Question technique Fon


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonjour, juste pour ne pas mourir idiot ;-)





Quelqu'un sait si Fon utilise un canal (comme le wifi domestique) ?


Si oui:


Le changement de canal aura-t-il une influence sur la qualité de réception ?


Est-ce le même canal que pour le wifi domestique ? et donc si on change le canal domestique on change aussi le canal Fon ?


Si non:


Si tout les réseaux Fon utilisent le même canal, n'y a-t-il pas risque de saturation ? si Fon n'est pas sujet à saturation, pourquoi le wifi domestique l'est ?

25 commentaires


le modem utilise le même WiFi il n'en existe qu'un


bien sur le canal doit être non occupé par un voisin!


oui si vous changer cde canal vous changer le seul existant


non chaque Bbox utilise le canal qui lui est propre
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,


J'ai un logiciel 'inSSIDer3' qui m'indique que FON utilise le même canal que le vôtre. Pour le reste je ne crois pas que ça peut influencer la qualité de la réception.


Sauf si vous utiliser un canal déjà utilisé par d'autres personnes ça peut être un risque de saturation.


J'ai trouvé un canal que je suis seule à utiliser dans l'immeuble. Il faut les tester tous. Avec le logiciel que j'ai installé ça montre toute les connexions de votre immeuble du moins celles à proximités.


Cordialement


home
Bonjour à tous,

J'ai bien lu votre message. Pour complèter ce qui a déjà été répondu à la question de marcs, le modem BBOX2 n'émet qu'un seul signal wifi (fréquence 2,4 GHz) sur lequel coexistent deux sous-réseaux (SSID) : le réseau privé et (si il est activé sur le modem) le réseau FON_BELGACOM.

Physiquement, il n'existe donc qu'un seul réseau wifi. Modifier le canal modifie donc le canal du réseau privé et du FON.

Bien à vous,
Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Eva,


Merci pour la confirmation.


Mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi le wifi domestique peut être pertubé par les wifi voisins (s'ils sont sur le même canal, ou sur un canal proche) alors que Fon ne semble pas impacté ?


Car à moins de n'avoir rien compris, en zone de population dense, les réseaux Fon devraient se perturber l'un l'autre, puisque c'est le cas pour le wifi (puisque la plupart des gens utilise le canal par défaut).


Et dans l'affirmative, Belgacom compte-t-il mettre une politique particulière en oeuvre, pour éviter le chevauchement des canaux ?

marcs, bien que le message soit adressé a EVA, le WiFi Fon ou de l'utilisateurs


ne se perturbe pas puisqu'ils viennent de la même source!


En fait le WiFi c'est du packet-radio, le récepteur écoute le canal, et ne peut


transmettre si il est occupé et donc 'attend' alors que sur le câble il n'y a pas de signal


car l'écoute se fait en full-duplex sur deux fils séparés (un pour reçevoir et un pour transmettre)



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir on4hu,


Je pense que l'on ne se comprends pas.


J'ai bien compris que le wifi et le Fon d'une même personne ne se perturbent pas.


Mais je sais aussi qu'on conseille a une personne qui a des problème avec son wifi domestique de tenter un autre canal car plusieurs réseaux wifi (domestiques) peuvent se perturber mutuellement, tu dis toi même que dans ce cas, il faut utiliser un canal libre, ou au moins rechercher le canal le moins utilisé et de préférence tester en prenant un canal suffisamment éloigné de celui qui pose problème (par exemple si le canal 1 pose problème ne pas employer le 2 mais au moins le 3 ou le 4).


Ma question était donc : si dans une zone donnée, les réseaux wifi domestiques peuvent se chevaucher et donc se perturber, comment le réseau Fon fait pour (apparamment) ne pas être perturbé lui aussi puisqu'il y aura potentiellement à peine moins de réseau fon que de wifi ?


Et en version simpliste (si on peut dire) : si au coin de la rue machin chouette il existe 10 réseaux wifi domestiques qui se perturbent car ils sont sur le canal par défaut, les (peut-être) 7 réseaux Fon (qui seront donc également sur ce même canal par défaut) devraient logiquement également se perturber l'un l'autre, non ?

vu ainsi ma réponse est bien certainement un WiFi reste un WiFi qu'il soyent


des FON ou de nos Bbox2, la même précaution est a Prendre pour les canaux FON


que pours les autres


Quand a l' usage des canaux adjacents c'est surtout le matériel qui est a incriminer


la selectivité de nos équipement WiFi est quasi nulle vu le peu de qualité du récepteur


WiFi surtout au point de vue sélectivité


bien sur on ne peut prétendre avoir un récepteur de télécommunication pour le prix d'un


équipement WiFi



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Donc nous sommes bien d'accord ?


Fon, qui est un wifi, est sujet à un risque de perturbations SI les utilisateurs qui mettent Fon à disposition ont gardé le canal par défaut, particulièrement dans une zone densément couverte.





