Question

Valorant: problème de routing sur certains serveurs ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai ce souci mais je me décide enfin à demander de l'aide, je sais que c'est un type de problème "compliqué" (par rapport aux trucs habituels) et je m'étais résolu à laisser tomber par flemme…

Je joue à Valorant (FPS) et il existe plusieurs serveurs sélectionnables que voici

Dans mon cas,  la latence vers les serveurs Paris 1 / Frankfort 1 (et Warsaw mais bon je ne joue pas dessus :p) est très élevée par rapport à ce que j’avais avant et par rapport à ce que j’obtiens sur les autres serveurs situés au même endroit.

Je suis client chez Proximus depuis novembre 2020 et ce qui est certain, c'est que je n'avais pas ce problème à l'époque lorsque j'étais client chez VOO. Je ne sais pas si le problème était déjà présent en novembre ou s'il est apparu après, dans tous les cas j'imagine qu'il s'agit d'un problème de routing..

J'ai contacté le support technique du jeu et ils m'ont dit que cela venait probablement de chez-vous et qu'il fallait que je demande un agent "Tier 2". Ils m'ont fourni ce lien et ont suggéré que vous les contactiez https://www.peeringdb.com/net/5918

74 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Pas de souci! J’attendais juste une réponse de ce type, histoire d’être sûr que la demande a été prise en compte :p

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

^^ tout le monde

Bonjour,

Je me permets de vous joindre mon propre print-screen afin d’illustrer le fait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. 

Je suis moi-même client Proximus sur le secteur Bruxelles (Auderghem).

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Salut @Genen , 

Je viens d’avoir un retour qui me demande si vous ou quelqu’un d’autre pourrait nous forunir son IP source et la renseigner dans son profil privé ? 
Je pourrai alors la transmettre pour investigation.

Merci d’avance :wink:

C’est fait :) ( dans le champ ticket)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est cool de voir que je ne suis pas le seul :p

Tant qu’on  y est ce serait bien de vérifier que toutes les routes sont opti pour chaque serveur, je pense qu’il y a moyen de gagner 5ms sur Frankfurt 2 : D

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J’ai bien fait d’en faire un topic je vois haha, ça fait des mois que ça dure mais j’avais la flemme de lancer les investigations :D

J’espère qu’on aura la même latence que Paris 2/Frankfurt 2 sur Paris1/Frankfurt 1 :p

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@David W Des nouvelles ?

Bonjour @David W 

Je suis passé récemment à la fibre et je vois que mon ping n’as pas changé,

est ce que je peux y faire quelque chose? :)

j’ai lu la conversation précédant mais je ne suis pas aussi calé :)

Merci pour votre réponse 

30% de perte de paquets sur cette ip proximus? aurai t on trouvé le relai problématique?

@David W Voici le résultat des tests avec l’ip donnée  par riot game (que vous avez fourni sur le poste précédent.) Pourriez vous télécharger winmtr et faire le test de chez vous? 

Nous avons clairement un soucis….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Genen pourriez-vous refaire un essai svp ? Une adaptation a été faite.

Merci d’avance :slight_smile:

Dernière réponse de Riot sur leur support.

Merci de faire parvenir ce message au service réseau ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ebial 

Ce problème est résolu depuis longtemps. Est-ce qu’il y a eu une modification dans votre installation intérieure lors du passage de Scarlet à Proximus ? Le réseau extérieur est le même.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Des nouvelles svp ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bon, j’imagine que je n’obtiendrai jamais de réponse...

En effet, je me tâtai depuis un moment de faire un poste. La recherche google : “paris 1 proximus valorant” m’a amené directement sur ton poste. Je me suis dis que il y avait bien qqun qui avait fait la recherche vu que on a ces ping depuis le début. Bien vite que ca soit opti! je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils sont capable de régler le problème. J’espère surtout que cela ne prenne pas trop longtemps.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

J’ai déjà répondu, mais pour être plus précis si vous voulez, plus vous descendez vers zéro, plus la probabilité d’augmenter de 100% en cas de petite augmentation est grande mais encore une fois il n’y a rien d’anormal ici et un ping de 20ms reste un ping très bas et très correct..

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ça a changé chez-moi mais pas dans le bon sens :’D (désolé pour la taille, le formulaire textuel du forum est bogué depuis quelques temps j’ai l’impression, impossible de redimensionner les images)

Serveur Frankfurt 1

Bon j’espère que cette fois-ci vous n’allez plus être dans le déni et que vous allez simplement contacter RIOT pour trouver la cause du problème….

