Répondu

Utiliser ma BBOX3 comme point d'entrée internet mais pas comme routeur, eskecèpossib?


Niveau d'utilisateur 1

Hello,

J’habite une maison à étage avec de gros murs qui rendent la diffusion du wifi assez problématique.

Pour l’instant, ma BBOX3 a

  • une connexion qui va vers le décodeur,
  • une vers un switch sur lequel se connectent un media player, une camera, la TV “un peu connectée”,
  • une vers un CPL qui est sensé distribuer à la fois le WIFI et des connections câblées vers les étages.
  • une vers un NAS 

Le souci avec les CPL c’est de passer d’un point d’accès wifi à un autre avec une perte de connexion. Le souci avec la BBOX cette fois, c’est (pour moi) la difficulté des réglages, l’absence de sauvegarde de la configuration, par exemple pour le port mapping… qui pourrait étre géré automatiquement par mon NAS sur Orbi mais pas sur la Bbox.

J’ai donc acheté un routeur Netgear Orbi RBK20 (1 routeur avec 2 satellites qui font du mesh).

Voilà ce que j’aimerai faire:

  • Utiliser la BBOX comme “point d’entrée” internet mais pas comme routeur ni comme dhcp.
  • Utiliser Orbi comme routeur et serveur dhcp afin de gérer le réseau uniquement depuis Orbi

Et voilà le soucis:

Ma configuration est assez classique avec des adresses dans le range 192.168.1.1-255 mais lorsque je connecte le routeur Orbi et que je suis la procédure d’installation, Orbi crée un autre réseau dans le range 10.0.0.1 !!

Si j’essaye de changer l’adresse du routeur Orbi, pour, par exemple, lui attribuer 192.168.1.2, il me donne un message d’erreur “L'adresse IP entre en conflit avec le sous-réseau IP WAN. Veuillez en saisir une autre.”...et j’ai beau essayer, çamarchpahh!!!

Le Netgear Orbi propose éventuellement de s’installer en mode “point d’accès” mais là c’est la BBOX qui va tout commander et c’est pas le but.

Alors voilà, je fais appel à vot’ bonté ;-)

Je ne suis pas extrêmement calé en réseaux alors si vous pouviez m’expliquer “comme si j’avais 5 ans” ou à peux près, çà serait très gentil  :-)))

 

Alain

icon

Meilleure réponse par titi70 10 December 2019, 14:31

Afficher l'original

8 commentaires

Bonjour,

 

Sans doute que la procédure d’installation standard du routeur utilise DHCP pour obtenir l’adresse WAN (et du coup elle est dans le range du LAN de la bbox). Il faut établir une connexion PPPoE depuis le routeur et tout déconnecter de la bbox, sauf le décodeur.

 

Je n’ai pas le temps (ni les connaissances du produit) pour écrire une procédure point par point par contre… Mais cela devrait vous donner le point de départ.

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci Titi, c’est déjà une idée que je vais essayer d’appliquer au plus vite!

Il vous faudra le login + password pour la connexion PPPoE, vous les avez reçus par courrier au début de l’abonnement, sinon vous pouvez retrouver le login (et changer le password) via MyProximus…

 

Niveau d'utilisateur 1

Et voilà !!!

J’ai effectué les opérations suggérées par Titi70 et çà marche, ce qui me permet de me reconnecter au forum pour vous remercier chaleureusement pour cette affaire rondement menée !!!!

 

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI  :grinning:

Avec plaisir :blush:

Bonjour Alain 65,

 

Je suis dans le meme cas que vous il y a quelques mois, je viens d’acheter un Netgear Orbi que je souhaiterais installer comme routeur et serveur pour améliorer la qualité de couverture Wifi.

Pourriez vous me preciser les réglages que vous avez effectué sur la Bbox et l’Orbi ?

Merci pour votre aide !!!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Gerquant,

Vous pouvez regarder cette page dans le paragraphe “Utiliser votre routeur avec la fonctionnalité de routeur” et de vous munir du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre session PPPOE (à trouver sur les documents lors de votre abonnement à Proximus). 😉

@alloja Merci beaucoup pour ces précisons mais c’est ce que j’ai tenté jusque la, sans succès malheureusement. Quand je tente d’activer le DHCP sur le Netgear Orbi, il me fait patienter indéfiniment. Et c’est apparemment toujours la Bbox qui prend le dessus...

Commenter