Question

Soucis de débit/vitesse - bloqué à 16,5 Mbps - soucis de câblage.


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Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien.

Je vais vous exposer mon problème:

J’habite dans une partie d’Evere qui n’est pas encore relié à la fibre. De plus, il n’y a aucun câble entre mon immeuble et la borne, ce qui fait que je suis connecté directement à la centrale. Ceci m’a été dit après le passage de plusieurs techniciens. Ils m’ont même avoué qu’aucun câble ne sera tiré car la fibre arrive sur Bruxelles entre 2022 et 2026. Je suis donc bloqué à du 16,5 Mbps. Avec les vacances qui arrivent et le télétravail en place, cela n’est pas suffisant pour plusieurs personnes à la maison. J’ai une éligibilité de 90mpbs sur le site de Proximus. Il-y-aurait-il une solution autre afin d’améliorer ma connexion? J’ai sonné le 0800 33 800 et demandé des infos concernant une alternative et on m’a répondu que malheureusement, il n’y en pas. On m’a juste activé les datas illimité sur mon GSM pour ce mois-ci et une ristourne de 5€ par mois pendant un an.

 

Merci en avance pour la lecture et l’aide pour trouver une solution.

 

Cordialement,

Frédéric Ponce


59 commentaires

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Bonjour,

 

Merci pour ces précisions. 

Vous comprenez qu'un débit aussi moindre dans la capitale de l'Europe en 2022 me laisse sans voix.

Dès Mardi, je me renseignerai pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

 

Cordialement, 

Frederic Ponce.

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Bonjour Fred,

 

C’est malheureusement le cas. 😞 N’ayant plus de position disponible à cette borne pour le moment il n’est pas possible de trouver une solution en attendant l’installation de la fibre en 2024.

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Hello,

 

Si j’ai bien compris, je n’aurais aucune augmentation de débit, aucune autre solution proposée ni geste de la part de Proximus jusqu’à l’arrivée de la fibre.

 

En attente de votre réponse.

 

Cordialement,

Frederic

 

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Hello

 

Le test de disponibilié peut vous dire qu’une vitesse plus élevée en VDSL 2 est possible et ce a la borne saturée car certaines positions a la borne sont libres, mais uniquement pour du repair au cas ou des clients qui sont actuellement sur cette borne auraient un soucis de position et qu’on devrait les changer. Nous devons alors leur fournir la même vitesse qu’actuellement. On ne peut pas legalement les passer du rop a la centrale a cause d’une position défectueuse a la borne

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Bonjour,

 

Oui en effet, ma connection est revenue après le passage du technicien hier après-midi.

D’après lui, on avait complètement retiré le câblage à la centrale.

Tout est revenu en ordre après son intervention. Il me confirme ce que m’a dit le technicien passé il y a un an, il faut patienter la fibre afin d’avoir un meilleur débit.

Il y a bien des emplacements VDSL2 dans le boitier Proximus mais ils sont tous déjà pris.

Je suis donc de retour à la case départ et donc connecté à la centrale.

 

Avez-vous une autre alternative à me fournir afin de garantir ce que me propose le test de disponibilité Proximus ou vais-je vraiment devoir attendre 2024 et l’arrivée de la fibre?

 

Après être resté 5 jours sans connection, la migration ratée, je commence à perdre patiente.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

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Hello

 

La je vois que vous êtes de nouveau synchro, est ce ok ?

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Hello,

Il est revenu après avoir été à la centrale.

Ma connection n'était toujours pas revenu.

Le technicien m'a donné son téléphone et m'a demandé de le rappeler vers 18h mercredi.

Après l'avoir appelé,  il m'a dit que ma connection allait revenir bientôt, le soir même, jeudi ou vendredi...

Je suis sans internet depuis mercredi et heureusement que le helpdesk ma filé les datas illimités sur mon portable.

Quand pensez-vous qu'internet va revenir ?

Cela commence à être long…

 

Je vais tenter de rappeler le 080033800 demain afin d'avoir un debug rapide.

 

Cordialement, 

Frédéric Ponce.

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Hello @Fred Ponce   Je vois que votre BBOX cherche la synchro mais sans l’accrocher :-/

 

Le technicien qui est venu a dit qu’il repasserait ou pas ?

