Répondu

Solution pour interent plus rapide


Bonjours,

Je suis client chez Proximus depuis de nombreuses année mais depuis mon dernier déménagement (à Wavre) je suis surpris de la lenteur de ma connexion internet. Parfois je ne sais a peine regarder un film sur Netflix. Et pourtant je paye un abonnement pour une connexion a 100mbs. L’installateur m’a dit que nous étions trop éloigné de la boite et donc dans les derniers a profiter de la connexion. Existe-t-il une solution pour remédier a ce problème? Une utilisation de la 4G n’est elle pas possible pour booster le signal? 

icon

Meilleure réponse par AurélienK 6 January 2022, 17:10

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client)

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse réelle obtenue est fonction de la technologie utilisée (adsl, vdsl non vectorisé, vdsl vectorisé, fibre), de la distance de paire de cuivre à la borne de rue (ou bureau central téléphonique), de la qualité du câble (diamètre du paire de cuivre, réparations exécutées) et du nombre de clients avec des paires de cuivre dans ce câble (perturbations mutuelles)

Il est possible de visualiser la situation de votre ligne via le Bboxtool (exe) pour une Bbox du type Sagem via un PC Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker)

 Bbox Tool

Paramètres importants:

current bit rate en Mbps

atenuation en dB   (en dessous de 20 dB?)

noise margin en dB (au dessu de 10 dB?)

profile / profile name

vectoring / ROP compatible / modem compatible/ DLM profile:  yes/no

 

Tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble ne se perturbent pas les uns les autres le DLM (DLM profile yes Dynamic Line Management system) peut augmenter la vitesse à un niveau X (mais suite à des perturbations peut aussi diminuer cette vitesse jusqu’à la vitesse minimale garantie)

 

Dans le cadre de la solution “Tessares” Proximus peut offrir au cas par cas une solution “”xdsl&4G” si la vitesse xdsl est “petite” (en dessous d’une valeur de 16.5 Mbps me semble-t-il) et à condition que la couverture 4G serait bonne à votre adresse et l’occupation de l’antenne 4G locale le permet (priorité au traffic mobile réel); néanmoins dans cette solution il n’y aura toujours pas de support 4G pour la télé

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjours,

Je suis client chez Proximus depuis de nombreuses année mais depuis mon dernier déménagement (à Wavre) je suis surpris de la lenteur de ma connexion internet. Parfois je ne sais a peine regarder un film sur Netflix. Et pourtant je paye un abonnement pour une connexion a 100mbs. L’installateur m’a dit que nous étions trop éloigné de la boite et donc dans les derniers a profiter de la connexion. Existe-t-il une solution pour remédier a ce problème? Une utilisation de la 4G n’est elle pas possible pour booster le signal? 

Bonjour ,
Comme alternative viable vitesse et ping avec un vrais débit digne des années 2020,il y à les solution satellite comme Starlink mais encore très couteuse .(bientôt une solution Chinoise / russe pour internet satellite qui devrais faire baissez les tarifs ).
c est de bonne solution quand on est oublié des fournisseurs belge ,et qui nous font payez en plus plein tarif pour des débit / ping médiocre .Tous les citoyens sont égaux ,mais juste pour le tarif ,c est la politique Belge . ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fred212 avant de passer d office à Starlink, mieux vaut attendre d en savoir plus sur la situation de @idp_5307132_20150317 😉 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Fred212 avant de passer d office à Starlink, mieux vaut attendre d en savoir plus sur la situation de @idp_5307132_20150317 😉 

je cite juste une solution exemple viable en haut débit (150mb/s ping entre 13 et 20 ms belgique couverte à 100%) parmi d’autre .
c est sure qu il dois analysez sa situation bien sure .Vous avez Raison .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @idp_5307132_20150317   Vous êtes provisionné sur du 30/10 mais vous aviez une synchro a 30/8 et le DLM était bloqué

 

J’ai remis une bonne synchro a 30/10 et activé manuellement le DLM

 

Vous avez maintenant 50 en DL et 10 en Upload

Merci @AurélienK !
C’est effectivement déjà un mieux! Meme si pour être honnete j’espères que proximus trouvera des solutions pour pousser ce débit encore plus haut dans les mois/année a venir. Je travail a la maison et une bonne connexion internet est nécessaire. Et je n’imagine pas cette situation lorsque nous serrons plus nombreux dans la maison a utilisé internet tous en meme temps.

Merci pour votre réactivité. 

Commenter