🤣 !

Max’

Niveau d'utilisateur 1

Il n’y a plus de serveur web local sur les Internet Box(+). Il faut passer par MyProximus 😉 

Oui, je le cherchais aussi, mais je n'ai pas non plus cette option (Wifi) sous MyProximus.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonne chance a eux pour trouver des testeurs zone limitée et faut  le matos .

La majorité des CM son 2.5giga sur ethernet (10gbps cela coute une blinde )   moi même j’ai changer il a 1 ans +/- mon pc je me suis pas fais chier elle fais 1gbps cela suffira de toute de façon le temps d’avoir la fibre on aura peu être changer PC 😂

Objectivement la facture es déjà salée chez nous si il faut rajouter  30€ pour cela totalement inutile . Je dirais même que vu qu’on paie de base on devrait être a 1gbps chez nous  !  la c"’est limité a combien  300 ? 500 ?  pour ceux qui on la fibre et  rajoute rien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le profil de base, c’est 350/50. Il y a quelques années, c’était 120/20 il me semble non ? Donc on peut espérer que ça évolue…

Et puis oui le 10GbE, ça coûte un pont. Mais à partir de 8,5Gbps, on peut avoir plusieurs connexions 1GbE si on investit dans un bon gros switch en tête de réseau…

Commenter