Répondu

Signification couleur des leds arrière sur BBox3 et BBox 3V+


Bonjour,

 

Un petit appel à l’aide, car j’y perds mon latin…

 

Je branche ma BBox3 classique (Technicolor) sur un CPL Devolo 1200+ neuf. De cette BBox3, je branche un ordinateur avec câble en direct. Dans ce cas-ci, les leds des deux RJ45 sont VERT.

Je fais les même branchement avec une Bbox 3V+ (Sagem) , les leds des deux RJ45 sont ORANGE.

En cherchant sur le net, il semblerait qu’un led VERT corresponde à un débit de 1Gb/s et un led orange à un débit plafonné à 100mb/s…

 

Par conséquent, peut-on conclure dans le cas présent, que le débit de la Bbox3 est bien en 1Gb/s et donc meilleur que le débit de la Bbox3V+ qui serait lui à 100mb/s?

 

Cette question car j’ai momentanément les deux Bbox à disposition et je dois faire un choix et retourner la moins performante à Proximus.

 

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

icon

Meilleure réponse par titi70 27 April 2021, 22:15

Afficher l'original

29 commentaires

Bonjour,

Je n’ai pas accès à ma bbox 3V+ directement pour vérifier la couleur des LEDS, mais je peux confirmer que les connexions sont bien en gigabit ethernet (elle supporte d’ailleurs les vitesses de la fibre, bien au-delà de 100 Mbps)

Vous pouvez simplement vérifier quelle est la vitesse rapportée par votre PC pour son interface ethernet quand il est connecté à la bbox 3V+

Le wifi de la bbox 3V+ est plus performant que celui de la bbox 3.

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suppose que le débit de la Bbox est tributaire du débit que permet la ligne elle-même.

En fait, le débit Wifi m’importe peu, c’est le débit Ethernet qui m’intéresse.

Je suppose que ce sont deux aspects différents.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Merci

 

Quand je dis “Ethernet”, je sous-entends “câble”...

La vitesse de l’interface ethernet est indépendante du débit de la connexion VDSL, tous les ports supportent le gigabit (et donc les appareils connectés sur le LAN via la bbox peuvent communiquer entre eux à cette vitesse). Bien entendu, c’est la vitesse de la connexion VDSL qui définit la vitesse de l’accès à Internet.

Sur ce point, les bbox 3 et bbox 3V+ sont équivalentes.

 

Donc, selon votre réponse ci-dessous sur un autre post, ma Bbox3 serait bien en 1 Gb/s (led vert).

Dès lors, puisque le led de la Bbox 3V+ est orange, dois je conclure que celle-ci présente un défaut puisqu’étant en 100mbits/s?

merci

 

“  Bonjour, j’ai vu un autre post sur le sujet mais sans réponse.

Sur les ports LAN à l’arrière de la BBox3 Sagem, la LED est soit jaune, soit verte.
Quelle est la signification ?

  

icon

Meilleure réponse par titi70

Bonjour,

 

Elles indiquent la vitesse de la connexion Ethernet sur chaque port (gigabit = vert, 100 Mbps = jaune). Cela dépend de l’appareil connecté (et parfois du câble)

Dès lors, puisque le led de la Bbox 3V+ est orange, dois je conclure que celle-ci présente un défaut puisqu’étant en 100mbits/s?

 

A moins que la couleur des LEDs soit différente sur la 3V+, mais je ne peux le vérifier pour l’instant… Comme je l’ai dit, vous pouvez toujours vérifier ce que rapporte l’équipement de l’autre côté du câble…

 

Merci.

 

auriez-vous l’amabilité de me tenir au courant après avoir vérifié la couleur de vos leds sur la Bbox 3V+?

merci bcp.

Merci.

 

auriez-vous l’amabilité de me tenir au courant après avoir vérifié la couleur de vos leds sur la Bbox 3V+?

merci bcp.

Sans problème :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vérifiez bien que vous utilisez des câbles CAT 5e ou 6 pour avoir du Gigabit.

