Répondu

Service lamentable, aucune solution.


Niveau d'utilisateur 2
  • Habitué
  • 38 commentaires

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu à me plaindre du service du centre d'appel Proximus, bien au contraire. Mais aujourd'hui !

J'explique mon problème. Début 2020, j'ai voulu faire un envoi à tous mes clients, environ  150 adresses mail - je suis indépendant.  C'est refusé par Outlook.  Je téléphone, et Proximus me dit que c'est la faute d'Outlook et que je dois essayer via le Webmail de Proximus. Je suis leur conseil et en effet, ça marche.

Je veux faire de même aujourd'hui, de la même façon, et c'est refusé. Bizarre, non. Je cherche dans le forum et je trouve "D'après les "Directives e-mail" :
- 25 destinataires si usage du webmail
- 100 destinataires si usage d'un client mail
- 10 destinataires en dehors du réseau Proximus via un client mail"

Je fabrique deux carnet d'adresses de 75 adresses. Encore refusé "message d'erreur du serveur de transport de courrier : 452 - 452 #4.5.3 too many recipients."

Je téléphone et au bout d'un quart d'heure je peux enfin expliquer mon cas. La personne au téléphone m'explique que ce n'est pas un problème technique (il me demande si je peux envoyer des e-mails!! Oui, donc il ne sait rien faire)  et qu'il va me transférer au service commercial, car c'est un problème commercial ! (C'est quoi, un "problème commercial" ?)   Dix nouvelles minutes d'attente, et j'ai quelqu'un d'autre, à qui je réexplique tout. Seule réaction de sa part : "Vous est toujours au service technique, et vous avez eu affaire à un incapable." Je réponds : "C'est votre collègue." Réponse : "C'est un incapable."  Mais il ne fait rien lui-même et me transfère à une troisième personne qui me demande à nouveau si je peux envoyer des e-mails. Il ne propose une solution : "Vous n'avez qu'à découper votre carnet d'adresses en tranches de 25 destinataires et de faire autant d'envoi que nécessaire. Comme ça, vos clients auront et le mail et votre problème sera résolu !" Merci, pour ça, pas besoin d'avoir le service clientèle en ligne, je l'avais deviné. Il ne fait donc rien, ne propose rien d'autre, mais me dit que je vais avoir un appel automatique à 18 heures qui me demandera si le problème est résolu. Dans la négative, un rapport d'incident sera créé. Évidemment, comme il n'a rien fait, le problème est entier.

Sur les trois personnes, personne n'a pu m'expliquer comment utiliser le "client mail". Sur trois personnes, personne n'a rien fait et personne n'a pu me donner le moindre éclaircissement. J'ai surtout l'impression que leur principale préoccupation est de renvoyer le travail à quelqu'un d'autre.

Bravo pour le service Proximus ! Une heure de perdue et aucune solution ! J'ai donc passé mon samedi à redécouper mon carnet d'adresses.

Trouvez-vous vraiment que pour un indépendant qui paye un service business, c'est exagéré de demander de pouvoir envoyer des mails à plus de 100 personnes ? Quand on sait le nombre de pourriels qu'on reçoit chaque jour !

icon

Meilleure réponse par VincentM 3 February 2021, 17:07

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Evidemment, aucun appel à 18h, contrairement à ce qui a été promis.

Niveau d'utilisateur 2

Evidemment, je n’ai pas été recontacté par Proximus, contrairement à ce qui a été promis !
Y a-t-il parfois quelqu’un de Proximus dans ce forum ? Sert-il seulement à exprimer son mécontentement, ou sert-il à aider à trouver une solution ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @DT59 et tout d’abord toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience que ce soit pour les mails mais aussi concernant les différents appels au call centre … 

Rassurez-vous, vous avez troué le bon endroit pour exposer votre demande. Je viens d’ailleurs d’une part d’envoyer l’analyse d’un paramètre de votre boite mail à mes collègues de chez IT qui vont me répondre certainement rapidement.
D’autre part, j’ai demandé jusqu’à combien de mail nous pouvions envoyer en même temps depuis une adresse skynet ou Proximus au départ du webmail … 

De la sorte nous aurons des réponses fiables et nous pourrons du coup trouver une solution à ce problème. 

Je reste à votre disposition :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Merci beaucoup. Heureux de trouver quelqu’un d’aimable et de compétent. J’attends donc votre réponse.
Un grand merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @DT59 , 

Voici donc les résultats de mes recherches. 
Tout d’abord, concernant les possibilités d’envoi de mail depuis le webmail : 

100 dans un seul mail, mais il y a aussi une limite par minute.Si vous faites cela 5 fois en une minute, vous êtes considéré comme des spammeurs potentiels et votre session sera fermée pendant 2 minutes.

