Question

Qualité moyenne pour la télévision chez Proximus... ?


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Bonjour,

 

Après avoir changé d’adresse et contacté Proximus pour le déménagement, un technicien est passé il y a 2 jours pour l’installation, en plus d’une connexion déjà présente.

Nous avons maintenant deux packs abonnements en ce moment, l’un chez Proximus, l’autre chez Orange.

En comparant la qualité pour la télévision, on constate que l’image est nettement moins jolie chez Proximus… :

• Moins de contraste

• Couleurs moins vives

• Bruit/grain plus prononcé dans les zones floues

• Compression plus forte ? Les rendus sont moins nets, les aplats et dégradés moins fins…

 

Attention : Ce n’est pas quelque chose de flagrant, et à vrai dire, si on n’avait pas les deux pour comparer, la plupart des gens ne s’en rendraient pas compte. Le téléviseur est un 55’’ OLED 4K, et la comparaison se fait en débranchant le même câble HDMI pour les 2 décodeurs.

 

On se demandait à quoi cela peut-être dû ? Le débit a certainement un rôle à jouer  ?

Chez Orange, nous avons du 100 Mbps/10 Mbps, on obtient un bon 94 / 9 avec Speedtest.

Chez Proximus, c’est apparemment du 100 Mbps/20 Mbps MAIS on n’obtient que 30 à 60 Mbps en download et 17 en upload (l’upload est bien) ! Et c’est assez aléatoire et instable...

 

Est-ce un élément qui peut justifier des éléments comme la saturation/contraste d’une image ? Je pensais qu’un débit faiblard rendait l’image pixelisée ou donnait des lags, pas que la qualité visuelle soit moins parfaite au niveau des couleurs/contrastes…

 

Un technicien pourrait donner son avis svp ? 

Est-ce que passer à la Fibre pourrait être une solution certaine pour avoir une meilleure qualité sur la télé ?

 

Merci d’avance pour vos réponses!


41 commentaires

Bonjour,

Sur le câble, le débit Internet n’a aucune influence sur la qualité de la télévision, vu que les chaînes sont distribuées en DVB-C (qui n’a rien à voir avec de l’IP) sur des fréquences dédiées.

Le débit video est plus élevé (mais variable) sur le câble que chez Proximus, qui utilise un débit constant de 6.5 Mbps pour les chaînes en HD. Je suis client Proximus et VOO, avec 2 TV OLEDs (55 et 65 pouces) et j’avoue ne pas voir de différence flagrante entre les 2… Cela dépend aussi de la façon dont l’image est réglée, certains réglages pouvant faire apparaître les artefacts que d’autre.

Passer à la fibre ne modifie pas les flux videos qui sont les même qu’en VDSL.

Cela dépend aussi du décodeur que vous avez reçu.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse et les explications.

Le décodeur Proximus est un V5. Cela change--t-il quelque chose ?

 

En gros, si le débit internet n’influe pas sur la qualité visuelle, je ne peux donc rien faire chez Proximus pour l’améliorer ?!

Vous parlez des réglages télé mais la télé a été parfaitement calibrée quand j’ai installé Orange, et elle est aussi réglée pour une PS4. Dois-je changer tous les paramètres pour que ça donne mieux chez Proximus ?

 

Le v5 est assez daté, mais le v7 vient avec ses propres problèmes, dont le HDR forcé en permanence, bien que certains trouvent l’image magnifique,

Pour autant que cous aviez bien les chaînes en HD (ce qui devrait être le cas avec votre débit, mais à vérifier quand même)  il n’y a rien à faire côté Proximus.

Je ne dis pas qu’il faut modifier vos réglages d’image, mais simplement que cela peut expliquer que certaines personnes voient plus de différence que d’autres (comme moi...).

 

Les chaines sont bien en HD, aucun doute à cela.

Comment peut-on changer la V5 pour une V7 afin de tester ? C’est payant ? Un technicien doit repasser où je peux avoir le décodeur en allant dans un magasin Proximus ?

 

Personnellement, ayant été photographe, spécialisé dans la colorimétrie et l’étalonnage, cette différence est assez flagrante pour moi, et comme je suis exigent, je ne vois pas d’autres solutions que de résilier le contrat avec Proximus. 