Vérifiez bien que vous utilisez des câbles CAT 5e ou 6 pour avoir du Gigabit.


Oui, merci.

J’ai même placé un cat 6A de la Bbox au CPL 1Gbps.

Tous les autres câblages sont 5E, voire 6.

Bonsoir,

J’ai vérifié, et les LEDs sont jaune sur la bbox3V+ en gigabit ethernet.

 

Bonsoir,

J’ai vérifié, et les LEDs sont jaune sur la bbox3V+ en gigabit ethernet.

 


D’accord, merci.

Donc VERT sur la Bbox 3 mais orange-jaune sur la Bbox3V+…

C’est ce que je constate chez moi aussi.

Cependant, quand je mesure avec SpeedTest, je tourne autour des 75 Mbps, pour mon pc branché en direct sur ma box avec un câble cat 6…

Comment l’expliquer?…

PS: petite précision, le câble téléphonique est toujours d’ancienne facture...

La vitesse que vous mesurez avec le speedtest est dépendante des caractéristiques de la ligne qui vous relie à la borne de rue. Elle ne dépend pas de la connexion ethernet, ni de la ligne chez vous (à moins qu’elle soit endommagée), Il faut vérifier la vitesse disponible à votre adresse sur le site proximus.be/vitesseinternet et voir si elle correspond à ce que vous mesurez.

 

La vitesse que vous mesurez avec le speedtest est dépendante des caractéristiques de la ligne qui vous relie à la borne de rue. Elle ne dépend pas de la connexion ethernet, ni de la ligne chez vous (à moins qu’elle soit endommagée), Il faut vérifier la vitesse disponible à votre adresse sur le site proximus.be/vitesseinternet et voir si elle correspond à ce que vous mesurez.

 


Un tout grand merci pour vos éclaircissements et votre… patience! :))

Finalement, si je comprends bien, qu’importe l’installation à l’intérieur, câble cuivré ou pas, tant que la fibre optique n’alimente pas la borne à rue, je ne peux prétendre à plus de 100Mbps.

C’est bien cela, ou le câblage cuivré intérieur limitera toujours le débit?

Secrètement, je pense bien que oui… Mon souci est que notre maison est éloignée de 60 mètres de la rue sur terrain privé… 

Quand le jour se présentera, je doute que Proximus remplace les 60 mètres de câble cuivré existant lui-même déjà, et de plus gracieusement…

 

Merci encore. Excellente journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Finalement, si je comprends bien, qu’importe l’installation à l’intérieur, câble cuivré ou pas, tant que la fibre optique n’alimente pas la borne à rue, je ne peux prétendre à plus de 100Mbps.

Pour le moment oui. La seule amélioration possible en attendant la fibre, c’est le passage au supervectoring qui permettra d’aller jusqu’à 250 Mbps en download. Mais pour ça, il faut que Proximus change les cartes dans ses armoires de rue… et que Proximus change son modem pour un appareil compatible.

Finalement, si je comprends bien, qu’importe l’installation à l’intérieur, câble cuivré ou pas, tant que la fibre optique n’alimente pas la borne à rue, je ne peux prétendre à plus de 100Mbps.

Pour le moment oui. La seule amélioration possible en attendant la fibre, c’est le passage au supervectoring qui permettra d’aller jusqu’à 250 Mbps en download. Mais pour ça, il faut que Proximus change les cartes dans ses armoires de rue… et que Proximus change son modem pour un appareil compatible.


Merci pour l’info! :)

Mais comme je sens venir l’histoire mon câblage cuivré de 60 mètres me posera à un moment donné une limitation dans la performance ou pas?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Réponse quand ce sera disponible 😉


Un tout grand merci pour vos éclaircissements et votre… patience! :))

Finalement, si je comprends bien, qu’importe l’installation à l’intérieur, câble cuivré ou pas, tant que la fibre optique n’alimente pas la borne à rue, je ne peux prétendre à plus de 100Mbps.

