Question

Quel cable acheter ?


  • Etoile montante
  • 14 commentaires

Bonjour à tous.  J’aimerai déplacer ma bbox 3 par facilité et pour l’amener près de ma tv. Je voudrais simplement ne plus utiliser mon ancienne prise téléphonique et en installer une nouvelle. Je dois donc repartir du boîtier téléphonique  situé dans la cave. Quel cable dois je acheter ? Je joints une photo (le cable est de lui de droite).  Je souhaiterai ne pas me tromper et obtenir un résultat (débit) sans faille. Merci 


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonsoir,

prenez du câble cat5 (catégorie5), ils conviennent très bien. Ce qui est important, c’est d’avoir un câble dont les paires sont torsadées. Il est vrai que le câble de droite convenait très bien pour de la téléphonie ancienne génération mais ne convient pas vraiment pour le DSL.

Il vous suffira de connecter le futur blanc/bleu à la place des actuels et vous n’aurez pas de problème.

 

Jean-Luc

Merci pour votre réponse. Je ne m’y connais pas du tout…. Vous pouvez me dire dans quel magasin je peux trouver ce type de cable? 
 

Concernant la connexion, vous dite le futur blanc/bleu à la place des actuels ? Je n’aurai plus qu’un branchement ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

vous en trouverez partout où on vend des câbles électriques, y compris les magasins de bricolage (il y a même peut-être un bout chez votre voisin ou chez un copain ;-) )

Concernant la connexion, vous dite le futur blanc/bleu à la place des actuels ? Je n’aurai plus qu’un branchement ?

euh, vous auriez voulu plusieurs connexions? il me manque des infos pour pouvoir répondre (auriez vous un téléphone sur la ligne par exemple?)

J’ai juste internet et télévision. Je ne souhaite que cette connexion sur une seule prise....

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JY1979 

Je suis désolé si j’en contredis certains mais entre l’arrivée de proximus à la cave et la bbox, il vaut mieux privilégier du VVT (avec un feuillard si possible) comme le câble qui part sur la droite sur la photo plutôt que du câble UTP (Ethernet, RJ45).

Le câble UTP et ses torsades est utilisé pour de l’éthernet, il est mécaniquement beaucoup moins résistant, la section des fils est plus fine ce qui le rend plus fragile. Ce câble serra utile pour aller de la bbox vers de appareils comme TV, ordinateurs. De plus, ce câble peut s’étirer un peu trop facilement lors de son installation ce qui peut compromettre la bonne synchronisation de la bbox.

Merci pour vos réponses. 😉 Pourtant Proximus parle de celui là aussi. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@JY1979 tout à fait mais c'est en mode Ethernet, ce pourquoi il a été concu, donc de la bbox vers les appareils. Ici, vous voulez n câble entre l'arrivée et la bbox, ce n'est pas la même technologie, ce n'est pas le même "côté" de la bbox

Merci pour votre réponse. Je vais donc opter pour votre réponse. Je ne m’y connais pas du tout et j’ai fait confiance à la première réponse, pensant que c’était ça. Je vais aller demain changer le cable UTP que j’ai déjà acheté par du VVT. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Moi j’ai une tout autre approche, que j’ai faite chez moi…

La bbox est à la cave pres du bornier et je part avec un seul RJ45 pour dispatcher toute la maison, chaque switch est en gigabit, pour le wifi c’est un autre appareil plus performant que j’utilise, qui est placé au centre le la maison. J’ai du wifi partout jusqu’au fond du jardin plus de 20metre.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Moi j’ai une tout autre approche, que j’ai faite chez moi…

La bbox est à la cave pres du bornier et je part avec un seul RJ45 pour dispatcher toute la maison, chaque switch est en gigabit, pour le wifi c’est un autre appareil plus performant que j’utilise, qui est placé au centre le la maison. J’ai du wifi partout jusqu’au fond du jardin plus de 20metre.

 

se topic m’intéresse beaucoup 

bonjour

@Burning  petite question , j’ai la BBOX 3 , le WIFI BOOSTER , le wiffi fonctionne partout sauf dans le garage  que faudrait t’il faire pour que cela soit possible  ? je pensais ajouter un répéteur wifi 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

C’est un box en metal ? Si oui c’est normal cela fait cage de faraday.

Si non, les wifi booster, on peut en mettre plusieurs il me semble….

Le wifi booster, je ne sais pas comment il travaille vraiment, est-ce un genre de CPL wifi ou juste un repeteur, je ne saurais te dire, ils ne mentionnent rien dans la doc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

C’est un box en metal ? Si oui c’est normal cela fait cage de faraday.

Si non, les wifi booster, on peut en mettre plusieurs il me semble….

Le wifi booster, je ne sais pas comment il travaille vraiment, est-ce un genre de CPL wifi ou juste un repeteur, je ne saurais te dire, ils ne mentionnent rien dans la doc

non en dur il faut dire que ma maison  est en pierre et le wifi booster dans le salon , je vais tenter avec le répéteur wifi . merci pour le retour d’information  

Commenter