Répondu

Remplacer BBOX par un routeur Cisco


  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonsoir,

cela fait maintenant un bon bout de temps que je voudrais “remplacer” ma BBOX 3 par un routeur Cisco.  En gros, je voudrais que le routeur Cisco soit le routeur principal, et la BBOX le routeur secondaire. Le problème c’est que j’ai la télévision chez Proximus aussi et j’aimerais la garder, or, d’après Proximus eux-mêmes, il y a de fortes chances qu’il y ait des disfonctionnements.

 

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà réussi à faire quelque chose de similaire sans avoir de soucis? Sans perdre la tv, et avec du Cisco.

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

icon

Meilleure réponse par titi70 24 June 2021, 09:16

Afficher l'original

41 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Attention : Pour une expérience TV optimale, nous recommandons de connecter le décodeur directement à la b-box

 

= Bbox → decodeur 

& Bbox → Cisco router → PC/….

 

Le problème est que je n’ai pas la possibilité de connecter directement la tv car elle n’est pas dans la même pièce, il faudrait tirer un câble à travers toute la maison, elle est actuellement connectée via CPL, ça revient au même si celui-ci est synchronisé avec la Bbox?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous pouvez dédié le cpl aux décodeurs TV, en le branchant sur la bbox c’est ok

Donc si le CPL est synchro avec la bbox est que celui-ci est relié au décodeur ça devrait marcher nickel? Je préfère être sûr d’avoir bien compris ^^

Pas sûr de comprendre ce que vous entendez par “CPL synchro avec la bbox”. En résumé : ne changez rien à la façon dont le décodeur est relié à la bbox.

Comme je l’ai dis plus haut, le décodeur n’est pas directement relié à la Bbox, j’ai un CPL dans le salon qui est synchronisé avec la Bbox 3, c’est mon installation actuelle. Donc techniquement si je ne touche à rien à ce niveau la, ça devrait fonctionner?

Une autre petite chose, mon routeur Cisco doit-il être obligatoirement compatible Vectoring?

Oui, si ça fonctionne maintenant, ça fonctionnera aussi après.

Le routeur ne doit pas du tout être compatible VDSL (et donc pas vectoring) vu qu’il sera connecté en ethernet sur la bbox. Il suffit d'établir une session PPPoE depuis le routeur.

D’accord, c’est déjà une très bonne chose alors. 
 

Ok donc comme dit dans le tutoriel, je dois relier le routeur Cisco (LAN) vers la Bbox (WAN) c’est ça? Par contre j’avoue être perdu quand vous me parler de session PPPoE..

C’est le port WAN du Cisco qui doit être relié à l’un des ports LAN de la bbox, La session PPPoE (que tout routeur normalement constitué est capable d’êtablir) est ce qui permettra au routeur d’obtenir une adresse IP publique de l'infrastructure Proximus ( et non de la bbox). Vous aurez besoin de votre identifiant, disponible dans MyProximus ou dans un courrier que vous avez reçu au début de votre abonnement.

Ah d’accord j’avais pas bien compris du coup, et ça m’a l’air un peu plus clair pour la session PPPoE. Reste plus qu’à choisir le modèle du Cisco et je devrais pouvoir me lancer. Si d’ailleurs vous avez un modèle en particulier à me conseiller. Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide en tout cas!

Avec plaisir. Je n’ai pas d’expérience avec les produits Cisco par contre, je ne saurais pas trop vous conseiller. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment faire avec ce routeur.

 

D’accord je vais me renseigner alors. Il doit pas faire quelque chose de bien précis, on est fort limité avec la Bbox et étant donné que j’ai appris à configurer des routeurs Cisco, j’aimerais pousser mon apprentissage un peu plus loin. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@GenuX N’hésitez pas à revenir ici pour quelconque retour d’expérience ou questions subsidiaires ! ;) 

@alloja C’est avec plaisir que je le ferai! :)

Bonsoir,

je reviens finalement vers vous car avant de passer à l’action et d’acheter ce fameux routeur Cisco, j’aimerais être sûr d’une chose : est-ce que celui-ci est compatible CPL? Je fonctionne avec ceux-ci dans ma chambre ainsi que dans ma cave pour mon serveur. Je me vois mal tirer un câble sur 2 étages vous vous en doutez bien :D.

 

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonsoir,

Le CPL est invisible pour le routeur, tout ce qu’il “voit” c’est une connexion ethernet.

 

D’accord, voila quelque chose qui ne m’arrange pas trop… Je vais sans doute devoir partir sur autre chose qui prend en charge les CPL alors. J’ai entendu que Linksys était pas mal, vous avez d’autres marques à me proposer par hasard?

Vous m’avez mal compris: le CPL est transparent pour le routeur, c’est comme s’il était connecté en ethernet. Donc n'importe quel routeur peut fonctionner avec du CPL.

Ah désolé effectivement j’avais mal compris. Mais dans le cas ou je veux synchroniser ce CPL avec le routeur Cisco, est-ce que cela est possible? Parce que du coup si je laisse la configuration actuelle, le CPL est synchronisé avec le routeur Proximus mais ce n’est bien entendu pas ce que je veux. Ou alors j’ai mal compris, et le fait qu’il soit toujours synchroniser au routeur Proximus faisait comme si il utilisait indirectement le routeur Cisco? J’avoue être un peu perdu.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

P.ex.

