Répondu

SPAM c'est reparti


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Bonjour,

Après une journée d'accalmie, voila le problème reparti…

25 mails. Cette fois avec l'adresse underarmour@emails.underarmour.com
Renseignement transmis à Proximus/abuse

Une chance que nous sommes clients chez le "leader" des télécommunications en Belgique..
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Meilleure réponse par VincentM 19 August 2019, 15:41

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362 commentaires

19-3-19 ( SPAMS en NL ) :
Veuillez trouver plus bas une nouvelle mise à jour de la situation sur mon Inbox (PC à la maison, et NON sur webmail).

J’ai voulu envoyer cette mise à jour, avec des détails plus amples, à Proximus via le formulaire abuse https://www.proximus.com/fr/abuse/form mais celui semble ne plus marcher ?
A la place, j’arrive à avoir sur l écran l'invitation de signaler les abuses à rtir-ift@csirt.proximus.com... Proximus, faut-il maintenant vraiment envoyer à l adresse rtir…. au lieu du formulaire ? J’attends votre confirmation .


Donc :
A ce jour j’ai 20 (!) règles de filtrage (rules) sur mon ordi à la maison (PAS sur webmail). Ces règles continuent à mettre les SPAMs directement dans le folder SPAM / JUNK emails.
Quand un mail SPAM échappe aux règles et arrive dans le Inbox ( de temps en temps), je dois créer un nouveau règle.
Depuis mi-décembre 2018 jusqu’au 19-3-19 , j’ai reçu presque 780 mails SPAM en NL. Ces mails sont gardés toujours dans le folder SPAM – pour référence et si jamais Proximus/Cisco veulent les voir…

Aperçu pour ce dernier temps ( peut-on avoir de l’espoir ?) :

"nombre de SPAM reçus"
lu 18-mars-19 5
dim 17-mars-19 7
sa 16-mars-19 4
ve 15-mars-19 1 en FR
jeu 14-mars-19 14
me 13-mars-19 18
ma 12-mars-19 34
lu 11-mars-19 23
di 10-mars-19 35
sa 09-mars-19 25

autour du 8 mars 2019 entre 15 et 20 par jour
début mars 2019 entre 50 et 80 par jour !!


J’ai aussi noté que, depuis le 16-03-19, les SPAMs qui, grâce aux règles sur ordinateur, se mettent directement dans le folder ‘ Junk-email ‘ n’ont plus la mention ‘ [spam] ‘ au début du message . Est-ce que Proximus aurait changé quelque chose ?

Malheureusement je n'arrive pas à copier les captures d'écran ici - d'autres auraient réussis? tant pis ...

Encore une fois pour rappel , voici les 4 sujets sur ce même problème - il semble pourtant que seulement le premier = … spam-c-est-reparti .. serait mis à jour actuellement …

En espérant que nous pourrons OUBLIER tout ça très très bientôt !!

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-c-est-reparti-50234?sort=dateline.desc#comments

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/avalanche-de-spams-en-neerlandais-49712/index3.html

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-incessant-depuis-quelques-semaines-50161?sort=dateline.desc#comments

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spams-que-fait-skynet-50251 (page entre-temps non-trouvable ?)
J’espère que ma contribution du 19-3-19 19h25 va bientôt apparaitre sur le forum (after approval by Proximus moderators). Dans le passé, 1 ou 2 de mes contributions ne sont apparemment jamais apparues...
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J’espère que ma contribution du 19-3-19 19h25 va bientôt apparaitre sur le forum (after approval by Proximus moderators). Dans le passé, 1 ou 2 de mes contributions ne sont apparemment jamais apparues...

Bonsoir,

Je pense qu'il faut éviter de mettre un arobase dans une adresse mail sinon ça ne passe pas, j'ai déjà eu le cas. Je mets (at) à la place. 😉

@+ Gilbert 😎
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Le calme plat continue (excepté en soirée, où j'ai encore quelques spams avec notification de demande de mail lu ou pas lu... faudrait que ceux-là, même si pas nombreux, soient éradiqués aussi pour bien faire).

Et dans ce genre de smaps, je remarque qu'à côté du "à" majuscule (destinataire), c'est souvent écrit en hébreu (il me semble).

