Question

Routeur maison derrière BBOX3. Quelle config pour TV/téléphone?


Bonjour,

J'aimerais mettre un routeur derrière la BBOX3 (éventuellement en Bridge) afin de gagner en fiabilité et possibilitésdeconfiguration.

LE souci c'est la Proximus TV qui doit rester connectée en direct sur la BBOX. Hélas, la batice est grande, certaines pièces sont déservies par un seul câble réseau derrière lequel un switch

Pouvez-vous m'indiquer quels VLANs, priorité, ouverture de port,port forward,réservation DHCP, autre élément de config mettre dans mon routeur pour que la Proximus TV fonctionne.

Merci de vos bonnes infos/idées

25 commentaires

Badge +4
Vous pourrez toujour mettre un routeur derrière la bbox, mais il ne pourra servir que pour surfer.

Pour le second routeur, il n'y pas besoin de faire grand-chose.

Dans votre routeur qui se trouvera derrière la bbox, si vous l'utiliser comme extension, 1) se connecté en direct, 2) lui donné une adresse fixe comme exemple 192.1681.14, 3) de donné l'adresse de la bbox3 comme passerelle par défaut 1921.68.1.1 (passerelle fixe) et 4) de désactivé le dhcp. Ne pas oublié quand même de relier les 2 ensuite.

attention que cette adresse fixe 192.168.1.14 sera celle par défaut pour accéder a votre (2em) routeur pour les opération suivante ou de pouvoir consulté quelque-chose qui n’irait pas

si vous désactivé le dhcp de votre routeur, c'est la bbox3 qui s'ocuppera de distribuer toute les adresses pour vos 2 réseaux (wifi inclu)

Si vous utiliser aussi le wifi de routeur, vous lui donné un ssid différent de la bbox3, vous le sécuriser avec une clé wpa2 et vous pourrez surfer comme avec la bbox.

Si vous voulez avoir 2 gestions séparée ou tout simplement n'utiliser que le lan pour al télé par ex, il vous faudra limiter dans la bbox3 le dhcp jusqu’à l'adresse de votre second routeur (de 192.168.1.2 à 192168.1.13 par exemple) ce la peut être plus petit aussi, mais ne pourra jamais dépasser l'adrsse de votre second routeur au risuqe de conflit d'adresse. le second routeur quand a lui donnera les adresse a partir de 192.168.1.15 à 192.168.1.64 (par exemple)

Vérifié aussi dans la bbox 3 que la plage d'adresse ne vienne en conflit avec votre second routeur pour les plages d'adresse réservée pour la télé. au besoin vous ajusterai les plages d'adresse soit dans la bbox soit dans votre second routeur.

Quand a dire que la maison est grande, c'est assez vague. Quelque chose sera toujours grand par rapport a quelque-chose d'autre. par contre une notion de grandeur peut être utile et plus explicite. même si cela serait un château. :)

Maintenant si vous comptiez mettre une seconde bbox3 dernière la première pour la télé, n'ayant jamais fait le test, ni de seconde bbox3 je ne serait vous dire si cela fonctionne.

Si vous voulez connaitre une configuration particulière avec tout les périphériques (ordi, gsm, tablette,...) il nous faudra un peut plus de détail quand a la configuration de la maison et si nécessaire les distances.
Bonjour Tapedur,

La config bridge de la BBOX et la config PPPOE du routeur derrière ne me posent pas de soucis (plusieurs posts/articles en parlent).

Mes motivations minimiser les fonctions remplies par la BBOX sont: son manque de fiabilité et le nombre limité de fonctions. Ce n'est donc pas un problème de portée.

La config que tu proposes est très étrange/surprenante et a le défaut majeur de nécessiter 2 réseaux: un cablage pour la TV et un cablage pour le réseau LAN, ce que je cherche à éviter.

Merci tout de même.
Badge +4
Pour la télé il est possible de passez aussi en wifi, voyer ce propose proximus comme solution.

de toute façon un câblage est nécessaire, pour le second routeur. et a ma connaissance la télé devra passez par la bbox3. sauf si vous parvenez a recopié la configuration de la bbox pour la télé sur votre second routeur. (2 dns, 2 ip).

Si la bbox2 avait d'énorme soucis de fiabilité, la bbox3 en as moins. Il est vrai qu'il y a quelque cas rencontré sur le forum. mais je pense que pour ce début 2016 le nombre peut se compté sur les doigt d'une main.

ce qui peut se passez c'est que les soucis soit externe a la prise téléphonique de l'abonné. certain ont déjà eu des reboot de la borne et de la bbox. j'ai déjà eu le coup 1 ou 2 fois cette année civile.
- 2 réseaux wifis, 2 réseaux câblés... je cherche à éviter d'avoir une double infra.
- fiabilité: toujours pas satisfaisant à mon goùt

Ma question reste donc ouverte
Badge +4
2 réseaux wifi?,oui. 2 réseaux cablé? non

dans tout les cas il faut que le décodeur soit relié a bbox. par câble ou autre.

