Question

Valorant: problème de routing sur certains serveurs ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai ce souci mais je me décide enfin à demander de l'aide, je sais que c'est un type de problème "compliqué" (par rapport aux trucs habituels) et je m'étais résolu à laisser tomber par flemme…

Je joue à Valorant (FPS) et il existe plusieurs serveurs sélectionnables que voici

Dans mon cas,  la latence vers les serveurs Paris 1 / Frankfort 1 (et Warsaw mais bon je ne joue pas dessus :p) est très élevée par rapport à ce que j’avais avant et par rapport à ce que j’obtiens sur les autres serveurs situés au même endroit.

Je suis client chez Proximus depuis novembre 2020 et ce qui est certain, c'est que je n'avais pas ce problème à l'époque lorsque j'étais client chez VOO. Je ne sais pas si le problème était déjà présent en novembre ou s'il est apparu après, dans tous les cas j'imagine qu'il s'agit d'un problème de routing..

J'ai contacté le support technique du jeu et ils m'ont dit que cela venait probablement de chez-vous et qu'il fallait que je demande un agent "Tier 2". Ils m'ont fourni ce lien et ont suggéré que vous les contactiez https://www.peeringdb.com/net/5918


74 commentaires

Je viens de changer chez Proximus il y a un jour. J’ai la même problème. Il me montre 20 pings mais lorsque je jeux, erreur network. La blague? J’ai change de chez Scarlet, et je n’avais pas du tout cette problème chez eux… et alors?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ebial 

Ce problème est résolu depuis longtemps. Est-ce qu’il y a eu une modification dans votre installation intérieure lors du passage de Scarlet à Proximus ? Le réseau extérieur est le même.

Bonjour @David W 

Je suis passé récemment à la fibre et je vois que mon ping n’as pas changé,

est ce que je peux y faire quelque chose? :)

j’ai lu la conversation précédant mais je ne suis pas aussi calé :)

Merci pour votre réponse 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Flouninho 

Quel est votre ping en étant connecté par câble ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ça a changé chez-moi mais pas dans le bon sens :’D (désolé pour la taille, le formulaire textuel du forum est bogué depuis quelques temps j’ai l’impression, impossible de redimensionner les images)

Serveur Frankfurt 1

Bon j’espère que cette fois-ci vous n’allez plus être dans le déni et que vous allez simplement contacter RIOT pour trouver la cause du problème….

@David W  Certains diront que je suis un peu chiant mais je n’ai pas pu jouer quelques mois et maintenant j’ai ceci

 

Comme vous pouvez le voir, tout est globalement OK mais je constate malgré tout un changement, avant j’avais ~10ms de latence avec Paris et ~15 ms avec Frankfurt mais maintenant c’est l’inverse.

Les routes auraient changé ? Serait-il possible de voir s’il ne serait pas possible d’obtenir à nouveau une latence de ~10ms vers Paris ?

Je peux paraître relou mais bon, c’est dommage d’avoir perdu 10ms pour “rien” alors qu’il est vraisemblablement possible d’avoir ~10ms avec les deux hubs ;p

 

edit: en faisant divers tests de ping vers des serveurs à londres, j’arrive à ~8-12ms également, j’imagine qu’il est aussi possible de gagner pas mal de ms si on optimise un peu mieux la route :p

D’ailleurs c’est assez logique d’avoir une latence très similaire entre paris/frankfurt/amsterdam quand on regarde une carte, c’est quasi équidistant :) (l’avantage d’être en Belgique à Bruxelles :D)

 

Alors oui c’est à vol d’oiseau mais bon :pp

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ne pouvant plus éditer mon message : depuis que j’ai repris le jeu c’était comme décrit plus haut et voilà que quelques heures après avoir publié mon message je me retrouve avec ceci

 

C’est déjà mieux mais c’est étrange, je doute qu’il y ait eu une manipulation à cette heure-ci mais je ne vois pas comment cela a pu s’améliorer d’un coup lol (j’utilise le verbe “améliorer “parce que habituellement c’est + 8-9ms de latence que 13-14 mais je chipote :p)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Dernier message !

A nouveau ça a changé… je n’y comprends plus rien ! :p

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est assez étrange comme phénomène! A nouveau, inversion de la latence entre Frankfurt et Paris. Il y aurait donc un changement de route la nuit, et la journée ce serait à nouveau l’inverse.
 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@AurélienK hello, une réponse à apporter s’il vous plaît ? :p

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Honnetement aucune idée :-/ Mais cela n’affecte en rien l’expérience de jeu ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est à dire que moins de latence = mieux.
Normalement vous avez déjà les informations de contact avec Riot, puisque vous les avez contacté (enfin le service concerné) et le problème de l’époque avait été résolu.

