Question

Soucis de débit/vitesse - bloqué à 16,5 Mbps - soucis de câblage.


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien.

Je vais vous exposer mon problème:

J’habite dans une partie d’Evere qui n’est pas encore relié à la fibre. De plus, il n’y a aucun câble entre mon immeuble et la borne, ce qui fait que je suis connecté directement à la centrale. Ceci m’a été dit après le passage de plusieurs techniciens. Ils m’ont même avoué qu’aucun câble ne sera tiré car la fibre arrive sur Bruxelles entre 2022 et 2026. Je suis donc bloqué à du 16,5 Mbps. Avec les vacances qui arrivent et le télétravail en place, cela n’est pas suffisant pour plusieurs personnes à la maison. J’ai une éligibilité de 90mpbs sur le site de Proximus. Il-y-aurait-il une solution autre afin d’améliorer ma connexion? J’ai sonné le 0800 33 800 et demandé des infos concernant une alternative et on m’a répondu que malheureusement, il n’y en pas. On m’a juste activé les datas illimité sur mon GSM pour ce mois-ci et une ristourne de 5€ par mois pendant un an.

 

Merci en avance pour la lecture et l’aide pour trouver une solution.

 

Cordialement,

Frédéric Ponce


59 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

@David W 

 

Merci pour tout! Je vous tiens au jus si c'est ok ou pas. (Ne fermez pas tout de suite le post svp)

Cordialement, 

Frédéric Ponce. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Fred Ponce , 

Effectivement, je confirme les vérifications de @David W
En effet, à distance, je constate qu’un câble (302) venant de la borne (302) passe bien devant l’immeuble et donc en toute logique, vous pouvez vous raccorder dessus vu qu’il reste des positions libres à la borne. 
Maintenant, ce que l’on peut faire, c’est programmer un rendez-vous et prendre contact avec le technicien qui viendra chez vous pour comparer nos observations. 

J’attends donc votre retour avant de planifier le rendez-vous :wink:

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David W , 

Vous pourriez vérifier si la (future) disponibilité de la fibre pour @Fred Ponce annoncée sur le site est correcte, contrairement à ce qu’on lui a annoncé dans le “camion fibre” ?

 

Hello, oui je check...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Fred Ponce pas de date pour la fibre mais effectivement vous n’êtes pas connecté au bon endroit ce qui fait que vous avez une connexion à 20Mbps au lieu de 70Mbps (qui peut monter à 100Mbps).

Pour faire le changement, je dois envoyer un technicien, tout se fait dans le réseau mais il est préférable que vous soyez présent pour faire d’éventuelles vérifications. Quand seriez-vous disponible ?

Bonjour,

Toujours pas connecté ??? A ce rythme, vous serez le dernier à Evere à ne pas être raccordé :thinking:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred Ponce ce sera pour ce mercredi 14/07 entre 8h et 12h  :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour la bonne nouvelle @David W .

C’est déjà un peu mieux en effet. Les tests sont concluants.

Il ne reste plus qu’à patienter pour la fibre :sweat_smile:

 

Cordialement,

Frederic P.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Pas de tracas @Fred Ponce les posts ne sont que très rarement fermés :wink:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, 

 

Merci beaucoup !

Cela prendra combien de temps pour la mise en service? Pouvez-vous donner un délai? 

Si un technicien doit passer à domicile, je suis disponible tous les jours de la semaine.

 

Cordialement, 

Frederic Ponce.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Fred Ponce, 

Il y a un petit souci sur votre ligne qui nécéssiterait le passage du technicien à votre domicile. 

Quelles sont vos disponibilités dans les jours à venir?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour Sophie,

 

Je suis disponible tous les jours (en télétravail).

Je pense connaitre le souci; Il n’y a pas de câble de cuivre entre mon immeuble et la borne Proximus.

Je peux donc avoir un meilleur débit que si on pose un câble cuivre ou un passage à la fibre.

Votre collègue David W a reçu un rapport du dernier passage du technicien:

 

Il avait réussi à augmenter ma connexion à 30M/6M et cela a duré un mois.

Avec 15,23428mbps/1,89704mbps et une femme enceinte (à la maison), je suis obligé de télétravailler via la 4G du boulot.

Y-aurait-il une solution?

 

Concernant la fibre, je vois que mon adresse est passée en :

“La fibre sera prochainement disponible pour votre adresse!

Les travaux de raccordement sont planifiés ou en cours dans votre quartier.”

 

Avez vous une estimation de date pour les travaux?

 

Merci d’avance,

Frederic Ponce.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, 

 

Merci pour les réponses. @M_016F Je confirme, il y a bien de la place dans la borne d’après le technicien mais pas de câble qui arrive à mon immeuble. Plusieurs techniciens sont passé et me l’ont confirmé. Donc faut patienter la fibre et le nouveau câblage vers mon immeuble. @alloja Merci pour votre réponse. Je vais attendre un retour de Proximus. @titi70 Je l’espère, mais pour l’instant, pas de projet pour mon coté d’Evere d’après Proximus. 

