Question

Variation de débit


Bonjour,

Depuis des travaux d’infrastructure le réseau Proximus, je subis des variations de débit et pour le télé-travail cela m’est problématique. Deux techniciens sont déjà passé (un pour changer les équipements Proximus et un second à changer la carte VDSL dans la borne).

Il faut savoir que à l’époque le câble a été percuté par une pelleteuse et divers travaux.. Alors je n’imagine pas l’état du câble.

Et j’ai proposé à Proximus de déménager le câble sur la borne à coté de chez moi.. Ce qui me semble, le plus simple. Mes paires de cuivres qui rentre dans l’habitation font 700 à 800m, alors que j’ai une borne juste à coté de mon domicile (à 3 mètre !).

J’ai sonné au moins 30 fois au service clientèle. On ma fixé des rendez-vous avec des techniciens jointeur d’ou je n’ai jamais reçu la confirmation..

Que faire? 

Merci à la communauté pour une réponse.

 

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Suggestion:

Vérifiez la vitesse théorique à votre adresse comme client existant et comme nouveau client. Y aurait-il une différence non négligable? 

Vérifiez en même temps la vitesse théorique de vos voisins du même côté de la rue autour cette borne à 3 m de chez vous.

Il est possible que la borne à 3 m de chez vous n’est pas de type “KVD/ROP” c.-à-d. ne contient pas un Remote Optical Platform et n’est pas (encore) connecté en fibre optique (et ne se comporte comme simple “distributeur de câble”)

En principe les KVD/ROP sont composés de 2 armoires, bien qu’il y a des exceptions (1 armoire plus grande)

 

 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus (backend technique) qui connaissent la structure du réseau local dans votre région et qui puissent vous donner les informations adéquates à ce sujet.

Néanmoins si votre vitesse réelle mesurée en câble utp/ethernet sera significativement différente de la vitesse théorique annoncée à votre adresse il me semble que Proximus devrait fournir une résponse claire à court terme.

En principe la vitesse théorique de départ pour une borne type KVD/ROP devrait être +/- 70 Mbps download et cette vitesse serait augmentée rapidement à +/- 100 Mbps via le Dynamic Line Management system (DLM)

Si dans un tel cas Proximus restera silencieux, je ne peux que vous suggérer de déposer une plainte auprès du service du médiateur télécom.

http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3

 

 

 

 

Merci pour votre réponse,

La borne a bien deux armoires.

J’effectue mes test avec mon câble UTP sur la BBOX 3.

Ou je ne peux que attendre l’espoir de la fibre optique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @dimferrara,

Je vois qu’un technicien est prévu à votre adresse demain. C’est exact?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @dimferrara,

Je vois qu’un technicien est prévu à votre adresse demain. C’est exact?

Bonjour @dimferrara,

Je vois qu’un technicien est prévu à votre adresse demain. C’est exact?

Oui cela est exact

Bonjour @dimferrara,

Je vois qu’un technicien est prévu à votre adresse demain. C’est exact?

Pour vous expliquer, j’ai déjà deux technicien qui sont passés.

Les équipements Proximus a été changé et les équipements dans la borne aussi.

Je monte à du 50 mbps, 10mbps, ça varie. Parfois ça se coupe sec et nette.

J’ai proposé à Proximus de passé un nouveau câble vers la nouvelle borne. Il y a déjà un fourreau avec une trappe écrit (BELGACOM) et 3 morceau de carrelage à enlever. A fin de jointer le câble existant et le service technique me répond on va vous envoyez un jointeur.

“Vous êtes libre telle date, etc” sans confirmation. J’ai perdu une journée de travail..

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnsoir @dimferrara ,

j’ai analysé la qualité de la ligne. Je ne vois pas  de perte de synchro hormis des LPR (loss of power) le 2 et le 5/6

quelques erreurs de transmissions mais bien en deça de la tolérance.

Je constate une saturation en upstream. Nous laissons passer le technicien demain mais il ne s’agit pas d’un jointeur.

Je vais lui demander d’effectuer un test à l’intro et demander à ce qu’il contacte le support en ligne technicien.

 

BOnsoir @dimferrara ,

j’ai analysé la qualité de la ligne. Je ne vois pas  de perte de synchro hormis des LPR (loss of power) le 2 et le 5/6

quelques erreurs de transmissions mais bien en deça de la tolérance.

Je constate une saturation en upstream. Nous laissons passer le technicien demain mais il ne s’agit pas d’un jointeur.

Je vais lui demander d’effectuer un test à l’intro et demander à ce qu’il contacte le support en ligne technicien.

 

Bonjour,

Merci pour votre analyse de la situation.

J’ai encore subit des variations de vitesse hier et voir des coupures de quelques minutes (mes sessions RDP tombent dans les chou). ceci reste aléatoire mais pas de perte de synchronisation à ma conaissance.

Peux-t-être les paires de cuivre.. à analyser.

Commenter