Question

VDSL ultravectoring - déploiement


Bonjour,

J’aimerais savoir si la technologie d’ultravectoring est/sera dispo sur ma ligne? L’ancien LEX auquel ma ligne était connectée vient dêtre récemment migré en un nouveau ROP (nouvelle installation du ROP)  grace auquel j’ai pu passer d’un profil 50/10 vers un profil vectorisé 100/30. 

Je me pose donc la question de savoir si ce nouveau ROP est équipé de cartes Nokia MX6 (https://www.proximus.com/fr/news/2021/20210512-proximus-and-nokia-double-current-vdsl-speed-and-capacity.html).

Sachant que je viens de passer à l’internet box en remplacement d’une BBOX v3+, j’imagine que l’internet box devrait pouvoir supporter le profil ultravectorisé?

Cordialement.


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

L’Internet Box est compatible supervectoring, mais il ne me semble pas qu’il y ait encore eu de début de déploiement de cette technologie.

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, les cartes MX6 ont surtout pour intérêt de pouvoir doubler la capacité du nombre de clients par rapport à une carte classique. Ces cartes ont pour avantage de pouvoir tourner à 35MHz et dont de pouvoir monter à 220Mbps mais uniquement pour des clients qui sont sur un profil 17MHz. Les clients avec un profil 50Mbps sont sur du 8MHz et ne bénéficient pas de ce que le 35MHz peut apporter.

Est-ce que Proximus plannifie d’upgrader la vitesse de dowload pour les clients qui ont un profil 35MHZ (j’imagine mon cas vu que je suis en 100/30) et qui ont la récente internet box?

Il semble que la fibre soit la priorité mais dans mon cas ca n’est pas pour tout de suite, un passage à 200Mbps serait déjà appréciable.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @cis4,

 

Vous n’avez pas un profil 35MHZ mais à 17MHZ, le profil 35MHZ ne peut être appliqué que si le ROP dispose des cartes adéquates.

Donc il faut un changement de la carte de votre ROP pour pouvoir en bénéficier.

La fibre est effectivement souvent la priorité. J’ai posé la question au service concerné. J’attends des nouvelles à ce sujet car le projet était toujours en pilot récemment.

Commenter