Répondu

Qualité du signal ligne internet fixe


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

J’habite à la campagne à GHOY près de Lessines ou Flobecq. C’est charmant, mais en 2020 je n’ai toujours pas mieux que 4Mb/s upload de débit théorique … la réalité étant beaucoup plus souvent 0,5 à 1,5 Mb/s la journée.... Pourtant mon abonnement est le même que les autres à 49,99 euros/mois depuis des années. Je voudrais également avoir la TV, mais avec un tel débit, ce n’est pas possible …

Y a-t-il des travaux d’amélioration prévu … ou un moyen d’améliorer cette vitesse d’un autre âge ?

Merci pour votre suivi,

Bonne journée,

Pierre

 

icon

Meilleure réponse par PFH7863 31 July 2020, 10:31

Afficher l'original

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura probablement personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant mardi 

 

Pour info

https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a-idees-49/internet-zones-blanches-grises-30-mbps-en-2020-solutions-type-xdsl-4g-proximus-belqique-versus-kpn-pays-bas-54526

La communes de Lessines apparemment fait partie des “zones blanches/grises” définies par l’IBPT

Je ne peux que suggérer s’il n’y aurait pas une migration adsl → vdsl prévu à court terme de demander si vous ne pouvez pas obtenir la solution “Tessares”  = combinaison xdsl & 4G si la couverture 4G serait suffisante à votre endroit

https://www.tessares.net/

Si la couverture 4G serait suffisante il serait éventuellement possible d’opter pour une solution Mobilus 5G Unlimited (aussi applicable pour 4G)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_msub/particuliers/mobile/abonnements-gsm.html

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour M_016F

Merci pour vos idées.

J'attendrai la réaction de proximus la semaine prochaine. L'idéal serait effectivement qu'ils fassent enfin les travaux de modernisation à Lessines / Flobecq promis par Proximus pour 2018 ...

Mais dans le cas contraire, je vais certainement approndir vos idées. Merci 😁

Bon w-e,

Pierre

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @PFH7863,

Je ne sais pas où vous habitez mais le centre du village et sa périphérie sont plutôt bien couverts par le VDSL2. Il y a 2 ROP au centre du village (sur la place), 1 ROP à l’intersection de la rue “Marais de Ghoy” et de la rue “Quatre vents” et un dernier ROP à l’intersection de la rue “Quatre vents” et de la rue “Long Pont” :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour TL7800

Je suis effectivement plus loin dans les champs à Ghoy - vers la colline de Ginintreau. Et là, la situation est parfois catastrophique. Je faisait le test ce matin avec 0,7Mb/s en upload  ... pour un abonnement internet maxi...

Je dois souvent attendre d'être au bureau pour charger des emails avec pièces jointes ou des gros fichiers par Wetransfer. En période de télétravail, vous voyez la galère.

Je garde l'espoir que la technologie évolue vers la fibre, mais je me doute que ce n'est pas rentable dans ces zones buccoliques 😁

L'idée de M_016F avec "Terrasses" pourrait certainement faire la transition en attendant une nette amélioration du réseau. 

Bon w-e,

Pierre

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Euh ... Je voulais dire "Tessares" 🤣

Pierre 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Etant donné les infos de @TL7800 il me semble opportun que vous vérifiez entretemps quand-même la vitesse théorique disponible à votre adresse comme nouveau client

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Re-Bonjour M_016F,

Je viens de faire le test avec votre lien.

Vitesse théorique 100Mb/s

Vitesse maximale 4,1Mb/s

Bonne soirée, 

Pierre 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= toujours de l’adsl(2+)  

 

bon weekend

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bon w-e et merci pour vos idées 😁

Pierre 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Voici une petite mise à jour de la situation.

Après de nombreux coups de fil, j’ai finalement eu un test de ligne chez moi. La connexion était mauvaise … entre 0,5MBet 1,5MB en download.

J’ai reçu ensuite un message de Proximus le 30 juin 2020 pour confirmer ma modification. Plein d’espoir !! :)  :) Il y a peu d’explication dans cette confirmation, mais je comprends que je dois renvoyer mon modem et que l’on va m’installer une autre bbox 3V+ (au lieu de la bbox 3 classique). J’espère que l’idée est d’y mettre un module Tessares, sinon cela ne changera pas beaucoup …

Il est précisé que l’on va me contacter pour le passage du technicien, mais que je dois renvoyer mon ancien modem bbox3 pour le 24 juillet au plus tard; sinon cela me contera 99 euros !