Avec plaisir :wink:

Si vous avez 75 Mbps, c’est que la fibre arrive vraisemblablement déjà à la borne de rue.  Il y a deux façons dont vous pourriez obtenir plus de vitesse: que Proximus passe votre connexion en “supervectoring”, cela nécessite une mise à jour de leur équipement et de votre modem, mais pas de la ligne, ou alors amener la fibre jusque chez vous, auquel cas votre ancienne ligne ne sert plus à rien…

Le gain en supervectoring dépendra effectivement de la qualité de la ligne, comme c’est déjà le cas actuellement.

 


Un tout grand merci pour vos éclaircissements et votre… patience! :))

Finalement, si je comprends bien, qu’importe l’installation à l’intérieur, câble cuivré ou pas, tant que la fibre optique n’alimente pas la borne à rue, je ne peux prétendre à plus de 100Mbps.

Avec plaisir :wink:

Si vous avez 75 Mbps, c’est que la fibre arrive vraisemblablement déjà à la borne de rue.  Il y a deux façons dont vous pourriez obtenir plus de vitesse: que Proximus passe votre connexion en “supervectoring”, cela nécessite une mise à jour de leur équipement et de votre modem, mais pas de la ligne, ou alors amener la fibre jusque chez vous, auquel cas votre ancienne ligne ne sert plus à rien…

Le gain en supervectoring dépendra effectivement de la qualité de la ligne, comme c’est déjà le cas actuellement.

 


Non, apparemment la fibre n’est pas encore prévue dans cette région. J’ai regardé sur le site…

Est ce que le supervectoring est onéreux? Qu’apporte-t-il comme qualité supplémentaire pour un usage domestique? Stabilité? Vitesse?

 

Merci.


Est ce que le supervectoring est onéreux? Qu’apporte-t-il comme qualité supplémentaire pour un usage domestique? Stabilité? Vitesse?

Onéreux pour Proximus, sans doute puisqu’ils doivent remplacer les bbox et les cartes dans les bornes de rue (mais moins que la fibre qui nécessite de gros travaux pour l’amener jusqu’à la maison).

En principe le supervectoring permet jusqu’à 300 Mbps en utilisant le double de la bande passante sur la ligne téléphonique. En pratique, comme déjà dit, le gain dépendra de la ligne en elle-même…

 


Est ce que le supervectoring est onéreux? Qu’apporte-t-il comme qualité supplémentaire pour un usage domestique? Stabilité? Vitesse?

Onéreux pour Proximus, sans doute puisqu’ils doivent remplacer les bbox et les cartes dans les bornes de rue (mais moins que la fibre qui nécessite de gros travaux pour l’amener jusqu’à la maison).

En principe le supervectoring permet jusqu’à 300 Mbps en utilisant le double de la bande passante sur la ligne téléphonique. En pratique, comme déjà dit, le gain dépendra de la ligne en elle-même…

 


D’accord. Dernière question et après, je “vous fous la paix” :)))

J’imagine qu’amener la fibre sur 60 mètres de terrain privé jusqu’à la maison ne peut se faire en se servant de l’ancien comme “tire-fil”… il est souterrain et sans doute dans une goulotte…

Le coût de remplacement de cette partie de ligne n’est pas pris en charge par Proximus, je suppose?

Cela nous coûterait beaucoup?


D’accord. Dernière question et après, je “vous fous la paix” :)))

J’imagine qu’amener la fibre sur 60 mètres de terrain privé jusqu’à la maison ne peut se faire en se servant de l’ancien comme “tire-fil”… il est souterrain et sans doute dans une goulotte…

Le coût de remplacement de cette partie de ligne n’est pas pris en charge par Proximus, je suppose?

Cela nous coûterait beaucoup?

Cela ne me dérange pas :wink:

Par contre votre question dépasse le cadre purement technique et j’ai peur que seul quelqu’un de Proximus puisse répondre à la question...


D’accord. Dernière question et après, je “vous fous la paix” :)))

J’imagine qu’amener la fibre sur 60 mètres de terrain privé jusqu’à la maison ne peut se faire en se servant de l’ancien comme “tire-fil”… il est souterrain et sans doute dans une goulotte…

Le coût de remplacement de cette partie de ligne n’est pas pris en charge par Proximus, je suppose?

