Répondu

Routeur personnel et modem Sagem 4G


Bonjour,

 

J’ai un routeur Synology 2600, je me connecte en PPOE sur la BBOX via le port WAN sur mon routeur Synology, tout fonctionne bien depuis des années, je ne veux pas que ma BBOX gère mes périphériques, j’ai mis des règles précises sur mon routeur et je gère tout par celui-ci, l’accès, le WIFI, etc...

J’ai demandé il y a quelques jours d’avoir l’option 

  • Bizz Internet Guarantee dans mon abonnement

J’ai recu un modem Sagemcom Fast 4360 Air 4G que j’ai connecté au port WAN de la Bbox3 et je comprends que quand la BBOX3 de proxumus fait un failover, le 4G prend le relais:

  1. je n’ai aucune idée comment tester cela, j’essaie d’acceder après installation a l’adresse http://192.168.1.1 ou auparant j’avais bien accès à l’interface de la BBOX, désormais j’ai un boite à message qui apparait directement me demandant un login et un mot de passe ?

    Plus d’interface de ma Bbox, et je n’ai aucune idée qu’el est le login et le mot de passe , il semble que la BBOX a changé de comportement ?

  2. Ce qui est très étrange, c’est que j’ai cherché pendant 2h à travers Internet, il n’y a RIEN ! Pas de manuel de ce nouveau modem 4G, pas de forum qui en discute techniquement, RIEN ! C’est TOP SECRET ?

  3. Mon autre problème, c’est que moi je désire l’Internet via mon routeur Synology 2600 et non la BBOX, car tout part de là, heureusement que le routeur Synology dispose de deux WAN, le WAN standard (port RJ45 bleu se trouvant derrière) mais il y a la possibilité d’activer un 2eme port WAN sur le LAN1, option super qui permet au routeur Synology de faire OU du failover (si l’internet coupe le modem sur port WAN2 prend le relais) mais aussi de faire du balancing (dire que le WAN1 prend 75% du Internet et 25% du port WAN2), on peut aussi permuter entre WAN1 et WAN2 (facile pour tester si l’un ou l’autre fonctionne)

    J’ai donc connecté le modem Sagemcom fast 4360 Air sur le port LAN1 qui fait office de WAN2 mais évidemment je dois configurer la connexion Internet et là je n’ai RIEN, c’est le vide intersidéral !
    Cela aurait été génial d’avoir les deux débits Internet connecter sur mon routeur Synology et non la Bbox de Proximus !

  4. Il semble cependant que mon routeur détecte quelque chose, quand je passe la configuration en manuel, je vois ceci, des adresses IP ont été automatiquement remplies, je ne sais pas comment, mais ca ne fonctionne pas, il n’y a aucune internet qui arrive sur le port LAN1 (WAN2) quand je switch sur ce canal
     

    J’ai 4 options, pour me connecter
     

    J’ai essayé PPPoE, ca ne fonctionne pas, Auto, ca ne fonctionne pas non plus, Manuel, rien, et DS-Lite, je ne sais pas ce que c’est mais ca ne fonctionne pas.

  5. Je ne sais pas qui pourrait me répondre, je pense que cela doit être un connaisseur qui connait les secrets de ce modem, mais je vous en supplie, je vous en conjure, aider moi à configurer mon routeur pour qu’il utilise ce modem 4G et non la BBOX de proximus

Les réponses de ce message pourront aider peut-être beaucoup de personne comme moi ou des entreprises qui désirent gérer ce genre de modem 4G en plus de leurs connexions VDSL Internet.
Un Grand merci d’avance.

icon

Meilleure réponse par AurélienK 12 April 2021, 19:35

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Ce qu’il y a c’est que le modem 4G prend le relais quand il y a une perte de synchro ( 2eme lumière de la bbox). Ici je suppose que vous avez testé en coupant la connexion PPPOE du routeur synology ?  Le modem 4G ne prendra pas le relais même car il détectera qu’il y a toujours une synchro sur la bbox

 

Logiquement en connectant le modem 4G comme vous l’avez fait, cela devrait marcher. Je n’ai jamais testé bien que je sois dans une config similaire (bbox + routeur derrière)

 

Ici vous avez connecté le modem 4g dans le “2eme” wan du routeur synology. C’est comme s’il était connecté dans le wan de la bbox en quelque sorte. 

