Question

Toujours en ADSL - Leuze 5310


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 101 commentaires
Bonjour,

Je viens d'avoir un contact avec le support qui m'a annoncé à ma TRES GRANDE JOIE que de "date indéterminée", le passage à la fibre était maintenant passé à "décembre 2016".
Actu je suis en ADSL(2?) avec de 0,9 à 3 Mb/s en moyenne (pointes exceptionnelles à 6).

Alors, coup de pub ou crédible ???

Il parait que je suis à 293m de la borne ... je n'ai pas eu les centimètres mais dans ma rue et à cette distance, à ma connaissance, il n'y a RIEN d'autre que des champs.
Par contre le bâtiment Belgacom ex-PTT se trouve à quasi 1km le long de la chaussée Namur-Eghezée, juste à côté du nouvel Intermarché.
Alors, intox ou pas ???

SD

163 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tiens mais c'est une photo à moi ça ! Je l'avais prise dans mon quartier en avril 2009. Je viens de la retrouver sur mon vieux GSM ! 🆒

La revoici complète, telle que prise à l'époque :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ben depuis lors, la cabine téléphonique bleue qui était derrière a disparu ... :P

Plus sérieusement, à l'époque j'étais déjà en vdsl2 avec une vitesse tout-à-fait convenable.
Depuis, tous les câbles "cuivre" ont été remplacés et de nouveaux jointages ont été réalisés dans toute la rue.
La ligne est maintenant vectorisée depuis quelques mois et j'ai presque 60 Mbps avec un abo "Start" 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Tapedur,

Malheureusement, les dates données sont toujours des dates sous réserves donc qui peuvent être soumises à des changements indépendants de notre volonté . En effet , les autorisations communales les différents impétrants intervenant dans les travaux, peuvent modifier cette date d'activation . Il n'y donc pas vraiment de règle existante qui nous permette de donner une date précise sur l'activation des différents services.

Cordialement

Patrick
Que le coup soit par habitant par quartier ou pas , cela ne change rien.

L'infrastructure existe.

Si ils prennent une commune dans sa totalité, ils en connaissent l'infrastructure et donc savent chiffrer le cout de la mise à jour en fibre.
Et dans le cas cité, ils auront tous les abonnés en retour automatiquement.
Le calcul n'est pas si compliqué.

Après ou il y a de la concurrence je suis d'accord que ça change la donne mais pas ou ils ont le monopole !!!

De plus ils ne sont pas obligé d'amener la fibre direct dans les maisons.
Il suffit de rajouter assez de boite pour que tout le monde puisse avoir le débit maximum.

Plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu leur trouves des excuses.

Ils ont un réseau qui existe depuis + de 30 ans, et qu'ils n'ont pas entretenu / modernisé.

Il faut assumer ses erreurs de gestion et investir pour maintenir son infrastructure moderne et fonctionnelle.

Mettre dans les conditions des contrats que le débit est théorique car cela dépend de la ligne du client, ca serait correct si c'est le client qui devait gérer / upgrader sa ligne et si elle lui appartenait en totalité.
Ici c'est mis pour se dédouaner de ne pas avoir fait son boulot quand il le fallait !!!
Bonne nouvelle pour dsun,

il en a de la chance ... je ne peux malheureusement pas en dire autant ... un technicien vient prochainement analyser pour la xième fois ma ligne, et je sais d'ores et déjà ce qu'il va dire .... mon réseau est pourri, je ne suis qu'en adsl. Je viens à l'instant de faire le test internet max 3 g en upload ... On se croirait revenu 20 ans en arrière.
Eh oui je sais il faudrait que je passe en vdsl, mais belgacom, pardon, proximus (je ne sais combien à couté à la société ce changement de nom) n'a pas l'argent pour effectuer les remplacements ....
Pour info Mr je sais tout Tapedur, je peux vos garantir que dans certains villages, fort éloignés dans les ardennes belges où les habitants se comptent sur les doigts de la main et où les habitation sont isolées les unes des autres, ils ont déjà la vdsl ... Cela ne dépend pas donc du coût de tirer une ligne, mais simplement de qui habite à l'endroit ...
Cela fait plus de 20 ans que je suis chez Belgacom et les problèmes ne cessent de s'accroitre au détriment de client comme nous. Cela fait plus de 5 ans que je réclame pour une ligne valable ... je ne demande même pas un super autouroute, mais juste quelque chose de valable et stable et la seule solution que Belgacom trouve est à chaque fois de m'envoyer un technicien courageux qui à chaque fois fait le même constat, le signal est pourri, la borne ne vaut un clou, mais que voulez vous ... C'est Belgacom qui décide ... et ne fait rien ....
C'est un cri d'alarme que je lance ....:@ Mr les collaborateurs support ... si vous pouviez ....
En cette période de Noêl, il fait bon rêver ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Un technicien est passé la semaine dernière suite à une analyse d'une de vos collègues qui voyait un soucis technique sur ma ligne. Après le passage du technicien qui a du remplacer le boitier d'arrivée estampillé RTT et le filtre monstrueux taggé Belgacom, la vitesse flotte entre 35 et 45.
De quand date votre analyse ?


