Question

Toujours en ADSL - Leuze 5310


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 101 commentaires
Bonjour,

Je viens d'avoir un contact avec le support qui m'a annoncé à ma TRES GRANDE JOIE que de "date indéterminée", le passage à la fibre était maintenant passé à "décembre 2016".
Actu je suis en ADSL(2?) avec de 0,9 à 3 Mb/s en moyenne (pointes exceptionnelles à 6).

Alors, coup de pub ou crédible ???

Il parait que je suis à 293m de la borne ... je n'ai pas eu les centimètres mais dans ma rue et à cette distance, à ma connaissance, il n'y a RIEN d'autre que des champs.
Par contre le bâtiment Belgacom ex-PTT se trouve à quasi 1km le long de la chaussée Namur-Eghezée, juste à côté du nouvel Intermarché.
Alors, intox ou pas ???

SD

163 commentaires

Badge +4
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Le tech m'a recontacté : il y aurait en effet bien une borne à +/- 300m de chez moi ... mais ma connexion provient d'un autre batiment situé à 1km800m :(

Je suppose donc que c'est la boite à 300m qui va être upgradée dans quelques mois et que je vais devoir me contenter de ma connexion pourrie jusqu'au déménagement d'un politique dans ma rue

Pour la petite histoire, j'ai eu une conversation sur le même thème avec une technico-commerciale il y a quelques semaines.
Je lui ai expliqué que cette connexion ne me servait pas que pour mes loisirs mais également dans le cadre de mon job pour prendre le contrôle de serveurs à distance afin d'éviter de passer ma vie dans ma voiture.
Et que dans les conditions actuelles, c'était de plus en plus difficile voir impossible ... et que donc, sans vouloir faire de chantage, j'allais me trouver dans l'obligation de passer à la concurrence.
Depuis, c'est pire ... un hasard surement 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.

C'est très mal parti donc !
Badge +4
Ce que vous pourriez faire, en attendant, c'est d'acheter un modem 3g ethernet. cela va vous permettre d'agréger les signaux gsm des 3 opérateur en un flux réseaux.
C'est comme avec les test actuellement en cours avec la sncb.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Ce que vous pourriez faire, en attendant, c'est d'acheter un modem 3g ethernet. cela va vous permettre d'agréger les signaux gsm des 3 opérateur en un flux réseaux.
C'est comme avec les test actuellement en cours avec la sncb.


MDR !!!

A quel prix ? 🆒
Badge +4
Vous avez un clavier au bout des doigts et une gigantesque bibliothèque a porté de votre clavier, profitez en pour faire une recherche.

les premiers résultat montre qu'il y en as a moins de 120euro, mais cela peut monté beaucoup plus.

ont ne sais faire de choix a votre place, dsl 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Vous etes un rigolo apparemment :)
Quand j'aurai acheté ce modem à 120 € , je devrai aussi prendre 3 abonnements à qq dizaine d'euros chacun tous les mois ?
Badge +4
Vous allez un peut trop loin.dans votre résonnement

Ce n'est pas parce que le modem viendrait a agréger les signaux des 3 opérateur, que vous allez devoir payer 3 abonnement. De plus, il me semble que vous n'avez de la place que pour 1 carte sim

Que dire pour la sncb? elle qui est déjà en difficulté financière, elle devrait payer encore cela? Vous lui prêtez un pistolet pour ce flinguer?

C'est un suggestion,
ce que vous pourriez faire
.

Vous êtes embêtez avec la vitesse d'internet, je vous propose une solution pour améliorer la situation.

Maintenant le choix vous est libre.

Renseignez vous en boutique proximus ou dans un bon magasin d'informatique, eux seront mieux a même de vous répondre,ou faite un recherche avec votre clavier.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Monsieur Tapedur, vous m'étonnez et j'ai donc quelques questions :

Qui êtes-vous pour répondre à quasi tout le monde sur tous les sujets ?
D'après votre profil, vous ne semblez pas être un membre du personnel.
Etes-vous un employé Proximus retraité qui a accès à des informations "privilégiées", un professionnel rémunéré par Proximus, un bon Samaritain ou occupez-vous simplement votre temps libre en ayant choisi ce forum "par hasard" ?
Quel valeur/crédit peut on accorder à vos réponses ?

Merci de m'éclairer
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.

C'est très mal parti donc !


Je suppose donc que c'est la boite à 300m qui va être upgradée dans quelques mois et que je vais devoir me contenter de ma connexion pourrie jusqu'au déménagement d'un politique dans ma rue

Bonjour,

A cette distance (293m), le débit théorique est de 30M (70M en vectoring si disponible).

Cela dit, 0.9M à 3M à 1.8km, cela me semble tout de même faible (j'imagine que vous avez fait le test en câble sans rien de connecté ?).

Peut-être voir avec le helpdesk si tout est normal pour eux ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour le soutien moral , portus mais à chaque test la réponse est que tout est normal
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Ce que je ne comprends pas c'est le passage de 293m à 1.8 km .... je suppose que la boite à 293 se trouve sur le même trajet depuis le batiment (Lex?).
Pourquoi ne pas repiquer les lignes sur cette boîte si la communication "promet" d'être meilleure ?
En tout cas on ne m'a pas indiqué clairement où se situe ce boîtier.
Badge +4
Ont ne repique pas des lignes. la seconde boite (borne) qui viendra a s'accoler permettra d'avoir la fibre a portée de rue, ce qui permettra de soutenir le cuivre avant l'arrivée de la Fiber To The Home.