@David W  Certains diront que je suis un peu chiant mais je n’ai pas pu jouer quelques mois et maintenant j’ai ceci

Comme vous pouvez le voir, tout est globalement OK mais je constate malgré tout un changement, avant j’avais ~10ms de latence avec Paris et ~15 ms avec Frankfurt mais maintenant c’est l’inverse.

Les routes auraient changé ? Serait-il possible de voir s’il ne serait pas possible d’obtenir à nouveau une latence de ~10ms vers Paris ?

Je peux paraître relou mais bon, c’est dommage d’avoir perdu 10ms pour “rien” alors qu’il est vraisemblablement possible d’avoir ~10ms avec les deux hubs ;p

edit: en faisant divers tests de ping vers des serveurs à londres, j’arrive à ~8-12ms également, j’imagine qu’il est aussi possible de gagner pas mal de ms si on optimise un peu mieux la route :p

D’ailleurs c’est assez logique d’avoir une latence très similaire entre paris/frankfurt/amsterdam quand on regarde une carte, c’est quasi équidistant :) (l’avantage d’être en Belgique à Bruxelles :D)

Alors oui c’est à vol d’oiseau mais bon :pp

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J’ai renvoyé le nouveau traceroute à VincentM, il y a une amélioration ! :p

Par contre in-game c’est plus compliqué, les autres serveurs ont une latence normale mais pour Paris/Frankfurt impossible de le savoir puisqu’ils ont récemment consolidé Paris 1 et Paris 2 en un seul “chemin” (au niveau du frontend)…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Depuis qu’ils ont consolidé les deux chemins en un seul (depuis le dernier patch) je n’ai plus de  souci pour le moment, tous les serveurs ont une latence normale ;p

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ne pouvant plus éditer mon message : depuis que j’ai repris le jeu c’était comme décrit plus haut et voilà que quelques heures après avoir publié mon message je me retrouve avec ceci

C’est déjà mieux mais c’est étrange, je doute qu’il y ait eu une manipulation à cette heure-ci mais je ne vois pas comment cela a pu s’améliorer d’un coup lol (j’utilise le verbe “améliorer “parce que habituellement c’est + 8-9ms de latence que 13-14 mais je chipote :p)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Dernier message !

A nouveau ça a changé… je n’y comprends plus rien ! :p

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Genen 

Je ne pense pas que le problème vienne de chez nous à partir du moment où sur certains serveurs la latence est correcte, de plus il s’agit de serveurs situés à l’étranger. Vous ne pouvez pas choisir un serveur qui a une latence correcte ?

Est-ce qu’il y a du matériel supplémentaire entre votre ordinateur et le modem depuis que vous êtes chez Proximus ?

Comment êtes-vous connecté à la bbox ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @David W 

Je sais tout cela, mais on ne parle pas de petite variation. Entre mon ordinateur et votre backbone, il n’y a quasiment aucune latence puisque je suis fibré… Si vous avez bien lu mes messages, je suis passé de 10ms à 20ms, soit 100% de latence supplémentaire sans aucune raison apparente (si ce n’est un problème de routing).

Alors oui ça peut sembler bénin et oui ce n’est pas “dramatique” mais on parle d’une augmentation de 100% de la latence vers un hub et une diminution de 100% vers un autre hub… C’est bien un problème de routing. Une nouvelle fois je peux comprendre que ça paraisse anodin mais j’estimais juste qu’avoir le double de ma latence habituelle du jour au lendemain n’était pas normal.

Faites ce que vous voulez mais je ne pensais pas que cela serait si compliqué de demander  à mieux optimiser les routes comme cela avait été fait la dernière fois...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ça a changé chez-moi mais pas dans le bon sens :’D (désolé pour la taille, le formulaire textuel du forum est bogué depuis quelques temps j’ai l’impression, impossible de redimensionner les images)

Serveur Frankfurt 1

Bon j’espère que cette fois-ci vous n’allez plus être dans le déni et que vous allez simplement contacter RIOT pour trouver la cause du problème….

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Genen 

J’ai déjà répondu, mais pour être plus précis si vous voulez, plus vous descendez vers zéro, plus la probabilité d’augmenter de 100% en cas de petite augmentation est grande mais encore une fois il n’y a rien d’anormal ici et un ping de 20ms reste un ping très bas et très correct..

Je pense que vous n’avez pas bien lu mon précédent message, tant pis, j’abandonne : parler à un robot est peine perdue.

Commenter