Question

Valorant: problème de routing sur certains serveurs ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai ce souci mais je me décide enfin à demander de l'aide, je sais que c'est un type de problème "compliqué" (par rapport aux trucs habituels) et je m'étais résolu à laisser tomber par flemme…

Je joue à Valorant (FPS) et il existe plusieurs serveurs sélectionnables que voici

Dans mon cas,  la latence vers les serveurs Paris 1 / Frankfort 1 (et Warsaw mais bon je ne joue pas dessus :p) est très élevée par rapport à ce que j’avais avant et par rapport à ce que j’obtiens sur les autres serveurs situés au même endroit.

Je suis client chez Proximus depuis novembre 2020 et ce qui est certain, c'est que je n'avais pas ce problème à l'époque lorsque j'étais client chez VOO. Je ne sais pas si le problème était déjà présent en novembre ou s'il est apparu après, dans tous les cas j'imagine qu'il s'agit d'un problème de routing..

J'ai contacté le support technique du jeu et ils m'ont dit que cela venait probablement de chez-vous et qu'il fallait que je demande un agent "Tier 2". Ils m'ont fourni ce lien et ont suggéré que vous les contactiez https://www.peeringdb.com/net/5918


74 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Petit up pour être sûr que ma demande soit prise en compte :p

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

Je ne pense pas que le problème vienne de chez nous à partir du moment où sur certains serveurs la latence est correcte, de plus il s’agit de serveurs situés à l’étranger. Vous ne pouvez pas choisir un serveur qui a une latence correcte ?

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je ne vois pas trop le rapport entre serveurs situés à l’étranger ou non mais bon… oui comme expliqué je peux choisir des serveurs mais je suis limité à ceux sélectionnés, cela cause un souci par ex quand je souhaite jouer avec des amis qui ont une meilleure latence sur les serveurs problématiques..

J’imagine que s’ils ont fait une distinction entre Paris 1 et Paris 2 (pareil pour Frankfurt) c’est qu’il y a une différence de localisation physique entre ces deux hubs ou une route différente, je n’en sais rien.

 

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

 

Non

 

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

 

Ethernet évidemment.

 

Ce ne serait pas possible de juste demander à un fameux technicien T2 de vérifier ? Je sais que sur un autre forum (communautaire), EDPNET avait déjà fait des vérifications pour problèmes similaires…

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne vois pas trop le rapport entre serveurs situés à l’étranger ou non mais bon… oui comme expliqué je peux choisir des serveurs mais je suis limité à ceux sélectionnés, cela cause un souci par ex quand je souhaite jouer avec des amis qui ont une meilleure latence sur les serveurs problématiques..

J’imagine que s’ils ont fait une distinction entre Paris 1 et Paris 2 (pareil pour Frankfurt) c’est qu’il y a une différence de localisation physique entre ces deux hubs ou une route différente, je n’en sais rien.

 

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

 

Non

 

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

 

Ethernet évidemment.

 

Ce ne serait pas possible de juste demander à un fameux technicien T2 de vérifier ? Je sais que sur un autre forum (communautaire), EDPNET avait déjà fait des vérifications pour problèmes similaires…

 

 

Bonjour ,
Vous devriez essayez ceci :
vous procurez un routeur (sérieux )
le connecter via son port wan à un rj de la bbox.
configurer le routeur pour lui faire établir une connection PPOE via le modem de la bbox (dans le routeur pas dans la bbox) .
désactivez l’ipv6 dans votre routeur .
désactivez la connexion internet de la BBox !!!
si vous avez un boitiez tv proximus le raccorder à la bbox et pas à votre routeur .(il n as pas besoins que la bbox établisse une connections internet) idem si vous avez de la télèphonie ip .
9/10 que çà solutionne votre soucis .

Fred
 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je ne vois pas trop le rapport entre serveurs situés à l’étranger ou non mais bon… oui comme expliqué je peux choisir des serveurs mais je suis limité à ceux sélectionnés, cela cause un souci par ex quand je souhaite jouer avec des amis qui ont une meilleure latence sur les serveurs problématiques..

J’imagine que s’ils ont fait une distinction entre Paris 1 et Paris 2 (pareil pour Frankfurt) c’est qu’il y a une différence de localisation physique entre ces deux hubs ou une route différente, je n’en sais rien.

 

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

 

Non

 

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

 

Ethernet évidemment.

 

Ce ne serait pas possible de juste demander à un fameux technicien T2 de vérifier ? Je sais que sur un autre forum (communautaire), EDPNET avait déjà fait des vérifications pour problèmes similaires…

 

 

Bonjour ,
Vous devriez essayez ceci :
vous procurez un routeur (sérieux )
le connecter via son port wan à un rj de la bbox.
configurer le routeur pour lui faire établir une connection PPOE via le modem de la bbox (dans le routeur pas dans la bbox) .
désactivez l’ipv6 dans votre routeur .
désactivez la connexion internet de la BBox !!!
si vous avez un boitiez tv proximus le raccorder à la bbox et pas à votre routeur .(il n as pas besoins que la bbox établisse une connections internet) idem si vous avez de la télèphonie ip .
9/10 que çà solutionne votre soucis .

