Répondu

Thon - Andenne - connexion très faible


  • Etoile montante
  • 10 commentaires

Bonjour,

J’habite Thon dans la vallée du Samson (Andenne) et ma connexion peine à dépasser les 9Mbps. Nous sommes deux à travailler en télétravail chez moi, et c’est un gros soucis. Je suis graphiste et suis amené à uploader très régulièrement de gros fichiers (moins de 1Mbps en upload). Ma compagne travaille à la direction recherche de l’ONE et passe énormément de temps en vidéo-conférence.

J’ai posé la question à quelques voisins et ils ont le même souci.

Je trouve un peu injuste de devoir payer le tarif plein alors qu’il semblerait qu’aucun investissement n’ait été fait depuis longtemps dans notre région.

Ma question est donc la suivante : y a-t’il quelque-chose de prévu pour améliorer la situation dans notre village ?

icon

Meilleure réponse par Burny 13 September 2021, 13:12

Afficher l'original

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Burny, 

Je vais me renseigner pour savoir si une amélioration est prévue dans un futur proche. 

Je constate que votre ligne rencontre des erreurs. Je voudrais vous envoyer un technicien. 

Est-ce ok pour vous? Si oui, merci de me donner vos disponibilités dans les jours à venir. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Burny  Si le débit est de 9 Mbps en download et moins d’un méga en upload, c’est ce qu’on appelle le profil repair, signe qu’il y a bien un souci sur la ligne.

Bonjour Burny, 

Je vais me renseigner pour savoir si une amélioration est prévue dans un futur proche. 

Je constate que votre ligne rencontre des erreurs. Je voudrais vous envoyer un technicien. 

Est-ce ok pour vous? Si oui, merci de me donner vos disponibilités dans les jours à venir. 


Bonjour Sophie,

A partir de jeudi, je suis libre toute la semaine en journée.

@Burny  Si le débit est de 9 Mbps en download et moins d’un méga en upload, c’est ce qu’on appelle le profil repair, signe qu’il y a bien un souci sur la ligne.


Aujourd’hui, nous sommes à 8.33 et 0.83. J’espère en effet qu’on puisse améliorer quelque-chose… En tant que graphiste, je travaille souvent sur du très grand format et envoyer des fichiers de 300Mo à mes clients plusieurs fois par jour bloque la connexion pour ma compagne qui elle est en vidéo-conférence. C’est toute une organisation et ce n’est pas toujours possible. :(

En tout cas, vos deux messages me rassurent un peu.

Merci. :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Burny

Pourriez-vous introduire votre numéro de mobile dans votre profil privé ?

J’en ai beosin pour l’encodage du technicien :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info

Vérifiez entretemps éventuellement aussi la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client (la vitesse de 9/1 serait-elle effectivement liée au “profiel repair” ou aux limitations techniques du réseau local?)

Vitesse connexion internet | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Burny

Je viens de recevoir des nouvelles pour votre adresse à Thon et aucune amélioration n’est prévue pour l’instant :disappointed_relieved: . Je pense néanmoins que le passage du technicien est nécessaire pour ameliorer la ligne mais j’ai besoin de votre numéro de mobile pour valider. 

J’ai vu que votre adresse de facturation à Namur est éligible pour la fibre si jamais cela vous intéresse. 

Je n’habite plus Namur et la fibre y était déjà installée. ;)

J’en envoyé un mp et mis à jour mon profil pour le numéro. Je vais aussi modifier mon adresse de facturation...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Autant pour moi :sweat_smile:

Je viens de vous fixer rendez-vous demain entre 09h et 13h. Le technicien vous contactera 30 minutes avant son passage. 

Super ! Merci ! :)

Bonjour,

Le technicien (super sympathique d’ailleurs… je ne voudrais pas qu’il ait des ennuis...) est passé et depuis, je n’ai plus de connexion. Il a, sans le vouloir arraché un des câbles.

