Répondu

Remplacement câble de liason enterré


Bonjour à tous,

 

Situation :

  1. Je suis raccordé à Belgacom depuis plus d’un demi-siècle (±1963) via un câble Belgacom de cette époque.
  2. La fibre optique n’est pas encore disponible pour mon adresse. (23/06/2021)
  3. La distance de la cave (raccordement existant en fonction) à la ligne du domaine public est de ± 90m.
  4. Je suis actuellement connecté en ligne fixe et Internet et désire y ajouter la TV prochainement.
  5. Ce câble enterré est malade et a déjà été réparé deux à trois fois. Lors de la dernière réparation les techniciens m’ont averti qu’à la prochaine panne il faudra remplacer ce câble par un nouveau.
  6. Lors de la pose du raccordement des égouts au réseau public dans les années 80 j’ai placé simultanément et préventivement, sur une grande partie de la longueur, une gaine pour un éventuel futur tirage de câble ou tuyau.

 

Questions :

  1. À qui incombe la charge du remplacement de l’ancien câble ?
  2. Quel type de câble est exigé par Proximus ?
  3. Faut-il nécessairement placer un Smart tube Proximus ou en l’espèce un câble 2 paires suffit-il ?

 

Lors d’un laborieux contact antérieur avec Proximus on m’a signifié que tant que l’ancien câble n’est pas à nouveau en panne, Proximus n’interviendra pas.

En conséquence et afin d’éviter une future rupture de liaison Internet et ligne fixe de longue durée je voudrais, à titre préventif, procéder moi-même au tirage d’un nouveau câble dans ma gaine existante à mes frais.

Dès placement de ce nouveau câble (voir les questions 2 et 3 ci-avant) dans ma gaine, je demanderai l’abonnement TV qui passera, jusqu’à la prochaine panne, via l’ancien câble. Dès cette prochaine panne je pourrai demander un nouveau raccordement en espérant ainsi éviter une longue absence de liaison.

 

Désolé de vous avoir contraint à une longue lecture et merci d’avance à tout quidam compétent pour sa future réponse.

 

ON1KRF(out)

icon

Meilleure réponse par Cédric B 28 June 2021, 10:33

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Flytox,

Vous souhaitez avoir des informations par rapport à un câble enterré dans votre domaine privé ou dans le domaine public ?

Quelle est votre situation ?  Car j’ai effectué une analyse sur votre ligne et je ne remarque pas d’erreur sur celle-ci :thinking:

Vous trouverez des informations utiles ici : Vous allez construire ? Prévoyez votre connexion | Proximus

Bonjour Cédric,

Merci pour votre réponse.

Tout est indiqué dans mon message. Il s’agit d’un câble existant enterré dans mon domaine privé et actuellement encore actif. Les liens que vous indiqué sont des réponses formatées et me sont connus.

Ma situation est différente et est relative à ma volonté d’anticiper la prochaine panne qui risque de me poser de lourds problèmes. Une communication par téléphone avec un technicien compétent serait imminemment utile.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Flytox,

Je comprends bien, en ce moment, je ne vois pas la raison pour laquelle vous devriez changer votre câble car votre ligne se porte bien.

Si ce câble est à remplacer, l’équipe de jointage/chantier devra intervenir pour faire tirer un nouveau câble dans votre gaine existante.
Vous ne devrez rien faire, le câble serait remplacé par cette équipe.

Comme il est noté dans la documentation, un Smarttube est nécessaire
Sur ce lien, vous trouverez une autre documentation avec une liste de contact pour entreprendre le projet quand vous souhaiterez le mettre en place, si nécessaire, ils vous recontacteront par téléphone une fois que vous enverrez un mail.

Dans le mail que vous enverrez, expliquez votre situation le plus clairement possible dans le cas où un devis est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises d’un coût éventuel imprévu. 

Bonjour Cédric,

 

Merci pour votre réponse.

On peut considérer que ce problème est résolu.

 

Amicalement,

Bonjour,

Il y a deux techniciens qui sont venus aujourd’hui chez moi pour réparer le câble de Proximus. Ils ont remplacé le câble défectueux souterrain  mais pas remis le nouveau sous terre.

Ils sont partis. Pas possible.

Que dois je faire ?

Valentin

Bonjour,

C’est bien ce que je craignais.

J’ai placé un câble fibre optique en souterrain en attente d’une rupture de l’ancien enterré qui à déjà été réparé plusieurs fois mais en zone publique.

Notez qu’il existe des petites machines qui creuse une tranchée de ± 15 cm de largeur.

Bon courage,

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Valentin BAKAJIKA KABANGU,

 

Je viens de faire remonter votre soucis auprès du service infrastructure afin d’ouvrir un dossier de leur côté.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Valentin BAKAJIKA KABANGU,

 

Voici le numéro de dossier créé : 127250

Vous serez recontacté par l’équipe en question. Pour plus d’information, vous pouvez les contacter directement au 080014551, avec le numéro de dossier. Ou par email : infra@proximus.com

Commenter