Répondu

Saut de DNS par intermittence


Bonjour, Bonsoir

Nous avons fait récemment l'acquisition de la B-box 3 Proximus pour remplacer la B-box 2 Belgacom (de longue date).

Depuis ce changement, le serveur DNS classique (celui par défaut, en mode automatique) se désactive de manière intempestive, ce qui bloque les navigateurs malgré que le signal wi-fi perçu par l'ordi indique toujours qu'internet est disponible et connecté.

Sans redémarrer, je résous ce problème soit en déconnectant-reconnectant le réseau de la B-box sur mon ordi, soit en chargeant la page 192.168.1.1 (elle met du temps à charger par rapport à la normale, mais son simple chargement reset le DNS et débloque les pages internet).
Mais je dois parfois faire ces processus plusieurs fois par jour, et ça désactive aussi les streams en direct (comme MyProximusTv [de son ancien nom si je ne m'abuse] ou Twitch), ou certains téléchargements.

Quelle seraient les causes probables et comment y remédier s'il-vous-plait ?

Merci.
icon

Meilleure réponse par David W 10 July 2019, 16:14

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,
pour la cause, je n'en ai pas d'idée mais pour solutionner, vous pouvez mettre manuellement d'autres DNS dans votre ordi. J'utilise habituellement ceux de chez Opendns 208.67.222.222 et 208.67.220.220 .
Pour changer ça: panneau de config- centre réseau et partage- modifier les paramètres de la carte- ethernet- bouton droite:propriétés- protocole internet V4- modifier les DNS

Jean-Luc

Je pense que vous parlez de DNS sans savoir de quoi vous parlez.

Pourriez-vous nous communiquer les symptômes de votre problème ?
1) Domaine Name System, qui permet d’authentifier le nom des sites et d'y accéder (lorsque la liste de nom le permet)*, je suis loin d'être un connaisseur, mais je me suis un peu renseigné sur ce que ça gérait avant de poster. Le DNS attribué en mode automatique nous a toujours convenu.
Si vous parlez des streams en direct et téléchargement, ben, si ce n'est pas lié, en tout cas, je ne fais que constater...

2) Ben, je l'ai déjà fait, c'est sur le poste principal. De temps en temps (entre 0 et 6 fois par jour), mon internet est connecté, mais les navigateurs (Chrome, Edge, ...) m'indique d'un seul coup le classique DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET. Je ne peux accéder à rien tant que je n'ai pas fait l'une des solutions. Donc je ne vois pas comment le dire autrement...

Merci pour votre réponse Jean Luc G, il n'y a pas de restrictions de sites sur ceux-là ou je peux accéder à tout les domaines comme le DNS automatique ?


* (je me doute que vous savez, donc je résume comment je le vois au lieu de décrire tout comme la conversion de l'adresse du site en IP (je ne comprend d'ailleurs pas tout non plus). Je ne tiens pas à approfondir plus le sujet pour mon propre compte, il ne me sert pas plus que ça, et je ne voudrais pas non plus vous froisser. Si c'est le cas, je m'excuse et vous assure que ce n'est pas intentionnel)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
il n'y a pas de restrictions de sites sur ceux-là ou je peux accéder à tout les domaines comme le DNS automatique ?

Sur OpenDNS, il n'y a aucune restriction et il y a une possibilité d'utiliser des DNS qui bloquent les sites 'non pour enfants', ça peut être utile pour les parents précautionneux.
Vous pouvez utiliser aussi les DNS de proximus (195.238.2.22 et 195.238.2.21), je n'y ai jamais vu de problèmes non plus. La seule chose pour ces derniers, c'est qu'ils bloquent parfois les sites un peu, euh, comment dire ... pas trop légaux.
Par contre, vous avez un drôle de message 'DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET', je ne mettrais pas ça sur le compte des DNS.J'ai lu ici https://www.commentcamarche.net/forum/affich-30586899-dns-probe-finished-no-internet
-Invite de commandes,
-Ensuite tape dans la fenêtre qui s'affiche ceci : netsh winsock reset
- et valide en appuyant sur enter.
- Enfin, redémarre ton pc.

