Répondu

Retour d'expérience sur la fibre pour 1000 Bruxelles ?


Bonjour ,

utilisateur de l'adsl depuis 1999 ( turboline et counter-strike d'la balle!!!) 300 kbps/100 kbps à ses débuts si je me souviens bien (je ridiculisait les 56k) j'ai suivis toute l'évolution de l'adsl pour arriver maintenant à 63 Mbps/13 Mbps .... (c'est monter à 90 Mbps mais pas stable....)

Enfin bref , je voudrais passer à la fibre sur 1000 Bruxelles et je voudrais les témoignages de clients fibres ?

Pour les ping dans les jeux ?
la vitesse d'up et down ? (un ptit speedtest ? pas les chiffres théorique avancer par Proximus svp ..)
La stabilité de la connexion ?
Avec 2 ou 3 décodeurs TV ?
Qualité de la téléphonie ?

J'habite au 2 étage en appart ? Proximus apporte la fibre dans mon appart ou dans la boite dans la cave et c'est du cuivre jusqu'à mon appart ?

Merci pour vos témoignages

BàV

David
icon

Meilleure réponse par titi70 27 June 2018, 10:18

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour DavidH,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer votre numéro de ligne ou de client par message privé via ce lien SVP?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci

Etienne
lol aucune réponses ? personne n'as la fibre sur 1000 Bxl ?
lol aucune réponses ? personne n'as la fibre sur 1000 Bxl ?
Ca en dit long sur la vitesse de déploiement de la fibre à Bruxelles 🤣

Sinon pour le type d'installation, à priori il y en a 2: soit la fibre arrive directement dans l'appartement et le "modem fibre" est chez vous (connecté à la bbox), soit la fibre s'arrête dans un local technique de l'immeuble dans lequel le modem fibre est installé, et la connexion vers votre appartement (et la bbox) se fait en ethernet (quelqu'un a montré une telle installation chez lui sur un autre forum).

https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=96175&start=220#p1641708
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour DavidH,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer votre numéro de ligne ou de client par message privé via ce lien SVP?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

MerciDavid
DavidW ,

j'ai déjà donner mon numéro de téléphone en mp voici la réponse de vos services , ni mon nom ni la réponse ne sont correcte...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Mon collègue a fait une faute de frappe dans votre prénom désolé pour cela, cela prouve qu'on est pas des robots :)

Concernant sa réponse, je désolé mais sa réponse est correcte : votre b-box est bien en mode routed

Concernant la disponibilité de la fibre, vous avez la possibilité de vérifier la disponibilité de la fibre à votre adresse sur le lien suivant :

https://www.proximus.be/fibre

J'ai cherché sur base de votre adresse est ... cela à l'air de sentir bon 🙂

Allez-y, vous verrez par vous même.
C’est moi ou la question initiale de DavidH est toujours en suspend ? J’ai cru comprendre qu’il attend des retours d’utilisateurs de la fibre à Bruxelles (on dirait qu’ils sont très nombreux vu leurs réactions...), pas de savoir si la fibre est dispo chez lui (ce qui à priori il sait, vu qu’il pose la question sur le retour d’expérience avant d’y passer)
C’est moi ou la question initiale de DavidH est toujours en suspend ? J’ai cru comprendre qu’il attend des retours d’utilisateurs de la fibre à Bruxelles (on dirait qu’ils sont très nombreux vu leurs réactions...), pas de savoir si la fibre est dispo chez lui (ce qui à priori il sait, vu qu’il pose la question sur le retour d’expérience avant d’y passer) lol , merci titi70 😉 👍 👍 👍
Hello ,
Fin du suspense ... Je suis revenu de vacances et ai appelé Proximus pour passer à la fibre, et bien pas de chance !!! d'après opératrice qui m'a demandé mon adresse et qui s'est renseignée pendant 10 bonnes minutes, ce n'est pas possibles avant novembre au plus tôt (disponible pour mon adresse d'après le site Proximus) pour rappel j'habite 1000 Bruxelles..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour DavidH, vous pouvez vérifier via ce lien :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.htmlou nous donner en privé via ce lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675votre numéro de ligne afin que nous vérifions.