 

Je remarque de mon coté que vous avez laisser le PPPOE actif sur la bbox, vous avez deux session PPPOE d’active pour le moment. Pas l’idéal

 

Pourriez vous désactiver la session PPPOE de la bbox qui n’est d’aucune utilité (sauf en cas de V7). Vous n’aurez que la 1ere et seconde lumière d’allumée. Pour le login dans votre routeur, mettez le domaine @PROXIMUS et non @SKYNET ;)  ca revient au même pour une connexion classique mais je ne peux pas certifier qu’avec un LTEbackup cela poserait soucis.  Une fois cela fait vous aurez

BBOX sans PPPOE, juste Power et Synchro d’allumé (1 et 2) et PPPOE sur le routeur + LTE backup dans le WAN2. Ensuite vous retirez le cable RJ11 de la bbox (ou du mur), la 2eme lumière va se couper a la bbox et vous regardez ce que cela donne. au niveau de la session PPPOE du routeur (en configurant que ca prenne le relais sur le WAN2 du routeur avec le même login

 

 

 

 

Bonjour tout d’abord j’aimerais vous remercier pour votre commentaire positif et constructif.

J’ai donc fait toutes les étapes que vous mentionnez:

  1. J’ai changer mon login SKYNET par PROXIMUS
  2. J’ai tirer la connexion PPPOE sur la BBOX
  3. J’ai bien vérifier que le modem 4G est dans le port WAN
  4. Il y avait bien que 2 led allumés sur la BBOX (et 1 de plus sur LAN ou le routeur SYNOLOGY est connecté)
  5. J’ai tiré le cable RJ11 (petite fiche bleu), le led ADSL a commencé a clignoté

Sur le routeur la connexion PPPOE s’est deconnecté, j’ai bien vu que le routeur essayait de sauter sur l’autre WAN ou le modem 4G etait connecté mais rien ne s’est passé, je n’avais pas d’Internet, pourtant mon routeur le vois et tire même certaines adresses IP de je ne sais ou et probablement du modem 4G

Ensuite j’ai même fait un reset complet de la BBOX ET du modem 4G en me disant que l’installation a été faite sur le BBOX connectée et que peut-être le probleme que je n’avais plus l’interface était un link en mode BRIDGE, j’ai bien vu ensuite l’interface de la BBOX.

Mais ca n’a rien fait de plus avec les mêmes tests.

Est ce que le modem 4G ne serait pas une séries spéciale fait pour PROXIMUS et qui bloque toutes utilisations externes à la BBOX ? Je ne sais pas et personne de chez Proximus sait me renseigner. 

Quelqu’un pour m’aider ?

Bonjour,

cela me parait logique que ce modem ne puisse pas être utilisé comme un modem 4G ordinaire, mais seulement en connexion avec une bbox. Sinon cela voudrait dire que pour 5 euros par mois, vous auriez une connexion 4G data potentiellement illimitée !

 

Bonjour,

cela me parait logique que ce modem ne puisse pas être utilisé comme un modem 4G ordinaire, mais seulement en connexion avec une bbox. Sinon cela voudrait dire que pour 5 euros par mois, vous auriez une connexion 4G data potentiellement illimitée !

 

Et ? Pour 5€ j’ai quand même la possibilité d’utilisé Internet 4G de facon illimité, quel est la différence si je l’utilise a travers un autre appareil ? Est ce que Proximus serait lessé ? Non, alors je ne vois pas le probleme. Je continue a payer ce qu’il me demande.

Parce qu’un abonnement 4G illimité coûte 50 euros / mois 🙄

Bonjour,

 

Je crois avoir trouvé une solution, je dois encore vérifier mais je crois que c’est bon. Pour ceux donc qui ont un routeur Synology 2600 et un Modem Sagemcom 4G, voici les étapes:

 

  1. Mettre le modem 4G dans le port WAN de la BBOX
  2. Connecter votre session Internet PPPOE non pas sur votre routeur Synology mais sur la BBOX
  3. Ne pas mettre sur le routeur la connexion PPPOE mais mettre AUTO
  4. Votre routeur va recevoir une IP interne de type 192.168.1.XXX
  1. Pour ceux qui utilise DYNDNS, ce n’est pas un soucis, utilisez le DYNDNS sur votre routeur, le Synology ne va pas prendre l’adresse IP Interne mais vien l’adresse IP externe Internet

J’ai coupé la connexion PPPOE sur la BBOX et je suis passé sur la 4G car ma bande passante était moindre (des points de 20 Mbits), je me suis reconnecté sur la BBOX en PPPOE et je suis revenu à 60 Mbits, donc je pense que ca fonctionne comme cela mais je continuerais mes tests.

Bonjour,

Dans ce cas vous êtes en configuration « double NAT » ce qui peut poser pas mal de problèmes (notamment pour ouvrir des ports à l’extérieur). Sauf pour le fait que vous utilisez le serveur DHCP du routeur, pour le reste tout passe quand même par le routeur de la bbox (après être passé par le Synology) Autant alors mettre le routeur en access point...

Commenter