Question

technologie employée VDSL Proximus


Badge

bonjour à tous,

je voudrais savoir quelle est la technologie employée pour cet abonnement. ou de manière générale chez Proximus

je possède déjà un abonnement chez un autre fournisseur

une  ligne téléphonique fixe est présente en analogique chez Proximus 

 mon fournisseur actuel  m’’a indiqué que si je voulais passer vers du VDSL la ligne passer d’office en VOIP. et que le téléphone passerai d’office  par le modem routeur 

qu’en est-il chez Proximus?

 merci de votre retour


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il s’agit de VDSL2 avec du vectoring sur une grande majorité du réseau cuivre.

Et oui, la téléphonie passe en VoIP dans les nouveaux packs depuis un moment. Sais même pas si c’est encore facilement possible de demander une ligne analogique si le VDSL est dispo. (Sur la fibre, ce n’est pas possible.)

Badge

ok, je ne suis pas oublier de prendre un pack? je peux laisser le téléphone à part.

je m’explique, j’habite chez mon père, je souhaites que la partie téléphone reste séparée  et l’abonnement internet.

quid le jour que je déménage pour la partie téléphone, vu que celle-ci passe par le modem.

mon père m’a pas de besoin d’abonnement internet

D'après le document “Network Evolution”, il est même question de commencer une conversion forcée à partir de 2020 pour les connexions existantes.

L’abonnement que vous mentionnez ne peut pas être combiné à une ligne fixe. Il s’agit du pack Internet+Telephony qui comprend l’internet Maxi:

https://www.proximus.be/dam/jcr:e0ab10e1-4ff8-4e2a-94ab-71933af05720/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/Internet-Telephony_FR~2021-02-01-09-23-22~cache.pdf

SI une deuxième paire téléphonique arrive chez vous, il est *peut-être* possible de demander un abonnement Internet seul sur la deuxième… Mais c’est juste théorique.

 

Badge

bonjour je ne parle pas de l’abonnement “internet maxi” mais de  l’abonnement internet start. pour le quel je n’ai pas de fiche produit

 

bonjour je ne parle pas de l’abonnement “internet maxi” mais de  l’abonnement internet start. pour le quel je n’ai pas de fiche produit

 

Comme je vous indique, il n’est pas possible de demander un Interner Start en même temps qu’une ligne fixe, il faut passer par le pack en question.

 

Voici la fiche de l’Internet Start seul:

https://www.proximus.be/dam/jcr:0e714178-0ac2-48e0-9c8e-15679c1cfc14/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/Start_FR~2021-02-01-09-23-34~cache.pdf

Badge

donc si je vous comprend bien

je suis obliger de combiner à la fois la ligne fixe déjà présente ( au nom de mon père)  et un  abonnement l’internet.

pas la possibilité d’avoir 2 abonnements séparés

autre question à la quelle je n’ai pas de réponse. Le jour ou je décide de déménager, vu que tout passe par le modem routeur que je récupère. comment puis-je encore faire fonctionner la partie téléphone sans ce dernier?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il faudra laisser le modem chez votre papa et on vous installera un modem chez vous, vu que si vous déménagez, ce sera deux adresses séparées… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

D'après le document “Network Evolution”, il est même question de commencer une conversion forcée à partir de 2020 pour les connexions existantes.

Yep, suis dans le cas d’une ligne fixe encore analogique, donc potentiellement touché par cette décision. J’attends de voir comment et quand cette migration sera prévue à mon adresse. Serais pas étonné que ce soit lors du prochain changement de modem… 

Badge

Il faudra laisser le modem chez votre papa et on vous installera un modem chez vous, vu que si vous déménagez, ce sera deux adresses séparées… 

ok, mais m’y a-til pas une autre solution que de laisser le modem en place,  par exemple un adaptateur directement sur  prise téléphonique  ou autre  ( boitier auto alimenter)?

 

ok, mais m’y a-til pas une autre solution que de laisser le modem en place,  par exemple un adaptateur directement sur  prise téléphonique  ou autre  ( boitier auto alimenter)?

