Question

Suppression automatique de messages considérés comme spams sans intervention de l'utilisateur


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 14 commentaires
Bonjour,

Dans le service Proximus Webmail, il y a un répertoire spam, créé automatiquement par le système.

Or, j'ai constaté le phénomène suivant : les messages plus anciens que deux semaines et qui se trouvent dans ce répertoire semblent être automatiquement supprimés. Ils disparaissent tout seuls quand le délai de 14 jours est atteint, sans que je ne procède à aucune action. C'est problématique car il n'est pas rare que des messages qui ne soient pas du spam soient automatiquement classés dans ce répertoire par le système.

Ce phénomène de suppression automatique est-il normal ? D'autres personnes sont-elles confrontées à cela ?

Je précise que je n'ai en ce moment plus aucun autre programme mail installé, et que bien entendu je n'ai créé aucune règle visant à supprimer automatiquement les spams au bout de x temps.

Quelqu'un peut-il jeter une lumière sur ce problème ?

Merci pour toute aide.

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour JeLe,

Si vous recevez des e-mails dans les spams et qui ne sont pas des spams, n'hésitez pas de cliquer sur l'email et de cliquer sur ceci n'est pas un spam.

Bien à vous,

L'Equipe Proximus
Bonjour JeLe,

Si je ne me trompe pas le delai de 14 jours est pour toutes les boites email (hotmail, gmail, ...)

Je ne suis pas sûr que cette valeur peut être modifié par un utilisateur (voir même un administrateur).

Cela a pour but de ne pas remplir votre boite email d'email considérer comme du spam et donc rendre votre boite mail pleine.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
1. Gmail, c'est 30j
2. Gmail, Msn, Hotmail, Protonmail, ... : aucun client ne peut changer ce délai.

Maintenant, dans la pluspart des cas, la taille de la boite Spam (comme la Corbeille) n'entre pas en ligne de compte dans le quota accordé à la boite mail: je ne sais pas si c'est le cas chez Belgacom.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Désolé pour le temps mis à répondre, mais suite à un problème technique je n'arrivais plus à me connecter au forum.

Merci pour vos réponses, mguelluy et philippe99

Donc d'après vous, ce serait normal.

Un collaborateur de Proximus pourrait-il confirmer cela afin de lever tout doute ?

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
C'est non seulement normal mais logique car pourquoi conserver des mails dont vous n'avez que faire ? Il peut arriver qu'un mail se glisse dans les spams sans que ce soit justifié libre à vous dans ce cas d'autoriser l'expéditeur en question et 14 jours est un délai plus que raisonnable... Sans cela vous seriez envahi de mails inutiles ce qui serait encore plus embêtant à gérer...
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour JeLe,

Je vous confirme ce qui a été dit précédemment par les membres actifs de ce forum, le délai avant la suppression automatique des spams n'est pas modifiable.

Je vous invite à consulter régulièrement ce dossier et à marquer comme légitime chaque mail considéré à tort comme spam.

Bonne journée,
Gaëtan
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
bonjour

pourquoi utiliser le web mail proximus ? moi j'ai mon adresse gmail et mon adresse skynet sur gmail cela fonctionne bien mieux
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

GaetanT, je vous remercie de cette confirmation, mais j'ai quand même un petit problème :

Jusque récemment, j'utilisais pour lire mes mails un logiciel client email (Thunderbird) configuré en pop3. Comme je partais du point de vue que tous les emails étaient downloadés sur mon ordinateur depuis le serveur, je ne me connectais jamais dans le webmail du Proximus. Et puis, cette année, je me suis connecté sur mon compte webmail (ce que je n'avais plus fait depuis des années), et là j'ai eu la surprise de constater que des messages placés automatiquement par Proximus dans le répertoire "Spam" n'étaient pas downloadés par Thunderbird.
(depuis, je pense avoir compris pourquoi ces messages ne sont pas downloadés)

La première chose que j'ai faite a bien sûr été de téléphoner au service client de Proximus, et comme je m'inquiétais de ce que devenaient les messages qui restaient calés sur le serveur, la personne que j'ai alors eue au bout du fil m'a clairement dit que si un message était laissé dans les spams sur Proximus mail, il y restait simplement et n'était pas effacé automatiquement.

Comme au fil du temps, j'ai commencé à avoir des doutes sur cette version (je voyais bien que les messages disparaissaient), j'ai repris contact avec le service client de Proximus, par mail cette fois-ci, et j'ai reçu une réponse assez catégorique. Je cite sans en changer une virgule :

« Nous n'effaçons aucun mail qu'il soit dans votre boîte de réception ou dans les indésirables.

Le webmail est une interface qui permet un accès à notre serveur mail qui conserve une copie de vos mails.
Nous ne faisons aucune action au niveau des mails de nos clients. »

Ce qui pour le coup, semble quelque un peu en contradiction avec ce qui est dit dans ce forum.

Manifestement, la version du forum est la bonne, et j'aurais aimé l'avoir du premier coup, cela m'aurait évité de perdre du temps à chercher et essayer différents logiciels et réglages.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Jele,

Si vous utilisez un Webmail, la meilleure solution serait alors de configurer vos mails en IMAP. Le dossier SPAM sera alors présent dans votre client mail et vous aurez directement accès depuis ce client mail

Vous pouvez également mettre des règles de messages afin que des mails ayant été dans les spams n'y aillent plus


Etes vous sur PC ou Mac ?

Aurélien
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour AurélienK,

Ce conseil de configurer les logiciels avec IMAP est revenu régulièrement lors de mes interactions avec des collaborateurs de Proximus. Je dois avouer que je ne suis pas convaincu. De mon point de vue, toute cette histoire plaide plutôt en faveur du protocole POP ; en effet avec celui-ci, une fois les messages downloadés sur mon pc, il y sont à l'abri, et des backups réguliers parent à toute éventualité. A contrario, avec IMAP, un message supprimé sur le serveur l'est aussi dans tous les autres logiciels, puisque ceux-ci ne font en réalité que se synchroniser avec le serveur.

Certes, avec POP on a ce problème des spams non downloadés, mais de mon point de vue ce n'est pas la faute du protocole POP, cela vient du fait que Proximus a créé un répertoire spam en dehors de la boîte de réception. Car, si j'ai bien compris, c'est en fait pour cela que mon logiciel ne downloadait pas les spams : le protocole POP ne connaît que la boîte de réception, et rien d'autre.

Pour ce qui est des règles de message, s'il est possible d'en créer une pour que tous les messages qui aboutissent dans le répertoire spam soient automatiquement déplacés dans la boîte de réception, je suis preneur.

A part cela, je suis sur PC.

Bien à vous.
Badge
Bonjour JeLe,

Malheureusement non, il n'est pas possible de créer une règle pour que tous les indésirables soient redirigés automatiquement dans votre boite de réception.

Bonne journée

Olivier
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
...le protocole POP ne connaît que la boîte de réception, et rien d'autre.

Oui. Et si vous ne consultez vos emails que depuis une seule machine, alors pquoi pas le POP.
L'IMAP donne une image de ce qu'il y a sur le serveur.
Et parfois, c'est bien utile.. qaund vous arrivez au guichet de l'hotel... que celui-çi vous prétend mordicus que vous avez réserver la chambre single.... et que vous pouvez facilement, en vous connectant à votre provider de courrier sur le Webmail, depuis le PC en libre service dans l'hotel, lui prouver que , ben non, c'est une chambre standard 2pers (vécu)

Commenter