On a donc vérifié sur le site Ip testor si votre adresse IP était reprise dans une liste noire et c’était le cas hier mais plus aujourd’hui vu que j’ai demandé sa suppression de la liste. 

Je vous laisse donc tester et voir si vous arrivez en fonction des indications données ci-dessus à envoyer ce que vous avez à envoyer :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Merci beaucoup, VincentM.
J’ai à nouveau eu besoin de contacter mes clients, et cette fois, ça a marché. J’ai fait deux listes de moins de 100 contacts, et j’ai attendu entre chaque envoi. (Plus facile que de faire 7 fois le même envoi)
Je ne comprends vraiment pas comment j’ai pu avoir été repris dans la liste noire. Ce n’est pas mon style de spammer, et mon compte n’a jamais été piraté.
Merci de m’avoir aidé, vous êtes cent fois plus efficace que beaucoup de gens au call center.

 

Niveau d'utilisateur 2

J’ai crié victoire trop vite. Les 222 premiers sont passés.
Je fais un dernier envoi de 54 et là, ça bloque : “too many recipents”
Quelle en est la cause ? Qu’est-ce que je dois faire ?  

Bonjour,

Pour mettre mon grain de sel, si vous avez vraiment besoin d’un vrai service mail (on oublie gmail et outlook qui font tout sauf serieux)

Deux solutions un nom de domaine avec une adresse associée (ex dt59.be et courrier@dt59.be) chez un hebergeur sérieux (et respectueux de vos données) vous n’aurez pas de limite  de 100 …..

=> infomaniak

 

Ou encore prendre une adresse mail chez un fournisseur sérieux comme protonmail ou tutanota (qui sont en plus des fournisseurs EU et respectueux de la vie privé)

Pour quelques € par mois vous serez tranquille et vous n’aurez plus a bricoler avec outlook/gmail ou les mail de chez proximus

Protonmail

Niveau d'utilisateur 2

Merci. Je vais sérieusement y penser. Je me demande pourquoi je paye un service “indépendants et petites entreprises” à Proximus...

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @DT59 , 

Voici donc les résultats de mes recherches. 
Tout d’abord, concernant les possibilités d’envoi de mail depuis le webmail : 

100 dans un seul mail, mais il y a aussi une limite par minute.Si vous faites cela 5 fois en une minute, vous êtes considéré comme des spammeurs potentiels et votre session sera fermée pendant 2 minutes.

On a donc vérifié sur le site Ip testor si votre adresse IP était reprise dans une liste noire et c’était le cas hier mais plus aujourd’hui vu que j’ai demandé sa suppression de la liste. 

Je vous laisse donc tester et voir si vous arrivez en fonction des indications données ci-dessus à envoyer ce que vous avez à envoyer :wink:


Apparemment vous ne savez pas que sur le site de Proximus on peut lire “ sur d’autres réseaux que le réseau Proximus, vous êtes limité à 10 adresses e-mail simultanées par e-mail envoyé via un client e-mail. “

Je suis en train aussi de me battre pour arriver à faire ce que pouvais faire encore il y a peu : envoyer 10 adresses mais je n’ai toujours pas la réponse posé hier

(https://fr.forum.proximus.be/internet-10/envoi-d-unmail-a-10-destinataires-depuis-thuderbird-frequence-d-envoi-65674?postid=771535#post771535)
à savoir à QUELLE FRÉQUENCE entre les envoi groupés (le nombre de minutes qu’il faut attendre et cela personne(“business expert” pourtant!) chez Proximus n’est capable de m’en informer.

les deux agents contactés hier par téléphone ne savaient même pas qu’il y avait une limitation (voir plus haut) à 10 mails par envoi : je l’ai appris ensuite en faisant une recherche sur leur site.

Si même maintenant les “business experts” ne sont même pas au courant ce qui se trouve sur le site Proximus où va-t-on ???

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Effectivement, sur d’autres réseau que Proximus le nombre maximum de destinataire est limité à 10. L’info ici : *

https://www.proximus.be/fr/id_cr_emailguidelines/particuliers/r-orphans/informations-legales/e-mail-guidelines.html

Concernant votre soucis, il y a également un nombre maximum de destinataires qui est de 100 par heure.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

 

 


Merci !

J’avais eu l’info en début d’après -midi d la part de Maxime (technicien chez  Proximus) et elle n’était pas sur le site de Proximus.

 

Commenter