Répondu

Question sur l'installation et fonctionnement de la fibre


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, je lance un message ici pour espérer une(des) réponse claire.

 

J'ai reçu plusieurs fois des envois à mon nom concernant la fibre et finallement me sentant un peu obligé de la mettre puisque je cite

- votre cable en cuivre actuel devra de toute façon être remplacé

- l'installation est totalement gratuite

 

j'ai pris rendez vous pour l'installation de la fibre, mais avant d'entreprendre ça, j'aurais aimé avoir des éclaircissement concernant l'installation et la fonctionnement de la fibre

 

Dans mon appartement, le modem se trouve à une extrémité et les 2 Pc a une autre extrémité de l'appartement. (VOIR DESSIN)

Le wifi ne passe pas jusqu’aux PC ,c'est à dire que j'ai une vitesse de 2,19 (voir dessin) alors qu’avec le cable ça va ( voir dessin)

WIFI
avec cable

Au départ, j'ai essayé les CPL mais dès que je connectais quelque chose au réseaux(mixer, aspirateur, chargeur gsm) , les cpl se désynchronisaient.

 

Donc , j'ai deux cables ethernet de 50m (50m car il y a des portes entre et l’appartement n’est pas aussi droit que sur le dessin) qui vont du modem aux pc et tout va bien.

 

Maintenant, la grande question, comment ça va se passer avec la fibre ? Est ce que mon installation ethernet va encore fonctionner ?

 

Et si non, alors quoi ? La fibre va passer dans les chambres ? Sinon je devrais tirer des autres cable dans tout l'appartement ?

 

J'aimerai bien savoir à quoi m'attendre avant que l'installateur ne vienne,

J’espère avoir été assez clair et merci de m’avoir lu jusque là :)

Merci de votre aide

icon

Meilleure réponse par Christophe S 25 October 2021, 12:27

Afficher l'original

28 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Réponse courte: tu peux demander à ce qu’il installe l’équipement au même endroit.

Réponse longue: en pratique j’imagine que ça dépend si tu es propriétaire ou non, dans le cas contraire j’imagine que tu dois voir au préalable avec lui ou se fera l’installation… mais au vu de la configuration actuelle, je doute qu’il s’oppose à ce que le nouvel équipement soit installé au même endroit que l’ancien.

Pour ma part, j’ai pu choisir ou installer l’équipement fibre et le technicien a simplement fait une intro dans l’appartement depuis le palier et a tiré le câble de fibre optique jusqu’à l’endroit voulu. Il me semble que les premiers 50m ou quelque chose comme ça sont gratuits…. dans le cas d’un appartement peu de chance que tu dépasses cette longueur ^^

 

Après si ce sont de simples câbles qui courent à même le sol (ou le plafond! je ne sais pas :p) , tu pourrais demander à ce qu’il installe l’équipement fibre à un endroit que tu considérerais comme plus optimisé, profites-en !

 

Bonjour,

La fibre ne change pas grand-chose à votre installation intérieure en ethernet. La seule chose qui va peut-être changer est l’endroit où la fibre va entrer, par rapport à votre ligne téléphonique actuelle.

La fibre est connectée à un modem (ONT) lui-même connecté (en ethernet) à une bbox3 V+. Cette bbox fonctionne de la même manière que votre bbox actuelle, vous pouvez donc bien entendu y connecter vos PC en ethernet comme actuellement.

Note: Il n’était pas nécessaire de tirer 2 câbles pour vos PCs. Un seul câble et un switch ethernet près de vos PCs aurait aussi fait l’affaire.

Niveau d'utilisateur 2

merci pour vos réponses.. alors oui je suis propriétaire et l’entrée de la fibre se fera au niveau de l’ascenseur sur le dessin, c’est là que se trouve le palier

 

donc si j’ai bien compris, mon installation ethernet ne changera pas ? bonne nouvelle

 

autre question, j’en profite :)

si j’ai bien compris , il y aura en tout trois boitiers, un blanc ou vient le cable du palier, le noir qui relie la blanc au bbox3 et la bbox3

dans mon cas, les trois boitiers vont se trouver à la place de l’ancien modem sur mon premier dessin ?

 

 

note : oui je ne connaissais pas le switch au moment ou j’ai fait l’installation :(

Le boîtier blanc se trouve là où arrive la fibre,  et le modem (noir) juste à côté. 

Si vous avez un (long) câble ethernet disponible, la bbox peut être installée ailleurs, pour autant que vous puissiez passer ce câble entre le modem et la bbox…

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

excusez moi mais je ne comprends pas bien quand vous dites “ Le boîtier blanc se trouve là où arrive la fibre,  et le modem (noir) juste à côté.  “, ça veut dire que le boitier blanc va se trouver sur le mur chez moi derriere le palier directement où rentre la fibre oubien je peux avoir 30m de fibre chez moi et le  boitier blanc au même endroit que mon bbox actuel ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

excusez moi mais je ne comprends pas bien quand vous dites “ Le boîtier blanc se trouve là où arrive la fibre,  et le modem (noir) juste à côté.  “, ça veut dire que le boitier blanc va se trouver sur le mur chez moi derriere le palier directement ou rentre la fibre ou je peux avoir 30m de fibre chez moi et le  boitier blanc au même endroit que mon bbox actuel ?