Fred
 

 

Non, ça ne solutionnera absolument pas mon souci puisque c’est un problème de routing (les autres serveurs ayant une latence normale).
J’utilisais déjà un routeur perso avant mais je l’ai retiré à cause de problèmes de performances, mon installation locale n’est pas en cause.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne vois pas trop le rapport entre serveurs situés à l’étranger ou non mais bon… oui comme expliqué je peux choisir des serveurs mais je suis limité à ceux sélectionnés, cela cause un souci par ex quand je souhaite jouer avec des amis qui ont une meilleure latence sur les serveurs problématiques..

J’imagine que s’ils ont fait une distinction entre Paris 1 et Paris 2 (pareil pour Frankfurt) c’est qu’il y a une différence de localisation physique entre ces deux hubs ou une route différente, je n’en sais rien.

 

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

 

Non

 

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

 

Ethernet évidemment.

 

Ce ne serait pas possible de juste demander à un fameux technicien T2 de vérifier ? Je sais que sur un autre forum (communautaire), EDPNET avait déjà fait des vérifications pour problèmes similaires…

 

 

Bonjour ,
Vous devriez essayez ceci :
vous procurez un routeur (sérieux )
le connecter via son port wan à un rj de la bbox.
configurer le routeur pour lui faire établir une connection PPOE via le modem de la bbox (dans le routeur pas dans la bbox) .
désactivez l’ipv6 dans votre routeur .
désactivez la connexion internet de la BBox !!!
si vous avez un boitiez tv proximus le raccorder à la bbox et pas à votre routeur .(il n as pas besoins que la bbox établisse une connections internet) idem si vous avez de la télèphonie ip .
9/10 que çà solutionne votre soucis .

Fred
 

 

Non, ça ne solutionnera absolument pas mon souci puisque c’est un problème de routing (les autres serveurs ayant une latence normale).
J’utilisais déjà un routeur perso avant mais je l’ai retiré à cause de problèmes de performances, mon installation locale n’est pas en cause.



bien désolé de ne pas avoir étai utile

bonne chance

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

 

J’ai loué une instance chez Scaleway (située à Paris!) et j’ai installé Wireguard, voici les latences obtenues… (en gros je suis passé par un VPN :sweat_smile: )

 

Il s’agirait donc bien d’un problème de routing avec les serveurs de Riot….

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,

 

J’ai loué une instance chez Scaleway (située à Paris!) et j’ai installé Wireguard, voici les latences obtenues… (en gros je suis passé par un VPN :sweat_smile: )

 

Il s’agirait donc bien d’un problème de routing avec les serveurs de Riot….



Bonjour ,
Je n’utilise plus cette solution car beaucoup moins  joueur qu’avant .et etant en zone grise les performance réseau je peux oubliez .
Mais dans le passé avec “ WTFast GPN “ je pouvais jouez avec des performances plus que bonne sur des localisations soit disant injouable depuis l Europe .
Peut -être testez cette solution 1 mois .Si les serveur Riot…. son important pour vous .


Fred

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@David W petit up

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@David W bonjour,

des nouvelles ?

 

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

J’attends une réponse de l’engineering…

Merci pour votre patience

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Pas de souci! J’attendais juste une réponse de ce type, histoire d’être sûr que la demande a été prise en compte :p

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Oui c’est pris en compte @Genen :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

La différence entre Paris1/Frankfurt1 et Paris2/Frankfur2 est très probablement le(s) peering(s) de Riot Games. Il ont différent peerings pour pourvoir contenter leurs différents gamers venant de différents ISP. Et c’est le cas ici car Paris2 a un bon peering avec Proximus et donc un très bon latency (8 ms). Avec Paris1 c’est moins bon car ça passe probablement via d’autres peering qui sont moins direct avec Proximus (mais d’autres gamers sur d’autres ISP constateront le contraire).

Nous pouvons checker le « path direct » vers les servers Valorant mais pour cela ils nous faut les IPs destinations. En ce qui concerne le « return path » qui peut éventuellement aussi être en cause il faut fournir un traceroute de Riot Games vers Proximus.

Est-ce que dans un premier temps nous fournir les IPs de destination svp et ensuite si la latence reste élevée un traceroute de Riot Games vers Proximus ? 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Genen 

La différence entre Paris1/Frankfurt1 et Paris2/Frankfur2 est très probablement le(s) peering(s) de Riot Games. Il ont différent peerings pour pourvoir contenter leurs différents gamers venant de différents ISP. Et c’est le cas ici car Paris2 a un bon peering avec Proximus et donc un très bon latency (8 ms). Avec Paris1 c’est moins bon car ça passe probablement via d’autres peering qui sont moins direct avec Proximus (mais d’autres gamers sur d’autres ISP constateront le contraire).

Nous pouvons checker le « path direct » vers les servers Valorant mais pour cela ils nous faut les IPs destinations. En ce qui concerne le « return path » qui peut éventuellement aussi être en cause il faut fournir un traceroute de Riot Games vers Proximus.

