Question

Proximus smart wifi : connection sous linux


Bonjour,

depuis quelque temps, je n'arrive plus à me connecter à proximus_fon depuis mon ordinateur portable sous linux mint (ubuntu)
j'ai alors découvert que le système quelque peu changé. c'est maintenant proximus smart wifi.
le problème se situe au niveau de la connexion. j'obtiens la fenetre ci jointe, je ne sais pas quoi compléter et je ne trouve pas d'information à ce sujet : probablement lié au fait de l'OS.
pouvez vous m'indiquer les bons paramètres ?
merci d'avance,

bien vous,
Pierre MINTEN

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Normalement aucun certificat n'est demandé, pourriez-vous cocher la case "No certificate is required" et qu'avez vous sur le menu déroulant "Inner authentification" ?

Karim
Bonjour MKarim,

j'avais déjà essayé la solution de ma capture d'écran en cochant "No CA required" mais sans succès.

sous Authentifcation je retrouve les options suivantes :
*TLS *LEAP *PWD *Fast *Tunneled TLS (TTLS) *Protected EAP (PEAP)

sous inner authentification j'ai les options suivantes :
*PAP *MSCHAP *MSCHAP2 *CHAP *MD5 *GTC
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Pierre88,

Honnêtement, je n'ai pas la réponse à cette question 🙂 Je me renseigne et je reviens vers vous.
Bonjour,
Un mois a passé et je ne vois pas de réponse.
Je butte sur le même problème.
Bonjour,
Un mois a passé et je ne vois pas de réponse.
Je butte sur le même problème.

À tout hasard, essayé en cochant la case « Aucun certificat n'est requis ».
Ça a fonctionné, d'après ce que je vois. Sans autre paramétrage.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour LucElsen,

Effectivement aucun certificat n'est requis, cela a été répondu tout de suite après la question par notre collègue MKarim, le premier des 5 commentaires.

Bien à vous, David.
Bonjour,
Dans mon cas, cela n'a pas été suffisant de cocher "pas de certificat requis"
Linux mint me demandais d'autres parametres qui n'etait pas correcte par défaut ...
En chipotant, les parametres suivant ont fonctionnés :
Wifi security : wpa et wpa2 entreprise
Authentification : peap
Cocher "no certificate required"
Peap version : automatic
Inner authentication : MSCHAPv2
Et puis votre nom d'utilisateur et votre passe.

Bon surf...
Bonjour Pierre,
Heureux de lire que tu t'en es sorti, respectivement, que tu as pu y entrer.
Au demeurant, Mint n'est pas Ubuntu. J'ignore s'il y a là une explication.
Tes paramètres aideront sans doute d'autres.
Bon surf également ☺️
Bonjour,

Sous Debian, j'ai réussi à configurer la connexion smartwifi avec les paramètres suivants :
Wifi security : wpa et wpa2 entreprise
Authentification : TLS avec tunnel (TTLS)
Cocher "Aucun certificat CA requis"
Authentification interne : MSCHAPv2

En espérant que cela servira.
Bonjour, pour ceux qui utilise wpa_supplicant en mode console
network={
id_str="smart"
ssid="Proximus Smart Wi-Fi"
scan_ssid=1
proto=RSN
key_mgmt=WPA-EAP
eap=TTLS
pairwise=CCMP
group=CCMP
identity="yourlogin@proximuswifi.be"
password="yourpassword"
phase2="auth=MSCHAPV2"
priority=1
}
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
pas fonctionner lors de réinstal

Bonjour,

je suis face au même problème.

