Question

Travaux Installation Fibre


Badge

Bonjour,

Suite au déploiement de la fibre dans ma rue, j’en ai demandé l’installation chez moi.

J’habite dans un petit immeuble de 4 appartements, au rdc.

lors du déploiement de la fibre dans la rue, nous avons demandé à ce qu’aucun câble ne soit apparent, il est donc enterré au niveau de notre immeuble(nous avions reçu un toutes boîtes nous permettant de le demander, comme l’ont fait d’autres personnes dans la rue: le câble rentre et sort donc du sol régulièrement).

Ma question: l’intervention est prévue le 15, mais de ce que j’ai compris de la dame au téléphone, elle est convaincue que le câble passe en façade. Je lui ai dit que non, mais ça n’a pas eu l’air de changer grand chose. Est-il donc bien prévu d’ouvrir “mon” trottoir pour pouvoir entrer avec la fibre depuis la cave, puisque la copropriété est très claire sur le fait qu’elle n’acceptera pas de trou dans la façade? Ou bien cela se passe-t-il autrement ?

 

Merci!


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je ne comprends pas très bien, vous dites que le câble de fibre est enterré au niveau de votre immeuble mais vous demandez s’ils comptent ouvrir le trottoir pour la faire rentrer jusqu’à votre cave ?

De mon expérience, ils tirent la fibre au fur et à mesure jusqu’à chaque habitation, si elle arrive déjà à l’intérieur de vôtre bâtiment il faut que le câblage vertical soit ensuite effectué.

Si vous n’avez pas encore de fibre jusqu’à votre bâtiment et que vous souhaitez qu’elle soit amenée via le sol il faudrait que vous insistiez auprès de Proximus, j’imagine qu’un officiel pourra vous éclairer ^^


Cela dit, il me semble que c’est la commune qui décide rue par rue la façon dont elle est installée, je sais que certains se sont plaints ici même d’avoir eu un boitier fibre installé sur leur façade alors qu’ils ne le souhaitaient pas… 

 

 

Badge

Le câble passe dans la rue, en façade, mais au niveau de notre façade, il descend dans le trottoir, s’éloigne d’environ 1 mètre(je l’ai vu au moment des travaux) pour ressortir de l’autre côté.

mais l’immeuble n’est pas encore raccordé, j’avais demandé à l’équipe qui a équipé la rue s’ils rentraient dans les immeubles, la réponse à été que non.

donc maintenant il faut rentrer dans l’immeuble, j’imagine par “en bas” puisque nous ne voulons pas de trous dans notre façade.

mais je ne vois aucun travaux prévus pour ça, et ça m’intrigue.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il  n’y aura normalement plus de collaborateurs Proximus sur ce forum publique avant demain matin

Mettez votre adresse dans votre forum login profile pourque les collaborateurs Proximus puissent contacter un backend technique afin de vérifier/contrôler ce qui prévu éventuellement

 

Conforme à la législation en vigueur Proximus (et d’autres) ont le droit d’utiliser la façade adjacente à la rue/domaine publique pour y mettre/connecter des câbles (et des boîtes)

 

Je dois avouer de ne pas comprendre à 100% le texte ci-dessous

Il descend dans le trottoir, s’éloigne d’environ 1 mètre(je l’ai vu au moment des travaux) pour ressortir de l’autre côté.

lors du déploiement de la fibre dans la rue, nous avons demandé à ce qu’aucun câble ne soit apparent, il est donc enterré au niveau de notre immeuble(nous avions reçu un toutes boîtes nous permettant de le demander, comme l’ont fait d’autres personnes dans la rue: le câble rentre et sort donc du sol régulièrement).

Faut-il comprendre que la fibre se trouve sur les façades et descent, descend de la façade dans le sol/trottoir et remonte à nouveau du sol/trottoir tout les x mètres sur les façades?

 

Par contre si la fibre se trouve sous le trottoir et il y aurait “une boîte” visible tout les x mètres il me semble que la connexion du bâtiment se fasse sous-sol p.ex.

 

Badge

Oui c’est correct: Proximus est passé par le trottoir chez les gens qui, comme nous, avait marqué leur désaccord pour un passage en façade. Il y a quelques endroits comme ça dans la rue.

Badge

 

Badge

J’ai mis des photos pour clarifier :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je vois que les boîtiers de raccordement se trouvent sur les bâtiments à côté, donc je ne suis pas certain que votre bâtiment pourrait être raccordé à la fibre dans les conditions formulées par la copropriété

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus qui puissent vous donnez une réponse adéquate

Badge

C’est bien ma crainte… vive les copropriétés.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @David_049,

J’avoue que je ne saurai donner une réponse claire et exacte car chaque situation à sa réponse, le technicien pourra vous en dire plus le jour de l’installation.

Pouvez-vous introduire votre numéro de client dans votre profil privé ?

Badge

Bonjour,

Voila, c’est fait :-)

j’attendrai donc le jour de l’installation :-)

Commenter