 

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses!

Si un modérateur passe par ici, il pourra éventuellement vous proposer l'échange du décodeur gratuitement (cela depend du pack) pour un v7. Cela se passe par point relais.

 

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Bonjour @Nims 

La bbox est connectée à 100Mbps, pourriez-vous faire un reset et vérifier à nouveau la vitesse svp ?

Bonjour @David W ,

 

Merci pour votre réponse.

Oui je viens de faire un reset du routeur et de la b-box V5 compact.

La connexion semble encore plus problématique, j’ai un plafonnement succinct à 70 Mbps pendant 1-2 secondes, ensuite ça retombe à 50-60 très vite. L’upload est très moyen également… ± 12 Mbps (20 théorique). Test effectué en réseau 5.0Ghz

 

 

… sur le réseau 2.4Ghz, c’est abominable : une pointe à 30 Mbps pendant 1 sec, ensuite ça tombe à 18 en download. Quant à l’upload, ça plafonne à 10 Mbps. Bref…

 

 

J’ai passé ma connexion Orange de 100 à 400 Mbps aujourd’hui, et j’obtiens entre 350 et 370 Mbps… l’upload est à 35-38 Mbps (20 à 40 théorique promis par Orange). 

 

 

 

Je me dis que Proximus ne peut strictement rien faire pour nous, on paie pour du 100 Mbps, et on obtient la moitié, et encore, c’est hyper variable (je suis à 80m de la borne).

On a cette impression très désagréable de payer pour du vent, comme si on forçait les gens à opter pour la fibre… et même avec la fibre, je ne pense pas que ça puisse résoudre les problèmes de qualité TV citée plus haut. Quant à la connexion internet, aucune garantie à avoir quelque chose de constant et de stable. Je suis très très déçu… et je pense garder la connexion Orange qui au moins est stable à n’importe quelle heure de la journée.

 

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Attention que le Wi-FI, ça reste des ondes radio, donc sujettes aux interférences… Il faut faire le test en Ethernet sur la b-box pour voir si la ligne est OK.

Car si le 5GHz permet de se rapprocher de la fiabilité d’un test en câble, on peut avoir des limitations de débit à cause de la carte réseau (norme max, nombre d’antennes) et de la distance entre le modem et le client.

Quant au 2,4GHz, ce n’est pas sur cette bande de fréquences qu’il faut s’attendre à des performances incroyables en termes de débit.

Et puis certes, Proximus peut forcer à passer sur la fibre, mais bon, pour ça, faut-il que le réseau fibre soit déjà posé dans la rue…

Bonjour alloja,

N’ayant pas de prise Ethernet sur mon portable ça risque d’être compliqué!

Vous avez raison de dire que l’on ne peut se baser sur la fiabilité d’un Speedtest en Wifi pour évaluer une connexion, néanmoins dans mon cas c’est un faux débat : le portable est relativement récent (1 an) et donne d’excellents résultats avec l’autre opérateur (les tests sont effectués à 3m des routeurs dans la même pièce et aux mêmes heures).

Pour la fibre, j’ai eu deux sons de cloche chez Proximus : d’après le site, je suis éligible à la fibre dans ma rue… mais en passant dans un relais Proximus, on me dit formellement que non ! Puis, en rappelant Proximus, on me re-confirme sans hésitation que la fibre est bien dispo… on est donc en plein cafouillage.

 

Bonjour,

Un test en ethernet permettrait au moins de savoir si c’est un problème avec la ligne ou de wifi…

Le wifi de la bbox 3V+ est pourtant assez performant, voici ce que j’obtiens avec une connexion fibre  à environ 6m (depuis la buanderie) sur un iPad Pro dernière génération:

 

Moui, hélas pas d’Ethernet, ni sur le Macbook, ni sur le Chromebook… Et aucune envie d’acheter un adaptateur juste pour tester ça.

Ça fait rêver cette capture… :worried:

Sinon, quelqu’un peut confirmer si on peut changer la b-box pour une version plus récente ? Peut-être que ça va améliorer la qualité TV et/ou la connexion Internet…

 

Merci en tout cas à tous pour vos réponses!

