Question

Switch avec WIFI dans le salon


Bonjour,

j'ai une problème avec le réseau de ma maison et j'ai du mal à trouver une solution.

Ma Bbox est dans mon garage et dans mon salon j'ai une prise ethernet. J'aimerais étendre mon réseau à partir de cette prise pour connecter différents appareils tels que : la smart TV, le décodeur V5 et une console de jeux.

Le WIFI émet depuis mon garage, il couvre déjà pas mal la maison, mais pas suffisament. J'aimerais propager le WIFI de la Bbox en gardant le même SSID.

Vu que j'envisage de mettre un switch au salon, je penses qu'il serait judicieux que le "switch" fasse WIFI aussi.

Et c'est ici que je coince. Je ne sais pas quel materiel choisir, en sachant que le switch doit comporter la notion de "sloping" (j'ai beau chercher je ne trouve pas d'info concernant cette fonctionnalité sur les sites commercants, ou de marques).

Concernant le WIFI, si vous pouviez me guider sur la bonne méthode de configuration afin que je garde le même SSID que la Bbox. J'aimerai garder le signal initial du WIFI venant de la Bbox car il est placé en dessous de ma chambre et donc là j'ai un bon signal :)

Sur certains routeurs, il y a la notion de "Mesh", mais je ne penses pas que la Bbox 3 puisse fonctionner avec, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.


6 commentaires

Bonjour,

Il n’y a pas de switch qui fasse également wifi. Ce que vous cherchez est en fait un routeur configuré en mode access point (la plupart des routeurs du commerce permettent de le faire)

Vous parlez sans doute  d’IGMP snooping quand vous parlez de “sloping”. C’est effectivement recommandé si vous y connectez un décodeur TV (pour éviter que le flux TV soit envoyé sur tous les ports). Dans ce cas, vous devrez combiner un switch “managed” (qui le supporte) à un routeur configuré en access point (car son switch intégré ne le supportera probablement pas)

Vous pouvez utiliser le même SSID que la bbox, par contre rien ne dit qu’un device (tablette ou autre) choisira le meilleur signal, surtout si vous vous déplacez. Pour cela, il faut un “mesh” et la bbox ne peut pas en faire partie...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Qu’est-ce que vous appelez “sloping” ? Parce que ce que vous cherchez, n’importe quel routeur Wi-Fi configuré en mode point d’accès Wi-Fi le permet 😉

Aussi la b-box 3 n’est pas interopérable avec les solutions mesh du marché. C’est à brancher et configurer derrière la b-box.

Oui désolé, je voulais dire “IGMP snooping”.

Si je comprends bien pour le wifi, le mesh est la méthode la plus stable et performante ?

N’y a-t-il pas un routeur qui permet de faire du mesh et du IGMP snooping ? Dans ce cas, je couperai le wifi de la Bbox et je prendrais un répétiteur wifi avec la fonction mesh pour l’étage. vous en pensez quoi ?

Merci

Je ne saurais vous dire si certains routeurs (plus précisément leur switch) supportent l’IGMP snooping.

Pour le mesh, il faut que le deuxième access point soit compatible avec le premier pour former un mesh. Ceux-ci communiquent entre eux (via wifi ou ethernet) pour former le mesh en question.

 

Si je comprends bien le concept de l'est, c'est 2 AP qui ont était prévu de communiquer ensemble ? 

Mesh je suppose ?  Ce n'est pas limité à 2 AP, il peut y en avoir plus… Ils communiquent pour coordonner l’allocation des canaux wifi, rediriger les clients vers l’AP le plus proche (et bien sûr pour relayer les datas) Mais je n’ai pas les détails.

 

Commenter