Bonne journée, Jean-Luc.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir,
Proximus à menti à tout ces clients en affichant que la fibre était dispo, puis quand vous contactez le service fibre rien n'est dispo (voir https://fr.forum.proximus.be/internet-10/la-fibre-optique-est-disponible-pour-vous-47582)


Apparemment toutes le mentions on disparues, comme quoi un peux de forcing ça a fonctionné...
En ce qui concerne le déploiement de la fibre la Flandres (Anvers, Gand, la cote) et Bruxelles,.. Sont largement favorisé il suffit de voir la carte c'est flagrant, ça me fait penser carte du réseau LoRa il y a quelques années

Sauf que pour Liège, Namur et Charleroi il y a des projets concernant le déploiement pour les maisons existantes dans le centre-ville (il suffit de zoomer sur la carte pour les voir) tandis qu’à Bruxelles, hormis Anspach (déjà depuis presque 2 ans) rien n’est annoncé...
Oui, je confirme, dans un nouvel immeuble à appartement sur Jambes, c'est bien de la FTTH qui arrive dans les appartements.

Après très franchement la FTTH est vraiment overkill pour les particulier qui ont une utilisation somme toute très "basique" d'Internet (mail, VOIP, IPTV, Streaming, jeux, Web). Ce genre d'usages ne demandent pas une bande passante folle et se content allègrement de 30Mb... Donc le VDSL2 est largement suffisant et ce pour un bon moment vu que l'avenir est à une compression meilleur des flux (H265 etc).

Donc bon, la fibre, elle va vous servir à quoi, vous aller en faire quoi de votre connexion 1Gbps ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Oui, je confirme, dans un nouvel immeuble à appartement sur Jambes, c'est bien de la FTTH qui arrive dans les appartements.

Après très franchement la FTTH est vraiment overkill pour les particulier qui ont une utilisation somme toute très "basique" d'Internet (mail, VOIP, IPTV, Streaming, jeux, Web). Ce genre d'usages ne demandent pas une bande passante folle et se content allègrement de 30Mb... Donc le VDSL2 est largement suffisant et ce pour un bon moment vu que l'avenir est à une compression meilleur des flux (H265 etc).

Donc bon, la fibre, elle va vous servir à quoi, vous aller en faire quoi de votre connexion 1Gbps ?

Bonjour,
1Gbps n'est pas overkill pour tout le monde c'est toujours agréable d'avoir une bonne connexion quand on a déja de la fibre dans notre réseau lan, Personnellement la fibre optique me servira surtout à envoyer une copie chiffrer des fichiers présent sur un NAS dans le cloud (actuellement le réseaux cuivre n'offre que 10M (20M parfois) en up ce qui est insuffisant)...
Cela serait aussi très utile lors d'un déclenchement d'alarme on pourrait directement voir les flux vidéos (h265+, h264), ce qui est compliqué pour le moment ou alors un flux à la fois.... Mais je suis d'accord 30-50mbps son suffisant pour la plus part des personnes


Sauf que pour Liège, Namur et Charleroi il y a des projets concernant le déploiement pour les maisons existantes dans le centre-ville (il suffit de zoomer sur la carte pour les voir) tandis qu’à Bruxelles, hormis Anspach (déjà depuis presque 2 ans) rien n’est annoncé...

En effet rien pour Bruxelles, mais même quand les travaux sont planifiés c'est extrêmement lent (Ou la carte n'est pas à jour?) pour Namur par exemple ça fait 18 mois que les travaux sont prévus et il n'y a que le bas de la ville qui est "fibré"... Et même les clients qui prennent à leurs charges les frais pour l'installation du FTTH, Proximus ne veut pas le faire

Proximus pourrait annoncer les dates d'installations (pour le FTTH) et trouver des alternatives pour le FTTB parce que c'est extrêmement chère (quelques centaines d'euros (350€/mois pour 200M?))

Quand je vois que SFR en France est entrain de tester des connexions 10Gbps en symétrique (mais bon 10Gbps ça deviens beaucoup 😅 )

Commenter