Il y a bien des problèmes de routing, certes moins importants, puisque comme vous avez pu le voir ma latence change tous les x temps :p

 

A l’époque 10ms vers Paris et 15 vers Frankfurt, maintenant 10ms vers Frankfurt et 20  vers Paris.
Il faudrait juste contacter à nouveau les équipes network de chez Riot pour régler ça :p

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Des nouvelles svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen il est normal que la latence varie un peu. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais là on parle d’un temps de réponse en millisecondes. On a donc des variations de l’ordre de max ~0,01 seconde. Cela ne peut pas dégrader la qualité de jeu et on ne saurait pas améliorer la situation. La latence ne dépend pas uniquement de la route mais dépend aussi des équipements, des serveurs et de la charge du réseau. 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @David W 

Je sais tout cela, mais on ne parle pas de petite variation. Entre mon ordinateur et votre backbone, il n’y a quasiment aucune latence puisque je suis fibré… Si vous avez bien lu mes messages, je suis passé de 10ms à 20ms, soit 100% de latence supplémentaire sans aucune raison apparente (si ce n’est un problème de routing).

 

Alors oui ça peut sembler bénin et oui ce n’est pas “dramatique” mais on parle d’une augmentation de 100% de la latence vers un hub et une diminution de 100% vers un autre hub… C’est bien un problème de routing. Une nouvelle fois je peux comprendre que ça paraisse anodin mais j’estimais juste qu’avoir le double de ma latence habituelle du jour au lendemain n’était pas normal.
 

Faites ce que vous voulez mais je ne pensais pas que cela serait si compliqué de demander  à mieux optimiser les routes comme cela avait été fait la dernière fois...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Petit up..

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bon, j’imagine que je n’obtiendrai jamais de réponse...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

J’ai déjà répondu, mais pour être plus précis si vous voulez, plus vous descendez vers zéro, plus la probabilité d’augmenter de 100% en cas de petite augmentation est grande mais encore une fois il n’y a rien d’anormal ici et un ping de 20ms reste un ping très bas et très correct..

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Genen 

J’ai déjà répondu, mais pour être plus précis si vous voulez, plus vous descendez vers zéro, plus la probabilité d’augmenter de 100% en cas de petite augmentation est grande mais encore une fois il n’y a rien d’anormal ici et un ping de 20ms reste un ping très bas et très correct..

 

Je pense que vous n’avez pas bien lu mon précédent message, tant pis, j’abandonne : parler à un robot est peine perdue.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Si j’ai mal compris, expliquez-moi ce que vous attendez de moi @Genen 

Concernant le routage on l’a refait et on a des latences correctes pour ne pas dire excellentes et le fait que ça varie un peu est normal.

@Genen un petit up pour dire que j’ai le même problème… Mon ping est passer de 9ms vers Paris a 25 ms (300% d’augmentation)… sur les autres serveurs c’est encore pire

De plus moi j’ai plein de pertes de paquets “outgoing packet loss” donc sur mon upload. Confirmer par le service technique de Riot; qui est super compétent au passage et eux ils veulent vraiment nous aider!

J’ai ouvert un post sur le forum il y a plusieurs mois, on m’a promis plusieurs fois qu’on reviendrai vers moi mais ce fut jamais le cas… Il y beaucoup d’autre personnes qui ont commenté sur mon post et ont confirmé qu’ils ont le même soucis.

Tout çà pour dire qu’il y a quelque jours j’ai pris ma tour chez un ami abonné chez VOO et la différence est flagrante, pas de lag, pas de perte de paquets, ping beaucoup plus bas… Le jour et la nuit quoi xd

je rentre chez moi et rebelote le cauchemar recommence. Perso j’ai abandonner, il y a rien a faire malgré de multiple relance on a abandonner mon cas et on ne me répond même plus! Perso j’attends les promos chez les concurrents et je pars au plus vite! 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Si j’ai mal compris, expliquez-moi ce que vous attendez de moi @Genen 

Concernant le routage on l’a refait et on a des latences correctes pour ne pas dire excellentes et le fait que ça varie un peu est normal.

 

La latence est globalement bonne, je ne dis pas le contraire.

