Répondu

Remplacer BBOX par un routeur Cisco


  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonsoir,

cela fait maintenant un bon bout de temps que je voudrais “remplacer” ma BBOX 3 par un routeur Cisco.  En gros, je voudrais que le routeur Cisco soit le routeur principal, et la BBOX le routeur secondaire. Le problème c’est que j’ai la télévision chez Proximus aussi et j’aimerais la garder, or, d’après Proximus eux-mêmes, il y a de fortes chances qu’il y ait des disfonctionnements.

 

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà réussi à faire quelque chose de similaire sans avoir de soucis? Sans perdre la tv, et avec du Cisco.

 

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

icon

Meilleure réponse par titi70 24 June 2021, 09:16

Afficher l'original

41 commentaires

Oui donc quoi qu’il arrive, le décodeur devra toujours être relié à la Bbox et en aucun cas au routeur Cisco? C’est ce que je comptais justement faire. Je voulais aussi prendre un routeur Cisco qui ne prend pas en charge le WiFi afin de laisser les ordinateurs portables et smartphones sur le WiFi de la Bbox, je ne sais pas si je suis assez claire ^^

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@GenuX 

je ne sais pas si je suis assez claire 

claire à 5 sur 5 

 

Je voulais aussi prendre un routeur Cisco qui ne prend pas en charge le WiFi afin de laisser les ordinateurs portables et smartphones sur le WiFi de la Bbox

Dans ce cas les appareils sur le wifi ne pourront pas atteindre les appareils connectés en ethernet (et vice-versa). Ca peut poser problème si vous voulez utiliser une imprimante en réseau  ou accéder à un serveur ou NAS local.

De plus cela réduit encore plus l'intérêt d'utiliser un autre routeur s’il gère seulement une partie de votre réseau,

Je voulais aussi prendre un routeur Cisco qui ne prend pas en charge le WiFi afin de laisser les ordinateurs portables et smartphones sur le WiFi de la Bbox

Dans ce cas les appareils sur le wifi ne pourront pas atteindre les appareils connectés en ethernet (et vice-versa). Ca peut poser problème si vous voulez utiliser une imprimante en réseau  ou accéder à un serveur ou NAS local.

De plus cela réduit encore plus l'intérêt d'utiliser un autre routeur s’il gère seulement une partie de votre réseau,

 

C’est vrai que j’avais zappé ce détail, je vais y réfléchir du coup parce que effectivement ça risque d’être dérangeant si les machines sont sur 2 réseaux différents et qu’elles ne peuvent se joindre. Reste juste la question des CPL ou je ne sais pas comment faire

Reste juste la question des CPL ou je ne sais pas comment faire

Comment faire quoi, ça m’échappe toujours un peu. Au début vous disiez que c'était pour connecter le décodeur à la bbox, ensuite vous avez parlé d’un serveur…

 

J’ai plusieurs CPL à divers endroits. Un dans ma chambre qui part sur un switch et relie mon PC, mon NAS et ma Smart TV. Et un dans la cave, ou j’ai un serveur avec aucune donnée sensible, sinon je ne me permettrais pas de faire ce changement. 
 

le problème est que si je rajoute le routeur Cisco, mon PC, mon NAS, ma smart tv et mon serveur n’utiliseront pas ce routeur mais là Bbox. Et du coup je me demandais comment faire en sorte qu’ils l’utilisent. 
 

 

Et donc un CPL aussi pour le décodeur ? Effectivement dans ce cas ça devient compliqué… 

Si le décodeur n’est pas trop loin de la bbox, il reste la solution du wifi (via un wifi booster/bridge) pour les relier.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En résumé:

1 vous voulez un router Cisco (pour des raisons personnelles)

2 vous voulez 1 réseau LAN (en câble, en CPL et/ou en WiFio pour connecter vos appareils

3 Proximus recommande une connexion directe entre Bbox et decodeur)

 

Je crains donc qu’il faut connecter vos appareils à l’exception du decodeur à votre router Cisco xyz en câble utp/ethernet, WiFi et/ou CPL

= le router Cisco devrait supporter le WiFi

Reste le problème du décodeur: à connecter en câble utp à la Bbox, ou en WiFi via un Proximus booster si possible

Il y aura peut-être moyen de contourner ce problème par le setup d’un port en VLAN bridge port du Cisco router XYZ

cfr documentation/user guide/administrator guide

Succès

Et donc un CPL aussi pour le décodeur ? Effectivement dans ce cas ça devient compliqué… 

Si le décodeur n’est pas trop loin de la bbox, il reste la solution du wifi (via un wifi booster/bridge) pour les relier.