Bbox port LAN → câble ethernet → Cisco port WAN →

ou

Bbox port LAN → câble -> CPL A port LAN → réseau élec. → CPL B port LAN → câble → Cisco WAN 

etc.

mais n’oublions pas que votre décodeur doit être connecté à la Bbox sans passer via le router Cisco

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ou alors j’ai mal compris, et le fait qu’il soit toujours synchroniser au routeur Proximus faisait comme si il utilisait indirectement le routeur Cisco? J’avoue être un peu perdu.

Non pas du tout…

Si vous branchez un CPL sur la b-box et l’autre CPL sur un autre appareil, le trafic entre les deux ne passera nullement par le routeur Cisco.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@GenuX 
Bonjour ,
Sans vouloir dénigrer vos compétence .
Au vu des questions ,avant de vous aventurer ,dans l utilisation d’un routeur cisco ,que je suppose de niveau Pro .
ainsi que dans la maintenance et la configuration d’un serveur .
Je ne peux que vous conseilliez d’approfondir vos connaissance réseaux domaine très vaste et complexe  ,qui me semble être bien basse pour vous aventurez dans ce domaine très passionnant ,mais ou les erreurs se payent cash . si vous voulez que votre serveur ne se fasse pas squatter trop vite .
 

Mais dans le cas ou je veux synchroniser ce CPL avec le routeur Cisco, est-ce que cela est possible? Parce que du coup si je laisse la configuration actuelle, le CPL est synchronisé avec le routeur Proximus mais ce n’est bien entendu pas ce que je veux. Ou alors j’ai mal compris, et le fait qu’il soit toujours synchroniser au routeur Proximus faisait comme si il utilisait indirectement le routeur Cisco? J’avoue être un peu perdu.

J’avoue être aussi un peu perdu… Vous parlez depuis le début de “synchroniser” le CPL avec la bbox ou le routeur, mais je ne comprends absolument pas ce que vous entendez par là. Vous branchez simplement un câble ethernet entre la bbox (ou le routeur) et le CPL, cela n’implique aucune “synchronisation”.

Mais dans le cas ou je veux synchroniser ce CPL avec le routeur Cisco, est-ce que cela est possible? Parce que du coup si je laisse la configuration actuelle, le CPL est synchronisé avec le routeur Proximus mais ce n’est bien entendu pas ce que je veux. Ou alors j’ai mal compris, et le fait qu’il soit toujours synchroniser au routeur Proximus faisait comme si il utilisait indirectement le routeur Cisco? J’avoue être un peu perdu.

J’avoue être aussi un peu perdu… Vous parlez depuis le début de “synchroniser” le CPL avec la bbox ou le routeur, mais je ne comprends absolument pas ce que vous entendez par là. Vous branchez simplement un câble ethernet entre la bbox (ou le routeur) et le CPL, cela n’implique aucune “synchronisation”.

 

J’ai un peu de mal à faire me comprendre sur ce point la je l’avoue! Le problème est que je ne serai pas juste à coté du routeur et que donc je suis obligé de passer par CPL comme actuellement. Sauf que, actuellement, “il fonctionne avec” le routeur Proximus. Comment suis-je censé faire pour qu’”il fonctionne avec le routeur Cisco? Ou alors je n’ai peut-être rien à faire?

Ou alors j’ai mal compris, et le fait qu’il soit toujours synchroniser au routeur Proximus faisait comme si il utilisait indirectement le routeur Cisco? J’avoue être un peu perdu.

Non pas du tout…

Si vous branchez un CPL sur la b-box et l’autre CPL sur un autre appareil, le trafic entre les deux ne passera nullement par le routeur Cisco.

C’est vrai que cette question n’a aucun sens, je me doute bien que ça marche pas comme ça, je ne sais pas ce qu’il m’a pris de demander ça :D

P.ex.

Bbox port LAN → câble ethernet → Cisco port WAN →

ou

Bbox port LAN → câble -> CPL A port LAN → réseau élec. → CPL B port LAN → câble → Cisco WAN 

etc.

mais n’oublions pas que votre décodeur doit être connecté à la Bbox sans passer via le router Cisco

Donc le si j’ai bien compris, je peux brancher le RJ45 du CPL vers le port WAN du routeur. J’avais un petit doute par rapport à ça mais ça à l’air de fonctionner d’après ce que vous me dites.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@GenuX 

Donc le si j’ai bien compris, je peux brancher le RJ45 du CPL vers le port WAN du routeur. J’avais un petit doute par rapport à ça mais ça à l’air de fonctionner d’après ce que vous me dites.

En principe oui mais

mais n’oublions pas que votre décodeur doit être connecté à la Bbox sans passer via le router Cisco

= vous perdriez (cetainement/très probablement) la connexion avec votre decodeur (sauf quand vos auriez une connexion utp/ethernet entre Bbox et décodeur)

 

 

Commenter