News

Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032

Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Proximus a signé un protocole d'accord (MoU) avec un consortium de partenaires financiers belges, dont I4B (The Belgian Infrastructure Fund) est un des principaux. Dans le cadre de ce partenariat envisagé, les parties concernées ont l'intention de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d'entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Sous réserve d'un accord définitif, ce déploiement viendrait s'ajouter aux plans de déploiement existants de Proximus et de ses co-entreprises. Il permettrait ainsi d'étendre la couverture fibre à 95 % de l'ensemble des foyers et entreprises belges. Cela permettra d'apporter la technologie 10 Gigabit PON aussi bien dans les zones denses que dans les zones plus rurales. Cette extension envisagée est non seulement unique en Europe, mais elle constitue également une étape importante dans l'ambition de Proximus d'offrir à terme un réseau Gigabit sur l'ensemble du territoire, en s'appuyant sur la technologie d'accès fixe sans fil pour les 5% restants.

Découvrez ici le communiqué de presse complet


17 commentaires

Maxime R , je n’ai rien contre vous  mais les centres d’appels qui vous prend pour un guignol , les vendeurs / colporteurs qui vous promettes monts et merveilles … et une société qui prend ses clients pour des vaches à laits … l’avenir de la facture … oui mais une vision de l’avenir … oulaa faut pas en demander de trop !

Proximus à 10 ans de retard à tous les niveaux mais vraiment à tous les niveaux …. VoD / Internet / Disponibilité de la téléphone mobile …suffit de prend un bus publique … un train pour ne pas avoir de réseau … étrange à l’étranger cela fonctionne … mais ici on préfère dire que c’est de la faute des vitres des trains lol … ben oui dans l’amateurisme … on s’associe SNCB / Proximus … premier actionnaire l’état … on comprend vite !
Cela pourrait être une blague si elle ne vendaient pas ses services aussi chère … mais comme elle est protégée par la classe politique , suffit de voir où la fibre a été déployé en premier … de toute façon la Belgique sera fibrée 2030 lol … d’ici là on sera en 6G ou les mobiles / ordinateurs pourront se connecter sur des satellites géo-stationnaires.

Franchement … que Musk déploie quelques milliers de satellites supplémentaire et vos services seront … bon à mettre à la poubelle … puisqu’il testé déjà la voix / SMS en connexion directe satellitaire !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Souldream,

 

Désolé d’apprendre que nos services ne vous comblent pas. Quels problèmes rencontrez-vous exactement ? 

Proximus fait du Proximus … prendre ses clients pour des moutons à bien tondre !

Un service hors de prix !

2032 et ces incapables viennent nous parler de fractures numérique ! Pourquoi pas 2050 lol

Proximus bien sûr financer par le contribuable Belge , double punition, payer des CEO rubis sur ongle pour cette vision … 

C’est décidé , trop de promesses .. je ferme tous mes contrats au fil de l’eau pour tous les services !

Gardez vos excuses bidons pour les prochains moutons !

 

 Que dire de plus suite à tous ces commentaires, il est plus qu’évident que PX n’est pas à la hauteur de ses ambitions, je suis aussi dans une situation de mécontentement, un prix trop élevé pour un débit incertain, que dire des interventions du service helpdesk, des braves gens qui font leur job et qui sont désolé pour vos problèmes, mais en définitif rien ne change, tous les mois la facture tombe et vous êtes frustré et en colère. Le technicien brave homme aussi qui fait de son mieux et à toujours une réponse toute faite lorsqu’il n’y a pas de solution, “vous êtes un peu trop loin de la borne” de nouveau encore plus de frustration et de nouveau encore pus de colère, mais la facture elle ne change pas imperturbable malgré les problèmes techniques rencontré, un jour quelqu’un m’a dit si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs, j’aimerai bien, si seulement……

Une petite dernière pour terminer, si vous êtes un tant soit peu nerveux lors d’un contact avec le service helpdesk, on peut vous raccrocher au nez, de grâce, rester calme, gentil et surtout dite merci…. 

Merci PX pour votre sollicitude…

RASPICOM  6870 Hatrival

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je crois que je vais quitter Proximus aussi alors que je suis client depuis des dizaines d’années (c’était encore la RTT). A chaque fois que je prends contact avec Proximus, on me donne une réponse différente pour fêla même question!

Je constate que les anciens clients fidèles n’ont aucun intérêt à rester chez Proximus. Que du contraire!

Epuisant à la fin. J’ai l’impression d’être à une vente publique. J’ai l’impression que mon abonnement Comfort (qui n’est plus proposé) est obsolète et fait partie des exclusions.

Je vais essayer de persuader mes voisins de faire pareil car eux aussi sont déçus…

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bla bla bla bla, voilà ce qu’il y a régulièrement chez PX. Nous sommes en 2023 et il y a encore certaines personnes qui n’ont même pas une connexion correcte. Nous payons cher et vilain pour un produit qui ne fonctionne pas correctement (coupures, plantage, etc). Vous augmentez vos tarifs sans pour autant augmenter la qualité de vos services. Finalement, mis à part vous en mettre pleins les poches, vous ne faites pas grand-chose pour vos clients. De la poudre aux yeux ! Vous promettez aux clients tel et tel services et il n’en est rien ! Pour terminer, vous finissez par répondre aux messages de vos clients uniquement lorsque vous sentez que la colère monte et qu’il risque de quitter le navire. Je tiens à préciser qu’il y a de bonnes personnes chez PX (Techniciens, opérateurs, modérateurs, etc.), mais leurs bonnes actions sont ternie par la gestion désastreuse de px en terme de qualité de service.

