Rop compatible (donnée Sagem Tool)


Bonjour, je voudrais savoir si les donnée récupère par Sagem Tool permettais de savoir si on est sur le même ROP/répartiteur qu’ un autre client en aillant la même compatibilité Rop ?
Exemple de 2clients un la alors que l’autre non ce qui me semblée in normal au vu de la compatibilité qui est identique.

 

 Deuxièmement dans mon habitation nous avons 2ligne les données on était pris au câble qui arrive a la maison 
la première ligne a un max atteignable de 57/23 16.6 dB et une marge de 14.8dB/14.8dB
la deuxième ligne a un max atteignable de 42/15 11dB et une marge de 10.3/8.4dB 
Comment ce fait il que la deuxième ligne a passer 10mbs en moins alors que celle si a moins de db et devrait avoir plus que ca en débit normalement.


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Tom_Van Non le tool (outil non officiel) ne permet pas de connaitre cette information.

Si jamais il y a un souci sur votre ligne, il faudra attendre qu’un modérateur passe par ici.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus

 

La 1ère ligne est connecté à une borne de rue (KVD/ROP) à une distance de 1, 1 km; il s’agit d’une ligne vectorisée avec une vitessé actuelle de 8/1.5 Mbps down/up; étant donné que la noise margin est de 26/14 dB down/up il serait probablement encore possible que le DLM (Dynamic Line Management system ) augmentera la vitesse down dans les jours/semaines qui suivent (tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

 

Le 2ème ligne est probablement connecté sur un éuipement LEX (bureau central téléphonique)  à une distance de 200 m; il s’agit là d’un équipement non vectorisé; la vitesse actuelle est de 50/10 Mbps down/up; étant donné la noise margin de 8/15 dB il ne faut plus s’attendre à une augmentation de la vitesse down

 

Pour la 2ème question il faut entre autre tenir compte de la vitesse actuelle et de la noise margin 

N’ayant pas de vue sur la situation exacte, je présume que la différence est liée entre autre au paire de cuivre de cuivre utilisé et l’influence de la présence proche d’autres paires de cuivre et/ou de la distance (la paire de retour utilisée éventuellement?)

Twisted pair - Wikipedia

Eupen Cable: Copper telecom cables for high data transmission speeds

 

Pour info

Signal-to-noise ratio (SNR) is defined as the power ratio between a signal (meaningful information) and the background noise (unwanted signal):
SNR = signal / noise
6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions
11dB-20dB is good with little or no sync problems (if no large variation)
20dB-28dB is excellent
29dB or above is outstanding

Re-Bonjour, les 2lignes en 57/23 et celle en 42/15 son sur la même paire de 6 qui arrive a la maison et la longueur est équivalente car le test a été fais en cave a l’arriver et par la même Bbox cet deux ligne son bien a une centrale je suis bien sur une carte qui peux vectoriser mais désactiver car des gens son encore en “ADSL” ce qui m’étonne ne sachant que mon village a la VDSL2 depuis décembre 2012 et qu’un rop a été mis en 2015 pour la partie basse du village.


Mais pour ce qui s'agit de la premier ligne qui elle est vectoriser  qui ce trouve en partis haute du village il s’agit d’un client qui ce situe lui aussi sur la même paire de 100 que moi donc comment ce fait il que lui puisse être vectoriser et moi non?

On ne peut pas mettre une paire de 100 sur une centrale et un rop en même temps me semble t il?

L’arriver de la fibre est Prévu a quand dans mon village ca aussi ca m’intéresse ?
Car avec l’arriver  en 2018 des 2data center d’IBM un a 10km d’on toute la fibre a été tire de par en par de mon village et passe acoter de la centrale  et l’autre ce situant a 30km.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a que les collaborateurs proximus qui puissent vous informer de la situation exacte et du planning à court/moyen terme

Re-Bonjour, les 2lignes en 57/23 et celle en 42/15 son sur la même paire de 6 qui arrive a la maison et la longueur est équivalente car le test a été fais en cave a l’arriver et par la même Bbox cet deux ligne son bien a une centrale je suis bien sur une carte qui peux vectoriser mais désactiver car des gens son encore en “ADSL” ce qui m’étonne ne sachant que mon village a la VDSL2 depuis décembre 2012 et qu’un rop a été mis en 2015 pour la partie basse du village.

 la paire de 6 = câble d’introduction il ne s’agit là pas du câble de distribution qui se situe au domaine publique et qui fasse un “loop” à partir de la borne de rue X qui couvre éventuellement plusieures rues et/ou villages 

bureau central téléphonique -> “feeder” cable -> borne de rue -> “distribution” cable -> cable d’introduction à l’adresse Y

&

je suis bien sur une carte qui peux vectoriser mais désactiver car des gens son encore en “ADSL” ce qui m’étonne ne sachant que mon village a la VDSL2 depuis décembre 2012 et qu’un rop a été mis en 2015 pour la partie basse du village.

