Question

[URGENT] Renouvellement IP dynamique


Bonjour,

 

la fibre optique a récemment été installée chez moi et je suis donc apparemment passé à la nouvelle infrastructure de proximus “titan”.

Et depuis ce moment, comme le confirme les multiples sujets déjà existants sur le forum concernant ce sujet, mon ip est pratiquement statique, elle ne change plus même en redémarrant la box, même en laissant la box éteinte 24h.

Cela pose un problème pour moi et j’aimerais pouvoir renouveler cette adresse de temps en temps.
J’ai vu qu’il était possible d’utiliser un 2e routeur en établissant une session PPPoe dessus et en activant la randomization de l’adresse mac, pour que l’ip soit changée à chaque changement d’adresse mac du 2e routeur mais cela m’obligerait à revoir mon installation réseau car si je mets mon PC sur le 2e routeur il sera sur un autre réseau que le reste de mes appareils sans parler du cout d’acheter un 2e routeur juste pour faire ça.

 

Du coup mes questions sont les suivantes :

→ Est-ce que proximus pourrait renouveler manuellement l’adresse ip d’un client sur demande ? Cela ne devrait pas poser de problème vu que l’adresse est bien dynamique.

→ Quel est le délai pour que l’IP change en laissant la box éteinte ? J’ai essayé 24h mais ça n’a pas suffit. Est ce qu’il serait possible d’avoir une réponse PRÉCISE sur le sujet ? j’ai parcouru le forum et PERSONNE n’a l’air de savoir.

→ Si proximus ne peut pas changer l’adresse et que le délai pour qu’elle change automatiquement est trop long, je finirais par demander une autre bbox, ce qui serait un peu bête, vu que la mienne fonctionne toujours.

merci d’avance pour votre réponse.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nysten Tom 

Nous ne changeons pas les adresses IP manuellement et nous n’échangeons pas les bbox pour ce genre de choses. Les adresses attribuées par le dhcp peuvent rester en mémoire des semaines..

Bonjour @Nysten Tom 

Nous ne changeons pas les adresses IP manuellement et nous n’échangeons pas les bbox pour ce genre de choses. Les adresses attribuées par le dhcp peuvent rester en mémoire des semaines..

 

Je vois, évidemment je me doutais bien que vous n’échangiez pas les bbox pour ces raisons, cependant votre prétendue impossibilité à changer ces adresses m’étonne.

Que proposeriez vous alors à un client victime de DDOS régulier ? Je rappelle que récupérer l’IP publique de quelqu’un est une des choses les plus faciles à faire dans l’informatique.

Vous obligeriez donc cette personne à clôturer sa ligne et la rouvrir ensuite pour avoir une autre adresse ? Cela me paraitrait particulièrement ridicule que vous ne puissiez rien faire d’autre.

J'espère que Proximus a d’autres moyens de protéger ses clients (et son réseau) contre les DDoS que changer d’adresse IP… Quant à la récupération de l’adresse IP publique, rien n'empêche de faire tout passer par un VPN si l’on a quelque chose à craindre.

 

J'espère que Proximus a d’autres moyens de protéger ses clients (et son réseau) contre les DDoS que changer d’adresse IP… Quant à la récupération de l’adresse IP publique, rien n'empêche de faire tout passer par un VPN si l’on a quelque chose à craindre.

 

Je t’avoue ne pas trop voir l’intéret de ton message ; tu insinues que proximus a des moyens de protéger ses clients (son équipement c’est autre chose) des attaques DDOS venant de plusieurs adresses en même ? Tu peux développer ? j’aimerais bien que tu la donnes, cette méthode de protection magique, si tant est qu’elle existe.

Pour la remarque du VPN, c’est à ranger au même niveau que ce que tu as déjà suggéré sur d’autres sujets comme utiliser le partage de connexion 4g… On paye une connexion internet à un prix démentiellement élevé et il faudrait encore payer un VPN juste pour émuler une fonction pourtant existante dans l’abonnement proximus (le fait d’avoir une ip non statique) ? Alors non, sans façon.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nysten Tom 

Si vous êtes victime de piratage ou d’attaques DDOS vous pouvez contacter notre team Abuse : Contactez l'Abuse Team

Commenter