La situation est assez catastrophique pour nous. On essaie de s’en tirer avec le public wifi qui est bien pire que notre connexion, fatalement… Je ne sais pas trop ce que nous allons pouvoir faire pour assurer au niveau du travail. On espère le passage d’un jointeur le plus vite possible.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Burny,

Un travail d’infrastructure est nécessaire pour rétablir votre ligne, la fin est prévue pour demain 11/08.
Tenez-nous au courant quand votre ligne sera rétablie 

Bonjour @Burny,

Un travail d’infrastructure est nécessaire pour rétablir votre ligne, la fin est prévue pour demain 11/08.
Tenez-nous au courant quand votre ligne sera rétablie 

Bonjour @Cédric B ,

Vous voulez dire que ma connexion pourrait être rétablie sans intervention à domicile ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Burny,

C’est bien exact, si l’absence de connexion est due à un travail d’infrastructure, les travaux feront en sorte de rétablir votre ligne sans intervention à domicile.
C’est pour ça que je dis de nous tenir au courant ce soir/demain pour savoir si la connexion est bien revenue. :relaxed:

Attention qu’il s’agit de la fin prévue, ça peut malheureusement prendre plus de temps vu les travaux lourds auxquels nous devons faire face. Il va surement falloir prendre un peu de patience

Bonjour @Cédric B ,

Merci pour votre réponse.

J’espère que cela pourra fonctionner mais vu que le technicien a arraché un des câbles et qu’il semblait dire que la visite d’un jointeur était nécessaire, je vais essayer de ne pas trop me faire d’espoir pour le moment.

Savez-vous si une alternative existe ou si une compensation quelconque peut être obtenue ?

Bonne journée. :)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Burny,

Une solution de remplacement aurait pu être envisagée immédiatement mais pour ça il aurait fallu un abonnement téléphonique sous le même nom de client.

Vous avez la possibilité de vous connecter au Public-Wifi en attendant.
La fin du travail d’infrastructure prévue à été repoussée au 16/08 mais quand vous dites que le technicien a arraché un des câbles, pouvez-vous me dire où vous pensez qu’il l’a fait ?

Une compensation commerciale sera bien entendue prévue

Bonjour @Cédric B ,

Disons que même si je peux être très patient, mes clients risquent de l’être moins.

Pour le Public-Wifi, il fonctionne très rarement et lorsque c’est le cas, il n’est pas toujours exploitable tant il est lent.

Le câble a été arraché à l’arrivée du câble proximus dans ma maison (cuisine). Celui-là en question était blanc.

J’ai l’impression que même si le travail d’infrastructure est terminé le 16, nous ne sommes pas prêt de récupérer une connexion. Ça commence à devenir stressant. Si je prenais un abonnement proximus mobile, quelle serait la solution proposée ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

@Burny 

ça n’a pas l’air de concerner le travail d’infrastructure en effet.

J’ai forcé un rendez-vous jointeur pour Mardi 17/08 et ai demandé au dispatch de ne pas annuler l’intervention :wink:

 

Merci beaucoup, je croise les doigts, les orteils et tout ce qui peut être croisé. :)

Je reviens uniquement parce que je n’aime pas qu’un post ne soit pas bouclé sur un forum.

Je suis resté deux semaines à travailler et à essayer d’uploader mes fichiers (souvent volumineux) sur mon drive avec une connexion ridicule (4G ou proximus public).

Le technicien n’est pas venu le jour prévu. Je l’ai attendu mais… Il est venu le lendemain quand j’allais partir. :D

Il fallait faire des travaux assez lourds dans la maison pour régler le problème causé par le technicien précédent.

J’ai mis fin à mon abonnement et suis passé à la concurrence qui me propose une connexion jusqu’à 5x supérieure à proximus et un upload jusqu’à 14x supérieure.

Malgré les deux semaines sans connexion (ce qui pour moi a de lourdes conséquences au niveau pro), et la promesse d’un geste commercial de la part de l’opératrice téléphonique, proximus s’est payé un dernier mois complet.

Enfin voilà… je tiens tout de même à remercier les gens qui m’ont aidé sur ce forum et vous souhaite une bonne continuation ! :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Burny , 

Nous aurions préféré une cloture plus positive mais je comprends évidemment votre choix. 

Nous essayons effectivement de faire de notre mieux sur ce forum mais il y a malheureusement des histoires qui se finissent moins bien et j’en suis vraiment désolé … 

Je vous souhaite également une bonne continuation :wink:

Commenter