Je présume qu’il y ait encore des clients adsl(2+) connectés sur la borne de rue (KVD/ROP) - sur lequel vous seriez connecté, éventuellement un autre village serait couvert par la même borne

Par contre si vous seriez connecté sur un equipement LEX (bureau central) votre raccordement est du type non vectorised (tant que l’équipement n’est pas remplaçé ou que la fibre seraait mise en place)

Extrait de la documentaion Proximus en anglais:

Since 01/02/2018 Proximus can also activate VDSL2 vectoring in the frequency band between 552 kHz and 2,2 MHz without notification or before the 6 months notification period being expired in the following cases:

• ROPs connected to a street cabinet on which ADSL_from_ROP is already activated but without active ADSL nor ADSL2+ services.

• ROPs notified for the activation of vectoring in the frequency band between 552 kHz and 2,2 MHz for which all ADSL and ADSL2+ services have been migrated to the alternative solution before the end of the notification period.

Le paire de 100 ne distribue que mon village d après moi car tous les village autour on min 4rop chacun sauf un village ou je ne connais pas la connaissance de rop mais celui si ce trouve à 4km le signal adsl ne vas pas si loing me semble 🤔

La fibre est disponible au lex car celui a des répartiteur optique pour les 2/3 de la commune qui distribue au ROP 

Non je suis sur un lex et non kvd j ai mon emplacement et le rop sur le quelle je suis 

La ligne vectorise ce trouve sur la même paire de 100 (câble rue) que moi pour ca ue je ne compends ps que lui sois vectorise et moi non

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus 

 

ce trouve à 4km le signal adsl ne vas pas si loing me semble 🤔

Si p.ex. +/- 2 Mbps à 4-5 km (fonction des caractéristiques du câble)

 

 

 

En attendant vérifiez éventuellement la vitesse minimale garantie à votre adresse ((comme nouveau client) et comparez le résultat avec l’info disponible via le Bboxtool

 Vitesse connexion internet | Proximus

Une borne de rue KVD/ROP est vectorisée ou ne l’est pas pour toutes les lignes du type vdsl2 & si vous êtes vraiment connecté sur un LEX votre ligne n’est pas vectorisée (et donc vous n’êtes pas connecté  sur le même câble de distribution que la personne X)

Néanmoins il faut noter qu’il y a p.ex. encore des bornes de rue du type KVD (donc distributeur de câbles sans équipement actif du type ROP  et pas alimenté en fibre)

En principe une borne de rue KVD/ROP = 2 armoires (mais il y a des exceptions en zones rurales) & une borne KVD = 1 armoire

 

 

Je ne pense pas qu avec le câble de distribution de j aille le signal puisse aller si loing le câble date de 1950 et pour ma part j ai déjà 15db pour appaine 209m du lex a chez moi donc je pense même pas que le signal passe les 2km 

La vitesse minimal est de 27.9mbs  pour moi et j ai un profile 50/10 suite l intervention jointeur et ... car avant je ne passais pas les 30/5 et j avais des coupure 2/3fois par jour 

Mais pour moi le problème est +- résolu car j ai fameusement insisté je sonnais 1 fois par jour a la cellule ASA et le service Higcare voir un expert quand il en avait un 

Mais pour nos autres bâtiment ceux si son 30m plus proche que moi et dépasse appaine les 30/10 a appaine 160m du lex 

Proximus a lancer suite à mes insistance et celle de la commune (forcer par moi) pour le haut débit mais ils ne font l analyse que pour le centre qui est déjà en vdsl2 vectoriser 🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

zone 1 +/- <= 400 m

zone 2 +/- <= 700 m

zone 3 +/- <= 1000 m

 

= ligne non-vectoring vitesse de départ normal 30/10, le DLM peut augmenter cette vitesse jusqu’à un niveau 70/10 maximum si possible en fonction de la distance parcourue, de la qualité et de l’occupation du câble de distribution (tant que les clients ne se perturbent pas les uns les autres

 

Mais pour nos autres bâtiment ceux si son 30m plus proche que moi et dépasse appaine les 30/10 a appaine 160m du lex 

 

Mettez les infos sur les lignes des autres bâtiments qui vous appartiennent dans votre forum login profile (votre login/avatar - modifiez - champ libre p.ex. ticket - sauvez) pourque les collaborateurs Proximus puiisent vérifier la situation actuelle (et peut-être pourront y remédier)

 

 

je connais déjà cette fiche parqueur je la trouve d’ailleurs un peux débile car je ne l’ai jamais vu vraiment bonne appart sur de nouveaux câble de distribution


certes des client son en adsl2+ ils ce compte au nombre de ±- 250

Donc dans mon village +500client 
le KVD/ROP distribue pour environs 150 client bas du village

Raccordement LEX on a 2 paires  de 102 pour chaque coter  Donc de chaque coter de rue 408 client possible 
De mon coter de rue  seulement +-100 client repartis sur 2 de 102  les personnes les plus loing a 1.8km
Les jointeurs on constaté que en effet un client foutais la merde dans la paire de 100 car des qu’on ma éloigner du regroupement ca a été beaucoup mieux 