Ce qui pourrait ce faire: c'est de mettre la bbox sur une autre prise a 6 pôles, mais cela nécessite soit de doublé le câblage pour avoir 2 paires de cuivre, soit relier la seconde prise sur la borne noire pour faire diffuser et le net et le téléphone, ou d'avoir un câblage a plusieurs fil de cuivre en partant du point d'entré de l’abonné.

Mais dans tout les cas les 2 routeurs devront être relié.

ou vous vous décider a passez a l'intérieur au FTTH. mais il faut prévoir le budget aussi. la fibre coute sur le marché ente 5 et 9 eur/m. :D

pour le manque de fonction de la bbox3, je dirait que les fonction sont, probablement, bridée. certains port peuvent être débloquer via my proximus par le titulaire de la ligne.

mais vous restez vague sur la configuration de la maison et du décodeur.

personne ne vous demandera votre adresse, 'sauf la technique en privé'. le but étant de pouvoir vous donnés les piste qui serait le mieux adapté à votre situation.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Acertia,

Inutile de te casser la tête : la bbox-3 est en mode "full routed" : les flux TV et internet sont présents simultanément sur les quatre sorties ethernet.
Il suffit donc de placer un ou plusieurs switches (unmanaged) aux bons endroits et y raccorder le(s) décodeur(s) et/ou les ordis ;)
Pas besoin de routeur, à moins que tu n'aies vraiment des exigences que la bbox-3 ne peut pas satisfaire ...

Ce qui pourrait ce faire: c'est de mettre la bbox sur une autre prise a 6 pôles, mais cela nécessite soit de doublé le câblage pour avoir 2 paires de cuivre
C'est uniquement possible avec deux lignes séparées, donc deux abonnements !

soit relier la seconde prise sur la borne noire pour faire diffuser et le net et le téléphone, ou d'avoir un câblage a plusieurs fil de cuivre en partant du point d'entré de l’abonné.

Certainement pas ! Ce serait le b*rdel garanti entre la téléphonie et le net ! Si tu avais installé ne serait-ce qu'une seule fois une bbox dans ta vie, tu le saurais ! C'est le B-A-BA !
Badge +4


Ce qui pourrait ce faire: c'est de mettre la bbox sur une autre prise a 6 pôles, mais cela nécessite soit de doublé le câblage pour avoir 2 paires de cuivre
C'est uniquement possible avec deux lignes séparées, donc deux abonnements !


a cela, je te répond que non. pas besoin d'avoir 2 abonnements. et ce n'est pas de mon invention. le tout est de ne pas mettre 2 routeur sur les prises téléphoniques.

soit relier la seconde prise sur la borne noire pour faire diffuser et le net et le téléphone, ou d'avoir un câblage a plusieurs fil de cuivre en partant du point d'entré de l’abonné.

Certainement pas ! Ce serait le b*rdel garanti entre la téléphonie et le net ! Si tu avais installé ne serait-ce qu'une seule fois une bbox dans ta vie, tu le saurais ! C'est le B-A-BA !


La non plus je ne suis pas d'accord avec toi. si tu déplace ton filtre "adsl" ou est le problème? cela serait pareil que pour ta prise d'abonné.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
et ce n'est pas de mon invention.
Dans ce cas, donne tes sources !

La non plus je ne suis pas d'accord avec toi. si tu déplace ton filtre ou est le problème?

Le problème, c'est que le filtre n'agit qu'après le bornier noir de la ntp2007. Tout ce qui se trouve avant, non seulement ne sera pas filtré mais va causer des perturbations dans l'installation.
C'est bien pour cela qu'on insiste bien sur le fait que le filtre doit se trouver sur la première prise après le point d'entrée !
Encore une fois, c'est élémentaire et n'importe quel tech te le dira !
Bon, on continue de s'éloigner de ma question et son contexte:

@ TAPEDUR:
- Je ne veux pas passer la TV par du wifi.
- Je veux ne me servir de la bbox que comme modem
- Mettre 2 bbox euh non merci, j'essaie de limiter le rôle d'une seule à celui de modem, c'est pas pour en rajouter 2
- Avoir 2 DHCP sur le même segment non merci
- Avoir une BBOX pour la TV + un routeur pour le LAN donc deux réseaux, deux câblages c'est justement ce que je veux éviter.

@CCOL:
- Je ne veux plus de la BBOX comme routeur (fiabilité moyenne/basse et fonctionnalités limitées) mais comme modem

Ma question reste ouverte, les suggestion, expériences, idées sont toujours les bienvenues:D
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@CCOL:
- Je ne veux plus de la BBOX comme routeur (fiabilité moyenne/basse et fonctionnalités limitées) mais comme modem

Ok ok, on admet donc que tous les décodeurs et tous les terminaux internet doivent basculer sur le second routeur ;)
Pour la TV, je ne suis pas certain que ce soit facilement réalisable. Ce message laisse cependant entendre que ce serait faisable avec un routeur compatible "DD-WRT" mais je n'ai pas de détails.

