Travaux renovation, Nouveau cablage


Bonjour , je ne trouve rien de récent dans le forum qui répond à mes questions ..

Je suis en rénovation , et j’aimerais profiter pour passer de nouveau câble comme un de vos techniciens m’a conseillé ..

Je suis un peu perdu , à la maison j’ai encore un peu de câble réseau cat.6 FTP que je pense pourrait faire l’affaire ? Est ce que vous pouvez me confirmer sa ??


Bien à vous ...


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

https://www.proximus.be/dam/jcr:5de0ee9b-4b44-4a43-a91e-6005b1b2aeab/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/sme/installation-interieure-de-telecommunications~2015-09-25-08-39-54~cache.pdf

&

https://www.alliancelec.fr/blog/quelle-difference-entre-les-cables-prises-rj45-utp-ftp-stp-cat5-cat6-n12

 

= oui

P.S. Il n’y aura pas de réaction des collaborateurs Px sur ce forum publique pendant le weekend

 

Pour info:

https://www.proximus.be/dam/jcr:5de0ee9b-4b44-4a43-a91e-6005b1b2aeab/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/sme/installation-interieure-de-telecommunications~2015-09-25-08-39-54~cache.pdf

&

https://www.alliancelec.fr/blog/quelle-difference-entre-les-cables-prises-rj45-utp-ftp-stp-cat5-cat6-n12

 

= oui

P.S. Il n’y aura pas de réaction des collaborateurs Px sur ce forum publique pendant le weekend

 

Merci pour votre réponse rapide,

Le câble compote 8fils, 4paires, les couleurs sont importantes? Si oui lesquelles ?

Car sur la prise Proximus,seulement 2 fils sont connectés ..

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

https://www.google.be/search?q=ftp+cable+layout+4+pair+cat6&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=mOox6WmI9dE0WM%253A%252CvYdg-zgubY-J3M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSj7xfOChGBoy4EjECQRrmAXS0-mA&sa=X&ved=2ahUKEwiZ5f_GpbDoAhXSyqQKHcwcDX4Q9QEwAnoECAkQFw#imgrc=mOox6WmI9dE0WM

= pour la téléphonie (et une prolongation du câble d’entrée vers BBox p.ex.) il faut en principe utiliser simplement 1 des 4 pairs (normalement Px vous a installé 4 fils/2 paires , 1 en utilisée)

https://www.bing.com/images/search?q=rj11+color+coding&id=738612E10ED731B73A8D110832A6DE573924D7A2&FORM=IQFRBA

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Valder,

Avez-vous la réponse à vos questions?

Merci @M_016F 

Bonjour Valder,

Avez-vous la réponse à vos questions?

Merci @M_016F

Bonsoir , 

Pas vraiment , même si je suis sur que @M_016F a très bien expliqué sa..

Je voulais savoir, je suis en pleine rénovation, et pour le moment chez moi j’ai le câble proximus de la rue qui arrive vers ce boîtier

 De ce boîtier, repars un câble vers un autre boîtier ( légèrement différents )qui se trouve à l’étage. Et sur le boîtier qui  se trouve à l’étage est relié le câble bleu qui vas vers ma bbox en rj11 je pense ( câble bleu fourni    avec la bbox).

Jusqu’ici tout va bien ( ou en tout cas cela fonctionne ainsi depuis des années ) :-) 

 

Je suis en rénovation , et le boîtier qui se trouve à l’étage doit changer de place , du coup le câble actuel qui relit les 2 boîtiers ensemble sera trop court , avant de me lancer et de risquer que plus rien ne fonctionne je prend les renseignements. :-) 

 

Comme je disais plus haut ,j’ai du câble réseau FTP cat.6, que j’aimerais utiliser (si possible)pour relier les boîtiers ensemble , mais le câble a 4paires , je voulais savoir quelles couleur utiliser .