Bonjour,

A première vue il s'adresse à https://fr.forum.proximus.be/members/bros-55986


Bonjour Bros,

Veuillez nous excuser pour le temps pris par notre réponse..............


@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Après 3 minutes d'attente et sans reboot de quoi que ce soit, je suis passé à : 88.02/13.47
J'ai beaucoup de mal à suivre mais un tout grand merci aux hobbits qui pédalent comme des fous dans les sous sols de proximus pour faire tourner le réseau
Bon je me partage ente les topics,
tant pis

il ne faut pas perdre espoir et multiplier les coups de gueule....
je suis bien content pour Dsun qui semble t il a pu augmenter sa vitesse de connexion ....ou alors il a eu l'intelligence de quitter proximus ....
J'habite le village voisin, mais pour moi rien de neuf. Je viens de mesurer ma vitesse ce jour à 13:30hrs : 4.1mbps ... WAAAAAAAAAWWWWW j'entre en vitesse lumière ...
J'ai toujours été satisfait des services proximus, mais là .... concernant ce point précis, je suis furieux .... A chaque année qui passe on me dit que cela va être réglé ... et en fait à chaque soucis, j'ai un technicien ... très gentil et pour la plupart compétent mis à part un qui n'y connait rien du tout en informatique et téléphonie ...
Donc COUP DE GUEULE envers Proximus qui ne fait rien, mais alors rien du tout pour améliorer la situation.
Vais je devoir attendre de crever pour enfin bénéficier du vdsl ou de la fibre optique annoncée avec grand renfort de publicité (pour info, j'ai fait le test via le site proximus, et il n'est pas prévu que je la recoive dans l'immédiat) ...
Allez les membres de proximus, prenez vos responsabilités, et votre courage a deux mains et répondez à ce topic ....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Malheureusement, le VDSL2 n'est pas disponible pour l’entièreté de la population belge. (...) Dans un monde parfait, tous les clients seraient en fibre à 1Gb/s mais ce n'est pas le cas.Dans un monde "normal", on aurait migré TOUTES les lignes Adsl en Vdsl AVANT de tirer le moindre cm de fibre jusque dans les maisons!

Il reste certains endroits où la difficulté de mise en place et/ou le coût de l'infrastructure ne permet pas d'offrir ce service (...) Il y a des impératifs techniques et de coûts qui font qu'il est impossible d'offrir le même service à tous les clients.Voilà le discours officiel qui vous a été transmis. Cette pseudo difficulté (on n'est pas dans les Alpes à 3000m!), c'est "bullshit" par rapport aux raisons politiques ou stratégiques avantageant la Flandre !

Nous offrons le meilleur service possible en fonction des contraintes citées ci-avant.Pas d'accord. Les différences sont devenues si énormes que les tarifs devraient être adaptés en conséquence! Un internet à 1Mbps devrait même être gratuit ! C'est un peu comme ceux qui ont une ligne TV analogique "résiduelle": vous pensez qu'ils iraient payer pour ça !?
Le pire, c'est qu'on ne parle pas de quelques clients mais d'environ 15% des foyers wallons ! (Ceux-ci étant à 100% clients captifs de Proximus.)

Nous, collaborateurs, n'avons aucune influence sur les décisions de mise en place du VDSL2..Là on est bien d'accord.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je peux comprendre les diverses frustrations des clients qui comme vous se sentent lésés. Dans un monde parfait, tous les clients seraient en fibre à 1Gb/s mais ce n'est pas le cas. Il y a des impératifs techniques et de coûts qui font qu'il est impossible d'offrir le même service à tous les clients. Nous offrons le meilleur service possible en fonction des contraintes citées ci-avant.


Oui enfin entre offrir le 1Gb/s et des connexions Adsl qui tourne entre 1mbps a 4mbps grand max reste le jour et la nuit .
Quand on offre un service aussi lamentable a certain clients alors que les besoins d'une bonne connexion son de plus en plus important au fil des années qui passe je me demande vraiment ou son vos priorités . (En tous cas pas dans le hainaut et les zones rurales )
Badge +4
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Le tech m'a recontacté : il y aurait en effet bien une borne à +/- 300m de chez moi ... mais ma connexion provient d'un autre batiment situé à 1km800m :(

Je suppose donc que c'est la boite à 300m qui va être upgradée dans quelques mois et que je vais devoir me contenter de ma connexion pourrie jusqu'au déménagement d'un politique dans ma rue

Pour la petite histoire, j'ai eu une conversation sur le même thème avec une technico-commerciale il y a quelques semaines.
Je lui ai expliqué que cette connexion ne me servait pas que pour mes loisirs mais également dans le cadre de mon job pour prendre le contrôle de serveurs à distance afin d'éviter de passer ma vie dans ma voiture.
Et que dans les conditions actuelles, c'était de plus en plus difficile voir impossible ... et que donc, sans vouloir faire de chantage, j'allais me trouver dans l'obligation de passer à la concurrence.
Depuis, c'est pire ... un hasard surement 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.