Je complète mon post par une capture d'écran (j'ai caché mes prénom et nom, ainsi que mon adresse mail skynet, qui est prénom-nom(at)skynet.be, et qui se retrouve à côté de Cc et de Cci... mais ça n'est pas toujours le cas).
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Bonjour,

Je constate que les derniers temps mon adresse nom.prénom(at)skynet se trouve en Cc et en Cci.
Comme je ne reçois jamais de mail avec mon adresse en Cci, j'ai créé une règle là dessus avec action > corbeille. Du coup, ces spams ne passent plus et je n'ai qu'à consulter de temps en temps la corbeille.
19-3-19 ( SPAMS en NL ) :
Veuillez trouver plus bas une nouvelle mise à jour de la situation sur mon Inbox (PC à la maison, et NON sur webmail).

J’ai voulu envoyer cette mise à jour, avec des détails plus amples, à Proximus via le formulaire abuse https://www.proximus.com/fr/abuse/form mais celui semble ne plus marcher ?

A la place, j’arrive à avoir sur l écran l'invitation de signaler les abuses à rtir-ift(at)csirt.proximus.com... Proximus, faut-il maintenant vraiment envoyer à l adresse rtir…. au lieu du formulaire ? J’attends votre confirmation .

Donc :
A ce jour j’ai 20 (!) règles de filtrage (rules) sur mon ordi à la maison (PAS sur webmail). Ces règles continuent à mettre les SPAMs directement dans le folder SPAM / JUNK emails.
Quand un mail SPAM échappe aux règles et arrive dans le Inbox ( de temps en temps), je dois créer une nouvelle règle.
Depuis mi-décembre 2018 jusqu’au 19-3-19 , j’ai reçu presque 780 mails SPAM en NL. Ces mails sont gardés toujours dans le folder SPAM – pour référence et si jamais Proximus/Cisco veulent les voir…

Aperçu pour ce dernier temps ( peut-on avoir de l’espoir ?) :

"nombre de SPAM reçus"
lu 18-mars-19 5
dim 17-mars-19 7
sa 16-mars-19 4
ve 15-mars-19 1 en FR
jeu 14-mars-19 14
me 13-mars-19 18
ma 12-mars-19 34
lu 11-mars-19 23
di 10-mars-19 35
sa 09-mars-19 25

autour du 8 mars 2019 entre 15 et 20 par jour
début mars 2019 entre 50 et 80 par jour !!

J’ai aussi noté que, depuis le 16-03-19, les SPAMs qui, grâce aux règles sur ordinateur, se mettent directement dans le folder ‘ Junk-email ‘ n’ont plus la mention ‘ [spam] ‘ au début du message . Est-ce que Proximus aurait changé quelque chose ?
Malheureusement je n'arrive pas à copier les captures d'écran ici - d'autres auraient réussis? tant pis ...

Et encore une fois pour rappel, voici les 4 sujets sur ce même problème - il semble cependant que seulement le premier = … spam-c-est-reparti .. serait mis à jour actuellement …
En espérant que nous pourrons OUBLIER tout ça très très bientôt !!

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-c-est-reparti-50234?sort=dateline.desc#comments
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/avalanche-de-spams-en-neerlandais-49712/index3.html
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-incessant-depuis-quelques-semaines-50161?sort=dateline.desc#comments
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spams-que-fait-skynet-50251 (page entre-temps non-trouvable ?)
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Bonsoir,

Un nouveau sous-domaine en spam à 17h "access(at)interactive.wsj.com"

@+ Gilbert 😎


Je remarque aussi que les spammeurs utilisent Amazon SES.
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Le calme plat continue (excepté en soirée, où j'ai encore quelques spams avec notification de demande de mail lu ou pas lu... faudrait que ceux-là, même si pas nombreux, soient éradiqués aussi pour bien faire).

Et dans ce genre de smaps, je remarque qu'à côté du "à" majuscule (destinataire), c'est souvent écrit en hébreu (il me semble).

Je complète mon post par une capture d'écran (j'ai caché mes prénom et nom, ainsi que mon adresse mail skynet, qui est prénom-nom(at)skynet.be, et qui se retrouve à côté de Cc et de Cci... mais ça n'est pas toujours le cas).

Aujourd'hui (jusqu'à présent), je n'en ai plus reçu que 1 ou 2 de ce genre-là : grosse fatigue de ces spammers, ou bien le duo Proximus/Cisco qui a fait du bon travail ?

Je remets la capture d'écran faite hier.
20-3-19 ( SPAMS en NL ) : 15h40
Veuillez trouver plus bas une nouvelle mise à jour de la situation sur mon Inbox (PC à la maison, et NON sur webmail).

