Question

Proximus ou "y a-t'il un pilote dans l'avion"


  • Apprenti
  • 8 commentaires
Il y a environ 3 mois, des techniciens sont venus installer, juste en face de chez moi, la nouvelle borne fibre optique. Il faut savoir que je suis en zone rurale et qu'il n'est pas actuellement possible d'avoir internet ET la TV car la zone est digne des années 2000 .... En plus je suis à 3 km de la borne ADSL.
Je voudrais, naturellement, savoir quand je vais être raccordé à la nouvelle borne fibre optique.
Je téléphone ce jour à Proximus au 0800 33800. Ils ne savent pas et l'opérateur me demande d'appeler le 0800 3307.
Je vous passe le temps d'attente.
Le 0800 33007 et bien ils ne savent pas et l'opérateur me demande d'appeler le 0800 11082. Re temps d'attente ...
Réponse : on ne sait pas !!!
Cette borne, pourquoi est-on venu l'installer ? Pour faire joli dans le décor ? Il n'y a vraiment personne qui planifie les travaux chez Proximus.
Je suis comme un enfant à qui on a placé un nouveau vélo devant la fenêtre et qui ne parvient pas à savoir quand il va pouvoir rouler avec.
Une organisation cohérente et efficace voudrait que les travaux s'enchaînent ou alors pourquoi etre venu installer cette nouvelle borne ... Elle gênait dans un entrepôt ?
C'est vraiment triste de payer aussi cher pour un service aussi déplorable.
Qui me donnera une réponse ?

14 commentaires

Badge +4
il est plus que probable que la borne ne vous concerne pas., du fait que vous êtes du mauvais coté du trottoir. les câble ne traversant rarement les routes. faute a pas de chance.
Non, pas du tout, le quartier, le hameau c'est 33 maisons et ils ont creusé la route devant moi et ont raccordé le câble sur le poteau qui dessert ma maison. Du côté de la route où ils ont mis la nouvelle borne, il n'y a pas de maison ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
bah , faux pas vous en faire , près de chez moi Proximus a tiré un câble multi paire , cela fait au moins six ans qu'il sort de terre . Il sert comme tuteur pour permettre aux chiens de se soulager ( il a été tiré au moins sur une longueur de 100 mètres ) .
Badge +4
il est possible qu'il y aie un habitant qui aie refuser que l'on place une borne devant chez lui ou sur son terrain., je connais un cas comme cela a Grez.
Le problème chez Proximus, c'est que personne ne sait rien.

Il y a bien quelqu'un qui planifie les travaux, qui a dit " on va mettre la borne à cet endroit tel jour"

C'est un peu comme si une société avait pour mission de mettre les bornes et une autre de brancher et qu'il n'y a aucune communication entre les deux. Lamentable.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Non Tapedur , ce cable sort juste a côté d'un Rop ,sûrement un cable tire par erreur. Je l'ai signalé plusieurs fois a proximus sans réaction.
Badge +4
@jigr seul les collaborateur technique peut voir l'agenda des travaux et faire remonté l'info de ces gaines vide

c'est pareil pour vous Harmonie
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Sauf qu'ici , les travaux ont été réalisé , ont été payé à l'entrepreneur privé , mais que personne n'a fait remonter les info aux personnes concernées pour mettre le câble dans le ROP et malgré mes appels au service technique ,en donnant le numéro du ROP, le nom de la rue , le numéro de maison cela a été mis dans un classement vertical
Cela s'appelle un travail inutile , car si PROXIMUS n'a pas réagit c'et que le projet de modification de ligne a été abandonné . Et comme l'extrémité du câble n'est plus protégé , il y a plein d'eau dans le câble .
Badge +4
il est possible que cela change avec le Projet de décision du Conseil de l'IBPT Analyse des marchés du haut débit et de la radiodiffusion télévisuelle.
les foureau installé pourront certainement servir a d'autre fin. quand a l'eau dans les gaine, ce n'est pas trop grave pour les cable qui y serait fourré, cela sera plus compliquer une fois qu'il s'agira de faire passez la fibre avec la pression d'air.

si toute la gaine serait remplie d'eau, que vous introduisiez la lumière dans celui-ci, la lumière sortira au bout de la gaine peut importe comment est placé la gaine, la seule contrainte est les courbe serée ou le signal ne sera pas passe.

Cela sera valable aussi le jour ou vous voudrez installé la fibre dans votre maison. pas question de placer la fibre sur des moulures, par exemple.

l'eau est un milieu anaérobie, c-a-d sans air, or c'est l'action de l'air eau et soleil qui détruit la résistance du caoutchouc ou de la protection plus rapidement

pour en finir avec la fibre et les fourreau, il y a quelque vidéo concernant la fabrication de la fibre et son parcours. dans une de ces vidéo il y a une expérience qui est faite avec la lumière laser qui passe a travers un cube d'eau et la sortie d'eau de ce cube forme une cascade qui atterris au sol. ce que l'on constate c'est que le laser continue a suivre le parcours de la cascade jusque dans le bac qui est situé au sol.

il est intéressant de voir ces vidéo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Jjgr,

Le support technique n'est pas concerné par l'installation et la mise en service des bornes, c'est une autre division qui s'en occupe. Nous devons donc les contacter en interne, pour avoir de plus amples précisions, ce que ne fait pas le support technique par téléphone, je vous l'accorde.