Cette solution me parait plus plausible.

Jean-Luc
En fait, c'est justement parce qu'il y en a avec des restrictions que je posais la question. Pas spécialement pour enfant, mais pour d'autres éventuelles restrictions.

Et j'ai déjà essayé le winsok reset, car ça ne règle rien. À défaut, je suppose que c'est le routeur et/ou la ligne internet. Il n'y a jamais eu ce problème sur ma B-box 2 (il y en avait un autre mais qui semble différent, voir ci-dessous), ni sur d'autres B-box 3 sur lesquelles j'ai connecté mon ordi chez d'autres personnes.

Par ailleurs, j'ai peut-être une note supplémentaire, mais sur la B-box 2. Bien que plus rare, ma console (Xbox One) se déconnectait ou n'arrivait pas à se connecter, en mentionnant également un serveur DNS injoignable.
Le PC aussi, mais là c'était vraiment internet qui se déconnectait, c'est d'ailleurs pour ces deux raisons que j'ai changé pour la B-3 en me disant que la B-2 se faisait sans doute vieille et dysfonctionnait (avec la B-3, internet RESTE connecté, et ma xbox ne se déconnecte plus au moment où mon PC subit le problème dans les navigateurs, donc je me disais que ce n'était pas la même chose).
C'est donc pour cela que j'aurais voulu savoir si quelqu'un saurait déjà identifier si ça vient de l'ordi (hors winsok reset, que j'ai déjà testé), la ligne (depuis la B-2) ou la B-3 elle-même. Pas très envie de demander au service de venir vérifier et de risquer de payer si ce n'est pas absolument nécessaire.

Je vais essayer les 2 premiers DNS alors, et voir si ça ne pose pas de problème avec mon ordi et autres divertissements électroniques. Je laisse quand même la discussion ouverte au cas où quelqu'un me conseillerait une solution.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
J'ai aussi la BBox2 et j'ai remarqué qu'en cas d'utilisation constante en interne uniquement (+/-2mbps), j'ai des ports (physiques sur la bbox, donc avec un câble) qui se bloquent et je n'en vois pas trop la raison. Après un reset, je retrouve l'utilisation. Ca ne m'importune pas trop car je ne m'en sert pas trop souvent, je laisse donc comme ça pour l'instant. Par contre, coté wifi, je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème.
Je suppose que vous avez pensé à regarder l'état des leds sur la bbox
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
C'est peut-être tout simplement des déconnexions et du coup le message d'erreur dns injoignable veut dire que le site web est injoignable vu que vous n'êtes plus connecté. C'est ce qu'il se passe quand on tente d'ouvrir une page web quand on n'est pas connecté à internet.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Si vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas de déconnexions au niveau de la box et pas en wifi bien sûr sinon c'est un autre problème (toujours tester en câblé et en direct pas de switch ou autre intermédiaire !!!) vérifiez si votre config pc... ip automatique dns automatique etc... sinon test avec autre machine pour isoler la cause.
Ça survient aussi en câblé, et j'y ai pensé également. Mais j'ai vérifier plusieurs fois et je suis certain que l'Internet est toujours opérationnel. De plus, comme dit plus haut, mes autres outils comme la Xbox ne subissent plus aucune déconnexion lorsque mes navigateurs plantent sur l'ordi. Pour finir, il n'y a pas de reset automatique, mes navigateurs restent plantés (bien que je n'ai jamais attendu plus d'une minute maximum avant d'appliquer un de mes procédés).
Et les Leds de la B-box 3 ? Hum... ils sont bien bleu et brillent avec la même intensité.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Changez la box pour être fixé. Ce ne sera pas facturé on vous envoi une autre via la post.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Faîtes tout de même un hard reset avant si pas déjà fait (20sec sur le bouton pour être sur).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour jochanet,

Je propose également un reset de la bbox en appuyant 20 secondes avec une pointe sur le bonton reset à l'arrière de la bbox lorsqu'elle est allumée et remettre les ordis-tablettes etc en DNS automatique, voir ensuite ce que cela donne en ethernet et en wifi.
Si le problème subsiste, nous changerons votre bbox.
J'ai l'impression que je vais devoir suivre votre dernière suggestion, David W. Mais le changement est gratuit dans ce cas, j'espère ?