Une autre solution éventuelle serait (tant qu'à faire ...) de remplacer carrément la bbox-3 par un modem-routeur compatible TV et agréé Proximus mais plus performant (en tout cas moins bridé), genre Fritz!Box (voir ici).
Désolé, pas d'autres idées 😞
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Personnellement je suis connecté via la bbox3 pour internet/tv - DHCP désactivé
Le DHCP est activé sur un ancien AP wifi mais non activé en wifi, ce qui me permet d'avoir une sauvegarde des IP clients.
Un serveur NAS passe par la bbox avec le mappage nécessaire
Un second NAS passe par la bbox en PPPOE
En effet pas possible 2 en pppoe ou 2 en mapping
Les clients qui ne bougent pas (imprimantes, pc non portables, caméras, TV,etc...) ont l'adresse IP fixée sur l'appareil
Les nomades (smartphones, portable, etc..) recoivent leur IP réservée par le DHCP
Toutes les clients ethernet sont sur des switchs, même en cascade. Les switchs sont IGMP Snooping (contrôle des flux).
Les flux, internet ou TV passent sans problème.
Evidemment au moins une arrivée câble ethernet pour chaque lieu concerné.
Bref, 45 IP en fonction
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Max : oui mais visiblement, le souci principal d'Acertia est d'éliminer complètement la bbox-3 comme routeur et de faire passer internet et la TV sur un seul câble.
Pour ça, il faut que son câble parte de son second routeur et c'est là que ça coince vu la gestion particulière du réseau TV 😉
Ok ok, on admet donc que tous les décodeurs et tous les terminaux internet doivent basculer sur le second routeur ;)
Yesss;)

Pour la TV, je ne suis pas certain que ce soit facilement réalisable. Ce message laisse cependant entendre que ce serait faisable avec un routeur compatible "DD-WRT" mais je n'ai pas de détails.
En fait leur technique nécessite toujours un réseau pour la tv. Au lieu de connecter la tv au lan de la bbox, ils la connectent au WAN(lan) du routeur DDWRT.

Par contre ça m'a donné une idée mais il faudrait que j'achète un petit switch pour tester: connecter une prise lan de la bbox (bridgée) sur mon switch dans une prise untagged (vlan130 par exemple). Mon routeur est lui aussi sur le switch sur des prises untagged (vlan 30 par ex). Là où je n'ai qu'un câble qui passe, je fais passser un trunk et le switch à l'autre bout du cable split TV: untagged 130 et le reste du réseau: untagged 30...
Ainsi je n'ai même pas besoin que mon second routeur gère les vlans mais bien mes switchs...

Une autre solution éventuelle serait (tant qu'à faire ...) de remplacer carrément la bbox-3 par un modem-routeur compatible TV et agréé Proximus mais plus performant (en tout cas moins bridé), genre Fritz!Box (voir ici).
Désolé, pas d'autres idées :(

J'ai eu fritzbox mais j'ai abandonné car belgacom/proximus freinait avec des paramètres de connection obscure et une communication au compte goute sur les réglages de ces paramètres.
Je n'ai pas envie d'installer un truc chez un client par exemple et que 3 semaines après proximus change un paramètre sans prévenir et il faut 3 mois à Fritz pour sortir une mise à jour..
Tu peux utiliser des switchs managés et utiliser des VLAN.
J'utilise ce genre de technique chez moi, j'ai un routeur X derrière la BBOX2, BBOX 2 qui est utilisée ici en routeur, ceci pour pouvoir isolé mon réseau de proximus.
Dans mon salon j'ai une PS4 qui utilise la BBOX2 en PPOE (tout çà pour avoir de meilleur perf en jeux réseau), j'ai également un PC connecté à mon routeur x et tout cela (2 réseaux différents) passe par un seul et même câble sans problème !!!
Mes switch sont 2 netgear GS108T (un dans le salon et 1 près de la BBOX), mais attention à bien faire la config et à la priorité du traffic !
Bein voilà ça fonctionne avec la bbox non bridgée.

Je vais valider dans les prochain jours avec la bbox bridgée... à suivre 😃
Bonjour,

Je voudrais derrière le BBOX3 de proximus placer un firewall (pfsense) pour tout le reste de réseau pour question de sécurité ! Cela va avoir comme conséquence de reléguer la BBOX à la simple fonction de switch. Le souci est que le téléphone passe la BBOX je ne le vois d'ailleurs pas dans la congif ( j'aime pas leur modem et la politique de proximus héritée de Belgacom de toujours restreindre ):@ .Toute idée pour la config sera la bienvenue.