Je viens d’appeler le service technique de Proximus.

Bien évidemment, dès que je parle d’une connexion lente, on me propose la fibre !!

J’ai gentiment dit à la dame que je passerai peut-être à la fibre, à partir du moment où Proximus tiendrait ses engagements sur l’abonnement que je paie actuellement… Comprenant que j’étais peu sensible à leurs promotions et marketing, elle décide de voir où ça cloche...

 

Après m’avoir dit qu’il y avait une “saturation des canaux”, elle m’a conseillé de télécharger une application qui changerait automatiquement ces canaux pour obtenir un débit optimal.

Pas de chance : l’application en question n’est ni compatible iOS, ni macOS ! Le comble… on est en 2021! On aurait dit quoi si j’étais sur Ubuntu, Debian ou autre config un peu plus exotique ?!

 

Après avoir réinitialisé à distance, Proximus affirme que ma connexion est à 80 Mbps ! Je fais plusieurs Speedtest pendant que je suis au téléphone, et j’obtiens... du 6 Mbps… Une fois 13 Mbps (en DL) !

La soi-disante technicienne insiste pour me dire que c’est du 80 et non du 6, et que c’est moi qui me trompe. Incapable de me donner la moindre explication sur cette différence, elle me raccroche au nez !

 

Extraordinaire…  :rage: C’est une honte de la part de Proximus, et je tenais vraiment à partager cette expérience ici (et peut-être aussi sur les réseaux). Plutôt que de donner une explication tangible, proposer une solution, se démerder pour faire avancer le problème, on dit que le problème c’est le client !

On me dit également que si ils envoient le technicien, et que le problème est à l’intérieur du bâtiment et non à l’extérieur, alors je devrai payer l’intervention ! Alors que c’est Proximus qui est venu à la maison pour installer leur brol…

J’étais une dizaine d’années sans Proximus, et je vois qu’avec le temps, c’est encore pire qu’avant.

Finalement… J’ai trouvé LA solution ultime : résilier le contrat.

J’en reviens toujours pas de ce manque de professionnalisme. 

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Si vous aviez attendu cette semaine pour avoir une réaction sérieuse sur le forum (beaucoup plus sérieux que le 0800), il y avait probablement moyen de trouver ce qui clochait réellement…

Oui, et c’est pour ça que j’ai écrit sur ce forum d’ailleurs! Certains membres ici sont nettement plus calées techniquement et infiniment plus sympas pour aider (j’avais lu d’autres posts avant). Merci à tous pour cela.

Malheureusement, pas vraiment de solution jusqu’à présent… 

Je ne peux résilier le contrat qu’à partir de lundi apparemment, donc d’ici demain ou après-demain si personne ne se présente,  je serai content de mettre les voiles ! :runner_tone1:

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Peut-être que la solution arrivera d’ici quelques heures 😉 

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Bonjour @Nims , 

Tout d’abord et avant toute chose, je crois qu’il est nécessaire de vous présenter toutes mes excuses non seulement pour l’expérience que vous avez eu au 0800 mais également pour ce délai de réponse … 

Je vous propose donc de prendre ce problème en charge. 
En effet, j’ai pu procéder à la totalité de la configuration et l’analyse de votre ligne allant de la borne à votre modem et au niveau de la ligne en elle-même, je ne constate aucun souci. 
Celle-ci tourne très bien à part quelques erreurs qui, pour moi, sont provoquées par la B-box que vous avez actuellement et peuvent dès lors expliquer les variations de débit que vous avez. 

Je vous propose donc tout simplement l’échange de votre B-box contre un modèle plus récent. 

J’attends donc votre retour et votre permission avant de procéder à ce changement :wink:

Aussi, afin d’avoir une information officielle et définitive, sachez que vous êtes tout à fait éligible à la fibre optique et que vous pourrez vous y raccorder quand vous le souhaiterez …

Je reste à votre disposition.

Bonjour VincentM,

 

Merci pour votre réponse et de votre prise en charge. J’étais sur le point d’appeler Proximus pour une résiliation de l’abonnement et voilà que je reçois votre message.