Je ne peux les mettres ce sont des locations donc ca change en continue 
et le profile dans ce bâtiment  est le LP055 donc 25/10 a 160m du LEX DLM ACTIF faut précise 
ce qui est honteux  


vert les personnes a 1.8km
Rose le lex
Rouge le Rop
Bleu en interne zone des distribution de ma centrale
Noir pas d’habitation
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Attention que le tableau a changé depuis un moment : https://www.edpnet.be/fr/support/commander/internet/decouvrir-la-technologie-dsl/quelle-vitesse-pourrais-je-atteindre-avec-ma-ligne-vdsl.html

Et ça reste du théorique car si la distance peut-être « courte » pour une ligne, si elle est de mauvaise qualité, ça ne peut qu’altérer la qualité de la connexion…

La fiche des débits de la Bbox est plus réaliste  je trouve je préfère me fier plus a celle si cas vos tableaux sans être méchant :sweat:

Oui je sais que les câbles sont d’un qualité plus que mauvaise quand on a un profile DLM de 25/10 a 160m de câble lex/maison il a un problème et pas un petit 

Mais je présume que l’installation de Rop et changement de câble de distribution fu abandonné quand ils ont vu a la profondeur ou  ceux si  sont a 2.2m sous terre 

Ce qui me fruste encore plus cet que dans notre village on ne dispose que d’un rop pour passer 500 habitant alors que dans le reste de la commune pour les villages de même envergure il y a facilement 3voir 4rop  même un village a 10client a un ROP 
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Tom_Van les tableaux annoncent une vitesse en fonction de l’atténuation sur une seule fréquence de référence. Normal que cela n’apparaisse jamais dans les résultats du tool.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je pense que vous connaissez mieux la situation sur place que nous membres de ce forum publique situez ailleurs

Il est vrai que “les résultats Bboxtool” donne une vue plus réaliste/complète de la situation que “les tableaux” 

Il est effectivement possible qu’il y a eu une dégradation de la qualité du câble (isolation) et qu’il y aurait éventuellement des paires de cuivre avec un diamètre plus petit que “le standard” (0.5 p.ex.) utilisé

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer de ce qui serait possible à court/moyen terme afin d’augmenter la vitesse 25/10 obtenue actuellement

Vous pouvez éventuellement vérifier les possibilités offertes par la compétition (télédistribution) et/ou via le réseau mobile (4G) p.ex. Proximus Mobilus Unlimited Premium via un 4G router 

Abonnements GSM sans engagement | Proximus

HUAWEI Router WiFi Gigabit AC1200 & LTE 4G+ Blanc (51060DRJ) (mediamarkt.be)

HUAWEI B818-263 Blanc Routeur 4G+ LTE LTE-A Catégorie 19 Gigabit WiFi AC 2 x TS9 pour antenne Externe 2 ports RJ45 Slot microSIM Box 4G: Amazon.fr: Informatique

 

Bonjour nous avons une paire de 102 de 6/10 isolent papier constaté par le jointeur et  d'après les plans  les câbles date de 1950... 

Je tiens à dire que rien était juste quand les jointeur son venu sur leur plan ils avaient un câble de 8/10 a 80cm de profondeur déjà 2infos de mauvaise et pour suivre tous les clients était en décaler de 5 à 8 paires parraport aux info que eux avaient

Pour la solution du routeur 4g cette solution est  a oublier nous disposons bien d une enttainne LTE dans le village mais celle ci est déjà surchargé justement par les routeurs 4G des autres clients et proximus refuse d en mettre plus 

Tous les clients de la partie haut du village son dessu enfin une partie car pas acces de place pour tous le monde 

Je tiens aussi à signaler que je suis en-dessous du minimal garantie  de 28/9 soite le profile 30/10 pour notre deuxieme bâtiment vuque ceux si on un profile de 25/10

La seul solution restant est l'installation de rop

et pour la solution de la concurrence cella reviendras au même car oranges scarlette et …. sous loue le réseaux Proximus et pour le réseaux coaxial  il n’ y a aucun disponibilité d’abonnement internet car rien n’a été fait non plus sur cette installation et je n’y suis d’ailleur plus relier depuis 2013 

 

Bon je vois que de toute façon ce que je dis ne sers a rien et que personnes ne m’écoute et chercher une solution.


je vais écrire mon ultime message puis laisserai l'agence numérique s’occuper des plaintes qui sont déjà rendu d’ailleurs!!!

Bon dans mon village 2rop son disponible 2 rop dans le fond du village le haut du village rien juste le LEX et câble plus que n’hase au vu des pertes que j’ai déjà a 150m pourtant il y a plus de monde dans le haut du village.

Votre analyse qui est en cours pour proposé le “HAUT Débit” pour le centre du village ca serrais bien que cette analyse ne sois pas faites que pour le centre !!

je risque de rappeler la cellule ASA et ….dans la semaine prochaine vuque vos jointeurs par en laissant un trous de 2m de profondeur suite a une intervention et ce trous aura été fait  il y a bientôt 3semaine !!!

J’espère que l’agence numérique va vous mettre de belle obligations !
 

Commenter