Merci d'avance
Badge +4
( j'aime pas leur modem et la politique de proximus héritée de Belgacom de toujours restreindre ):@ .

ils ont restreins a cause d'une majorité de la clientelle qui chippotais toujours ou donnais lieu a des problème de configuration lors des appel au support. (Voir AG proximus)
Hello Wize,

Testé avec belgacomTV ça devrait fonctionner avec la téléphonie IP proximus:
Juste derrière la BBOX mettre un switch qui gère les VLANs.

A chaque endroit de ton site où il y a un switch et où il y a du LAN et de la VOIP, il te faudrat un switch qui gère les VLANs

Créer 2 VLANs (dont les numéro n'ont aucune importance et ne doivent pas correspondre aux VLANs de la BBOX)
VLAN x (téléphonie et/ou belgacom TV) untaggued cablé vers la BBOX
VLAN z (Wan de ton Pfsense) unttagued cablé vers la BBOX
VLAN x untagged cablé vers central belgacom
VLAN x untagged cablé vers poste voip belgacom
VLAN z (Wan de ton Pfsense) untagued cablé vers wan PFsense
Ton pfsense: le wan est configuré en PPPOE avec tes params proximus
VLAN y: (LAN pfsense) untagged et connecté au LAN du pfsense
Coté BBOX désactive le wifi, laisse le DHCP pour la téléphonie
Entre tes switchs tu tagge le LAN du pfsense (y) et le réseau voip/TV (x)

La bbox est toujours là, mais elle ne sert que la téléphonie proximus.
Tu dois avoir des switchs qui gèrent les VLANs

Bonjour,

Je voudrais derrière le BBOX3 de proximus placer un firewall (pfsense) pour tout le reste de réseau pour question de sécurité ! Cela va avoir comme conséquence de reléguer la BBOX à la simple fonction de switch. Le souci est que le téléphone passe la BBOX je ne le vois d'ailleurs pas dans la congif ( j'aime pas leur modem et la politique de proximus héritée de Belgacom de toujours restreindre ):@ .Toute idée pour la config sera la bienvenue.

Merci d'avance
Bonjour Acertia,

Merci du retour à mon post, j'étais sur un autre projet et cette semaine je m'y mets. Si j'ai un quelconque souci je reviendrai vers toi.
Bonjour Acertia!
Est-il nécessaire de mettre derrière la BBOX3 , un switch qui gère les vlans alors que je peux les créer directement dans le pfsense ? et mettre le wan en brigde ?
Bonjour Acertia!
Est-il nécessaire de mettre derrière la BBOX3 , un switch qui gère les vlans alors que je peux les créer directement dans le pfsense ? et mettre le wan en brigde ?

ça dépend de ton objectif final
Le vlan téléphonie (dans le switch) n'est pas routé/géré par ton routeur/pfsense. ceci afin garder la gestion par proximus. Ce vlan n'est d'ailleur pas créé/déclaré dans ton routeur.
Même question mais en utilisant un firewall derrière la BBOX.
Badge +4
quel est votre objectif final?
L'objectif principal consiste à maitriser efficacement la sécurité des réseaux locaux.
Pour ce faire, un firewall physique, digne de ce nom est donc nécessaire.
Il faut pouvoir créer plusieurs LANs selon l'usage auquel ils sont destinés (cameras IP, interrupteurs et sondes IP, TVs, WiFi invités, DMZ, ...)
Il faut pouvoir mettre en place les règles nécessaires sur chacun de ces LANs.
Il faut aussi un monitoring de l'activité de chacun des LANs et des outils d'analyse des logs en cas de soucis.
Pour l'instant, tout a été configuré et fonctionne parfaitement sauf que les TVs sont toujours connectées en direct sur le routeur Proximus et que je voudrais les connecter sur le même LAN que les interrupteurs et sondes IP plutôt que de devoir installer des câbles spécifiques pour chaque TV. Ceci permettrait en outre de pouvoir placer les TV n'importe où dans le bâtiment.
Merci d'avance.
Badge +4
si je comprend bien, c'est a usage professionnel, sinon je ne vois pas trop l'intérêt.

un chose est certaine c'est qu'au vu des post sur le forum, il est nécessaire de branché en direct les décodeurs, sauf si il est possible faite une exception dans votre firewall pour laissez passez le flux tv (ip que vous retrouverez dans la bbox) ou de les faire rediriger vers les décodeur a travers vos dédale, mais il n'est pas dis que cela fonctionne.

Maintenant, est-ce que MAX peut aidez du fait qu'il a un véritable réseaux chez lui, je n'en sais rien.
Peut-être viendra til sur ce post.

une chose est quasiment certaine est qu'il y a peut de chance que les collaborateur puissent aidé.

Commenter