Répondu

Upload en baisse


Bonjour,

J'ai constaté ce matin que ma session PPPoE avait redémarré vers 6h du matin (sur la bbox et sur mon routeur). Je remarque depuis que ma vitesse d'upload ne dépasse plus 10 Mbps (un speedtest montre une progression très lente de la vitesse, ce qui n'était pas le cas avant, je dépassais en général immédiatement les 15 Mbps pour ensuite se stabiliser à cette vitesse)

La connexion VDSL elle-même n'a pas été redémarrée, donc ma synchro ne doit pas avoir changé.
Je constate aussi que je suis maintenant connecté à un routeur/serveur différent (ttnle02sch03) alors qu'avant j'étais connecté à SSR03STR02 (ou quelque chose du genre). Y a-t'il eu un changement à l'infrastructure ? (Je suppose que "ttn" = Titan ?)

Pourriez-vous vérifier de votre côté ?

icon

Meilleure réponse par titi70 18 July 2019, 08:24

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pas de changement ici visiblement…
Comment tu fais pour checker le serveur sur lequel tu es connecté ?
Comment tu fais pour checker le serveur sur lequel tu es connecté ?.
C'est mon routeur qui me le dit au niveau de la session PPPoE. Je pense qu'une Fritzbox l'indique aussi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Titi, Un reboot a été fait ? De mon coté je ne vois pas de changement niveau du profil, toujours du 100/30
Hello Aurélien,

Non, pas de reboot mais quelques redémarrages de la session PPPoE. Je ne pourrai pas essayer de reboot avant ce soir.

Comme je disais, la connexion VDSL n'a pas été coupée, donc il est logique que mon profil n'ait pas changé. Il y a clairement eu une modification au niveau de l'infrastructure, et j'aurais espéré que vous auriez pu confirmer cela de votre côté...

Autre exemple: avant, mon premier "hop" sur un traceroute était toujours 109.130.192.1, maintenant c'est 10.24.1.72...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Comment tu fais pour checker le serveur sur lequel tu es connecté ?
C'est mon routeur qui me le dit au niveau de la session PPPoE. Je pense qu'une Fritzbox l'indique aussi

Okay! Oui, je pense que la FRITZ le fait aussi dans ses logs. Mais pour le moment, elle est dans son carton…
Reboot effectué à distance, pas de changement...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour titi70,

Merci pour votre feed back. C'est effectivement assez bizarre ! J'ai donc transmis l'information auprès de collègues ayant un peu plus de connaissances à ce sujet.
Je reviens vers vous dès que j'en sais plus ... 😃
Bonjour Vincent,

De mon côté je vais essayer ce soir avec un PC (un Mac plus exactement) connecté directement à la bbox, sans passer par mon routeur, pour éliminer le plus possible de "non Proximus" de l'équation 😉

(Bien que ça ait toujours fonctionné impeccablement jusqu'à ce changement)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
D'accord titi70,

On fait comme ça. N'hésitez pas à revenir vers moi après votre test ce soir 😃
Bonsoir Vincent,

bbox redémarrée électriquement, un Mac connecté directement à la bbox: pareil, upload limité à 10 Mbps.

Autre curiosité qui indique bien que quelque chose a changé côté infrastructure: un redémarrage de la bbox (ou de la session PPPoE sur le routeur) ne change plus l'adresse IP !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut titi70,

Les collègues que j'avais contacté viennent justement de revenir vers moi et il me suggère de vous inviter à faire un test dans une situation où vous utilisez l'Upload avec ce site https://speedof.me ?
J'attends votre feed-back 😉
Voilà:

Un test (plus fiable à mon avis) entre chez moi et un serveur chez OVH via iperf reporte 6.91 Mbps. J'avais sans problème 15 Mbps par le passé.

Quelqu'un chez Proximus peut-il au moins confirmer qu'il y a eu une modification à l'infrastructure lundi ou mardi ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Voilà:


J'ai testé speedof.me chez moi et ce n'est vraiment pas fiable (surtout pour l'upload, justement…)
J'ai testé speedof.me chez moi et ce n'est vraiment pas fiable (surtout pour l'upload, justement…)
Je ne comprends pas pourquoi je dois encore prouver que l'upload a bien ralenti... Je l'ai testé de toutes les manières possible. Pour moi il y a un bug ou un problème de config au niveau du bridage de la vitesse d'upload sur le nouveau routeur, c'est aussi simple que ça... Suffit d'enlever le bridage 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour titi70,

Pas besoin de preuve supplémentaire, je regarde à ça, j'attends une réponse d'un autre service qui investigue et je vous dit quoi :)

...ceci dit le download pour le speed test n'est vraiment pas beau, c'était déjà comme ça avant le problème sur l'upload ?
Bonjour David,

Je n'ai jamais essayé le download sur speedof.me avant, donc je ne peux pas dire, mais sur les autres sites (et en utilisation effective) il est excellent (même meilleur qu'avant, je pense)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello titi70,

Pour votre information, j'ai transmis votre feedback avec les captures d'écran que vous avez faites à mes collègues et ils m'ont informé que ce problème est en cours d'investigation et qu'il faudrait certainement encore quelques jours avant d'avoir une réponse de leur part ...
Hello Vincent,

Merci pour le feedback. Pas de problème si ça prend du temps, tout ce qui compte pour moi c'est qu'il soit bien pris en compte 🙂

Pour répondre à David, je viens de faire l'essai de speedof.me sur une connexion VOO, et le download a aussi une très mauvaise tête. Donc pas d'inquiétude de ce côté.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ok ! Parfait titi70 :D
Je reviens vers vous dès que j'ai des news ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Ok, merci titi70 🙂
Bonjour,

Ce matin à 6h, ma session PPPoE a redémarré, et il semble que le problème d'upload ait été résolu. Je ferai d'autres essais au cours de la journée (notamment en accédant à mon NAS depuis le bureau) mais je pense que ça sera bon !

Merci d'avoir remonté ce problème aux bonnes personnes, et merci aux techniciens et/ou ingénieurs qui l'ont résolu !

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour titi70,

J'allais justement vous demander des nouvelles car le problème devrait être résolu.
Merci pour cette réactivité de votre part.
N'hésitez pas à revenir si le problème venait à se représenter 🙂
N'hésitez pas à revenir si le problème venait à se représenter :)
Comptez sur moi 😂

Commenter