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FYI

Avec les éléments ci-dessus je comprends que

votre “ancienne” ligne devrait à nouveau être mise en service (migration prévue pas possible techniquement)

que cette ligne vdsl2 serait connecté esur un équipement LEX (bureau central) = non vectorisé (et donc avec une vitesse plus limitée que celle d’une vdsl2 vectorisée)

Il semble que Proximus remplacerait à partir de S2.2022 progressivement les équipements LEX non vectorisée par des équipements vectorisées p.8 **

Lorem ipsum (proximus.be)

Je ne sait pas quel serait éventuellement le planning pour LEX Schaerbeek (?) mais en principe une telle modification pourrait augmenter la vitesse de 16.5 Mbps (ou plus) vers 30 Mbps (ou plus)

Peut-être les collaborateurs Proximus pourraient vous en dire plus éventuellement dans les prochains jours

 

**: Je présume que cela ne serait néanmoins pas le cas quand il y aurait un rollout fiber prévu à court terme dans le réseau local concerné

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Bonjour @alloja,

 

Oui j’imagine bien ne pas avoir de réponse ici aujourd’hui.

C’est juste que le 0800 33 800 ne peut rien faire à part débloquer le data illimité sur mon portable.

D’après eux, je ne suis pas dans le bonne patte “VLAN”. Mon voyant DSL est bleu fixe, eux le voit éteins...

Je suis probablement sans ligne à la centrale. Problème de patch ou autre, je n’en sais rien.

Cependant, j’attends sincèrement une réponse de la part de Proximus dans les prochains jours.

Voir si ma ligne va être récupérer rapidement & quelles solutions vont m'être apporté afin d’avoir un meilleur débit.

 

Cordialement,

 

Frederic Ponce.

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16,5 Mbps → vous êtes déjà en VDSL2. Mais comme vous le dites, vous êtes connectés à un central LEX (situé à plus de 700 m minimum de chez vous) et non un ROP.

Par contre, vu que c’est un jour férié, vous n’aurez probablement pas de réponse sur le forum aujourd’hui de la part de Proximus…

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Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas par où commencer…

On va décrire par ordre de “gravité” :

 

  1. Le technicien est venu, a tenté la migration. Cela n’a pas fonctionné car il n’y a pas de place VDSL2 dans le boitier dans mon immeuble. Je suis donc toujours connecté à la centrale.
  2. Après le passage du technicien, je suis toujours sans internet. J’ai dû appeler l'helpdesk (0800 33 800) afin qu’il m’active l’internet illimité sur mon portable. Après quelques t-shoot, il semble que je ne sois pas connecté sur la bonne ligne.
  3. Le technicien m’a confirmé qu’il faudra patienter la fibre afin d’avoir un meilleur débit. (en 2024)

Du coup, je suis sans internet depuis 16h mercredi 25/05… Le technicien m’a dit qu’il fallait patienter mon repatch afin de retrouver mon ancienne ligne. Cela peut se faire hier-aujourd’hui ou demain d’après lui…

Je dois avouer être un peu contrarié et déçu. On me promet une mise à jour vers le VDSL2 et je me retrouve sans rien. Cela commence à faire beaucoup.

Pouvez-vous prendre les actions nécessaires afin de retrouver ma connection au plus vite ?

De plus, est-il possible d’avoir une alternative car nous ne pouvons pas attendre 2024 afin d’avoir un meilleur débit.

Le test de disponibilité de Proximus nous vend le VDSL2 au minimum, j’aimerai pouvoir en profiter.

Je suis un client fidèle depuis maintenant presque 10 ans et je commence sincèrement à douter du bon fonctionnement de vos services.

 

En attente de votre retour rapide.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

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Bonjour,

 

Oui je suis disponible aujourd’hui.

D’accord, j’attends son appel.

 

Merci pour votre rapidité.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

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Salut @Fred Ponce , 

Ca devrait être assez rapide. 
En effet, je viens de programmer le rendez-vous du technicien pour cette après-midi. 
Je ne sais pas si vous êtes dispo cette après-midi mais si ce n’est pas le cas, on peut bien entendu replanifier celui-ci. 

Le technicien quant à lui vous contactera une demi-heure avant d’arriver. 

Merci

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Bonjour, 

 

Merci beaucoup !

Cela prendra combien de temps pour la mise en service? Pouvez-vous donner un délai? 

Si un technicien doit passer à domicile, je suis disponible tous les jours de la semaine.

 

Cordialement, 

Frederic Ponce.

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Bonjour @Fred Ponce, je viens d’encoder une migration pour du VDSL2 à 70Mbps

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Bonsoir,

 

Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien, je vais pouvoir attendre jusqu’en 2024 et la fibre afin d’avoir une normalisation de mon débit internet.

Concernant l’année d’attente passée et les deux prochaines qui arrivent, est-il possible d’avoir un geste commercial ? Pouvez-vous trouver une solution afin d’avoir un meilleur débit en attendant cette nouvelle installation ? Cela fait maintenant quelques semaines que je télétravaille en 4G car il m’est impossible d’utiliser internet sur plusieurs appareils en même temps.

