Répondu

Réseau WiFi: 2 lignes internet avec Bbox3/1 seul SSID


Badge
Bonjour,
Jai un réseau WiFi étendu qui utilise 1 ligne internet Proximus avec Bbox3 et 2 AP TP-Link (+ commutateur Poe). Le tout fonctionne bien actuellement avec 1 SSID unique pour toutes les bandes (2.4, 5.0) Bbox3 inclus. Je voudrais augmenter le débit en ajoutant une deuxième ligne Proximus avec une deuxième Bbox3. Pour étendre un peu mieux le réseau je voudrais relier (RJ45) séparément chacun des 2 AP TP-Link existants à une des Bbox3 (lignes internet différentes à deux endroits éloignés) et configurer toutes les bandes des 4 appareils sur le même SSID. Est-ce que ça peut fonctionner?
icon

Meilleure réponse par titi70 28 March 2019, 14:41

Afficher l'original

4 commentaires

Bonjour,

La première chose à laquelle je pense qui pourrait poser problème est que 2 appareils connectés chacun à un AP différent ne se « verront » plus vu qu’ils seront sur 2 LANs différents. Si le but est de se connecter uniquement à Internet et pas d’échanger entre appareils (imprimante, chromecast, airplay...) alors ça devrait être ok. Ensuite, l’augmentation de débit dépendra uniquement de la façon dont les appareils répartissent leurs connexions entre les 2 AP. S’ils se connectent tous au même, alors la deuxième ligne ne servira à rien...
Badge
Merci beaucoup pour la réponse. L'objectif est en effet uniquement la connection internet sans aucune communication entre appareils. Compte tenu qu'il y a 4 étages à couvrir, si je place chacun des 4 appareils (2 AP + 2 Box3) à un étage différent ça pourrait répartir suffisamment les connections?
Donc si je comprends bien: deux lignes internet = deux Lan différents, mais ça n'empêche pas de nommer identiquement les réseaux et d'avoir le même mot de passe. Est-ce que cela assurerait pour autant l'itinérance d'un étage à l'autre (même si ce n'est pas essentiel)?
L’itinérance est entièrement dépendante des clients wifi dans ce cas. C’est au client de décider sur quel AP se connecter, et j’avoue ne pas être trop sûr de la façon dont ils gèrent cela lorqu’un LAN différent se trouve sous un même SSID (il faut refaire une requête DHCP lors du passage d’un LAN à l’autre)
La meilleure façon de gérer un wifi étendu est via un wifi mesh. Dans ce cas, ce sont les AP qui se coordonnent pour diriger les clients vers le meilleur signal. Mais ça ne fonctionnera pas avec 2 LANs, tous les appareils doivent faire partie du même réseau.
Deux connexions internet ne signifent pas forcément 2 LANs, mais il faut alors un routeur intermédaire qui fasse l’aggrégation des 2 WANs (en load balancing, policy routing ou autre mécanisme)
Badge
J'avais bien pensé à la solution du routeur de répartition de charge, mais je pert automatiquement la possibilité d'utiliser les antennes WiFi des Bbox 3 placées en amont avec donc l'obligation d'acheter en plus deux nouveaux AP pour les remplacer, sans compter que ce serait plus complexe à configurer. Donc ce serait beaucoup plus cher pour finalement un résultat peu supérieur. En tout cas merci pour vos explications très claires qui me permettent de lancer le projet comme prévu.

Commenter