J’ai voulu envoyer cette mise à jour, avec des détails plus amples, à Proximus via le formulaire abuse https://www.proximus.com/fr/abuse/form mais celui semble ne plus marcher ?

A la place, j’arrive à avoir sur l écran l'invitation de signaler les abuses à rtir-ift(at)csirt.proximus.com... Proximus, faut-il maintenant vraiment envoyer à l adresse rtir…. au lieu du formulaire ? J’attends votre confirmation .

Donc :
A ce jour j’ai 20 (!) règles de filtrage (rules) sur mon ordi à la maison (PAS sur webmail). Ces règles continuent à mettre les SPAMs directement dans le folder SPAM / JUNK emails.
Quand un mail SPAM échappe aux règles et arrive dans le Inbox ( de temps en temps), je dois créer une nouvelle règle.
Depuis mi-décembre 2018 jusqu’au 19-3-19 , j’ai reçu presque 780 mails SPAM en NL. Ces mails sont gardés toujours dans le folder SPAM – pour référence et si jamais Proximus/Cisco veulent les voir…

Aperçu pour ce dernier temps ( peut-on avoir de l’espoir ?) :

"nombre de SPAM reçus"
lu 18-mars-19 5
dim 17-mars-19 7
sa 16-mars-19 4
ve 15-mars-19 1 en FR
jeu 14-mars-19 14
me 13-mars-19 18
ma 12-mars-19 34
lu 11-mars-19 23
di 10-mars-19 35
sa 09-mars-19 25

autour du 8 mars 2019 entre 15 et 20 par jour
début mars 2019 entre 50 et 80 par jour !!

J’ai aussi noté que, depuis le 16-03-19, les SPAMs qui, grâce aux règles sur ordinateur, se mettent directement dans le folder ‘ Junk-email ‘ n’ont plus la mention ‘ [spam] ‘ au début du message . Est-ce que Proximus aurait changé quelque chose ?
Malheureusement je n'arrive pas à copier les captures d'écran ici - d'autres auraient réussis? tant pis ...

Et encore une fois pour rappel, voici les 4 sujets sur ce même problème - il semble cependant que seulement le premier = … spam-c-est-reparti .. serait mis à jour actuellement …
En espérant que nous pourrons OUBLIER tout ça très très bientôt !!

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-c-est-reparti-50234?sort=dateline.desc#comments

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/avalanche-de-spams-en-neerlandais-49712/index3.html

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-incessant-depuis-quelques-semaines-50161?sort=dateline.desc#comments

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spams-que-fait-skynet-50251
(page entre-temps non-trouvable ?)


Reaction de Proximus à ma contribution sous le lien suivant , MAIS malheureusement sans reponse à ma question du 3e para :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/avalanche-de-spams-en-neerlandais-49712/index3.html
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Bonjour,

Encore une nouvelle adresse....Spar et Proximus travaillent ensemble. 😉



@+ Gilbert 😎
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Bonjour brebis ainsi que tous les autres,

Nous travaillons avec Cisco pour régler, au pire fortement diminuer ce problème de spamming. Et on avance :)

Bien à vous, David
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Bonjour brebis ainsi que tous les autres,

Nous travaillons avec Cisco pour régler, au pire fortement diminuer ce problème de spamming. Et on avance :)

Bien à vous, David


Et ça recommence de plus belle ce matin :-(
On dirait que les spammeurs ont trouvé la parade pour passer à travers les mailles du filet de Proximus et Cisco en se faisant passer pour le VDAB, alors qu'ils utilisent le mailer sendgrid.
Même chose pour moi, évidemment.
Et plus inquiétant, alors que les précédents étaient reconnus comme courriers indésirables par Windows Live Mail, rien de tout cela pour la "série" des vdab.be.
Je ne sais pas combien de règles de blocage le Web Mail Proximus peut stocker, mais j'en suis déjà à plusieurs dizaines.
Décourageant ...
Niveau d'utilisateur 4
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Même chose pour moi, évidemment.
Et plus inquiétant, alors que les précédents étaient reconnus comme courriers indésirables par Windows Live Mail, rien de tout cela pour la "série" des vdab.be.
Je ne sais pas combien de règles de blocage le Web Mail Proximus peut stocker, mais j'en suis déjà à plusieurs dizaines.
Décourageant ...


