Signal wifi maximum... (haut) débit médiocre


Bonjour,
Depuis les fêtes de fin d'année, le débit est devenu vraiment archi mauvais.
Les vidéos hd sur youtube rament un max et impossible de regarder un film en streaming, même en 240pp c'est dire !
Un téléchargement (légal) qui prenait 10 à 20 minutes affiche 6 à 8 heures.
Rien n'a portant été changé depuis lors, le matériel est strictement le même, les connexions sont bonnes, aucun défaut après contrôle de ligne, etc...
Que se passe-t-il? Quelqu'un aurait-il une idée?
Ah oui, c'est pas la faute de Proximus d'après le gars du shop... ben voyons!
A+

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Depuis les fêtes de fin d'année, le débit est devenu vraiment archi mauvais.
Les vidéos hd sur youtube rament un max et impossible de regarder un film en streaming, même en 240pp c'est dire !
Un téléchargement (légal) qui prenait 10 à 20 minutes affiche 6 à 8 heures.
Rien n'a portant été changé depuis lors, le matériel est strictement le même, les connexions sont bonnes, aucun défaut après contrôle de ligne, etc...
Que se passe-t-il? Quelqu'un aurait-il une idée?
Ah oui, c'est pas la faute de Proximus d'après le gars du shop... ben voyons!
A+

Hello!

Pour nous aider, il y a quelques infos que tu peux nous donner :
• Que dit www.proximus.be/vitesseinternet à ton adresse ?
• Que dit www.speedtest.net avec un ordinateur connecté en Ethernet sur le modem ?
• Enfin, quel est ton modem ? bbox2 ? bbox 3 (Sagem ou Technicolor ?) FRITZ!Box ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @alloja,

Vos liens ne donnent pas de résultats fiables:


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer en message privé, votre numéro de ligne ou de client via ce lien?

Merci

Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour @alloja,

Vos liens ne donnent pas de résultats fiables:



Bizarre. Proximus annonce qu'il n'y a que de l'ADSL chez toi alors que tu bénéficies manifestement du VDSL. Etienne pourra probablement plus t'aider pour la suite ?
@alloja,

Voilà en pièces jointes les deux résultats maintenant à 22h00... et c'est une bbox2
Badge +4
la raison en est peut-être la, avec cette bbox2.

si vous avez donné les information a Etienne, voyez pour donné aussi le point ups de votre choix pour un éventuel échange de bbox.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Etienne_PXS
Bonjour @Alloja,

Notez que je ne me plains pas...
Pour le moment tout fonctionne (presque) à merveille...
Le propos était de démontrer l'incohérence des renseignements fournis par Proximus.. (dans un sens comme dans l'autre
Badge +4
@pierre c'est peut-être un problème dans la base de donnée.
@Tapedur

Bonsoir,
En effet, échange bbox préconisé par Etienne...
Etonnant tout de même cette importante baisse constatée depuis fin 2017 / début 2018
Badge +4
toute chose a une fin et le matériel ne prévient pas toujours.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

j'ai encodé l'échange.

le but ici est surtout que vous puissiez bénéficier du Vectoring.

Si le souci persiste, n'hésitez pas à nous en faire part.

Etienne
@Etienne

Ok merci...
Je vais croiser les doigts parce qu'aujourd'hui c'est particulièrement mauvais...
On ne sait que consulter ses mails, regarder des pages blanches sans trop de mouvements et passer son temps sur ce forum hé hé
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir 4130TILFF,

N'hésitez pas à nous contacter à nouveau si le souci persiste avec votre nouveau modem. Etienne
Bonsoir,

Voilà, je finis d'installer la nouvelle bbox3.
Cela à l'air de fonctionner, voici ci-dessous le résultat du premier speedtest après 15minutes.
En revanche le "Ping" est plus bas de moitié par rapport au speedtest du début de conversation sur ce forum et le "Ascendant" est similaire.
Tout vous semble normal en terme de chiffres ?

Merci d'avance pour votre réponse

S.B.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Normalement, le DLM, un mécanisme qui vérifie périodiquement la ligne, va l'analyser pendant quelques jours et procédera peut-être à une augmentation de ta ligne. :-)

Si la bbox3 est une Sagem (c'est indiqué sur le grand autocollant blanc à l'arrière), il y a moyen de le voir. 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour 4130TILFF,

L'analyse DLM est en cours 🙂 dans une semaine la ligne devrait monter encore un peu.
@ RomainM

Bonjour,

Je reviens vers vous car depuis trois bonnes semaines, je ne parvient plus à obtenir de valeur de l'ordre des 40 à 45 Mbps comme directement suite à l'installation de la bbox 3.

Ca a fonctionné 2 grosses semaines en tout.

Qu'a donné l'analyse DLM car rien n'a monté, que du contraire ?

En annexe un speedtest pour info, je n'ai plus jamais atteint de valeurs supérieures à 22Mbps...

Pouvez-vous m'aider?

Merci

S.B.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour 4130TILFF,

Le DLM est bien actif, votre modem reçoit actuellement 100Mbps en down et 35Mbps en up. Pouvez-vous faire un test depuis un PC connecté par câble ?
@ RomainM

Bonsoir,
Je trouve vite un Pc à connecter par câble car mon ASUS et mon Macbook n'ont plus de ports de connexions et je fais le test.
C'est quand même bizarre de perdre 80 Mbps en down et 15Mbs en up en wifi juste à côté de la bbox3 toute neuve et avec mes deux machines différentes qui reçoivent le signal bas de la même façon...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour, Vous pourriez être à moins d'un centimètre du Bbox3, vous pourriez avoir des pertes en Wifi. Il est possible que celui-ci soit perturbé. Etienne
@ RomainM

...Voilà par câble sur un ancien Macbook, on est à 90Mbps en down et 19Mbps en up.

Le même ancien Macbook en wifi et on obtient les mêmes valeurs +- que mon test précédent, soit une vingtaine en down et entre 15 et 20 en up.

Le signal wifi émis par la bbox 3 n'est donc pas bon car je vois mal comment trois ordis différents (2Mac et 1 PC) auraient tous un même problème d'antenne de réception.

Qu'en dites-vous?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Effectivement, on est bien face à un souci de Wifi.

Voici quelques conseils pour l'optimiser. (Le point 4 étant un des plus important)

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/9-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi.html

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

Etienne
@Etienne_pxs

Bonjour,

Voici les résultats des tests sur le 2.4GHz réalisés de mon bureau sans bouger en switchant les canaux un par un... Personnellement, je trouve pas ça fameux, je pensais qu'un ou l'autre allait se démarquer d'avantage.

Cela va chronologiquement du canal Auto et ensuite des canaux 1 à 13.

Quel est votre constat ou votre solution?

Merci

Ps: il n'y a aucun mur qui pourrait faire écran chez moi, la bbox est idéalement placée comme depuis toujours, et il n'y a que 8 maisons dans ma rue particulièrement isolée où la moyenne d'age avoisine les 70 ans... nous sommes l'exception avec ma compagne comme trentenaires, donc j'imagine mal les voisins encombrer tous les canaux, télécharger à fond et/ou miner des bitcoin's !!!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour 4130TILFF,

Un diagnostic à distance est assez délicat, la meilleure chose que je puisse conseiller est la venue gratuite d'un technicien Happy House. Vous pouvez la réserver en cliquant sur ce lien : https://www.proximus.be/fr/id_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/happy-house.html

NicolasF.

Commenter