Quand au Lex ils sont amené a disparaitre dans leur forme actuelle. Si avant tout les communication passait par la centrale (LEX), a l'avenir, cela est finit. La fibre permettant de faire des autoroute avec échangeur, ce qui n'étais pas possible avec le cuivre.

Voici un exemple: a gauche doit de trouver la même borne que vous avez en rue, elle contiens les raccordement téléphoniques de votre quartier ou votre rue.
A droite c'est la borne pour la fibre optique avec un une liaison vers la borne de téléphone.
C'est ce champignon la que vous allez avoir bientôt
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Voici à quoi ressemblent les boitiers : http://img8.bricozone.be/137094fc6e22d38c37.jpg

En fait, une fibre optique est amenée jusqu'à ce boitier, et de celui-ci la ligne repart sur le cuivre.
Du coup, au lieu de partir du Lex, le signal part du boitier en rue, et la distance est réduite.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tiens mais c'est une photo à moi ça ! Je l'avais prise dans mon quartier en avril 2009. Je viens de la retrouver sur mon vieux GSM ! 🆒

La revoici complète, telle que prise à l'époque :

Badge +4
et depuis lors?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ben depuis lors, la cabine téléphonique bleue qui était derrière a disparu ... :P

Plus sérieusement, à l'époque j'étais déjà en vdsl2 avec une vitesse tout-à-fait convenable.
Depuis, tous les câbles "cuivre" ont été remplacés et de nouveaux jointages ont été réalisés dans toute la rue.
La ligne est maintenant vectorisée depuis quelques mois et j'ai presque 60 Mbps avec un abo "Start" 🆒
Badge +4
prochaine étape dans ta rue la Ftth. 😃 mais pas avant 2018 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les gaines sont déjà présentes mais la fibre n'a pas encore été soufflée ...
Des travaux de rénovation ont également été effectués fin de l'année dernière par les intercos eau-gaz-électricité et depuis, les trottoirs ont été entièrement refaits à neuf par la commune.
Du coup, ça m'étonnerait beaucoup qu'on recreuse déjà en 2018 pour raccorder la ftth qui n'est franchement pas encore nécessaire vu la qualité dont nous disposons aujourd'hui ! 🆒
Badge +4
??? tu m'étonne. si tu as les 2 boites tu as déja la fibres dans ta boite.

Mais attends toi a payer une belle note , si tout se fait en fibre a l'intérieur. Cela coute pour 6 fibres entre 5 et 10 eur/m
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les gaines (vides) passent devant chez moi mais il n'est pas impossible qu'elles soient destinées à alimenter un autre quartier ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,
Pourquoi donner priorité à l course à la ftth si certains (et j'insiste : même en zone "peuplée" !) doivent se contenter de connexions à peine plus rapide que du temps des modems ... avec son quasi monopole, que cherche Proximus.
Une réponse "officielle" de qqun de chez Proximus est plus que souhaitable.

Techniquement, et dans les détails svp, que faut-il faire pour que je passe en VDSL2+++++++++ ? Merci
Badge +4
@dsun, la Ftth est pour 2018 au plutôt, elle est disponible maintenant que pour certain nouveau lotissement.

Si la fibre jusqu'au domicile n'est pas disponible pour l'instant c'est aussi pour une question de cout. Il faut compter 5 à 10eur du mètre pour un câble de fibre. a cela il faut ajouter le reste de l’équipement. faite un peut une recherche avec votre clavier, vous comprendrez un peut le pourquoi.

Quand a la fibre en rue, si Proximus ne le fait pas pour l'instant dans certaine contrée, c'est une question de "rentabilité" il y a aussi la question de la commune qui ne voudrait pas faire trop de trou dans les trottoirs,

si vous vouliez la fibre en rue, voyez peut-être avec votre commune pour en faire la demande auprès de Proximus. Si cela ne se fait pas, pour l'instant, c'est pour une question de moyen humain, financier et de temps.

JE demanderais donc à DenisR ou SophieN de rectifié mes propos si nécessaire. Le reste des collaborateurs étant généralement muet ne seront probablement pas apporté plus de réponse au sujet.
Bonjour dsun

Je suis désolée, vous allez être faché, mais je n'ai ni réponse technique, ni détaillée :(
Mais sachez qu'il n'y a pas de "course à la fibre", elle est pour l'instant limitée à de nouvelles zones en construction, et même dans ce segment-là, cela reste actuellement limité.
Et ce n'est pas prioritaire sur le reste.

Pour le VDSL2 c'est une autre histoire...
Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut différents accords et ensuite planifier. Ce qui, vu que nous couvrons tout le territoire (aussi petit que soit le pays), prend beaucoup de temps à organiser.

Ceci étant dit, je vais demander à des collègues du support de passer prendre contact avec vous et voir ce que nous pouvons dire par rapport à votre situation personnelle.
Est-ce que vous avez déjà vrifier notre page "speedtest"? http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html ça permet de faire un premier check-up.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour dsun,

Je rejoins complètement l'avis de Sophie : il n'y a pas de "course" pour placer la fibre jusq'au domicile même. Ce genre d'aménagement se prettent actuellement plus facilement sur les nouveaux lottissements ou zoning pour lesquels tout est à faire en terme d'infrastructure.

La fibre se déploie surtout actuellement jusqu'aux bornes qui sont le dernier relais vers les utilisateurs, la dernière partie du chemin entre la borne et l'utilisateur reste une ligne de cuivre. Le placement de la fibre jusqu'à la borne nécessite du budget, du personnel mais aussi des autorisations communales. Cela peut donc demander du temps.

Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR

Commenter