Est-ce que dans un premier temps nous fournir les IPs de destination svp et ensuite si la latence reste élevée un traceroute de Riot Games vers Proximus ? 

Merci d’avance


Bonjour,

Malheureusement je n’ai accès à aucune de ces informations et Riot ne les fournit pas aux joueurs, sinon j’aurais déjà fait un traceroute vers l’une des ip concernées :(

Ils ont suggéré que vous les contactiez directement pour avoir plus de détails sur les routes empruntées

 

Besides that, in case your ISP needs all the details regarding the route that we're using provide them our PeeringDB page and suggest them to contact us directly - peeringdb.com/net/5918

 

Bonjour, 

j’ai les mêmes problèmes que le créateur du post. 

avoir 55 et 61 de ping sur des serveurs aussi proche est clairement un problème de route entre nous et les serveurs.

Je suis content d’avoir trouver ce poste. mes amis sont chez voo et ont un ping entre 15 et 20 sur paris ½, londre, Francfort ½ et stockholm.

Je vais donc suivre ce poste pour l’avancé du problème vu que le problème n’est pas chez l’utilisateur.

Merci d’avance pour vos efforts.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est cool de voir que je ne suis pas le seul :p

Tant qu’on  y est ce serait bien de vérifier que toutes les routes sont opti pour chaque serveur, je pense qu’il y a moyen de gagner 5ms sur Frankfurt 2 : D

En effet.

Voici un screen des serveurs d’un ami de la zone de couvin. Les soucis sont les mêmes.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J’ai bien fait d’en faire un topic je vois haha, ça fait des mois que ça dure mais j’avais la flemme de lancer les investigations :D

J’espère qu’on aura la même latence que Paris 2/Frankfurt 2 sur Paris1/Frankfurt 1 :p

En effet, je me tâtai depuis un moment de faire un poste. La recherche google : “paris 1 proximus valorant” m’a amené directement sur ton poste. Je me suis dis que il y avait bien qqun qui avait fait la recherche vu que on a ces ping depuis le début. Bien vite que ca soit opti! je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils sont capable de régler le problème. J’espère surtout que cela ne prenne pas trop longtemps.

Bonjour,

Je me permets de vous joindre mon propre print-screen afin d’illustrer le fait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. 

Je suis moi-même client Proximus sur le secteur Bruxelles (Auderghem).

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Après analyse et malgré que nous ne disposons pas des adresses IPs de destination, il s’avère que Riot Games est directement accessible via un de nos big upstream provider (Lumen). 

Nous pouvons néanmoins retrouver un range IP reçu de Riot Games qui est routé directement de Proximus vers Riot Games en passant par Lumen.

Par conséquent, il n’est pas possible de mieux router et de router plus direct.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci de votre réponse mais elle n’est pas acceptable… Il y a forcément une meilleure route que celle-ci, ou un autre problème. Vous avez bien vu les autres captures d’écrans, rien ne justifie le quadruple de latence sur des serveurs situés au même endroit….

 

J’ai envoyé  votre réponse à Riot. Les avez-vous contacté ? Je suis certain qu’ils pourront vous aider. Je rappelle qu’ils sont sans doute disposés à vous fournir les ip concernées pour que vous puissiez faire un traceroute…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Genen nous avons pu retrouver une quarantaine d’adresses IP et elles sont toutes routées au plus rapide 

Soyons franc, j’attendais bien ce genre de réponse… rien de notre coté, ce n’est pas notre problème…. Sauf que vous êtes un fournisseur d’accès internet.

Nous restons avec nos 50 de pings sur un des jeux les plus compétitif car créer un ticket chez riot game est trop contraignant pour l’agent qui a pris le dossier ?

Comment fait Voo pour avoir 15 de ping sur paris 1 et 2 ? Je me le demande …

2 solutions s’offre maintenant a vous. lancer une demande vers riot ou nous laisser comme ca.

dans le 2 ème cas, je ne me gênerais pas de partager ce poste sur mon Facebook et la dizaine de serveurs discord belge auxquels je suis connecté.

Nous sommes abonnés chez vous pour avoir un service correct. Comme dis mon voisin du dessus, 50 à 60 de ping pour des serveurs à quelques centaines de kilomètres et avoir 30 de ping sur d’autre serveurs situés à quelques mètres à coté n’est pas normal.

 

Vous avez ici une possibilité d’amélioré votre service net et notre demande est fondée. Merci de votre futur réponse.

Veuillez excusé la froideur de ma réponse. Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas envie de faire évoluer en bien votre service alors que trouver une solution ne peut être que bénéfique pour votre image et votre service. Nous n’attendons pas forcément une solution qui passera le ping en dessous de vos concurrent. 50 de ping sur un fps competitif c’est non acceptable en 2021 quand il y a 20 ans chez porximus  j’avais entre  11 et 30 de ping sur des serveurs CS 1.6 en france, aux pays bas et en angleterre .(gotserv / VERYGAMES / …  pour les connaisseurs.)

Commenter