Vous pouvez avoir 30m de fibre du palier jusqu’à l’emplacement actuel sans problème. Le technicien vous demandera ou vous souhaitez installer le boitier blanc.

 

En bref, un câble en fibre optique sera tiré du palier jusqu’à l’emplacement voulu, emplacement où le technicien installera le boitier blanc ainsi que le modem fibre côte à côte. Prévoyez de la place ^^

Niveau d'utilisateur 2

oki, j’ai bien compris maintenant . Désolé si j’ai été redondant, c’est pas toujours simple à comprendre .

merci encore pour vos réponses

En bref, un câble en fibre optique sera tiré du palier jusqu’à l’emplacement voulu, emplacement où le technicien installera le boitier blanc ainsi que le modem fibre côte à côte. Prévoyez de la place ^^

Et une prise de courant…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

En bref, un câble en fibre optique sera tiré du palier jusqu’à l’emplacement voulu, emplacement où le technicien installera le boitier blanc ainsi que le modem fibre côte à côte. Prévoyez de la place ^^

Et une prise de courant…

 

Cela va sans dire ^^


Vous pouvez avoir 30m de fibre du palier jusqu’à l’emplacement actuel sans problème. Le technicien vous demandera ou vous souhaitez installer le boitier blanc.

 

En bref, un câble en fibre optique sera tiré du palier jusqu’à l’emplacement voulu, emplacement où le technicien installera le boitier blanc ainsi que le modem fibre côte à côte. Prévoyez de la place ^^

Attention que ça ne semble pas toujours être le cas:

 

Niveau d'utilisateur 2

voilà l’email que j’ai reçu , chez moi ça va etre compliqué, y a un passage de mur et au moins 25m

 

 
En quoi consiste exactement l'intervention du technicien ?
 
 
Découvrez les différentes étapes de votre connexion fibre Proximus dans cette vidéo d'installation : cliquez ici.
 
 
Il vérifie votre câblage actuel et, au besoin, pose de nouveaux câbles (pose gratuite si la longueur du nouveau câblage ne dépasse pas 20 m et si aucun percement d'un sol/plafond ne s'impose).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2


Vous pouvez avoir 30m de fibre du palier jusqu’à l’emplacement actuel sans problème. Le technicien vous demandera ou vous souhaitez installer le boitier blanc.

 

En bref, un câble en fibre optique sera tiré du palier jusqu’à l’emplacement voulu, emplacement où le technicien installera le boitier blanc ainsi que le modem fibre côte à côte. Prévoyez de la place ^^

Attention que ça ne semble pas toujours être le cas:

 

Dans ce cas-ci on dirait que c’est une maison ? Pas la même chose qu’un immeuble certes  ^^

Aucune idée de comment ça se passe quand le boitier fibre est en façade….

 

voilà l’email que j’ai reçu , chez moi ça va etre compliqué, y a un passage de mur et au moins 25m

 

 
En quoi consiste exactement l'intervention du technicien ?
 
 
Découvrez les différentes étapes de votre connexion fibre Proximus dans cette vidéo d'installation : cliquez ici.
 
 
Il vérifie votre câblage actuel et, au besoin, pose de nouveaux câbles (pose gratuite si la longueur du nouveau câblage ne dépasse pas 20 m et si aucun percement d'un sol/plafond ne s'impose).

 

Dans votre cas, à voir… j’ai sorti 50m parce que c’était un chiffre qu’il me semblait avoir vu quelque part, soit le technicien est sympa et ne vous facture pas les 5m supplémentaires soit il le fait j’imagine… j’espère que Proximus n’est pas aussi radin.

 

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_installation/particuliers/blog/news/de-source-sure/fiber-at-home.html

 

edit: j’ai retrouvé un document ou ils parlent bien de 50 mètres mais il est à destination des business/entreprises je crois

https://www.proximus.be/dam/jcr:5b5fb52a-3481-4a9e-aaa9-52926cca9f15/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/fiber-faq-fr~2018-01-15-13-36-43~cache.pdf

 

Niveau d'utilisateur 2

dans l’absolu, j’ai pas besoin de la fibre, je l’ai jamais demandé , comme j’ai dit dans mon premier post, on finit par se sentir obligé de la mettre vu leur insistance mais au final  ça serait drole que je doive payer pour l’installer au final (enfin non ps drole du tout)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Il faudrait qu’un modérateur vienne nous éclairer :p

