Question

Qualité du WIFI très variable d'un jour à l'autre


Selon les jours, le WIFI que je capte via ma bbox3 est parfois très correct (34Mbits/s) et parfois catastrophique (3 Mbits/s) et ceci sans rien changer dans mon utilisation ( mêmes appareils connectés)
Les graphes obtenus lors d'un speedtest montrent alors que la courbe n'est absolument pas linéaire mais en dents de scie.
Le service technique de Proximus, contacté par téléphone, affirme que la connexion est bonne et qu'ils ne voient aucun problème de leur côté.
J'ai déjà eu la visite d'un technicien HappyHouse qui a constaté le problème et a changé quelques paramètres (canal wifi ?). Après son passage la connexion était meilleure mais les problèmes sont réapparus quelques jours plus tard et très fréquemment.
Pouvez-vous m'aider à trouver la cause et résoudre ce problème ?
Merci

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour ,

Avez-vous déjà essayer de faire un test avec un cable ?

Votre bbox est elle dans un meuble avec du métal ? Dans un meuble fermé ?

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
J'ai le même souci dans une maison ancienne (ferraillage massif dans les murs, portes en fer forgé, ..)
J'ai installé un répiteur Wifi pour amener un signal potable dans certaines pièces éloignées.

Mais rien ne vaut le cable ou le CPL.

Certains CPL (cf Devolo) combinent cable et Wifi , ce qui est bien pratique (le Wifi est émis par la prise CPL à partir du signal qui arrive à cette prise via la prise de courant).
Petits inconvénients:
* une fois un appareil appareillé en Wifi à un de ces prises, cela peut être toute une histoire pour le ré-appareiller à un autre.
* certains de ces appareils "combinés" n'offrent pas le choix du canal, ce qui peut parfois être handicapant.

Exemple:
https://www.devolo.fr/produits/dlan-550-plus-wifi-kit-de-demarrage-cpl/
Merci de me répondre :-)
La BBOX est dans un espace ouvert et pour les tests WIFI je me place à proximité.

Vu le wifi catastrophique à certains moments cette semaine je me suis effectivement reconnectée par cable et la qualité était bonne.
Mais je n'ai pas comparé wifi et cable sur 2 appareils exactement au même moment et c'est tellement variable d'un moment à l'autre que c'est difficile d'en tirer des conclusions.

Bien à vous,
Dominique
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour ,

Merci de votre réponse
Quel est le canal que votre BBOX utilise ?
Y à t'il beaucoup de wifi dans les environs ?
***

philippe99 , le système dont vous parlez est effectivement très efficace mais il faut avoir une bon réseau électrique dans les murs , sinon c'est catastrophique. Je le sais pour l'avoir utilisé.

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Julien, effectivement.

Dans mon cas, je touche du bois: j'ai une maison de 1957, avec toujours la cablerie dans les murs (du genre "câbles semi-rigides"); c'est du triphasé; les Devolo sautent sans problème les phases.

Cela arrive régulièrement que deux machines soient en train de faire du streaming et que la XBox joue en ligne... le tout en CPL

En Wifi, avec les BoxBgc, on n'envisage même pas. 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info
Eventuellement vérifier l'utilisation des canaux WiFi dans votre environnement via p.ex. InSSider
https://inssider.soft32.fr/
Il serait aussi possible qu'il y aurait des perturbations temporaires (micro-ondes, lampes TL, ....)
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_global_wifi/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/installation-du-modem-et-configuration-du-wi-fi.html
Si possible utiliser de préférence la bande 5 GHz

Il serait aussi possible qu'il y aurait des perturbations temporaires (micro-ondes, lampes TL, ....)

Merci M_016F
J'y ai pensé aussi mais je ne crois pas que ce soit la cause.
Je n'ai pas osé utiliser https://inssider.soft32.fr/ car mon antivirus me dit que c'est une page dangereuse.
Et, oui, je passe souvent du 2.4 au 5 Ghz et vice-versa pour trouver la connexion la moins mauvaise selon le cas 😞
Bonjour ,

Merci de votre réponse
Quel est le canal que votre BBOX utilise ?
Y à t'il beaucoup de wifi dans les environs ?
***
Bien à vous

Je vais regarder quel canal est utilisé. Je crois que le technicien Proximus que j'ai appelé récemment l'a changé.
Et il y a quelques wifi disponibles chez mes voisins. Je crois même que lorsque je me connecte sur Proximusfon, il se connecte sur le wifi des voisins !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
Site en anglais avec alternatives
https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Dynam ,

Il serait peux-être intéressant de voir si changer de canal pourrais résoudre votre soucis vous utilisez peux-être un canal qui est trop surchargé ou qui à des interférences.

Proximus conseil en général les canaux 1 , 6 , 11. Moi par exemple j'ai pris le 9

Bien à vous

Il serait peux-être intéressant de voir si changer de canal pourrais résoudre votre soucis vous utilisez peux-être un canal qui est trop surchargé ou qui à des interférences.
Proximus conseil en général les canaux 1 , 6 , 11. Moi par exemple j'ai pris le 9


Pour l'instant je suis sur le 11 (choisi par le service technique de Proximus). J'ai testé l'appli Home Optimizer de Proximus qui me conseille le 1. Comme la connexion est plutôt bonne pour l'instant, je préfère ne pas modifier les paramètres en croisant les doigts pour que cela dure ;-)
Mais, pour changer, et bien commencer la journée je viens d'avoir une coupure complète d'Internet (mais pas de la télé) pendant 10 minutes :-(

Merci pour vos conseils

Commenter