La suite s'adresse tout particulièrement à Eva:


N'y a-t-il pas une opportunité pour Belgacom d'améliorer la couverture Fon en 'forçant' les Bbox a sélectionner des canaux différents ? (soit par un système (automatique ?) implanté lors d'une mise à jour, si c'est techniquement réalisable, ou encore en informant clairement le client de l'intérèt de changer de canal, ou encore en généralisant le choix du canal de manière aléatoire lors de la sortie de chaine de fabrication).
Bonjour marcs,

Attribuer un canal propre à FON impliquerait que le modem dispose de deux antennes wifi, ce qui n'est pas le cas. Comme le réseau FON et le réseau privé sont physiquement liés à la même antenne et donc au même canal wifi, résoudre les interférences des différents FON entre eux est déjà résolu si on part du principe que les utilisateurs ont eux mêmes résolu les interférences de leurs réseaux wifi privés entre eux.

Bien à vous,
Eva

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Eva,


Je ne parlais bien sûr pas d'attribuer un canal différent entre le wifi et le Fon d'un même modem, mais bien de trouver un système qui permettrait que des bbox proches soient sur des canaux différents.


Il serait bien sûr impossible de garantir que dans une zone particulière aucune bbox ne perturbe la voisine, mais je pense que seuls les personnes qui se rendent compte que leur wifi pose problème feront la démarche de changer de canal, quel pourcentage de votre clientèle cela représente-t-il ?
Bonjour marcs,

Je n'ai malheureusement pas de statistiques permettant de savoir combien d'utilisateurs ont spontanément changer le canal wifi de leur modem et je ne suis pas certaine que nos ingénieurs en disposent non plus.

Si modifier le canal wifi de son propre modem permet de réduire les interférences avec les autres modems / routeurs wifi présents dans le voisinage, il serait en effet intéressant que le modem puisse spontanément scanner les canaux utilisés et en choisir un peu encombré. Je ne peux encore rien vous dévoiler à ce sujet mais quelque chose de ce genre est en effet en préparation. Shuut , je ne dis rien.

Bien à vous,
Eva

Bonjour,


Je ne sais pas s'il faut créer un nouveau sujet ou m'infiltrer dans celui-ci.


Je tente ma chance.


Sur la page Hotspot de mon b-box 2 je lis ce qu'il y a dans la pièce jointe.


Ma question : est-ce que mon hotspot Fon est fonctionnel ou pas ?


Merci aux grosses têtes présentes... et aux simples intéressés aussi !


Vasco
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ouch, bonne question.


La première ligne dit que le hotspot est activé ( hotspot enabled), par contre la deuxième ligne dit que le service n'est pas disponible (service status down - invalid or missing key).


Avez vous essayé de vous connecter à votre propre Fon ? si oui, lorsque vous êtes connecté avez-vous le même commentaire ?


Je ne maitrise pas cette technologie, mais je me demande si la deuxième ligne ne signifierait pas tout simplement que personne n'est connecté (donc hotspot activé mais pas de clé d'accès introduite).


Et si quelqu'un a une réponse plus certaine, merci de ne pas me laisser mourir idiot.

Bonjour Marcs,


'La première ligne dit que le hotspot est activé ( hotspot enabled), par contre la deuxième ligne dit que le service n'est pas disponible (service status down - invalid or missing key).'


Voilà, c'est cette contradiction (apparente ?) qui m'intrigue...





'Avez vous essayé de vous connecter à votre propre Fon ? si oui, lorsque vous êtes connecté avez-vous le même commentaire ?'


Oui, j'ai connecté mon smartphone à mon propre Fon et j'obtiens le même commentaire.


Au fait, j'ai remarqué ce drôle de message en cherchant (sans y parvenir) à changer le canal Fon car, même à deux mètres, le signal est assez faible.


Merci pour votre tentative, c'est déjà un pas vers la compréhension.


Cordialement,


Vasco
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Vasco,


Eva à répondu au début de ce post, que le wifi et le Fon utilisait le même canal (puisqu'il n'y a qu'une antenne à la bbox) donc pour changer le canal fon vous devez allez dans advanced setting ==> wireless ==> changer le canal à la ligne 'channel'.


Pour vérifier quels canaux sont libre, vous pouvez utiliser le programme 'inSSIDer', il vous montrera très clairement les canaux les moins chargés.




Bonjour Marcs,


Un grand merci et à Eva aussi, indirectement.


Au fait, j'ai déjà optimisé la connexion 'privée' en choisissant le canal qui me donnait le meilleur signal.


Donc, avec ce que vous m'avez appris, Fon est déjà à son mieux aussi.


Je reste attentif aux réponses éventuelles à ma question primitive.


Un GRAND merci encore et bon week-end !