Niveau d'utilisateur 2

je vais devenir un pro de paint.. voila un dessin un peu plus réaliste de l’appartement

donc, y a un mur(une arche)  a passer ( donc un trou déjà au départ) , puis le tour de la porte du kot( ou y a 34  transformateurs de l’appartment(équilavant a des spots) +frigo+lave linge+seche linge, on peut juste y entrer et en sortir, ) puis faire le tour de l’appart

voilà d’ou viennent mes 20/25bons metres. et je ne pense ps que passer par le kot soit une bonne idée vu ce qu’il y a dedans

j’imagine que quand l’installateur arrivera on en parlera, au pire, je peux moi meme faire un trou dans le mur de l’arche pendant que l’installateur s’occupera de la percée entre mon appartement et les communs

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour @crokaert et merci déjà à tous pour les premières réponses,

 

Je vous confirme que dans votre cas, la fibre arrivera du palier comme il s’agit d’un immeuble à appartements de plus de 5 étages. Même si les installateurs ont des instructions claires, cela se fait au cas par cas et, comme vous l’avez justement dit, vous pourrez en discuter. Dans tous les cas, les deux boîtiers blancs et noirs doivent rester côte à côte et le boitier noir est relié à la b-box avec un câble Ethernet, elle pourra donc rester au même endroit :).

Niveau d'utilisateur 2

merci, on verra bien, verdict le 5 novembre..

 

 

merci en tout cas à vous tous

Niveau d'utilisateur 2

petit up de mon post, une question m’est venue

puisque j’ai deux cable éthernet de 50m ( dessin) , j’ai pensé que comme j’ai déjà un chemin de cable partout dans l’appartement, au lieu d’avoir deux cables ethernet, je pourrais en retirer un et y mettre à la place le fil de la fibre

et du coup, je mettrais un  switch ethernet dans une chambre pour les 2 pc ?

 

bonne idée ? mauvaise idée ? comment ça va aller pour la vitesse des chambres et quel model de switch choisir ? merci

 

Bonjour,

Vu que vos PCs sont connectés en ethernet, ça ne changerait rien pour eux d’avoir la fibre qui arrive dans la chambre, par contre vous aurez un problème pour connecter le décodeur qui doit se trouver près de la TV…

De plus pas sûr que le technicien accepte de faire passer la fibre par là…

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Vu que vos PCs sont connectés en ethernet, ça ne changerait rien pour eux d’avoir la fibre qui arrive dans la chambre, par contre vous aurez un problème pour connecter le décodeur qui doit se trouver près de la TV…

De plus pas sûr que le technicien accepte de faire passer la fibre par là…

 

ah je me suis mal exprimé.. non j’ai bien compris que la fibre doit aller au boitier comme ça été expliqué avant.. 

sur mon dessin en jaune c’est un chemin de cable.. actuellement il est rempli des deux cable ethernet et je me demandais si c’etait du coup une bonne idée de retirer un cable ethernet du chemin de cable et d’y mettre la fibre  et du coup de mettre un switch dans la chambre

parce que mon chemin de cable est collé et je n’ai pas la place pour y mettre le cable de la fibre, du coup :

-soit on rajoute un chemin de cable a coté du premier ,

-soit je dois tout retirer et mettre un chemin de cable plus gros pour 3 fil..

-soit ma question, au lieu d’avoir 2 cables ethernet , j’aurais un cable ethernet+la fibre

je ne sais pas si je suis bien clair

 

Ah, je comprends mieux. En ce qui concerne l’ethernet ‘unique’ pour les 2 PCs, comme je l’avais déjà dit avant, ça aurait été la solution logique dès le départ: n’importe quel switch gigabit ethernet placé dans la chambre fera l’affaire avec une seule connexion vers la chambre.

Pour ce qui est de la fibre, là ça dépend encore une fois de ce que le technicien voudra/pourra faire et des contraintes par rapport au passage de cette fibre… (gaine dédiée obligatoire ? réutilisation d’une gaine existante permise ?)

Vu que mon appartement était pré-équipé avec la fibre dès la construction, je n’en sais pas plus…

Niveau d'utilisateur 2

oui je comprends , c’est ça le problème des voudra/pourra et des contraintes qu’ils ont.. on verra demain, merci @titi70 

Niveau d'utilisateur 2

news du front.. voilà ils sont passés à deux

finalement les deux boites ont étés installées dans le kot électrique via le palier et un cable éthernet relie la nouvelle installation du kot au modem qui n’a pas bougé ..(installation fibre en vert)

 

au fait, j’ai toujours le même bbox, j’avais cru comprendre qu’il y aurait un nouveau ?

 

 

et voilà ce que ça donne

 

Bonne nouvelle !

Si vous aviez déjà une bbox 3V+, pas besoin de changer.

La vitesse semble conforme (si vous êtes bien en Flex S) Mais le mieux pour des tests de vitesse fiables est de le faire sur speedtest avec un serveur comme Proximus ou Orange. 

Le lien vert vers le modem sur votre dessin est de l’ethernet, pas de la fibre ;-)

 

Niveau d'utilisateur 2

c’est ça que j’ai  , après je ne sais pas ce qu’il y a comme différence

 

 

oui pour le dessins, j’ai pas bien dessiné ce coup ci, merci d’avoir corrigé :p

Commenter