Question

Spam incessant depuis quelques semaines


Bonjour,

Depuis quelques semaines je reçois des dizaines de mails spam ... tous en flamand... J'ai beau mettre des filtres , c'est de pire en pire. Aujourd'hui, 10 ce matin, 10 ce soir... ca devient insupportable. Quelqu'un a une solution?

82 commentaires

@wbnoel
ce mail de "Proximus" concernant "Delhaize" vient de "... proximus-delhaize.ga (à côté droite de "supprimer" ou en haut à gauche de "vue" choisissiez "afficher code source)
from: Proximus
subject: Delhaize: bevestig je deelname
date: Thu, 21 Feb 2019 22:25:28 +0000
Sender:

Il suffit de creér en webmail Px une règle de filtrage (règlages à gauche de Proximus) p.ex. expéditeur contient .ga déplace vers junkmail
P.S. Une fois de plus j'ai rempli & envoyé le formulaire Px abuse (avec en attach le mail en format txt)


Bien sur que non y a des autres adresses et ca contourne les filtres .....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Oui il y en a des autres … p.ex .gf, .appe, …. = il suffit de créer d'autres règles (temporaires); j'ai +/- 10 règles pour le moment ….
Oui il y en a des autres … p.ex .gf, .appe, …. = il suffit de créer d'autres règles (temporaires)

Ca fait 3 semaines que je fais des règles qui ne servent A RIEN. Vous ne pensez pas que le problème devrait être résolu depuis longtemps. Pourquoi paie t'on cher et vilain?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Donc; je n'ai jamais dit que ce ne serait pas opportun que Px fasse quelque chose de plus, une des raisons pour lesquelles je remplis le formulaire abuse (avec le e-mail en attach) de temps en temps
Pour le moment avec les règles de filtrage il est néanmoins rare (pour le moment) qu'il y a encore du "spam" dans mon inbox, mais il serait possible qu'il y a d'autre types de spam dont jusqu'à présent moi j'ai été épargné…
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@M_016F
Plutôt que de 'jouer' sur l'origine (.ga... qui est changé par d'autres ), le plus simple n'est-il pas de supprimer les mails qui contiennent des mots néerlandais qui reviennent souvent dans ce genre de mails.
Par exemple : winnaar, geselecteerd, verdienen, kans, mening, exclusieve...
Mais j'ai mis ces règles dans mon webmail et je me suis envoyé un mail à partir de mon gmail pour faire un test et cela semble fonctionner. Je ne parviens pas cependant à supprimer les mails qui ne contiennent qu'une seule lettre (par exemple de : G sujet : B ).
@M_016F
Plutôt que de 'jouer' sur l'origine (.ga... qui est changé par d'autres ), le plus simple n'est-il pas de supprimer les mails qui contiennent des mots néerlandais qui reviennent souvent dans ce genre de mails.
Par exemple : winnaar, geselecteerd, verdienen, kans, mening, exclusieve...
Mais j'ai mis ces règles dans mon webmail et je me suis envoyé un mail à partir de mon gmail pour faire un test et cela semble fonctionner. Je ne parviens pas cependant à supprimer les mails qui ne contiennent qu'une seule lettre (par exemple de : G sujet : B ).


Tu mets quelle condition pour faire ça? je ne vois pas mail qui contient ... ???

Merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dans le fichier annexé, voir comment j'ai procédé. J'ai introduit cette règle (filtrage) dans WEBMAIL.
- quand on est dans WEBMAIL (via MY proximus par exemple), cliquer sur les 3 petites lignes en haut à droite (à gauche de PROXIMUS)
- Sélectionner Réglages
- Développer 'Courriers'
- Sélectionner règles de filtrage
- Ajouter un filtrage
Donner un nom, Bien sélectionner 'Appliquer la règle si au moins une des conditions est remplie' et introduire les mots et ne pas oublier d'enregistrer.
J'espère que cela fonctionnera ce soir ! Si cela fonctionne, on peut toujours ajouter des conditions supplémentaires (sur le sujet qui contient XXXXX ou sur l'expéditeur qui contient YYYYY).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement c'est une solution alternative (ou une combinaison les 2: expéditeur&sujet)
A première vue, je ne vois non plus de solution pour les e-mails de X (1 lettre) et/ou au sujet de Y (1 lettre) étant donné que les règles "sujet/expéditeur n'offrent que les possibilités "contient/ne contient pas" (= le risque de perdre éventuellement des bons mails devriendrait trop grand)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
idem pour moi, spams incessants en flamands!!! de diverses sociétés avec le nom de daniel.de.viron@skynet.be qui apparaît, c'est insupportable!!!!
Et j'ai comme l'impression que ça empire !