 

 

 

Oui effectivement il y a aussi un CPL dans le salon pour le décodeur et ça commence à devenir un peu compliqué oui… D’autant plus que je ne sais toujours pas comment je suis censé faire fonctionner mes CPL avec mon routeur privé.

 

En résumé:

1 vous voulez un router Cisco (pour des raisons personnelles)

2 vous voulez 1 réseau LAN (en câble, en CPL et/ou en WiFio pour connecter vos appareils

3 Proximus recommande une connexion directe entre Bbox et decodeur)

 

Je crains donc qu’il faut connecter vos appareils à l’exception du decodeur à votre router Cisco xyz en câble utp/ethernet, WiFi et/ou CPL

= le router Cisco devrait supporter le WiFi

Reste le problème du décodeur: à connecter en câble utp à la Bbox, ou en WiFi via un Proximus booster si possible

Il y aura peut-être moyen de contourner ce problème par le setup d’un port en VLAN bridge port du Cisco router XYZ

cfr documentation/user guide/administrator guide

Succès

 

Oui en résumé c’est ça. Je sais que je dois garder mon décodeur connecté à la Bbox, le reste je peux le connecté au routeur Cisco. J’ai une question un peu bête mais à quoi servirait le WiFi sur le routeur Cisco dans ce cas-ci? Et le décodeur ne peut-il pas simplement resté comme il est actuellement, càd connecté par CPL?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

1

Si vous voulez 1 réseau comment serait-il p.ex. autrement possible de connecter vos smartphones en WiFi avec des appareils sur le Cisco router quand celui-ci ne disposerait pas de WiFi ?

2

Si vous avez des appareils qui sont connectés sur le Cisco router en CPL, je crains qu’il y aura des problèmes (d’interférences ou autres) quand vous avez d’autres CPL (certainement quand il s’agit du même type/technologie) qui font la connexion entre la Bbox et le décodeur 

Power-line communication - Wikipedia

 

1

Si vous voulez 1 réseau comment serait-il p.ex. autrement possible de connecter vos smartphones en WiFi avec des appareils sur le Cisco router quand celui-ci ne disposerait pas de WiFi ?

2

Si vous avez des appareils qui sont connectés sur le Cisco router en CPL, je crains qu’il y aura des problèmes (d’interférences ou autres) quand vous avez d’autres CPL (certainement quand il s’agit du même type/technologie) qui font la connexion entre la Bbox et le décodeur 

Power-line communication - Wikipedia

 


Ah d’accord j’avais pas compris que vous parliez du WiFi pour connecter smartphones et ordi portables. Du coup oui, c’est logique. 
 

Ok donc le mieux c’est de faire comme vous avez dis, avec un Proximus Booster, je suppose que celui ci a une prise RJ45 dispo du coup? Je ne connais pas bien celui-ci. 
 

Et donc avez vous une idée de comment je pourrais faire pour que mes machines fonctionnent avec le routeur Cisco? C’est sûrement simple mais j’ai du mal à l’imaginer. Je suppose qu’il y a une manip à faire au niveau des CPL?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 un Proximus Booster, je suppose que celui ci a une prise RJ45 dispo du coup

Oui

Installation du Wi-Fi Booster | Proximus

avez vous une idée de comment je pourrais faire pour que mes machines fonctionnent avec le routeur Cisco?

Cfr exemple

Je suppose qu’il y a une manip à faire au niveau des CPL

Oui

Installation de l’adaptateur CPL | Proximus

Succès

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ok donc le mieux c’est de faire comme vous avez dis, avec un Proximus Booster, je suppose que celui ci a une prise RJ45 dispo du coup? Je ne connais pas bien celui-ci. 

Il y en a même deux 😉 

 un Proximus Booster, je suppose que celui ci a une prise RJ45 dispo du coup

Oui

Installation du Wi-Fi Booster | Proximus

avez vous une idée de comment je pourrais faire pour que mes machines fonctionnent avec le routeur Cisco?

Cfr exemple

Je suppose qu’il y a une manip à faire au niveau des CPL

Oui

Installation de l’adaptateur CPL | Proximus

Succès

 

Aaaah nickel c’est beaucoup plus clair la du coup et ça répond à ma question. Je dois juste câbler le routeur Cisco vers un CPL et de la, le CPL qui est dans ma chambre fonctionnera automatiquement avec le routeur Cisco puisque qu’il est “relié” par la même installation électrique. Et du coup, pareil pour mon serveur dans la cave. Manque juste à investir dans le Booster Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous avez un Flex avec l’option ligne fixe, le Wi-Fi Booster est gratuit. Sinon, location…

Si vous avez un Flex avec l’option ligne fixe, le Wi-Fi Booster est gratuit. Sinon, location…


Je n’ai malheureusement pas de Flex avec ligne fixe, donc je vais devoir partir sur une location

Commenter