 

Non, la VoIP passe obligatoirement par un modem.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique (à partir de lundi)

Il est en principe parfaitement possible de choisir internet start pour vous et que votre père garde sa ligne fixe analogique (pour le moment)

Néanmoins il est vrai que dans un tel cas (2 clients) il devrait être nécessaire de créer une nouvelle introduction (ligne) sur l’adresse concernée

L’utilisation du même câble demanderait très probablement que la ligne téléphonique et l’accès internet seraient repris sur le même client (vous ou votre père)

Vérifiez éventuellement la vitesse minimale garantie à l’adresse concernée via le lien ci-dessous (de préférence comme nouveau client)

Vitesse connexion internet | Proximus

Les technologies utilsisées sont du type vdsl2 vectorisée (dans la majorité), vdsl2, parfois encore adsl(2+) ou dans certaines villes/quartiers déjà la fibre

Start_FR~2021-02-01-09-23-34~cache.pdf (proximus.be)

Internet-Telephony_FR~2021-02-01-09-23-22~cache.pdf (proximus.be)

 

 

Badge

 cela doit être possible  car  il a y actuellement il y a 2client pour la même ligne.

1 client pour l’abonnement adsl ( moi même)

1 client pour la ligne fixe et les communication ( mon père)

mais chez 2 opérateur différents

 

 

Alors c’est qu’il y a deux lignes (et deux numéros différents). Il suffit de changer d’opérateur (et d’abonnement) sur la ligne ADSL. Vérifiez quand même si le VDSL est bien disponible, car l’infrastructure est la même, quelque soit l’opérateur (via ligne téléphonique)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement dans un tel cas il n’y aura en principe pas de problème pour migrer votre accès internet de l’opérateur X vers Proximus

Néanmoins il y aura probablement une intervention d’un technicien Proximus sur place

Si vous êtes actuellement en adsl et qu’il faut migrer vers vdsl sur le réseau de X ce sera normalement aussi le cas pour Proximus même

= installation d’un NTP2007 (DSL) quand il n’est pas encore présent et d’un modem/router BBox3 v+

B-box 3 - Guide d’installation internet et TV | Proximus

&

procédure easy switch à utiliser éventuellement pour votre accès internet

Easy Switch, la procédure facile pour devenir Proximus | Proximus

Badge

Alors c’est qu’il y a deux lignes (et deux numéros différents). Il suffit de changer d’opérateur (et d’abonnement) sur la ligne ADSL. Vérifiez quand même si le VDSL est bien disponible, car l’infrastructure est la même, quelque soit l’opérateur (via ligne téléphonique)

 non il n’y qu’un seul Numero

 

Badge

Effectivement dans un tel cas il n’y aura en principe pas de problème pour migrer votre accès internet de l’opérateur X vers Proximus

Néanmoins il y aura probablement une intervention d’un technicien Proximus sur place

Si vous êtes actuellement en adsl et qu’il faut migrer vers vdsl sur le réseau de X ce sera normalement aussi le cas pour Proximus même

= installation d’un NTP2007 (DSL) quand il n’est pas encore présent et d’un modem/router BBox3 v+

B-box 3 - Guide d’installation internet et TV | Proximus

&

procédure easy switch à utiliser éventuellement pour votre accès internet

Easy Switch, la procédure facile pour devenir Proximus | Proximus

normalement il y a uniquement une prise ntp à installer  je désire conserver mon modem routeur fritz box 7530 qui est certifié proximus

non il n’y qu’un seul Numero

 

Il est impossible d'avoir deux abonnements (à fortiori chez deux opérateurs différents) avec une seule ligne. Chaque ligne même uniquement data a un numéro pour l’identifier, qui ressemble à un numéro de ligne fixe (mais qu’on ne peut pas appeler ni utiliser pour appeler)

Badge

non il n’y qu’un seul Numero

 

Il est impossible d'avoir deux abonnements (à fortiori chez deux opérateurs différents) avec une seule ligne. Chaque ligne même uniquement data a un numéro pour l’identifier, qui ressemble à un numéro de ligne fixe (mais qu’on ne peut pas appeler ni utiliser pour appeler)

c’es peut-être ce qui appelle “Circuit ID actuel: 000000000000

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

dans le cadre d’un porting de votre accès internet d’un opérateur X à Proximus il faut fournir à Proximus le “easy switch id” qui est normalement présent sur votre facture de l’opérateur X (voir message précédent)

 

un circuit id type “0” me semble bizarre

serait-il possible que les 2 paires de cuivre du câble d’introduction seraient utilisées 1 pour le téléphone de votre père et 1 autre pour votre accès internet utilisée via l’opérateur X?