D’après le test de disponibilité, je suis éligible à un meilleur débit pour mon adresse.

 

En attente de votre retour.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

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Salut @Fred Ponce , 

Je viens d’avoir la réponse des personnes responsables de cette zone qui va dans le même sens que “Unifiber” qui nous dit que la fibre ne sera malheureusement disponible qu’en 2024 pour votre adresse 😏

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Bonjour @Fred Ponce ,

Je viens de faire de nouvelles vérifications à propos du déploiement de la fibre pour votre adresse et voici ce que je peux vous dire : 

Premièrement, j’ai fait une comparaison de nos programmes avec la carte de l’IBPT et cette dernière est parfaitement fiable.
Votre quartier fait partie de la phase de déploiement WO3 pas pour Evere mais bien pour Schaerbeek. 
Je vois donc bien que votre adresse aura la fibre mais je vais demander plus de précisions aux responsables de cette zone. 

Dès que j’ai plus d’informations, je reviendrai vers vous sur ce topic. 

Merci et désolé pour cette attente. 

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Effectivement l’autre côté de cette partie de l’avenue (pharmacie/résidence) serait aussi situé à Evere (commune); je présume que là il s’agirait donc pas de lignes du réseau local d’Evere mais peut-être du réseau local de Woluwe ou Schaerbeek (et qu’il n’y aurait toujours pas de prévision d’accès fibre à court terme)

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En principe  la fibre devrait déjà être disponible avenue henri dunant selon le site de l’IBPT

Il semble qu’il y ait une petite partie de l’avenue Dunant (du côté de l’arrêt Optimisme vers le cimetière de Bruxelles) qui ne semble pas couvert… 

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FYI

ibpt | Portail De Données - FTTH glasvezelkaart (bipt-data.be)

 

En principe  la fibre devrait déjà être disponible avenue henri dunant selon le site de l’IBPT

= attendons la réaction d’un modérateur Proximus à partir de lundi

Bonjour @Fred Ponce ,

 

Désolé de voir que vous n'êtes pas encore raccordé à la fibre, depuis le temps… Il ne faut pas trop se fier à ce que dit ce site pour l'instant, à l’adresse de mon oncle à Kraainem, le site indiquait qu’elle serait bientôt disponible, la fibre a maintenant été posée dans le trottoir (et mon oncle proposé un abonnement par téléphone) mais le site indique maintenant que la fibre n'est pas disponible…

 

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Hello Proximus,

 

Avez-vous plus d’information concernant la fibre à mon adresse ?

Je viens de voir que mon adresse est passé de ceci: 

“La fibre sera prochainement disponible pour votre adresse !

Les travaux de raccordement sont planifiés ou en cours dans votre quartier.”

A cela :

“Malheureusement, la fibre n'est pas encore disponible pour votre adresse. Nous mettons tout en œuvre pour connecter jour après jour plus de villes à ce réseau d’avenir. Notre objectif est de permettre à près de 4,2 millions de foyers de profiter de la fibre d’ici 2028”

 

Je viens de voir que mon ancienne adresse est passée à la fibre depuis peu et l’a eu en seulement 4 mois...

J’aimerais vraiment avoir une date précise.

Si dans plusieurs mois, avez-vous d’autre solution à proposer afin d’avoir une meilleure connexion/bande passante ? Cela fait maintenant plus d’un an que je suis en attente… 

Je sais qu’il y a un souci de câblage entre la borne et chez moi et que Proximus ne viendra pas poser un câble de cuivre mais nous sommes en 2022 et 15MBPS/3MPBS, je trouve ça vraiment limite surtout pour une ville comme Bruxelles. 

Depuis peu, je suis obligé de télé-travailler en 4G car il est totalement impossible d’utiliser internet sur plusieurs appareils en même temps. (Lenteur)

D’après le test de disponibilité, je suis éligible à plus pour mon adresse :

 

 

Je suis un client fidèle depuis maintenant presque 10 ans et j’espère pouvoir compter sur votre sérieux et votre expérience afin de débloquer cette situation.

Merci d’avance pour vos retours.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

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Bonsoir @Fred Ponce , 

Je viens d’essayer de monter votre débit à 20Mbps mais c’est le maximum que je puisse faire 😌

Par contre, pour ce qui est de la fibre, ça ne devrait plus mettre beaucoup de temps. 
En fait, je pense qu’il reste à installer la fibre en façade et l’installation du boitier (DTP) ce qui ne devrait plus prendre des mois … 

Merci 😉

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