Il suffit de boquer le mail si son header contient "sendgrid.net". Ca bloquera ainsi tous les spams présents et futurs
Je confirme. Certains pourriels ne peuvent plus être mis dans "le courrier indésirable", l'adresse me dit-on,"n'est pas valide". Résultat… de nouveaux mails qui arrivent dans la boîte de réception et qu'il "faut supprimer" à chaque fois… Quant à la boîte courrier indésirable, elle se remplit et chaque jour : il ne reste qu'à la vider. Donc après une accalmie relative, arrive une nouvelle tempête… Le changement climatique prend des proportions inattendues 😣
Niveau d'utilisateur 2
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Bonjour Anne-marie & CO,

Nous sommes toujours en investigation.

Vous pouvez toujours nous fournir des exemples via le lien :https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html

Merci d'avance.

Yves
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Bonjour YvesJ,

le bouton abuse ne fonctionne plus. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 2
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Bonjour,

Le bouton ouvre votre programme de messagerie (outlook, thunderbird,etc…)

Voici l’adresse du bouton : rtir-ift@csirt.proximus.com

Bien à vous

Yves
Niveau d'utilisateur 7
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@YvesJ,

Chez moi il n'ouvre rien avec thunderbird. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 4
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@YvesJ,

Chez moi il n'ouvre rien avec thunderbird. 😉

@+ Gilbert 😎


Ben oui, le lien communiqué par YvesJ, collaborateur Proximus, pointe vers "https://mailto:rtir-ift@csirt.proximus.com/" (un hybride entre la page web sécurisée et le mail, ça n'existe que chez Proximus 😞 ) alors qu'il devrait simplement pointer vers "mailto:rtir-ift@csirt.proximus.com".
Envoyer un mail à rtir-ift@csirt.proximus.com devrait fonctionner.

C'est tout ce que Proximus a trouvé pour se protéger du spam...

A noter que nos amis néerlandophones ont exactement le même problème : https://nl.forum.proximus.be/internet-10/spam-laat-proximus-zijn-klanten-in-de-steek-47045
Par contre, les collaborateurs flamands de Proximus ne parlent pas de refiler la patate chez Cisco. Peut-être n'en ont-ils pas besoin ?
Niveau d'utilisateur 7
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@Chocolator, les collaborateurs néerlandophones ont reçu la même instruction, qui est de répondre que Cisco, gestionnaire de notre plateforme email, s'occupe du problème. Il ne s'agit pas de "refiler la patate" ici, simplement de dire que les responsables de la solution que Proximus achète sont occupés à résoudre le problème.

Par contre, nous assumons complètement la responsabilité à la fois du problème (le spam) et de la signalisation du problème, qui est effectivement confusante, et sur laquelle nous sommes occupés à travailler afin que celà soit à l'avenir plus simple et plus cohérent
Niveau d'utilisateur 4
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Un nouveau spammeur aujourd'hui, toujours en néerlandais : "trafficpool.info" dans les headers.
Ce nom de domaine appartient à goddady.com, société de vente de noms de domaine, d'hébergements, et de marketing 😞
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Un nouveau spammer aussi aujourd'hui , "email(at)email.columbia.com" reçu 3 mails bloqués dans les serveurs du 25/03/19 à 19h00 . 😡

Nouvelle règle faites. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 4
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Bonjour,

Un nouveau spammer aussi aujourd'hui , "email(at)email.columbia.com" reçu 3 mails bloqués dans les serveurs du 25/03/19 à 19h00 . 😡

Nouvelle règle faites. 😉

@+ Gilbert 😎


Oui, c'était le même mail que celui dont je parlais (trafficpool.info).

Tout comme les autres mails semblaient provenir de CBC, du Wall Street Journal, de Lidl, de Colruyt et même... de Proximus, celui-ci ne provient très certainement pas de Columbia.com (qui vend des équipements de randonnée). Je ne pense pas que cela serve à grand chose de bloquer ce domaine, d'autant plus le message était intitulé "Zeg_vaarwel_tegen-al-je~fysieke_pijn".
Quand c'est fini pour certains spams ça continue avec d'autres comme ce soir : CBD_pijnverlichting Ca vient de sortir dans ma boîte mail.
Je constate néanmoins une nette diminution des spams, mais à chaque jour une nouveauté quand même… Je laisse le soin aux jeunes du forum les signalements. J'avoue que je fatigue. Ne serait-ce pas le but des spammers de nous éloigner de Proximus, par exemple ? Ou bien sont-ce des malades ?😞 🙃

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