Le principe est assez logique, sauf qu’ici, je n’ai toujours pas eu de rendez-vous pour le passage du technicien malgré de nombreux coups de fil où l’on me promet de me recontacter …

J’ai malgré tout eu plusieurs contacts, mais même le technicien me dit qu’il ne sait pas fixer de rendez-vous … 

Je m’inquiète dès lors de me retrouver sans internet pour une durée indéterminée, et le technicien me dit que la pénalité de 99 euros est un document standard et que Proximus ne va pas l’appliquer tant que je n’ai pas le nouveau modem; puisque je paie pour l’internet. Le technicien ne veut pas le confirmer par écrit, mais pour lui c’est évident. D’ailleurs, le technicien qui doit venir installer le nouveau modem reprendra l’ancien en même temps. Ca paraît logique.

Donc actuellement, et malgré mes nombreux appels, je n’ai toujours aucune nouvelle de cette installation d’un nouveau modem … je ne vois rien venir :(

J’espére que la situation va évoluer car actuellement l’espoir d’une vrai connexion est encore loin …

Bien à vous,

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il ne faut certainement pas renvoyer votre Bbox3; le technicien qui installera la solution Tessares xdsl&4G réutilise votre modem BBox3 type Sagem ou installera un nouveau si nécessaire (et reprend l’ancien)

→ Il me semble absolument nécessaire qu’un collaborateur de Proximus sur ce forum publique regarde cette histoire de plus près (et fait les corrections nécessaires)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci M_016F pour votre retour.

Je croise les doigts. Je suis encore plein d'espoir 😁👍

Bonne soirée, 

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @PFH7863 , 

Je suis en train de m’occuper de votre demande. 
Il y avait un ordre bloquant pour l’installation et j’ai donc demandé au service informatique de régler ça. 
J’ai mis le numéro de ticket dans votre profil privé sur le forum :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci beaucoup Vincent !

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci beaucoup Vincent !

Pierre

Je viens déjà de recevoir une réponse de la part de mes collègues du service informatique qui m’informe que l’ordre sera débloqué et pris en charge pour plainifier une date de rendez-vous dans deux ou trois jours. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Super, ça va fonctionner :)

Merci beaucoup pour votre suivi Vincent !

Je retrouve l’espoir :)

Bonne journée,

Pierre

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour à tous,

Eureka ! Ca marche !!

Le technicien est passé pour installer le bbox3V+ et le module LTE 4G et c’est un autre monde :)

En downoad, je passe de 0,5MB-1,5MB à 2,8MB-20MB !! C’est génial  !!

Merci aux techniciens impliqués ainsi qu’aux personnes présentes sur ce forum M_016F et VincentM qui ont pu me guider et débloquer cette situation.

 

J’ai été ce matin rapporter l’ancienne bbox3 à la poste.

Bonne journée à tous,

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@PFH7863 

je présume que votre vitesse download serait normalement à +/- 15 Mbps (avec des variations entre 10 à 20 Mbps)

est-ce que peux vous demandez de vérifier la vitesse download & upload via

le Proximus speedtest

et le Mlab-speedtest

https://speed.measurementlab.net/#/

 

je crains que les résultats obtenus via le Proximus (=Ookla) speedtest sont une nette sous-estimation de la vitesse réelle (surtout pour upload) quand la solution xdsl&4G est utilisée

la différence entre Ookla et Mlab speedtest néanmoins est minime en adsl/vdsl (ou câble coaxial)

le problème semble du au fonctionnement de la solution xdsl&4G et la manière de mesure ookla 

 

p.ex. en Mlab j’ai actuellement 20/5 et en Proximus 13.6/0.4

merci

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour M-016F,

Avec plaisir, je viens de faire le test.

Speedtest Proximus : Download = 17,2 MB  et upload = 7,5MB

Mlab Speedtest : Download = 23,69MB et upload = 5,29MB

Bonne journée et encore merci pour vos conseils.

Pierre

Commenter