→ le support technique Proximus devrait pouvoir donner la réponse si vraiment nécessaire

 

&

Proximus vous fournira un Bbox3 mais il est parfaitement possible de continuer à utiliser votre 7530 (nouveau login & password accès  Proximus), néanmoins Proximus ne fournira pas de support pour cet appareil (pour le moment) 

 Index of /fritzbox/fritzbox-7530/belgium/ (avm.de)

 

succès

Badge

dans le cadre d’un porting de votre accès internet d’un opérateur X à Proximus il faut fournir à Proximus le “easy switch id” qui est normalement présent sur votre facture de l’opérateur X (voir message précédent)

 

un circuit id type “0” me semble bizarre

serait-il possible que les 2 paires de cuivre du câble d’introduction seraient utilisées 1 pour le téléphone de votre père et 1 autre pour votre accès internet utilisée via l’opérateur X?

→ le support technique Proximus devrait pouvoir donner la réponse si vraiment nécessaire

 

&

Proximus vous fournira un Bbox3 mais il est parfaitement possible de continuer à utiliser votre 7530 (nouveau login & password accès  Proximus), néanmoins Proximus ne fournira pas de support pour cet appareil (pour le moment) 

 Index of /fritzbox/fritzbox-7530/belgium/ (avm.de)

 

succès

le n° du circuit ID commence par  10………… je n’est pas voulu mettre le nombre complet. voilà pourquoi j’ai indiqué une suite de 0

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @hotpoint 

Si vous avez deux lignes chez deux opérateurs différents, vous avez nécessairement deux numéros de raccordement et deux numéros de ligne dont un circuit ID qui sert entre autre pour les autres opérateurs passant par nos lignes. Eux, ne connaissent pas l’identifiant de ligne complèt.

Si vous avez deux lignes vous pouvez faire comme bon vous semble point de vue raccordement et services.

Si vous avez une ligne internet et sur l’autre ligne un simple téléphone alors il est probable que ça ne soit pas en VoIP. 

Quoi qu’il en soit,

  • on ne peut pas avoir deux clients différents sur la même ligne, si il y a l’internet au nom de votre papa et le fixe à votre nom, peu importe la technologie employée il faudra deux lignes séparées
  • lorsque vous déménagez vous conservez le numéro qui est à votre nom (si vous restez dans la même zone) peu importe la technologie employée
  • Si tout était rassemblé parce que vous préférez finalement comme ça, il est encore possible de faire céder la ligne d’une personne à l’autre
Badge

il y a quelques chose que j’ai du mal a comprendre en résumé

En adsl+ téléphonie chez deux fournisseurs différents (Edpnet+proximus) avec une seule paire de cuivre. 

des facture séparée pour chaque service cela ne semble pas poser de problème.

ci dessous le point d’introduction 

pourquoi cela pose t-il problème pour le passage en VDSL en conservant la même configuration (  2 produits différents= 2factures différentes)

 

pourquoi dois-je avoir une seconde paire de cuivre?

J’y comprends plus rien!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique en weekend

Comme déjà indiqué plus haut il faut 1 introduction/paire de cuivre pour Proximus en 1 autre introduction/paire de cuivre pour X/EDPnet)

Je peut me tromper mais il me semble qu’il y en a 2 raccordé du côté droite de la photo (câble d’introduction?), non?

Néanmoins côte gauche (installation interne?) il me semble qu’il n’y a qu’une paire raccordé, correct?

 

Si correct, une telle infrastructure interne pourrait fonctioner en adsl (avec 1 splitter adsl/voix sur la/les prises téléphonique(s) 

Néanmoins en vdsl une telle installation ce ne serait plus possible/adéquate = une installation non conforme (= profil de repair /petite vitesse)

Il vous faut en principe 1 NTP2007 pour la paire de cuivre Proximus (voix) et 1 NTP2007 pour la paire de cuivre X/Edpnet (xdsl)

La Bbox/Obox/Fritz!box doit être raccordé sur la fiche bleue, le téléhone sur la fiche verte et la paire d’introduction sur la fiche noire

 

Badge

bjr,

c’est l’inverse les fils de gauche sont la paire de cuivre. les fils de droite sont les fils vers la sonnerie extérieure est la prise 5 broches

Commenter