Vasco
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Vasco,


Vous êtes bien en VDSL ?


Lorsque vous avez connecté votre smartphone, vous avez eu une connection sur Fon fonctionnelle ?


Votre Fon est moins puissant que le Wifi ???? logiquement, il ne devrait pas y avoir de différence de porté entre les deux, mais il est possible que ce soit le smatphone qui ne capte pas bien.


Avez-vous eu l'occasion de vérifier la porté du wifi domestique ? (par exemple à l'aide d'une tablette ou d'un pc portable).


Avec quel outils avez vous optimisé votre wifi ? concernant le signal avez vous bien tenu compte que la valeur en Dbm doit être la plus basse possible ?

Oui, je suis en VDSL2


C'est seulement depuis deux jours que je commence à explorer Fon et j'en perds mon latin...


'Lorsque vous avez connecté votre smartphone, vous avez eu une connection sur Fon fonctionnelle ?'


Et ben non, si je lance Internet je reçois la page d'accueil Fon qui m'nvite à :

  1. Soit payer la connexion
  2. Soit m'identifier avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe (champs déjà remplis) mais qu'il ne reconnait pas. Bref, aussi bizarre que déconcertant.

'Votre Fon est moins puissant que le Wifi ???? logiquement, il ne devrait pas y avoir de différence de porté entre les deux, mais il est possible que ce soit le smatphone qui ne capte pas bien.'


Mes essais n'ont rien de la méthode scientifique, mais on dirait que le Wifi domestique est au maximum à un mètre du modem et Fon au minimum. En m'éloignant la situation semble s'inverser.


'Avez-vous eu l'occasion de vérifier la porté du wifi domestique ? (par exemple à l'aide d'une tablette ou d'un pc portable).'


Très empiriquement, à une quinzaine de mètres le signal indique 'excellent'


'Avec quel outils avez vous optimisé votre wifi ? concernant le signal avez vous bien tenu compte que la valeur en Dbm doit être la plus basse possible ?'


Je ne sais pas, c'est le technicien sous-traitant de Belgacom qui l'a fait.


Voilà, merci pour votre engagement, mais ne vous cassez pas la tête, de grâce...


Cordialement,



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Pas de soucis,


Concernant vos logins et mot de passe, vous en avez bien crée des spécifique à Fon (par exemple votrenom@belgacomfon.be et le mot de passe avec 8 caractères dont au moins un chiffre et une lettre).




'Concernant vos logins et mot de passe, vous en avez bien crée des spécifique à Fon (par exemple votrenom@belgacomfon.be et le mot de passe avec 8 caractères dont au moins un chiffre et une lettre)'


Oui, oui, et suivant les instructions de Belgacom, j'ai utilisé le même login et mot de passe pour la création de mon compre Fon et pour l'accès à la connexion Fon de mon smartphone.


Ce sont les mêmes qui apparaîssent dans les champs préremplis sur la page d'accueil Fon comme indiqué plus haut.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Alors là, je jette l'éponge, je n'ai plus d'idée.


Moi j'ai utilisé Fon sur une tablette et pour ce faire j'avais installé l'application Android 'belgacomfon', mais sur un smartphone, je ne sais pas si c'est nécessaire.


J'espère que quelqu'un poura vous aider plus que moi (il y a heureusement quelques gaillards pas con du tout qui passent par ici de temps en temps) et sinon vous pouvez toujours contacter Eva en message privé (lui fournir vos coordonnées, le lien de ce post et une description de votre problème).





Bon week-end quand-même.

M'enfin, Marcs, vous m'avez déjà permis d'avancer, et même beaucoup ! yes


En plus vous me donnez un tuyau pour aller plus loin encore, c'est Bizance !





Merci encore et... bon week-end sans quand même...:)

Bonjour Marcs !


Votre conseil était précieux, Eva a pu résoudre mon problème en quelques heures : la clef Fon était manquante dans mon modem, les services techniques ont fait immédiatement la mise à jour ad hoc et j'ai maintenant un 'vrai' signal Fon, aussi fort que le wifi privé.


Dans la foulée, peut-être saurez-vous répondre à deux questions : 'just for practice' j'ai tenté de faire la mise à jour de la boîte de réception de mon compte Outlook Office sur mon Note2... et la mise à jour ne se fait pas. Bien entendu, sur le wifi privé elle se fait sans problème.


Avez-vous une idée du pourquoi ?


Et aussi : il m'arrive d'accrocher des hot spot Fon mais je reçois l'indication : 'surf internet impossible'


Pourquoi ?


Voilà, c'est juste pour ma culture générale.


Merci encore, bon week-end !


Cordialement,



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Vasco,


Désolé, je donne ma langue au chat.

Il n'y a pas lieu d'avoir des regrets, vous m'avez déjà beaucoup aidé, Marcs.


Excellent week-end à vous !

Commenter