J'en ai reçu 3 y a quelques minutes, alors que d'habitude c'est en soirée que ça commence.

Bizarrement (et heureusement), le matin par contre, je n'en reçois pas (ou alors fort peu).

Proximus devrait pouvoir filtrer tout ça "à la base", non ? Cela fait déjà un certain temps (un an voire davantage) que j'ai plusieurs mails par jour - parfois plus de 20 mails (toujours en néerlandais) sur mon adresse skynet venant de soi-disant Colruyt, Aldi etc... me disant que j'ai gagné un bon pour ceci ou cela, ou que j'ai gagné à un concours (auquel je n'ai jamais participé, évidemment).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Supprimer les mails en fonction de certains mots dans le sujet est insuffisant. Il faut utiliser un programme comme PopTrayU par exemple, qui permet de supprimer des mails en fonction d'autres critères comme les mailers utilisés (nova-mailer.com ou vummail.be) ou certains mots dans les headers (amazonaws.com). L'avantage, c'est que de cette manière, je vais non seulement bloquer les mails provenant d'un expéditeur que j'ai repéré comme étant un spammeur, mais je vais également bloquer les mails futurs qui utilisent ces services et qui ne m'ont pas encore spammé.

D'expérience, je sais que Proximus ne sera d'aucun secours, Proximus est lui-même un spammeur. Et je ne parle pas de spammeurs se faisant passer pour Proximus mais bien de spams pour des promotions Proximus provenant d'une adresse de Proximus. Et pourtant, dans mon compte via MyProximus, toutes les cases, absolument toutes sont décochées. J'ai un contact privilégié auprès de Proximus qui a déjà transmis et retransmis ma plainte à de nombreuses reprises, mais rien ne bouge...
idem pour moi, spams incessants en flamands!!! de diverses sociétés avec le nom de daniel.de.viron@skynet.be qui apparaît, c'est insupportable!!!!
Et j'ai comme l'impression que ça empire !

J'en ai reçu 3 y a quelques minutes, alors que d'habitude c'est en soirée que ça commence.

Bizarrement (et heureusement), le matin par contre, je n'en reçois pas (ou alors fort peu).

Proximus devrait pouvoir filtrer tout ça "à la base", non ? Cela fait déjà un certain temps (un an voire davantage) que j'ai plusieurs mails par jour - parfois plus de 20 mails (toujours en néerlandais) sur mon adresse skynet venant de soi-disant Colruyt, Aldi etc... me disant que j'ai gagné un bon pour ceci ou cela, ou que j'ai gagné à un concours (auquel je n'ai jamais participé, évidemment).


Ca empire... je confirme c'est vraiment sans arrêt !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
idem pour moi, spams incessants en flamands!!! de diverses sociétés avec le nom de daniel.de.viron@skynet.be qui apparaît, c'est insupportable!!!!
Et j'ai comme l'impression que ça empire !

J'en ai reçu 3 y a quelques minutes, alors que d'habitude c'est en soirée que ça commence.

Bizarrement (et heureusement), le matin par contre, je n'en reçois pas (ou alors fort peu).

Proximus devrait pouvoir filtrer tout ça "à la base", non ? Cela fait déjà un certain temps (un an voire davantage) que j'ai plusieurs mails par jour - parfois plus de 20 mails (toujours en néerlandais) sur mon adresse skynet venant de soi-disant Colruyt, Aldi etc... me disant que j'ai gagné un bon pour ceci ou cela, ou que j'ai gagné à un concours (auquel je n'ai jamais participé, évidemment).


Ca empire... je confirme c'est vraiment sans arrêt !