Néanmoins, il n'aurait pas dû vous orienter vers le 080033007, car dans votre cas, il ne vous sera pas utile, et concerne les raccordements en fibre optique, jusque dans l'installation.

La borne qui est installée près de chez vous est peut-être déjà reliée en fibre optique, mais la liaison entre la borne et votre installation, sera très certainement encore avec une paire de câble en cuivre. Cette dernière est la technologie VDSL2, tandis que lorsque la fibre optique arrive jusque chez le client, on parle alors de technologie FTTH (Fiber To The Home).



De nombreux éléments sont à prendre en considération, pour l'installation et la mise en service d'une borne VDSL2, et cela peut parfois prendre plusieurs mois, voire années, avant qu'elle puisse être activée.

Dans votre cas, je me renseigne, et reviens vers vous au plus vite avec plus de détails.

J'ai bien reçu votre message privé, mais puisqu'il est identique à votre premier post, je propose de poursuivre en public pour le moment.



harmonie,

Pourriez-vous m'envoyer en privé, l'adresse exacte où se trouve les câbles qui sortent de la rue près de chez vous ? Je vais signaler cela à qui de droit.

Pour un message privé, c'est par ici : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci.
Badge +1
Qui me donnera une réponse ?

Pourquoi ne pas poser la question dans un Proximus Center du genre "Westland Shopping" (1070 Bxl) ou autre, et selon votre localisation géographique que, tous ici, nous ignorons totalement ? Cordialement.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Pourquoi ne pas poser la question dans un Proximus Center du genre "Westland Shopping" (1070 Bxl) ou autre, et selon votre localisation géographique que, tous ici, nous ignorons totalement ? Cordialement.

Ils ne sauront pas donner plus d'informations!

La mise en service d'une borne est une donnée un peu secrète!

1. vu le travail à faire et les délais d'obtention des autorisations (communales et régionales), il est souvent difficile de prédire une date. Et donner une date qui à terme ne saura être respectée est pire au niveau satisfaction que de ne pas donner une date qui peut être un faux espoir!

2. question de stratégie : éviter qu'un câblo-distributeur ne soit au courant et devance l'installation de son propre réseau si celui-ci est inexistant ou défaillant! Le 1er réseau le plus performant sera pris d'assaut par les clients couverts. Et pour le second réseau, il est 100 fois plus dur de récupérer un client à la concurrence que de l'obtenir en 1er 😉
Quand le VDSL sera disponible chez toi, tu sauteras dessus! Si VOO venait avant, tu sauterais chez eux! Logique donc que l'info soit protégée!
Badge +4
@devil, prédire une date précise non, mais il est parfaitement possible de connaitre le mois final de l'installation par les collaborateur.

A la lecture du forum, nous savons qu'il faut entre 12 et 18 mois pour avoir la vdsl a partir du moment ou l'étude commence et qu'une fois la borne raccordée, il faut +/- un mois pour la mise en service.

2 il y a une part de stratégie, mais il y a surtout une question de cout. Il n'est pas certains que la concurrence vas déployer son réseaux si celui-ci est inexistant ou défaillant, si l'un ou l'autre déclare ses travaux d'infrastructure.

quand a la performance du réseaux pris par les clients, c'est exact, il est plus facile de prendre des part de marché que de les récupérer.

je vous renvoie aussi a la lecture du projet de décision du conseil de l'ibpt.

c'est très détaillé et assez facile a comprendre.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Sauf qu'ici , les travaux ont été réalisé , ont été payé à l'entrepreneur privé , mais que personne n'a fait remonter les info aux personnes concernées pour mettre le câble dans le ROP et malgré mes appels au service technique ,en donnant le numéro du ROP, le nom de la rue , le numéro de maison cela a été mis dans un classement vertical
Cela s'appelle un travail inutile , car si PROXIMUS n'a pas réagit c'et que le projet de modification de ligne a été abandonné . Et comme l'extrémité du câble n'est plus protégé , il y a plein d'eau dans le câble .
C'est le côté "public", RTT, de Proximus. Quand on ne fait pas les travaux, on vous dit "ah mais c'est une entreprise privée, il faut un retour sur investissement, ce n'est pas un service public, bla-bla-bla". Mais quand on regarde de plus près, on jette l'argent par les fenêtres, la gestion au quotidien et/ou sur le terrain rappelle furieusement les dérives de la gestion publique. Les actionnaires ne préféreraient-ils pas qu'on dépense un peu pour l'amélioration du réseau (en pure perte dans l'immédiat mais payant à long terme). L'image de marque de Proximus en sortirait également grandie. Mais là, ils sont aveuglés par le succès (tout relatif) de leurs nouvelles formules (à la c**) et omnubilés par les chiffres (vite vite, augmentons les tarifs pour compenser la fin du roaming). Pitoyable.

Commenter