Question

Travaux réseau local en attendant la fibre


Bonjour,

 

Je suis depuis peu propriétaire d’une maison reliée par Proximus à du 20 Mbit/s.

Le réseau est trop juste pour mes besoins, donc j’ai une box 4G avec un forfait proximus illimité en complément, étant en face d’une tour d’antenne 4G.

 

L’ancien propriétaire avait la télédistribution par parabole, et avait installé des câbles coaxiaux dans le salon et les chambres. Il n’y a pas d’entrée coaxiale dans le garage, comme avec le câble téléphonique proximus. Je suppose que l’entrée provient uniquement d’un câble sous terrain dans le jardin qui ressort au fond vers l’emplacement de l’ancienne parabole.

 

J’ai appris que nous allons avoir la fibre dans la commune dans quelques mois (joie !), donc j’en ai profité pour regarder l’état de mon réseau, sans schéma (sinon ça serait trop facile).

J’aimerai remplacer les coaxiaux par des câbles RJ45. Dans le pire du cas si ce n’est pas possible, j’utiliserai des adaptateurs moca (coaxial → ethernet). Le but est de relier la prochaine box ayant la fibre par ces câbles, et de profiter des saignés existantes pour connecter toutes les pièces, sans CPL ou répéteur wifi.

 

J’ai malheureusement le problème suivant : j’ai le sentiment que les câbles coaxiaux sont reliés en étoile (voir le câble gris à droite), mais je ne comprends pas le brassage. Je n’ai aucun panneau, toutes les prises coaxiaux n’ont qu’un câble et j’ignore totalement où ils vont. La prise blanche à gauche est fort possiblement l’entrée de la parabole, mais vu que c’est ensuite sous-terrain je ne sais pas ce qu’il y a entre les deux.

 

Prise du salon

 

Une prise coaxiale dans une chambre

 

Est-ce que Proximus accompagne ses clients pour l’installation d’un tel réseau ?

Est-ce que vous avez des astuces pour comprendre la destination de tous ces câbles ?

 

Merci beaucoup !


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Je ne pense pas que cela fasse partie des services offerts par Proximus :)

 

Tu devrais plutôt te tourner vers ton électricien.

Erf, merci pour la réponse. Je vais me renseigner ailleurs.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Erf, merci pour la réponse. Je vais me renseigner ailleurs.

Pas de quoi. Attends peut être une confirmation d’un modérateur de Proximus pour être sûr !

 

Petite suggestion si tu veux ne pas faire de frais, tu peux tester quel câble est connecté et jusqu’où en utilisant un ou 2 multimètres ;)

Petite suggestion si tu veux ne pas faire de frais, tu peux tester quel câble est connecté et jusqu’où en utilisant un ou 2 multimètres ;)

Merci ! J’ai effectivement pensé au multimètre, j’irai faire un détour dans quelques jours pour m’équiper.

Commenter