 

Oui j’accepte l’échange de la b-box pour voir si la connexion internet est plus stable ET si la qualité TV s’en trouve aussi améliorée par la même occasion (voir le début de ce fil). Si cette dernière se trouve miraculeusement améliorée, alors seulement nous pourrons envisager de prendre une connexion fibre. Si la TV reste médiocre par rapport à mon autre fournisseur (Orange), alors nous résilierons le contrat. 

Comment se passe cet échange de la b-box ? Un technicien doit passer ou est-ce moi qui doit ramener le décodeur à un relais Proximus ?

Si cette dernière se trouve miraculeusement améliorée,

Ce serait un miracle effectivement. Un changement de décodeur (ce que je proposais) pourrait à la rigueur l’expliquer techniquement, mais la bbox…

 

Oui je ne me fais pas trop d’illusion…  

Le v5 est assez daté, mais le v7 vient avec ses propres problèmes, dont le HDR forcé en permanence, bien que certains trouvent l’image magnifique,

 

… mais comme vous aviez écrit que le V7 diffusait en HDR, peut-être que l’image sera meilleure avec les réglages actuels. Qui ne tente rien n’a rien !

Oui je ne me fais pas trop d’illusion…  

Le v5 est assez daté, mais le v7 vient avec ses propres problèmes, dont le HDR forcé en permanence, bien que certains trouvent l’image magnifique,

 

… mais comme vous aviez écrit que le V7 diffusait en HDR, peut-être que l’image sera meilleure avec les réglages actuels. Qui ne tente rien n’a rien !

Mais si je comprends bien, c’est la bbox (modem/routeur) que l’on va vous changer, pas le décodeur...

Vous avez raison titi70, au temps pour moi.

C’est bien le décodeur compact en V5 que j’aimerai qu’on me change. La b-box ne changera probablement rien, j’ai une b-box 3. 

 

@VincentM : Pouvez-vous confirmer qu’on me changera le décodeur V5 compact pour un V7/Android (?? Pourquoi ce nom d’ailleurs ?). La b-box n’aura aucune incidence sur la qualité TV, mais bien sur la connexion Internet… (qui est aussi calamiteuse!)

Ou alors proposez-vous d’échanger les deux ?

@VincentM : Pouvez-vous confirmer qu’on me changera le décodeur V5 compact pour un V7/Android (?? Pourquoi ce nom d’ailleurs ?).

Malheureusement j’ai lu que le changement était devenu payant depuis le 1er Septembre, à moins d’avoir l’option All Stars ou All Sports…

Le v7 tourne sous Android TV.

Malheureusement j’ai lu que le changement était devenu payant depuis le 1er Septembre, à moins d’avoir l’option All Stars ou All Sports…

Le v7 tourne sous Android TV.

 

Ah oui ?! Eh ben, on ne va pas s’en sortir alors… 

Je ne comprends pas pourquoi on fait payer les gens pour le service qu’ils paient déjà et qu’ils sont en droit d’attendre. Proximus a quelque peu tendance à prendre ses clients pour des vaches à lait ?

J’attends la proposition de @VincentM .

Vous dites que la V7 tourne sous Android TV… mais la V5 et V6 tournent sur quoi ?

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Vous dites que la V7 tourne sous Android TV… mais la V5 et V6 tournent sur quoi ?

Le V5(c) tourne sur un logiciel propriétaire.

Le V6 tourne sur Android (pas TV) hautement personnalisé pour ressembler à l’interface du V5(c).

Le V5(c) tourne sur un logiciel propriétaire.

Le V6 tourne sur Android (pas TV) hautement personnalisé pour ressembler à l’interface du V5(c).

 

Ah ok je ne savais pas.

Au fait alloja, comment cela se fait-il que vous ayiez autant de connaissances techniques sur les produits Proximus ? Infiniment plus que les personnes sur qui je suis tombé sur le 0800 !

 

À part ça, j’ai beau faire un ping vers @VincentM pour qu’il me confirme l’échange du décodeur et du routeur, mais il semble avoir disparu… !! Proximus étant bien une entreprise de télécommunications, il n’a jamais été aussi difficile de communiquer avec eux… Mercure n’est pourtant pas rétrograde ?! 😅

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