Répondu

RJ45/Coax


Bonjour,

 

 

Des adaptateurs RJ45 / Coax existent.

Un réseau ethernet via un réseau coaxial est - il exploitable à défaut d’un câblage ethernet RJ45?

 

Merci

icon

Meilleure réponse par titi70 4 May 2021, 20:25

Afficher l'original

15 commentaires

Bonsoir,

Utiliser du coax pour transporter de l’ethernet nécessite des adaptateurs MoCA. A ne pas confondre avec l’inverse (coax vers ethernet) qui est électriquement beaucoup plus simple…

 

 

Bonsoir,

Utiliser du coax pour transporter de l’ethernet nécessite des adaptateurs MoCA. A ne pas confondre avec l’inverse (coax vers ethernet) qui est électriquement beaucoup plus simple…

 

 


Tiens! Bien le bonjour! :blush:

Bon, donc, si je comprends bien j’ai besoin d’un adaptateur MoCA pour envoyer le signal dans le réseau coaxial, et d’adaptateurs “plus simples” pour le récupérer aux prises murales?…

 

Non, pour utiliser du coax pour de l'ethernet, il faut un adaptateur MoCA à chaque extrémité. Pour utiliser un câble ethernet comme câble coax, il faut 2 simples adaptateurs aux extrémités.

 

Non, pour utiliser du coax pour de l'ethernet, il faut un adaptateur MoCA à chaque extrémité. Pour utiliser un câble ethernet comme câble coax, il faut 2 simples adaptateurs aux extrémités.

 


Un grand merci pour votre aide précieuse!

Cependant, ces adaptateurs MoCA ne semblent pas être monnaie courante…

Pratiquement tous les modèles sont “indisponibles”… Victimes de leur succès ou de leur manque de performance?

J’avoue n’avoir aucune expérience avec ce genre d’adaptateurs qui restent assez « confidentiels » …

J’avoue n’avoir aucune expérience avec ce genre d’adaptateurs qui restent assez « confidentiels » …


Je reviens vers vous avec les MoCA…

Un immense merci encore pour vos excellents conseils!

J’ai fait le pas. J’en ai installé deux. Un à la BBox, un au décodeur de la TV. Plus aucun problème de signal perturbé.

J’en ai recommandé deux que je vais installer aux deux autres décodeurs.

Fini le CPL pour le signal TV. Stabilité à toute épreuve. Plus aucune interférence comme peuvent en subir les CPL. J’en avais six, il ne m’en restera que trois. Deux obligés pour le transfert du signal de la BBox au premier MoCA. Plus un comme point réseau au bureau où pas de prise coaxiale.

 

Bref, merci, merci et encore merci!

 

Excellent dimanche en terrasse!

 

:wink:

Bonjour,

Merci pour le feedback ! Effectivement, ce sera de toute façon plus stable que le CPL (que je n’aime vraiment pas) rien ne venant perturber le signal sur le coax…

Ravi d’avoir pu vous être utile, et bon dimanche à vous aussi.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour ça que ça intéresse : un comparatif MoCA vs CPL G.hn vs CPL HomePlug AV2

 

Pour ça que ça intéresse : un comparatif MoCA vs CPL G.hn vs CPL HomePlug AV2

Merci :wink:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Loufred  ne serait-il pas préférable d’avoir un pseudo plutôt que votre adresse mail ? Vous pouvez me dire ce que vous voudriez comme pseudo et je ferai le changement.

Bonjour @f.deladriere@gmail.com ne serait-il pas préférable d’avoir un pseudo plutôt que votre adresse mail ? Vous pouvez me dire ce que vous voudriez comme pseudo et je ferai le changement.


Bonjour.

 

En effet, cela s’est mis en place automatiquement…

Vous pouvez mettre Loufred comme pseudo.

 

Merci. :relaxed:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

J’ai bien modifié votre pseudo :-)

Bonjour, 

J’ai bien modifié votre pseudo :-)


Merci bien :slight_smile:

Bonjour,

Je fais part de mon expérience.

J’utilise pour ma part le kit IB-CX110-100 de chez Reichelt à ~90€ pour faire passer du 100 Mbps sur un cable coax 75 Ohms initialement posé pour Voo. J’atteins vraiment le 100 Mbps (test effectué)

Le seul impératif pour que ça fonctionne c’est que cet adaptateur dit “Ethernet over COAX” ou “Moca” se place entre la BBOX et le décodeur comme ceci :

BBOX → Ethernet Cable → IB-CX100 → Coax Cable → IB-CX110 → Ethernet Cable → Switch → Ethernet Cable → Decodeur TV Proximus

Ce qui ne marche pas, sans comprendre pourquoi, c’est cette configuration :

BBOX → Ethernet Cable → Switch → Ethernet Cable → IB-CX100 → ...

 

Rem :

Ce kit peut-être capricieux au moment de sa mise en place mais une fois en place c’est super stable :

  • Il ne faut pas de prise murale TV/FM disposant de certains filtres SAT ou autre. J’ai déjà du devoir bouger la prise murale pour récupérer purement le câble coax
  • Certains Switchs placés derrière l’adaptateur IB-CX110 (voir mon schéma en orange) empèchent la mise en place du signal coax/ethernet et je n’ai jamais compris pourquoi
  • Les modules sont en BNC, il faut donc acheter, en plus, 2 connecteurs F → BNC 75 Ohms (~2€) ou des connecteurs TV/Radio → BNC (si la prise murale est conservée)
  • Lorsqu’il y a eu une coupure de courant et que ça se rétabli, il faut parfois devoir faire un power off/power on sur le module IB-CX100

Voici mon expérience.

En résume, je suis super content de ces modules “Moca” comparés aux bridges Wifi ou CPL, c’est super stable (la mise en place est parfois plus capricieuse).

Si il y a des gens qui utilisent la même chose, votre expérience m’intéresse.

 

Cordialement 

 

 

 

Très stable en effet.

Extremement rare de devoir intervenir au niveau des MoCa.

Même après interruption de courant, les connexions se rétablissent sans intervention.

Bonnes fêtes !

Commenter