C'est très mal parti donc !
Badge +4
Ce que vous pourriez faire, en attendant, c'est d'acheter un modem 3g ethernet. cela va vous permettre d'agréger les signaux gsm des 3 opérateur en un flux réseaux.
C'est comme avec les test actuellement en cours avec la sncb.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Ce que vous pourriez faire, en attendant, c'est d'acheter un modem 3g ethernet. cela va vous permettre d'agréger les signaux gsm des 3 opérateur en un flux réseaux.
C'est comme avec les test actuellement en cours avec la sncb.


MDR !!!

A quel prix ? 🆒
Badge +4
Vous avez un clavier au bout des doigts et une gigantesque bibliothèque a porté de votre clavier, profitez en pour faire une recherche.

les premiers résultat montre qu'il y en as a moins de 120euro, mais cela peut monté beaucoup plus.

ont ne sais faire de choix a votre place, dsl 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Vous etes un rigolo apparemment :)
Quand j'aurai acheté ce modem à 120 € , je devrai aussi prendre 3 abonnements à qq dizaine d'euros chacun tous les mois ?
Badge +4
Vous allez un peut trop loin.dans votre résonnement

Ce n'est pas parce que le modem viendrait a agréger les signaux des 3 opérateur, que vous allez devoir payer 3 abonnement. De plus, il me semble que vous n'avez de la place que pour 1 carte sim

Que dire pour la sncb? elle qui est déjà en difficulté financière, elle devrait payer encore cela? Vous lui prêtez un pistolet pour ce flinguer?

C'est un suggestion,
ce que vous pourriez faire
.

Vous êtes embêtez avec la vitesse d'internet, je vous propose une solution pour améliorer la situation.

Maintenant le choix vous est libre.

Renseignez vous en boutique proximus ou dans un bon magasin d'informatique, eux seront mieux a même de vous répondre,ou faite un recherche avec votre clavier.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Monsieur Tapedur, vous m'étonnez et j'ai donc quelques questions :

Qui êtes-vous pour répondre à quasi tout le monde sur tous les sujets ?
D'après votre profil, vous ne semblez pas être un membre du personnel.
Etes-vous un employé Proximus retraité qui a accès à des informations "privilégiées", un professionnel rémunéré par Proximus, un bon Samaritain ou occupez-vous simplement votre temps libre en ayant choisi ce forum "par hasard" ?
Quel valeur/crédit peut on accorder à vos réponses ?

Merci de m'éclairer
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Plus vous être proche de la borne, plus c'est rapide.

C'est très mal parti donc !


Je suppose donc que c'est la boite à 300m qui va être upgradée dans quelques mois et que je vais devoir me contenter de ma connexion pourrie jusqu'au déménagement d'un politique dans ma rue

Bonjour,

A cette distance (293m), le débit théorique est de 30M (70M en vectoring si disponible).

Cela dit, 0.9M à 3M à 1.8km, cela me semble tout de même faible (j'imagine que vous avez fait le test en câble sans rien de connecté ?).

Peut-être voir avec le helpdesk si tout est normal pour eux ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour le soutien moral , portus mais à chaque test la réponse est que tout est normal
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Ce que je ne comprends pas c'est le passage de 293m à 1.8 km .... je suppose que la boite à 293 se trouve sur le même trajet depuis le batiment (Lex?).
Pourquoi ne pas repiquer les lignes sur cette boîte si la communication "promet" d'être meilleure ?
En tout cas on ne m'a pas indiqué clairement où se situe ce boîtier.
Badge +4
Ont ne repique pas des lignes. la seconde boite (borne) qui viendra a s'accoler permettra d'avoir la fibre a portée de rue, ce qui permettra de soutenir le cuivre avant l'arrivée de la Fiber To The Home.

Quand au Lex ils sont amené a disparaitre dans leur forme actuelle. Si avant tout les communication passait par la centrale (LEX), a l'avenir, cela est finit. La fibre permettant de faire des autoroute avec échangeur, ce qui n'étais pas possible avec le cuivre.

Voici un exemple: a gauche doit de trouver la même borne que vous avez en rue, elle contiens les raccordement téléphoniques de votre quartier ou votre rue.
A droite c'est la borne pour la fibre optique avec un une liaison vers la borne de téléphone.
C'est ce champignon la que vous allez avoir bientôt
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Voici à quoi ressemblent les boitiers : http://img8.bricozone.be/137094fc6e22d38c37.jpg

En fait, une fibre optique est amenée jusqu'à ce boitier, et de celui-ci la ligne repart sur le cuivre.
Du coup, au lieu de partir du Lex, le signal part du boitier en rue, et la distance est réduite.
Badge +4
et depuis lors?

Commenter