 

Ou bien , ma première idée était de supprimer le boîtier intermédiaire. A ce moment là c’est le câble bleu qui est raccordé à ma bbox est trop court ! 😡😌

 

Que faire ? Merci d’avoir pris le temps de me lire. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Valder,

Vous devez utiliser une seule paire (n'importe laquelle) qui est raccordée soit sur la sortie verte de la boite proximus, soit sur la sortie bleue si vous comptez utiliser un téléphone mais alors il faut un filtre sur cette prise proximus.

Bonjour Valder,

Vous devez utiliser une seule paire (n'importe laquelle) qui est raccordée soit sur la sortie verte de la boite proximus, soit sur la sortie bleue si vous comptez utiliser un téléphone mais alors il faut un filtre sur cette prise proximus.

Bonjour Sophie A,

d’accord merci .. la prise qui se trouve à mon étage est celle ci , avec filtre , pour repartir avec le fils bleu vers ma bbox .

 
comme je n’ai pas de téléphone fixe, est ce nécessaire de mettre le filtre ? Je ne peux pas le brancher directement dans cette prise sur la sortie verte ? 
 

Bien à vous 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Valder 

Non pas besoin de filtre si pas de téléphone MAIS dans ce cas vous devez vous raccorder sur le connecteur vert avec UNE SEULE paire vers la bbox et rien dans le connecteur bleu.

Le connecteur noir est réservé à l’arrivée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Valder Le long fil bleu que l’on voit sur la photo, lui si vous vouliez l’utiliser, comme il est prévu pour ^étre raccorté par l’extérieur de la prise il doit être soit dans le filtre soit sur une des deux prises au dessus MAIS on ne peut pas connecter le filtre et on ne doit rien raccorder à l’intérieur sur le connecteur vert (ou bleu mais il n’y a aucun signal sur le bleu dans ce cas-ci).

Bonjour @Valder 

Non pas besoin de filtre si pas de téléphone MAIS dans ce cas vous devez vous raccorder sur le connecteur vert avec UNE SEULE paire vers la bbox et rien dans le connecteur bleu.

Le connecteur noir est réservé à l’arrivée


 

- Super , merci .

 

@Valder Le long fil bleu que l’on voit sur la photo, lui si vous vouliez l’utiliser, comme il est prévu pour ^étre raccorté par l’extérieur de la prise il doit être soit dans le filtre soit sur une des deux prises au dessus MAIS on ne peut pas connecter le filtre et on ne doit rien raccorder à l’intérieur sur le connecteur vert (ou bleu mais il n’y a aucun signal sur le bleu dans ce cas-ci).


Donc autant laisser le bleu comme il est pour le moment , avec le filtre , et du coup peut être simplement déplacer ma prise qui se trouve au 2 ieme étage et la mettre plus près de ma bbox ..

Ou alors trouver un câble comme le câble bleu mais en plus long , pour aller chercher directement ma première prise à l’arrivée, au réz de chaussée ..

le câble bleu n’est ni plus ni moins qu’un câble de téléphone en rj11 ?? 

@David W  Merci beaucoup pour vos réponses rapides .. 😀

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Valder oui c'est du RJ11

@Valder oui c'est du RJ11

Merci beaucoup ..

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Valder à votre service :wink:

Bonjour je suis exactement dans le même cas que Valder.

J’ai énormément de déconnexion, la borne se trouve à ± 700 mètres et le câblage de ma maison est vieux.

Le technicien me conseille de remplacer le câble.

 

Il m’a conseillé de placer un câble VVT ou RJ45 ?
Dans les RJ45, j’ai déjà vu des cables FTP et UTP catégorie 5E.

  1. Quelle est la différence entre le VVT et le RJ45 ?
  1. J’ai trouvé un site sur lequel je peux acheter du câble VVT par mètre.

             Lequel faut-il choisir ? Quel code ?
 

Merci d’avance pour votre aide.
 

Commenter