Config:

  • PC: Linux Manjaro KDE, parfaitement à jour.
  • GSM: Android8, par vikingmobile (réseau Orange)
  1. via mon téléphone, comme je ne suis pas client proximus pour le gsm, l’appli m’envoie me faire voir.
  2. Sur le PC, j’ai testé les différentes propositions sans résultat. Une communication s’établit avec PEAP et TLS, un mot de passe m’est demandé sans aboutir à la connexion. (oui, le mdp est vérifié)

Je tiens à remercier les différents “clients” qui comme moi galèrent avec ce réglage, qui ont cherché, trouvé et partagé les paramètres qui leur convenait.
Mais c’est étrange que des protocoles différents fonctionnent pour l’un ou pour l’autre… soit, je réessayerai plus au calme ce soir,


Par contre, le service Proximus n’est pas d’une grande aide, la réponse est superficielle, en tant que professionnel, j’aurai honte d’appeler ça du support technique.
On ne devrait pas avoir à chercher les paramètres de connexion par nous-même. Par exemple, chez viking, tous ces paramètres sont détaillés et rapidement accessible sur leur site, ainsi tout le monde peut se débrouiller quel que soit le téléphone utilisé. Je suis arrivé à l’information en 3 cliques de souris: https://support.vikingco.com/hc/en-us/articles/202836041-I-don-t-have-any-mobile-internet-What-do-I-do-#%E2%80%9CAPN%20settings%E2%80%9D


Alors Proximus, si c’est bien votre dada,


Vous devez bien savoir ce que vous utilisez comme protocole, non? Appelez Katleen et indiquez nous la liste de paramètres à utiliser qu’on en parle plus, ça fait 2 ans que ce sujet est ouvert.

Je paye le service internet comme tous les autres clients, une version “business” qui plus est.
Et je ne devrais pas être pénalisé parce que je n’ai pas un abonnement gsm chez proximus et que je n’utilise pas windows10.


Hormis ça, la connexion internet principale fonctionne bien. Merci.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

vous devez être client proximuscien et avoir un compte myProximus pour gerer l’accès hotspot. Attention au formatage du mot de passe et à la casse...le mot de passe hot spot est plus court...

Oui, je suis bien client proximus, j’ai créé le compte spécifique @proximuswifi.be et son mdp de 8
Et j’ai bien vérifié le mdp utilisé ensuite.

 

Oui, je suis bien client proximus, j’ai créé le compte spécifique @proximuswifi.be et son mdp de 8
Et j’ai bien vérifié le mdp utilisé ensuite.

 

Oui, je suis bien client proximus, j’ai créé le compte spécifique @proximuswifi.be et son mdp de 8
Et j’ai bien vérifié le mdp utilisé ensuite.

Merci @jlouisgillis d’avoir réunis les informations dans un pdf
 

vous devez être client proximuscien et avoir un compte myProximus pour gerer l’accès hotspot. Attention au formatage du mot de passe et à la casse...le mot de passe hot spot est plus court...

Bonjour.

Mon portable fonctionne sous Linux Mint et en suivant les informations transmises dans le fichier de @jlouisgillis, je n’arrive pas à me connecter à Proximus Public Wifi avec mon identifiant @proximuswifi.be et le mot de passe de 8 caractères, créé dans l’espace My Proximus.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Une belle fin de journée à tous.

Lionel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lenoil, est-ce que vous savez vous connecter avec d’autres appareils ?

Bonjour @David W .

J’arrive en effet à me connecter avec un autre portable qui tourne sur Debian et pas avec mon smartphone puisqu’il ne fonctionne pas avec la carte SIM Proximus liée à l’abonnement.

Du coup, il semblerait que le problème se trouve du côté de Linux Mint.

La configuration de la sécurité Wi-Fi sur mon ordinateur Debian est celle-ci :

WPA et WPA2 entreprise

Tunneled TLS

Aucun certificat d’AC n’est requis

MSCHAPv2 (non EAP)

login et mot de passe.

Elle ne fonctionne pas avec Linux Mint.

Je me demande si quelqu’un sait pourquoi ?

En ce qui me concerne, cela m’encourage à installer Debian sur mon deuxième ordinateur, car c’est déjà la deuxième d’incompatibilité que je rencontre sur Mint.

La première étant la lecture de ma carte d’identité pour avoir accès aux sites officiels.

Belle fin de journée à tous !

Commenter