Car il faut croire qu'il n'y a pas le choix... Le problème empire et les sauts de DNS se produisent de plus en plus souvent (surtout vers la fin de soirée et la nuit, jusqu'à un saut toutes les 5 minutes, donc à la longue, c'est assez... gonflant, pour être poli).

D'ailleurs, une fois, le rafraîchissement de la page 192.168.1.1 n'a même pas fonctionné, donc obligé de déco-reco la connexion manuellement, et même les consoles (les xbox) ont été touchées, une fois également, indiquant (je vous le donne en mille : )"le serveur DNS ne traduis pas les noms de domaines du réseau xbox" ou quelque chose qui voulait dire à peu près cela (j'ai du tout redémarrer).
J'ai encore reset tout les paramètres en lien avec le DNS sur l'ordi, reset le routeur aussi, utilisé les DNS manuels que Jean Luc G m'a conseillé... Rien n'a fonctionné.

Je demanderai à ma mère de demander un échange de B-box, puisque je ne suis pas (encore) propriétaire du logement et de la ligne Proximus et ne peut pas le demander moi-même (je me suis chargé de communiquer le problème avec son compte, puisque de nous deux, j'étais celui qui avais le plus de connaissances en informatique, bien que très basiques, j'en ai peur).

Merci en tout cas pour vos soutiens.
Pour ceux qui tombe sur le même os et passeraient par ce topic, je dirais en conclusion que le défaut venait de la b-box elle-même et que seul le remplacement soit possible dans les conditions ici présentes.

Edit : Génial, heureusement que j'avais copié le message avant de posté, ça avait encore sauté, j'ai faillis devoir tout réécrire... *long soupir*
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour jochanet,

Je pense aussi que c'est la bbox qui est déjà HS : /

Le remplacement est gratuit, pas d'inquiétude :)

Pourriez-vous choisir un point de retrait via ce lien svp : https://www.proximus.be/eshop/eservices/en/jsp/dynamic/KPL?DeliveryDate=11/07/2019&ZipCode=4020&GuiLang=FR
(seul le numéro entre paranthèses nous suffit) et me dire si je peux utiliser le 047*****99 pour les notifications et le suivi svp ?

Merci 🙂
Eh bien, ma mère s'occupera des autorisations, mais en ce qui concerne le suivit, serait-il possible d'utiliser plutôt le numéro du compte MyProximus de harry.1993@hotmail.com (mon compte personnel) ?
Ce serait un 0470**02.
Ou bien dois-je y associer un compte forum pour que vous ayez accès au numéro complet ?

Par contre je me demande, vu que c'est la première fois :
Ce... point de retrait c'est pour aller déposer la b-box défectueuse ?

Merci de votre considération pour cette affaire 🙂 .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir jochanet,

Oui tout à fait, je peux mettre ce numéro comme numéro de contact. Il n'y a aucun soucis :D
Le point de retrait serait donc pour aller effectuer l'échange de l'ancienne B-box contre la nouvelle ...
Bonjour,

Nous avons eu quelques soucis inattendus, et le temps qu'ils soient résolus la date de nos vacances était arrivée. Navré pour le long retard.
Par ailleurs, rien n'a changé, le DNS saute toujours de façon aussi agaçante.

Le numéro entre parenthèse ? Pour le delhaize de Jupille j'imagine que c'est (68925819) ?
J'ai juste besoin de savoir à quelle heure me présenter.

Merci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @jochanet ,

Pas de soucis 😉
  • J'ai envoyé votre nouvelle B-box 3 au point UPS choisi ...
  • J'ai mis votre numéro de contact pour vous prévenir quand le colis sera disponible. Normalement ce sera le 20 août 2019.
Je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions 😉

Commenter