Cela nous coûterait beaucoup?

Cela ne me dérange pas :wink:

Par contre votre question dépasse le cadre purement technique et j’ai peur que seul quelqu’un de Proximus puisse répondre à la question...


On verra ça en temps utile donc… :slight_smile:

Par contre, je n’ai pas donné la véritable raison de tout mon intérêt pour ces aspects “techniques”.

Tout a démarré voici quelques semaines où notre signal TV s’est carrément coupé et est revenu de lui-même sans intervention de notre part. Cela est arrivé trois fois, jusqu’à ce que l’image finisse par se pixelliser comme pas possible.

Une personne de chez Proximus m’a laissé entendre qu’il y avait eu des interventions sur les lignes…

Nous favorisons les CPL chez nous.

Le problème ne se résolvant que quelques temps après réinitialisation de tout, dont la Bbox3, j’ai décidé d’installer de tout nouveau CPL Devolo LAN 1200+. Communication vraiment nickel, signal augmenté.

Tout a été rebranché comme auparavant. La TV a fonctionné mieux, à vrai dire. Plus de pixellisation.

Cependant, il arrivait sur chacune de nos trois TV, très occasionnellement des arrêts saccadés l’espace d’un ou deux secondes de l’image. Cela pouvait se présenter 5 ou 6 fois sur la soirée, sans que ce ne soit une catastrophe.

J’ai réinitialisé tous les décodeurs. Deux V5 et un compact V4.

Le problème est resté entier.

J’ai contacté le service technique qui m’a envoyé une nouvelle Bbox, me signifiant qu’un problème de synchronisation apparaissait (?). En tout cas, côté CPL, j’ai tout revérifié, tout est nickel et stable.

J’ai donc installé cette nouvelle Bbox3 de remplacement, sans amélioration notoire.

Une nouvelle BboxV3+ m’a été envoyée, je l’ai installée et franchement il y a un mieux.

Les petits arrêts sont devenus beaucoup plus rares, sans pour autant disparaître.

 

J’ai fouiné sur divers forums traitant de ce genre de problème. Une personne a connu les mêmes symptômes. Le décodeur a été mis en cause. Son remplacement n’a rien changé. C’est à force de persévérance que finalement, il a eu l’explication par une seule personne de Proximus… un problème de qualité du signal de Proximus TV était en cause…

J’ai déjà assez téléphoné à Proximus ces derniers jours. Sans savoir si je vais avoir la chance d’entendre cette version, je préfère, si cela ne s’aggrave pas, attendre que le problème finisse par se résoudre…

Voilà! :sweat_smile:

 

Je vois… personnellement le CPL est proscrit chez moi suite à quelques mauvaises expériences par le passé, mais j’ai la chance d’avoir des connexions ethernet là où j’en ai besoin.

Je suis étonné que le “signal” Proximus TV soit lui-même la cause, c’est en général des erreurs sur la ligne VDSL ou bien sur le CPL/wifi qui causent ce genre de perturbations passagères.Je n’ai en tout cas jamais constaté ce genre de problème.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je remonte un ancien topic mais je cherchais justement cette réponse aussi.

Je suis passé à la fibre récemment et certain jour le WAN est Orange et d’autre il est Vert ???

Le WAN est connecté à l’ONT (fibre) et quand il est vert il clignote et quand il est orange c’est fixe donc visiblement même là il y a une différence (non lié à l’utilisation, je précise)

Celui pour la TV est toujours Vert et celui pour le PC fixe est toujours Orange (tous en câble CAT5e) pourtant celui de la TV ne sert que pour le fux TV (débit faible) et celui pour le PC fixe j’ai un speedtest à 350 Mbps et il est Orange… si on se fie au code couleur ce devrais être l’inverse !

 

Bref, je pense qu’il n’y a aucune logique ou alors c’est un bug général sur le modem V3+ :sweat_smile:

Commenter