 

Merci pour tout.

En attente de Pxs.

 

Cordialement,

Frédéric Ponce

Pourtant en tapant votre adresse (si c’est la même que dans un post précédent) le site indique que la fibre sera prochainement disponible…

Vous êtes à 300 m à vol d’oiseau du central, probablement que l’immeuble a été connecté directement au central à l’époque…

 

Beaucoup de choses peuvent changer en un mois :wink: (surtout si la concurrence fait des annonces entre-temps)

https://proximus.be/fibre

 

Je viens d’essayer avec mon ancienne adresse (dans le bas-Evere) et le site me dit que malheureusement la fibre n’est pas encore disponible. Ca ne semble donc pas être une réponse standard… Un officiel Proximus pourra sans doute le confirmer.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Fred Ponce , 

Je viens d’essayer de monter votre débit à 20Mbps mais c’est le maximum que je puisse faire 😌

Par contre, pour ce qui est de la fibre, ça ne devrait plus mettre beaucoup de temps. 
En fait, je pense qu’il reste à installer la fibre en façade et l’installation du boitier (DTP) ce qui ne devrait plus prendre des mois … 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Oui je suis disponible aujourd’hui.

D’accord, j’attends son appel.

 

Merci pour votre rapidité.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

Bonjour @David W , 

Vous pourriez vérifier si la (future) disponibilité de la fibre pour @Fred Ponce annoncée sur le site est correcte, contrairement à ce qu’on lui a annoncé dans le “camion fibre” ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred Ponce 

Vous êtes à nouveau à 30M/6M.

Concernant la disponibilité de la fibre, j’ai comme info que la fibre sera bientôt disponible mais pas de date...

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions. 

Vous comprenez qu'un débit aussi moindre dans la capitale de l'Europe en 2022 me laisse sans voix.

Dès Mardi, je me renseignerai pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

 

Cordialement, 

Frederic Ponce.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Avez vous plus d’information concernant l’arrivé de la fibre à mon adresse?

Cela va faire  ± 8 mois que je suis en “Bonne nouvelle, la fibre arrive bientôt chez vous” mais aucune date précise. 

Cela devient pénible avec mes 16,5 MPBS pour le télétravail et la connectivité en général..

 

Merci d’avance :)

Cordialement,

Frederic P.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super @Fred Ponce ! Oui, plus qu’à patienter, j’espère que ça ira vite !

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir,

 

Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien, je vais pouvoir attendre jusqu’en 2024 et la fibre afin d’avoir une normalisation de mon débit internet.

Concernant l’année d’attente passée et les deux prochaines qui arrivent, est-il possible d’avoir un geste commercial ? Pouvez-vous trouver une solution afin d’avoir un meilleur débit en attendant cette nouvelle installation ? Cela fait maintenant quelques semaines que je télétravaille en 4G car il m’est impossible d’utiliser internet sur plusieurs appareils en même temps.

D’après le test de disponibilité, je suis éligible à un meilleur débit pour mon adresse.

 

En attente de votre retour.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas par où commencer…

On va décrire par ordre de “gravité” :

 

  1. Le technicien est venu, a tenté la migration. Cela n’a pas fonctionné car il n’y a pas de place VDSL2 dans le boitier dans mon immeuble. Je suis donc toujours connecté à la centrale.
  2. Après le passage du technicien, je suis toujours sans internet. J’ai dû appeler l'helpdesk (0800 33 800) afin qu’il m’active l’internet illimité sur mon portable. Après quelques t-shoot, il semble que je ne sois pas connecté sur la bonne ligne.
  3. Le technicien m’a confirmé qu’il faudra patienter la fibre afin d’avoir un meilleur débit. (en 2024)

Du coup, je suis sans internet depuis 16h mercredi 25/05… Le technicien m’a dit qu’il fallait patienter mon repatch afin de retrouver mon ancienne ligne. Cela peut se faire hier-aujourd’hui ou demain d’après lui…

Je dois avouer être un peu contrarié et déçu. On me promet une mise à jour vers le VDSL2 et je me retrouve sans rien. Cela commence à faire beaucoup.

Pouvez-vous prendre les actions nécessaires afin de retrouver ma connection au plus vite ?

De plus, est-il possible d’avoir une alternative car nous ne pouvons pas attendre 2024 afin d’avoir un meilleur débit.

Le test de disponibilité de Proximus nous vend le VDSL2 au minimum, j’aimerai pouvoir en profiter.

Je suis un client fidèle depuis maintenant presque 10 ans et je commence sincèrement à douter du bon fonctionnement de vos services.

 

En attente de votre retour rapide.

 

Cordialement,

Frederic Ponce.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

16,5 Mbps → vous êtes déjà en VDSL2. Mais comme vous le dites, vous êtes connectés à un central LEX (situé à plus de 700 m minimum de chez vous) et non un ROP.

Par contre, vu que c’est un jour férié, vous n’aurez probablement pas de réponse sur le forum aujourd’hui de la part de Proximus…

Commenter