Idem ici, les dates et heures de ces spams sont foireuses, ma boîte est relevée plusieurs fois par jour.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Chocolator,
D'accord que ma sélection sur base des mots ne sera pas suffisante mais je constate que ce soir, je n'ai eu qu'un seul mail (le premier de 'Speciale actie'). De plus, quand j'examine la liste de mails du post précédent, la quinzaine de mot introduits dans mon filtre suffisent pour supprimer ces mails (les mots Ontvang, Gefeliciteerd, geselecteerd, mening). Demain je complète mon filtre avec Bol.com.
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage (si l'expéditeur contient "cbc" ou ...) pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer
Bien d'accord mais proximus n'agit pas, ce n'est pas normal de la part d'un fournisseur d'accès
!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage... pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer


Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la souris sur le lien pour se désabonner _sans cliquer dessus_, bien sûr !!!
Ca permettrait de connaître le mailer utilisé, que l'on peut bloquer.
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage... pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer


Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la souris sur le lien pour se désabonner _sans cliquer dessus_, bien sûr !!!
Ca permettrait de connaître le mailer utilisé, que l'on peut bloquer.


Merci.. mais rien ne se passe quand je passe la souris sur le lien...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Chocolator,

Il y a un expéditeur mail il n'a pas mis de nom. Derrière ça vous devriez pouvoir retrouver une adresse et la bloquer.

Bien à vous, David
Bonjour Chocolator,

Il y a un expéditeur mail il n'a pas mis de nom. Derrière ça vous devriez pouvoir retrouver une adresse et la bloquer.

Bien à vous, David


Euh...Derrière quoi?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage... pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer


Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la souris sur le lien pour se désabonner _sans cliquer dessus_, bien sûr !!!
Ca permettrait de connaître le mailer utilisé, que l'on peut bloquer.


Merci.. mais rien ne se passe quand je passe la souris sur le lien...


Grâce à mon PopTrayU, je peux le voir _sans télécharger_ ce mail (j'avais placé la souris sur "unsubscribe here") :



Et là, on voit (tout en bas) lakestrategic.com, une société de marketing. Il suffit de bloquer les mails contenant ce domaine dans les headers.

Un peu plus loin :



Ici, on voit mailgun. Mailgun.com s'annonce comme un "service de mail pour développeurs". Il suffit aussi de bloquer les mails contenant ce mot dans les headers.

Finalement, bloquer la banque CBC ou Colruyt n'aurait servi à rien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage... pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer


Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la souris sur le lien pour se désabonner _sans cliquer dessus_, bien sûr !!!
Ca permettrait de connaître le mailer utilisé, que l'on peut bloquer.



si vous vous désabonner vous confirmer l'adresse mail ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Idem... tous les jours en rafales (parfois +/- 20 en 30 minutes!!).. il y a "cbc" mais ausi "ochtendupdate"
J'ai créé une règle de filtrage... pour les placer dans un dossier spécial ("arnaques") pour suivre un moment l'évolution avant de les filtrer "à supprimer".. Ce filtre fonctionne... Le hic, c'est que je viens d'en recevoir un SANS EXPEDITEUR (dernière photo)... difficile de filtrer dans ce cas!!
Je pense qu'il ne s'agit pas de spam mais de tentatives de s'approprier des données personnelles ou d'autres escroqueries du genre!!
Je pense dénoncer cela à la police, non seulement pour en être débarrassée mais aussi pour que les auteurs ne puissent plus agir!!.. Même s'il n'y a que peu de chance de les coincer


Ce qu'il faudrait faire, c'est passer la souris sur le lien pour se désabonner _sans cliquer dessus_, bien sûr !!!
Ca permettrait de connaître le mailer utilisé, que l'on peut bloquer.



si vous vous désabonner vous confirmer l'adresse mail ?


calimero21, relisez attentivement mon message, je ne peux pas le dire mieux en français 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
autant pour moi
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Pas de souci ! ;-)

Tant qu'on y est, il est également très important de ne pas autoriser la prévisualisation des images (que ce soit dans un webmail ou dans un client tel Thunderbird), car les images ne sont pas envoyées comme des fichiers jpg ou png, ce sont juste des liens, mais avec des identificateurs uniques qui permettent aux spammeurs de savoir qui a ouvert quel mail. Autoriser la prévisualisation, c'est la même chose que de cliquer sur un lien du mail, donc valider que l'adresse existe et est relevée.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
j'ai le meme problème depuis quelques semaines, je suis inondée de mail en néerlandais venant de soi-disant entreprise (Makro, Carrefour, Mediamarkt, Ism houseprotect, Colruyt, Delhaize, Samsung, Bitcoin investor...). Certains sont à la date du jour mais beaucoup sont datés du 17 décembre 2018 ou du 17 décembre 2021... Ce matin, 18 mail sont rentrés en ouvrant mon mail. cela devient pénible. Que puis-je faire?
Bonne journée

Commenter