Avant:

Paris: 10ms
Frankfurt: 15ms
Amsterdam: 15ms

Maintenant:

Paris: 21ms
Frankfurt: 10ms
Amsterdam: 21ms

 

Alors OUI ce n’est pas dramatique, je vous l’accorde. Je demandais juste à voir s’il n’était pas possible d’améliorer le routing puisque vraisemblablement les routes ont changé… Avoir une variation dans la latence est normale, mais là je suis en fibre optique : ma latence est très stable, très peu de jitter (~1ms). 
Il me semble assez évident que les routes empruntées ont changé, maintenant est-ce que ça vaut la peine d’investiguer et d’essayer d’avoir les valeurs d’antan, voire de les améliorer puisque j’ai maintenant 10ms vers frankfurt alors que j’en avais 15 à l’époque ? Selon vous, non, selon moi, oui…

 

D’ailleurs pour ceux que ça peut intéresser, séries d’articles très intéressants concernant le routing chez Riot : https://technology.riotgames.com/news/fixing-internet-real-time-applications-part-i

 

@Genenun petit up pour dire que j’ai le même problème… Mon ping est passer de 9ms vers Paris a 25 ms (300% d’augmentation)… sur les autres serveurs c’est encore pire

De plus moi j’ai plein de pertes de paquets “outgoing packet loss” donc sur mon upload. Confirmer par le service technique de Riot; qui est super compétent au passage et eux ils veulent vraiment nous aider!

J’ai ouvert un post sur le forum il y a plusieurs mois, on m’a promis plusieurs fois qu’on reviendrai vers moi mais ce fut jamais le cas… Il y beaucoup d’autre personnes qui ont commenté sur mon post et ont confirmé qu’ils ont le même soucis.

Tout çà pour dire qu’il y a quelque jours j’ai pris ma tour chez un ami abonné chez VOO et la différence est flagrante, pas de lag, pas de perte de paquets, ping beaucoup plus bas… Le jour et la nuit quoi xd

je rentre chez moi et rebelote le cauchemar recommence. Perso j’ai abandonner, il y a rien a faire malgré de multiple relance on a abandonner mon cas et on ne me répond même plus! Perso j’attends les promos chez les concurrents et je pars au plus vite! 

 

Perso pas de pertes de paquets, t’es en fibre et câblé ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Moufid C. 

Je suis désolé que vous rencontriez des problèmes et qu’on ne s’est pas encore penché sur votre problème si tel est le cas.

Comme pour @Genen ce n’est pas un ping de 25ms qui va poser problème et montrer une augmentation de latence en % sur des pings très bas n’est pas représentatif. En effet, de 9ms à 25ms c’est près de 300% d’augmentation et ce n’est pas du tout inquiétant mais une nouvelle augmentation de 100% serait vraiment problématique.

Après analyse, je peux constater que votre PC est connecté en direct sur la bbox3. Pourriez-vous confirmer svp ou me dire si vous passez par un switch, un câblage structuré ou même un système wifi qu’on ne détecterait pas à distance.

Je constate quelques déconnexions de l’ordre de 1 à 3 par jour les derniers jours. On dirait des reboot de la bbox. Est-ce bien le cas ou avez-vous des déconnexions non désirées de tout le réseau ?

La bbox est très récente on va donc penser que ce n’est pas elle le problème sauf si lors de son remplacement on a gardé l’alimentation de l’ancienne.

Pourriez-vous me re(décrire) en gros le problème svp ? (taux de déconnexions, durée de la déconnexion, comment se manifeste un lag).

Aussi, auriez-vous la possibilité de tester en déconnectant le décodeur du réseau svp ?

Bonjour @David W 

Merci pour le retour!

En effet je suis tout a fait d’accord avec vous concernant le ping. Cela ne me pose pas de problème personnellement.

Effectivement la bbox est très récente. Elle est utilisé avec la nouvelle alimentation. Si mes souvenirs sont bons les derniers jours j’ai effectivement réessayer de redémarrer la bbox mais jamais plus d’une fois par jour. Je suis connecter en cable Ethernet directement vers la bbox (pas de switch, pas de câblage structuré ou répéteur wifi).

Au niveau du lag c’est des pertes de paquets et beaucoup de latence sur les paquets sortant (upload). D’après Riot Games (qui ont analyser mes logs sur un logiciel interne que j’ai du installer) Il y aurait beaucoup de jitter sur mon upload avec une grosse latence et des pertes de paquets. Ce qui est primordial pour le bon fonctionnement du jeu selon eux.

Ce que je remarque depuis quelque semaines aussi c’est lors du lancement du Sagem tools dans la catégorie VECTORING au niveau de ROP compatible je n’ai plus de “yes” comme avant. Il y a un petit logo de chargement qui reste 5min puis j’ai un code: BDCM:0xb21f au lieu du “yes” habituel. Qu’est ce que ce code veut dire?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Moufid C. 

Au niveau du Sagem Tool je pense qu’il s’agit d’un bug d’affichage, le Vectoring est actif et nous permet d’avoir une vitesse à 100Mbps/40Mbps.

Je viens de réanalyser la ligne et rien de visible dans un premier temps ne permet de justifier une perte de paquets en up. 

Concernant le Jitter, lorsque vous faites un speedtest, dans la partie Gigue, quel résultat avez-vous ?

Auriez-vous l’occasion de tester avec le décodeur V7 déconnecté svp ?

Merci d’avance

Commenter