Question

technologie employée VDSL Proximus


Badge

bonjour à tous,

je voudrais savoir quelle est la technologie employée pour cet abonnement. ou de manière générale chez Proximus

je possède déjà un abonnement chez un autre fournisseur

une  ligne téléphonique fixe est présente en analogique chez Proximus 

 mon fournisseur actuel  m’’a indiqué que si je voulais passer vers du VDSL la ligne passer d’office en VOIP. et que le téléphone passerai d’office  par le modem routeur 

qu’en est-il chez Proximus?

 merci de votre retour


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus à partir de lundi dans un tel  cas

 

Je présume que le technicien Y dans un tel cas à réaliser une installation non conforme dans le passé 

 

Il me semble donc éventuellement possible que ce technicien Y s’est limité au moment du portage de l’adsl de Proximus vers X/Edpnet (ou de la création de la demande adsl  pour X/EDPnet) à une simple adaptation/modification au niveau du répartiteur bâtiment LEX (bureau local)

Néanmoins ces LEX sont entretemps disparus (LEX locaux→ IMS centralisé) et ces répartiteurs ont été mis hors service

En principe les équipements vdsl se trouvent actuellement dans des bornes de rue (KVD/ROP) qui sont donc plus près des clients (fibre optique jusqu’à la borne & paires de cuivre vers les clients)

Ces bornes sont équipées de cartes électroniques:qui convertissent la voix et le xdsl en IP vers le backbone de Proximus et/ou de l’opérateur X/Edpnet

1 paire de cuivre = 1 port de la carte (voix & xdsl)

1 porte par opérateur pour des raisons documentation & techniques (routing)

 

Je crains donc de devoir répéter ce qui a été indiqué déjà plus haut que quand il n’y aurait que 1 paire de cuivre = il faut choisir ou Proximus ou X/EDPnet pour et la voix et le xdsl

Badge

il s’agit d’une vielle installation qui à jusqu'à’a ce jour assurer le service.

 

Commenter