Pour ma part, quand mon abo (mobile+abo) sera terminé, je prendrais les décisions qui s’imposent afin d’avoir un service de meilleur qualité. J’ai déjà pris contact avec Voo et nous verrons ce qu’il me propose par rapport à PX. (3 décodeurs, wifi booster, 4 abo mobile) et si cela ne me convient pas non plus, il reste encore d’autres options !

Je souhaite bon courage aux autres clients qui malheureusement n’ont pas le choix par endroit. Mais La roue fini toujours par tourner !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SandraD, je peux observer un problème de qualité de ligne, pourriez-vous me donner vos disponibilités pour la visite d’un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

C’est bien beau tout cela mais en attendant, en novembre ma facture annonçait une augmentation de 4,50€ pour les packs “fiber”. Je ne me suis pas inquiétée car chez moi la fibre n’est pas disponible, il y a peu de bande passante, la vitesse est faiblarde sans compter les coupures régulières.  Aussi quelle mauvaise surprise de découvrir  hier que mon abonnement avait (encore) augmenté.

Dans les faits je paie pour un service que je n’ai pas, la seule chose dans laquelle j’investis, ce sont les portefeuilles des actionnaires! C’est tout bonnement scandaleux!

Je ne sais pas ou ecrire ou appeler. Je suis en train de faire le tour des reseaux sociaux. J’ai attendu toute la journée le technicien pour la fibre. Il est pas venu, pas appelé. Le 28 Novembre, meme chose. Technicien pas venu pas appelé. Maintenant rdv pour la semaine prochaine. J’ai une petite entreprise, sans internet pendant 3 semaines. Une famille et des enfants sans tv. Impossible de avoir une solution. Apparement le technicien n’est pas traceable. Je trouve tous ca delirant. Je suis desesperé et je m’excuse d’ecrire ici mais je ne sais pas quoi faire.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@damar73

@Warndavi

 

Bonjour, de toute façon on connais la réponse il faut patienter que le réseaux fixe soit mis a jour . Cette réponse on la depuis +10ans  vous n’êtes plus a quelque années prêt  voyons !!!

Bref la facture augmente mais la connexion reste malheureusement bien  en dessous de tout pour les gens  en ADSL  ( comme moi et vous ) .

Je pense que nous devrions être une des priorités sur l’amélioration du réseaux  depuis le temps qu’on a des miettes  cela deviens scandaleux de PX ne ce bouge pas plus vite!

En attendant en zone rurale comme vous aimez si bien l’appeler, vous faites payer aux utilisateurs un abonnement très haut débit pour une connexion adsl qui peine à atteindre les 3Mbps en downstream et les 0.5 Mbps en upstream.

Y a un moment faut arrêter de se vanter parce que les zones rurales vous en avez rien à faire. Elles vous rapportent pas assez de pognon, donc vous les délaissez, point barre.

Bonjour, ce seraient être bien de d'abord s’occuper des raccordement des gens déjà client et qui attende depuis un moi l’activation d’une ligne et que proximus secoue ses technicien qui ne vienne pas au rdv par deux fois.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ras-le-bol d’entendre ces pubs pour la fibre alors que nous avons juste droit à une connexion internet de qualité médiocre

Il n’est pas question de fibre dans notre région et les prix demandés par proximus sont bien trop élevés pour les services fournis

Si ça ne change pas dans les prochains mois, je passerai chez Voo

Bonne journée

DM

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C'est ce que je me disais aussi au début dans la discussion sur le même sujet sur bel-com

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le supervectoring me semble une perte de temps et d’argent pour PX  .

Cela concerne au finale peu de gens et les principaux concernés son en ville la ou justement  PX  déploie plus rapidement  la fibre .  Donc dans le milieu rurale aucun intérêt on peu dire  a la rigueur peu être les villes encore imposante qui son  loin sur le planning  de la fibre mais franchement je pense pas qui vont s’attarder a vouloir déployer cette technologie très limitée en terme utilisateurs . ( Surtout que pour ma part j’estime que si ta 90-100 mbps ca va tu peu encore patienter pour la fibre moi avec mes 11 mbps fixe et les gens qui  on moins te dire qui faut encore patienter X années pour voir enfin une vrai amélioration cela commence a faire long très lonnnnnngggg )

Ah mon avis ils vont plutôt s’attarder a refiler de la 5G + mptcp pour pas mal de client le temps la fibre arrive car oué les antennes 5G ca va arriver bien plus vite .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À noter qu’il y aura aussi le supervectoring comme possible étape intermédiaire dans certains coins avant l’arrivée de la fibre.

Mais il est vrai que c’est regrettable d’avoir toujours des zones avec des LEX et en ADSL…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

“ Ces chiffres englobent tout d’abord le déploiement réalisé par les propres équipes de Proximus, qui concerne 2,2 millions de foyers et d’entreprises dans les zones les plus denses et qui devrait se terminer d'ici fin 2026. “

 

Cela fais loin  pour les zones denses je trouve et encore pire pour les gens mal loti avec PX donc 2032 le cap en toute logique “” maximum “” pour dire adieu enfin  a ADSL !!! ??? .

Après je trouve de toute  façon anormale que PX a encore des zones ADSL de nos jours ( j’en fais parti) c-a-d que voila on a rien fais depuis 15ans et on reste en mode bah  vous n’êtes plus a 10 ans prêt 🙂 .

Sinon j’espère qui on pris en compte le retard des travaux  car sinon faut rajouter quelque années .Maintenant le message reste quand même intéressant c-a-d que la fibre aura une couverture bien meilleur que le VDSL chose logique vu qu’au finale on remplace les vieilles paires de cuivres  .

Commenter